Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

kochka

Rajouter une bague d'adaptation est contraire à l'objectif de compacité.
Il faut des objo fait pour ou rien, sauf en dépanage, et encore.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Juin 26, 2010, 23:01:13
Il faut des objo faits pour ou rien, sauf en dépannage, et encore.

Oui en règle générale mais avec deux restrictions :

- les objectifs en monture Leica M sont pour la plupart très compacts, beaucoup plus que ce que Sony nous a montré en monture E, et la bague permettant de les monter ne fait qu'un centimètre d'épaisseur ;

- le NEX, avec son excellent capteur et son écran orientable, fait un très bon "porteur" pour réutiliser des objectifs comme les Canon FD qu'on ne peut monter sinon que sur des (µ)4/3 et autres Samsung NX.

Graphie

Citation de: kochka le Juin 26, 2010, 23:01:13
Il faut des objo fait pour ou rien, sauf en dépanage, et encore.
Cette remarque je me la fait depuis plusieurs jours : pour ceux qui, comme moi (et pas mal d'autres à priori) viendront au NEX pour des raisons de compacité (pour un capteur identiques aux reflex, à savoir APS), la bague adaptatrice sera un plus proposé par le système, mais ce ne saurait être la solution.

La solution est que Sony (ou un opticien tierce) fasse des optiques compactes. Si l'ergonomie du boitier (NEX 7 ?) et la qualité de l'affichage de l'écran le permettent, ils peuvent même virer l'A.F. pour atteindre cet objectif (mais je ne pense pas que l'A.F. soit le frein à la compacité, je pense plutôt à une logique marketting, éventuellement industrielle de concevoir un seul diamètre de fût d'objectif, au moins dans un premier temps).

Mistral75

C'est vrai que le diamètre, externe comme interne, de la monture E et des objectifs qui vont avec est vraiment important, il suffit de comparer avec la monture Leica M (bis repetita...).

J'y vois pour ma part deux raisons techniques :

- la place pour loger la motorisation AF ainsi que la stabilisation (dont Sony n'a pas voulu dans les boîtiers pour diminuer leur épaisseur)

- peut-être le projet de proposer un jour des capteurs 24x36 en monture E.

Je ne crois pas à la logique marketing d'avoir des objectifs de même diamètre : le 18-200 qui sortira bientôt a un diamètre nettement supérieur à celui des deux objectifs déjà disponibles comme on le voit sur cette photo :

nobil

Citation de: S©SI le Juin 26, 2010, 13:08:05
Oui, t'es à la bonne adresse!  ;)
Pour quel budget? Travaille tu en hauts ISO? Quel mode n'utilises-tu pas vraiment: M, A, S, P, [P]

Mon budget, pour le moment je ne sais pas. Ma situation actuel ne me permet pas d'acheter quoi que ce soit étant donné que je suis en grande difficulté financière.
J'espère que sa va vite s'améliorer, et dans ce cas, j'avoue que le NEX 5 avec le 18-55 me plait bien.

Avec mon sigma j'ai un 17-35 et un 50mm. Depuis 8 ans ces 2 objectifs m'ont suffit pour mes besoins de prises de vue.

Donc si je peut avoir un appareil très compact en plus sans avoir à changer d'objectifs, pour moi c'est super. A voir au niveau de la qualité du 18-55. Personnellement je le trouve pas trop mal, mais c'est vrai que sur certaines photos en fonction de la focale et de l'ouverture utilisée les bords ne sont pas toujours terribles.

Mon SD9, je l'est toujours utilisé à 100 ISO, du fait qu'il bruite dès les 200iso (il va jusqu'à 400 avec beaucoup de bruits).

Mais si j'ai un appareil qui me permet d'utiliser les hauts iso avec une bonne qualité d'image, je les utiliserai.
Si cela me permet de ne pas avoir à utiliser de pieds lors de prises de vues nocturnes, ou en intérieure.

Les modes que j'utilise avec mon sigma, toujours en RAW, de toute manière il n'a pas le format JPG.
Sur un appareil comme le NEX, ce serait RAW également dans la majorité des cas, sauf pour des photos de familles, fêtes.

Je travail en mode tout auto, et également vitesse et ouverture manuelle.

Avec le NEX, je pense que j'utiliserai en plus les modes priorité vitesse et priorité ouverture.

Avoir un appareil qui soit super rapide à l'allumage, à l'enregistrement des photos, ça m'est un peut égale.

nobil

En tout premier si un appareil me plait, par son aspect (compact) et ses caractéristiques, ce que je vais regarder c'est si je peut obtenir le même rendu que mon sigma (piqué, textures), en regardent le plus de test possibles sur le net, surtout pour le NEX étant donné que très peut de site le test en RAW, et en faisant des test moi même à partir de RAW récupérés sur le net (IDC de sony n'est pas top top), ou de jpg issue de raw (les derniers exemples que j'ai posté, JPG issues de raw traité avec Silkypix).

Quand j'ai vu les test du sigma en 2001, j'ai tout de suite flashé sur son rendu photographique, malgré ses défauts.

Mistral75

Quelles que soient les (nombreuses) qualités des Sony NEX, ne t'attend pas à retrouver le rendu si particulier du capteur Foveon de ton SD9.

nobil

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2010, 23:56:18
Quelles que soient les (nombreuses) qualités des Sony NEX, ne t'attend pas à retrouver le rendu si particulier du capteur Foveon de ton SD9.

Point de vu piqué et rendu des textures, j'ai réussi à partir d'une photo JPG issue d'un RAW traité avec silkypix, à obtenir un rendu que je trouve aussi bon (voir les détails que j'ai posté sur la page précédente, page 5, issue d'une photo d'imaging ressource).

unbridgesinonrien

concernant les bagues adaptatrice , j'attends avec impatience de connaitre ce que donnera la NEX-5 + bague Nikon + 10.5 fisheye . en terme de compacité ca devrait le faire . Cela sera peu etre la solition gagnante pour des 360x180 et  sans trop de matos a trimballer.

efmlz

Citation de: S©SI le Juin 26, 2010, 23:39:59
L'argument de la bague c'est le "+plus produit" imbattable qui fera craquer le client!

bonjour,
je crois que la bague va surtout faire craquer ceux qui ont des optiques excellentes autres que sony,
celui qui vient du compact sans souci de marques risque amha de ne pas très bien percevoir l'intérêt de cette bague surtout qu'il risque de raisonner sur du court terme (le vendeur le baratinera sur le long terme sans doute avec cette bague),
celui qui pourrait décoiffer encore plus c'est un futur Nex à capteur stabilisé (pourquoi pas FF), un peu plus volumineux et avec viseur, là quel régal avec d'autres optiques d'autres marques  :D
c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas stabilisé le capteur (pas dit de cette façon évidemment, mais stratégiquement imposé pour vendre les optiques sony ?) parce que honnêtement le volume à qq mm près  ::)
8)
i am a simple man (g. nash)

divinours

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2010, 23:56:18

Une fois redimensionnées de 14 à 3MP, je pense que les images du NEX croustillent au moins autant que celles d'un Foveon.
Le 'look' Foveon est plutôt une affaire de colorimétrie... qui peut être très bonne ou très mauvaise, selon les cas.

nobil

Hier j'ai eu l'occasion d'essayer un peut le NEX5 à la fnac.
Pour moi qui n'est pas habitué aux appareils récent (et qui n'aime pas lire les notices), je trouve les menus pas mal du tout, d'autant plus qu'ils sont accompagnés d'explications et l'accès aux différents réglages est relativement facile.
Je pense même qu'il peut-être bien pour une personne ayant l'habitude de se servir d'appareils photos compact, aussi bien pour l'utiliser en tout automatique, que pour expérimenter divers réglages.

Mais il est vrai que l'accès aux différents réglages est tout de même moins aisé qu'avec des molettes, surtout si on doit les changer souvent.

Il m'a sembler que la stabilisation n'était pas très efficace, mais à voir avec d'autres essais.

neptune

Citation de: nobil le Juin 28, 2010, 12:14:12
Hier j'ai eu l'occasion d'essayer un peut le NEX5 à la fnac.
Pour moi qui n'est pas habitué aux appareils récent (et qui n'aime pas lire les notices), je trouve les menus pas mal du tout, d'autant plus qu'ils sont accompagnés d'explications et l'accès aux différents réglages est relativement facile.
Je pense même qu'il peut-être bien pour une personne ayant l'habitude de se servir d'appareils photos compact, aussi bien pour l'utiliser en tout automatique, que pour expérimenter divers réglages.

Mais il est vrai que l'accès aux différents réglages est tout de même moins aisé qu'avec des molettes, surtout si on doit les changer souvent.

Il m'a sembler que la stabilisation n'était pas très efficace, mais à voir avec d'autres essais.
Le Nex a justement été dévelloppé pour les personnes habituées aux compacts et qui ne veulent pas d'un réflex lourd et compliqué d'où l'interface facile avec des menus d'aide que j'ai vite fait de désactivé  ;)
Les fonctions experts sont malheureusement très peu nombreuses ainsi que les touches raccourcis. La simplicité est de mise
Pour la stabilisation, tu l'a utiliser avec quel optique ? car si c'est avec le 16mm, il en est dépourvu et c'est d'ailleur une optique que je ne recommande pas du tout car elle est bourrée d'abberration chromatique et le piqué est très moyen voir nul a focale 2.8

nobil

fiatlux

Je suis assez tenté par ces Sony NEX (trouvant les autres systèmes compacts trop conservateurs et globalement pas assez... compacts), mais je suis un peu refroidi par la taille des optiques zoom.

En attendant d'autres pancakes Sony, un alternative intéressante est la réutilisation des optiques Contax G avec cette adaptateur: http://cgi.befr.ebay.be/New-Arrival-Kipon-Adapter-Contax-G-to-Sony-Alpha-NEX-/310230079075?cmd=ViewItem&pt=Lens_Accessories&hash=item483b275663

De manière générale, comment utilise-t-on ces optiques sur NEX? Conserve-t-on la mesure d'exposition? Peut-on travailler en priorité à l'ouverture ou uniquement en manuel?

Mistral75

Citation de: fiatlux le Juin 28, 2010, 15:05:55
En attendant d'autres pancakes Sony, un alternative intéressante est la réutilisation des optiques Contax G avec cette adaptateur: http://cgi.befr.ebay.be/New-Arrival-Kipon-Adapter-Contax-G-to-Sony-Alpha-NEX-/310230079075?cmd=ViewItem&pt=Lens_Accessories&hash=item483b275663

De manière générale, comment utilise-t-on ces optiques sur NEX ? Conserve-t-on la mesure d'exposition ? Peut-on travailler en priorité à l'ouverture ou uniquement en manuel ?

Merci pour l'information concernant la bague Contax G --> Sony E.

Concernant ta question sur l'utilisation des optiques tierces sur NEX, tu as des éléments de réponse dans un autre fil de ce forum

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85722.msg1548210.html#msg1548210

Citation de: GBo le Juin 16, 2010, 13:30:19
Il faut fermer le diaph avant de déclencher (attention le diaph se ferme réellement, il ne fait pas semblant), le bon temps d'expo est naturellement calculé automatiquement par le boîtier (en mode Auto en tout cas).
J'utilise couramment des bagues M42 et Pentacon 6 sur mon EOS, c'est une habitude à prendre, par contre je dois faire le point à pleine ouverture sinon je ne vois pas assez clair  :-\ (visée optique), puis je ferme le diaph si je veux plus de profondeur de champ, puis je déclenche (le tout en mode A).
NB: sur la visée liveview, l'obscurcissement est compensé mais j'utilise rarement le liveview car la MAP est impossible à réaliser à moins d'utiliser la fonction loupe, peu pratique à moins d'être sur trépied.

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2010, 13:54:34
Avec le NEX la mise au point se fait obligatoirement sur l'écran ;), le mode loupe est disponible mais uniquement au centre de l'écran, l'écran s'assombrit quand on diaphragme mais seulement partiellement (i.e. pas autant qu'il devrait le faire compte tenu du changement d'ouverture).

En mode tout auto (peut-être aussi en mode priorité ouverture, je n'ai pas essayé), le boîtier calcule l'ouverture et la sensibilité nécessaires à une exposition correcte ; en mode manuel je n'ai pas essayé mais j'imagine qu'il doit effectivement faire apparaître l'écart entre l'exposition résultant des paramètres courants et l'exposition optimale.

En fait, en l'absence de bague autre que la bague Sony, j'ai juste fait des essais sans objectif pour voir si l'appareil pouvait mesurer la lumière, calculer ses paramètres et déclencher, ce qui est le cas à condition d'avoir activé la fonction "déclencher sans objectif" ou quelque chose du genre dans un menu. Et on obtient même une image ! pas très nette, je vous l'accorde... :)

Mistral75

Je suis allé sur le site de Kipon, c'est très intéressant de voir toutes les bagues qu'ils comptent produire, notamment les bagues à bascule et décentrement.

http://www.dl-kipon.com/onews.asp?id=68

Je vais ouvrir un fil spécifique sur ces bagues car ici on dévie trop du sujet qui est les comptes-rendus d'essais des Sony NEX par des membres du forum.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2010, 15:39:09
Je suis allé sur le site de Kipon, c'est très intéressant de voir toutes les bagues qu'ils comptent produire, notamment les bagues à bascule et décentrement.

http://www.dl-kipon.com/onews.asp?id=68

Je vais ouvrir un fil spécifique sur ces bagues car ici on dévie trop du sujet qui est les comptes-rendus d'essais des Sony NEX par des membres du forum.

Le fil est ouvert ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Sinon les bagues spéciales Kipon sont à bascule simple, pas à bascule et décentrement comme je l'ai écrit un peu rapidement dans un élan d'enthousiasme.

Mistral75

Comparaison par DxOMark des capteurs Exmor HD des NEX par rapport au capteur Exmor de l'Alpha 550 :

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/652|0/%28appareil2%29/651|0/%28appareil3%29/624|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Sony/%28brand2%29/Sony/%28brand3%29/Sony

En résumé : quel que soit le critère (cf. les onglets à cliquer), c'est bonnet blanc et blanc bonnet, les courbes sont quasiment superposées.

divinours

Je viens de lire l'essai des NEX dans CI. 3 étoiles seulement, mais quand on lit les détails les points négatifs principaux sont l'absence de viseur et la lenteur de l'AF en mode vidéo... alors que la qualité d'image est encensée. Allez comprendre  ???

Les optiques prennent cher aussi... et cette fois c'est sans doute justifié.

Vivement que mon NEX-3 + pancake arrive, que je me fasse ma propre opinion...

SPIROUX

Essai enthousiaste dans Déclic Photo, par contre. Ce NEX, on adore ou on déteste, j'ai l'impression...

neptune

Un autre reproche est cette foutue MAP continue, impossible a désactivée, ça vide la batterie a vitesse grand V  >:(

Le fait de ne pas pouvoir déplacer la Zone AF en mode normal me pose problème aussi.

Je possède le NEX 5 avec le 16mm et le 18-55mm et après une semaine de test, je n'ai pas retrouver le piqué et la qualité d'image que j'avais avec mon G1 muni du 14-45 et l'excellent 45-200mm. Je m'attendais a mieux de la pars de Sony sur ce niveau.

Mon avis est que ce NEX a un énorme potentiel, mais il est sérieusement handicapé par des optiques "moyenne" et des gadgets "made in tourist".

J'espérais que le NEX 5 soit un peu plus "expert", on en est encore loin.....  Heureusement que Sony nous laisse encore déclencher  ;)

Mistral75

Citation de: neptune le Juillet 03, 2010, 08:14:46
Un autre reproche est cette foutue MAP continue, impossible a désactivée, ça vide la batterie a vitesse grand V  >:(

As-tu essayé d'entrer dans le réglage "Mode Autofocus", en-dessous de "AF / MF" et de "Zone autofocus", pour basculer entre AF-C et AF-S ?

TOONS56

Le seul moyen de désactiver cette foutu MAP en continu même en AF-S c'est de se mettre en MF... ::)
Mais c'est chiant! Donc faut faire avec pour l'instant! En attendant peut être une MAJ du firmware!

neptune

Je travaille toujours en mode A, mais c'est un problème connu sur les NEX, il n'y a rien a faire pour l'instant, sauf passer la map en manuel et attendre avec espoir, qu'une mise a jour nous arrange ça.