Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

SPIROUX

Vu la distance entre la monture et la lentille arrière, pensez vous qu'on pourra monter ce type d'objectif sur le NEX ?

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08VCS21M&type=18&code_lg=lg_fr&num=3

Graphie

Citation de: SPIROUX le Juin 24, 2010, 09:26:23
Vu la distance entre la monture et la lentille arrière, pensez vous qu'on pourra monter ce type d'objectif sur le NEX ?

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08VCS21M&type=18&code_lg=lg_fr&num=3
Le tirage des Leica M étant supérieur à celui des NEX, cela ne devrait pas poser de problème (même si la partie rentrante du 21 mm semblait supérieur aux 18 mm de tirage des NEX, la bague adaptatrice pour la monture M augmentera ce tirage à celui de la monture M, donc permettra le montage de ce 21 mm f:4 Voigtländer).

Mistral75

Citation de: Graphie le Juin 24, 2010, 08:52:40
Merci Mistral75 pour ce lien NEX5 + optique Leica : cela donne déjà une idée de l'ensemble avec une optique d'un plus faible diamètre que celles d'origines vues jusqu'à présent. Comme ce 18 mm est un ultra grand angle et de plus couvre le FF, cela donne une idée des gains de volume possibles.

Et encore, l'Elmar de 18 est un monstre par rapport au Summicron de 28 par exemple :

(photos tirées de la "bible" que je vous recommande, http://www.summilux.net/m_system/objectifs.html)

Mistral75

Citation de: Graphie le Juin 24, 2010, 08:52:40
A ton addition, j'ajouterai "+ conception retro-focus de la formule optique" (probablement moins cependant que pour un reflex).

Je n'ai pas l'impression que l'Elmar de 18 soit très rétrofocus :

(même source http://www.summilux.net/m_system/SuperElmarM18.html)

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 24, 2010, 09:06:31
Mwouais, la lentille asphérique est plutôt là pour améliorer les choses, ou il y a un truc qui m'échappe?

Comme tu le dis souvent, tout est affaire de compromis : une lentille asphérique améliore le piqué de la zone de netteté, notamment en corrigeant certaines aberrations, mais c'est aux dépens du bokeh, surtout avec les zooms et les grands angles  (et notamment, mais je ne sais pas pourquoi, du bokeh d'avant-plan plutôt que du bokeh d'arrière-plan). Les anglo-saxons le qualifient souvent de "harsh" ou "rough".

Par rapport à des objectifs analogues de la gamme Canon, Nikon ou Pentax (je ne connais pas les Sony/Minolta grands angles dotés d'une lentille asphérique, s'il en est), le Leica est plutôt remarquable question bokeh.

Mistral75

Citation de: SPIROUX le Juin 24, 2010, 09:26:23

Citation de: Graphie le Juin 24, 2010, 09:51:27
Le tirage des Leica M étant supérieur à celui des NEX, cela ne devrait pas poser de problème (même si la partie rentrante du 21 mm semblait supérieur aux 18 mm de tirage des NEX, la bague adaptatrice pour la monture M augmentera ce tirage à celui de la monture M, donc permettra le montage de ce 21 mm f:4 Voigtländer).

Même réponse que Graphie : la partie rentrante du Color Skopar de 21 "tient" dans les 28 mm du tirage de la monture Leica M (la distance entre la monture et la surface sensible, film ou capteur), elle "tiendra" de même dans les 18 mm du tirage de la monture Sony E augmentés des 10 mm d'épaisseur de la bague Leica M --> Sony E (qui permet aux objectifs en monture Leica M de retrouver leur tirage nominal une fois montés sur un NEX).

Ce serait évidemment différent si le NEX était un reflex et qu'il faille prévoir le dégagement du miroir.

Graphie

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2010, 09:54:39
Et encore, l'Elmar de 18 est un monstre par rapport au Summicron de 28 par exemple :

(photos tirées de la "bible" que je vous recommande, http://www.summilux.net/m_system/objectifs.html)
Merci pour cette illustration : quand je vois la compacité de ce 28 mm f:2.8 qui couvre le FF, je phantasme dur sur ce que pourait être un beau 30 mm f:1.8 ou f:1.4 pour ces NEX au format APS (et ce n'est pas l'AF qui changera beaucoup la compacité) :-).
Si Sony persévère dans des objectifs "tromblons" pour ces NEX, je regarderai de plus près l'ergonomie de la mise au point manuelle sur les NEX et m'orienterai peut-être vers ce 28 mm Elmarit (1.600 euros tout de même, mais c'est à réfléchir et je ne dis pas non d'avance)...
Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2010, 09:57:14
Je n'ai pas l'impression que l'Elmar de 18 soit très rétrofocus :

(même source http://www.summilux.net/m_system/SuperElmarM18.html)
Oui, en l'écrivant, c'est ce que je me suis dis également. Il n'est pas certain que ce 18 mm soit rétrofocus, ce qui explique que j'ai modulé ma phrase par l'allusion aux reflex. Mais j'ai laissé ma rédaction maladroite car l'idée était qu'il était d'autant plus simple de concevoir des focales courtes que le tirage mécanique de la monture est court (et le tirage de la monture NEX est plus court que le tirage de la monture Leica M).

Mistral75

Citation de: Graphie le Juin 24, 2010, 10:45:23
(...) l'idée était qu'il était d'autant plus simple de concevoir des focales courtes que le tirage mécanique de la monture est court (et le tirage de la monture NEX est plus court que le tirage de la monture Leica M).

Ce n'est pas tout-à-fait vrai en numérique : plus la focale est courte et le tirage réduit, rapportés au cercle image, plus le problème des rayons inclinés en périphérie est critique.

Mais tant que l'échelle est respectée, tout va bien : il ne serait pas difficile de concevoir un 35 mm f/2 qui soit une version réduite du Summicron de 50 par exemple.

Mistral75

Pour conclure de mon côté (au moins provisoirement :P) ce long développement sur les objectifs en monture Leica M montés sur Sony NEX, je pense que c'est une solution passionnante en terme de qualité et de rendu et intéressante mais pas encore optimale en terme d'encombrement : les objectifs Leica sont conçus pour un tirage de 28 mm et le tirage de 18 mm des NEX offre des possibilités -mais aussi des défis- supplémentaires.

L'allemand Leica ne fabriquera probablement jamais des objectifs en monture E mais on peut espérer que, si le succès des NEX se maintient et s'amplifie, le japonais Cosina (marques Zeiss et Voigtlânder) s'y intéressera et nous sortira quelques merveilles de son cru. Non pas des Zeiss, car je pense qu'on ne verra pas plus de Zeiss-Cosina en monture E qu'on ne voit de Zeiss-Cosina en monture Alpha, mais des Voigtländer.

Sans parler, bien sûr, d'éventuels Zeiss autofocus proposés par Sony mais là, si la qualité sera certainement au rendez-vous, je suis moins optimiste quant à la compacité.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2010, 11:04:04
(...) il ne serait pas difficile de concevoir un 35 mm f/2 qui soit une version réduite du Summicron de 50 par exemple.

Comprendre : il ne serait pas difficile de concevoir un 35 mm f/2 APS-C en monture E qui soit une version réduite du Summicron-M de 50.

efmlz

Citation de: S©SI le Juin 24, 2010, 11:09:57
.... Ici il y'en a qui sont beaucoup, beaucoup, trop pressés et qui ne voient pas les avantages de l'ensemble, à moyen et à long terme! ;D
.........

sans doute  ;) mais beaucoup qui font des photos appuient sur le déclencheur à court terme (même que pour certains c'est encore trop long) ;D
on ne peut pas être en pose bulb des mois  :D

puisse ton optimisme se réaliser en réflex  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Je rebondis sur "le démarrage en flèche du NEX" évoqué par S©SI. Au Japon c'est impressionnant :

Source : http://bcnranking.jp/news/1006/100615_17390.html

Les courbes représentent la part des non-reflex dans les ventes d'appareils photo à objectifs interchangeables. En bleu le pourcentage en chiffre d'affaires, en magenta le pourcentage en nombre de boîtiers. Chaque point correspond à une semaine. La dernière semaine (31 mai - 6 juin), pendant laquelle les NEX sont sortis au Japon, voit la quote-part des "mirrorless" progresser de 10 points !!!

Feu de paille ou succès durable, l'avenir le dira, mais c'est un sacré bon début.

Après ça, pourquoi diable voudriez-vous que Sony se casse la tête à concevoir un Alpha 7xx pour l'écouler péniblement à quelques centaines d'exemplaires par mois ? ;) :P :D

SPIROUX

Citation de: Graphie le Juin 24, 2010, 09:51:27

Question idiote de ma part ! Merci d'avoir pris la peine de me répondre... En tous cas, le NEX + objectif LEICA... Miam miam.
Reste à voir si la mise au point manuelle sur écran est facile ou pas !

efmlz

c'est la logique même disait vianet ailleurs (réponse à scsi et mistral  ;)) et c'est difficile de vous contredire,  ;D
et avec un gros + pour sony: si les objectifs ne semblent pas des foudres de guerre pour l'instant, le boitier lui semble l'être, le tout ajouté à des bagues d'adaptation qui vont fleurir ça et là pourrait faire que sony cartonne y compris chez les adeptes de ses concurrents en réflex,

8)
i am a simple man (g. nash)

rascal

"Après ça, pourquoi diable voudriez-vous que Sony se casse la tête à concevoir un Alpha 7xx pour l'écouler péniblement à quelques centaines d'exemplaires par mois ?"

pour vendre aussi des G et des CZ... Les expert en Nex, iront du côté des Leica/Voigt/Zeiss etc... pour combler leur envies d'autre GA que le 18 avec ou sans converteur...

Paleofredo

quelle tristesse...c'est la fin

chaca

mais non...mais non... ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

nobil

Un essai à partir d'une photo test d'imaging ressource.
Traitée avec Silkypix, accentuée et retouchée avec photoshop (couleurs, contrastes), et à nouveau accentuée avec un logiciel en ligne.

Des détails à 100%.
Sa peut paraitre trop accentuée, mais j'aime bien, on ressent bien les textures des différents éléments (l'écorce, les briques) et les contours sont très précis, sans même qu'il y est de liserés sur les bords des zones contrastés.

Même dans les ombres les détails sont précis.

livre

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2010, 17:03:38
Je ne comprends pas trop ta remarque. Le 16 mm mesure 62 mm de diamètre, ce qui est le diamètre externe de la monture E. Tu ne trouveras pas plus petit de ce point de vue..

En longueur, il mesure 22,5 mm, ce qui n'a rien d'excessif si on le compare aux objectifs qui s'en rapprochent ::

- 15 mm f/4 Pentax : 39,5 mm
- 17 mm f/2,8 Olympus : 22 mm
- 20 mm f/1,7 Panasonic : 25,5 mm
- 21 mm f/3,2 Pentax : 25 mm
- 25 mm f/2,8 Olympus : 23,5 mm

Seul le 40 mm f/2,8 Pentax est encore plus mince : 15 mm.

Mistral 75, j'ai un 35 summicron R, quelle bague adaptatrice pour le monter sur le nex ?
cordialement

Mistral75

Citation de: livre le Juin 26, 2010, 11:04:11
Mistral 75, j'ai un 35 summicron R, quelle bague adaptatrice pour le monter sur le nex ?
cordialement

J'en profite pour faire une synthèse de ce que j'ai pu trouver sur ces bagues adaptatrices.

Akira Seiki http://www.sankouseiki.com/leicamadapter_for_emount.html

- bague Leica M

Disponibilité : disponible

Rayqual http://homepage2.nifty.com/rayqual/Sony_E.html

- bague Canon FD
- bague Contax / Yashica
- bague Leica M
- bague Nikon F
- bague Nikon F "G" (objectifs sans bague de diaphragme)
- bague Pentax K (y compris objectifs DA et FAJ sans bague de diaphragme)

Disponibilité annoncée : (fin) juillet

Novoflex http://www.novoflex.de/

- bague Canon FD
- bague Contax / Yashica
- bague Leica R
- bague M42 à vis
- bague Minolta MC / MD
- bague Nikon F
- bague Pentax K

S'ils font comme pour leurs autres bagues adaptatrices, celles pour objectifs Nikon et Pentax seront équipées d'une bague de diaphragme, permettant d'utiliser les objectifs Nikon "G" et Pentax FAJ et DA qui en sont dépourvus.

Disponibilité annoncée : septembre.

Si quelqu'un a des informations complémentaires ?

nobil

Citation de: S©SI le Juin 26, 2010, 01:30:39
Le résultat est remarquable, et j'aime beaucoup la façon dont tu as fait ton développement / post-traitement.
On voit qu'il en a encore beaucoup "sous le pied". L'histogramme est tip-top!

Merci.
:)

J'ai actuellement le Sigma SD9, que j'aimerai remplacer par un appareil qui me procure les même sensations point de vu rendu des photos (piqué, rendu des détails et des textures), tout en étant le plus compact possible, avec une définition bien supérieur, et bénéficier des hauts iso, et de la stabilisation.

Quelques exemples de photos avec mon SD9.

Détails 100%.

Détail 100%.

Détail 100%.

livre

Mistral 75 merci pour les informations.
cordialement

Mistral75

Citation de: livre le Juin 26, 2010, 13:55:53
Mistral 75 merci pour les informations.
cordialement

Mais de rien. Par ailleurs, un premier vendeur chinois propose des adaptateurs pour Sony NEX sur eBay : jinfinance

- canon FD en vente
- ainsi que des adaptateurs pour optiques de cinéma (16 mm C-mount) mais "for some lenses, there will be vignetting with varied extent.." (tu parles ! ::))
- canon EOS (???), Leica M, L39 à vis, Nikon F "G" annoncés sous une semaine
- M42 à vis et Pentax K ultérieurement
- pas de mention d'un adaptateur pour Leica R

Attention toutefois, compte tenu de la différence de tirage entre reflex 24x36 et Sony NEX, toutes ces bagues sont nécessairement assez épaisses : 2,5 à 3 cm.

Ci-dessous pour illustration la bague proposée par jinfinance pour les optiques en monture Canon FD : bien que le tirage de cette monture (42 mm, conduisant à une bague de 24 mm d'épaisseur) soit nettement inférieur à celle de la monture Leica R (47 mm, conduisant à une bague de 29 mm d'épaisseur), la bague fait déjà une bonne taille en comparaison du NEX-5.

Le fait que la platine de la baïonnette E déborde du corps du NEX-5 rallongera d'autant plus l'ensemble objectif + bague + platine : entre les 5 cm du Summicron-R de 35, les 3 cm de la bague et l'épaisseur de la platine on se retrouve avec un tromblon de quelque 9 cm de long accroché au (visuellement) frêle NEX-5.

C'est pourquoi seules les optiques en monture Leica M (ou leurs ancêtres en monture L39 à vis), non seulement les Leica mais aussi les Zeiss ZM et les Voigtländer qui sont beaucoup plus abordables, me semblent intéressantes à monter sur un NEX pour pallier l'absence (temporaire ?) de focales fixes compactes et de grande qualité optique en monture E : les bagues correspondantes ne font qu'un cm de long et les optiques sont beaucoup plus menues que leurs homologues pour reflex.

Bien sûr, ceci ne concerne pas ceux qui, comme livre, ont déjà des objectifs Leica R et souhaitent s'en servir avec un NEX.

Mistral75

Deux bémols à mes propres réserves relatives au montage d'optiques pour reflex 24x36 sur des NEX :

1/ Les NEX constituent à ce jour l'option la plus qualitative pour réutiliser des objectifs en monture Canon FD, dont le tirage est le plus faible de toutes les montures de reflex 24x36 (Canon EOS y compris) et qui ne peuvent par conséquent être montées sur aucun d'entre eux.

Les alternatives disponibles me semblent moins intéressantes :

- Samsung NX10 : moindre qualité d'image dès 400 Iso
- 4/3 et µ4/3 : coefficient de recadrage de 2 qui change complétement l'usage des optiques

2/ L'encombrement de l'ensemble objectif + bague n'est pas trop un souci pour des photos de type portrait posé et certaines combinaisons peuvent être tout-à-fait intéressantes : un 50 mm f/1,2 (Canon FD ou Pentax A, ce dernier beaucoup plus cher, ou encore Rokkor 50 ou 58 mm) ou un 85 mm f/1,2 (Canon FD) sur un NEX, miam miam !

Pour des photos sur pied (par exemple en intérieur en lumière naturelle, en tirant parti de l'écran inclinable), attention à bien utiliser un NEX-5 comme bouchon du monstre que constitue le 85 f/1,2 : la coque (plastique) du NEX-3 n'aimerait pas du tout le couple d'arrachement entre le 85 et le pied -j'ai testé par démonstrateur interposé avec un CZ 24-70 :).

Mistral75

Peut-être certains fabricants de bagues permettant de monter des objectifs en monture reflex 24x36 sur les NEX penseront-ils à les équiper d'un collier de pied comme Sony a eu la bonne idée de le faire pour la bague Sony Alpha --> Sony E.