Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Août 05, 2011, 17:49:27
Bonjour,

Juste un petit CR pour vous dire que j'avais constaté que l'écran de mon NEX5 (Acheté en octobre 2010) commençait à se dégrader sur toute sa périphérie (comme s'il y avait des bulles sous la partie noire autour du LCD) Il n'était hélas pas protégé par un film, mais l'appareil lui toujours transporté dans un sac photo.

Ayant déjà essuyé récemment le même souci sur mon compact TX5 (Pris en charge par Sony, malgré la garantie dépassée) J'ai rapporté mon NEX chez Darty (Une autre boutique de l'enseigne, que celle où je l'avais acheté)

En 15 jours chrono, averti par SMS, revoilà mon NEX5 avec un beau LCD tout neuf  :) Merci à l'efficacité du SAV Darty.

Du coup j'ai acheté du film de protection pour tous mes apn, et j'ai aussi trouvé un cache plastique transparent qui se clippe sur l'écran pour bien protéger(Accessoire d'origine Sony)

Voilà, j'espère que mon expérience pourra  peut être en aider d'autres qui rencontreraient le même problème  ;).

Bonjour pascal ,je t'ai posé une question à propos du remplacement de ton écran sur l'autre fil...j'ai la réponse ici :)

Pour ce qui est des protections écran , la protection sony rigide (celle qui se clipse) n'adhérant pas à la surface de l'écran ,j'ai d'abord mis un film souple puis la protection sony (c'est peut être ceinture et bretelle mais un vieux dicton de la marine dit "trop fort n'a jamais manqué") et même actuellement un film rigide "hardened"avec au dessus la protec sony.
Ne jamais oublier que si un film souple protège des (micro)rayures ,il ne protège pas des chocs et le remplacement d'un écran cassé par suite de choc n'est évidemment pas couvert par la garantie sauf assurance "vol et bris de glace"souscrite à l'achat.

Pierre Yves

En fait, il semblerait qu'il y ai bien un film de protection sur l'écran du NEX, mais très fortement collé :
Voir ici : http://www.photoclubalpha.com/2011/04/18/replacing-nex-lcd-cover-glass/#more-2559
Cela dit, c'est mieux de passer en SAV si ça marche.  ;D

pacmoab

Mon écran n'etait pas abimé au même point que le sien, mais suivant mon expérience avec le TX, j'ai pu rapidement voir que quand ça commençait, cela se propageait rapidement.
La protection clippée Sony n'est peut pas aussi durable que celle montrée sur la video, mais elle a l'avantage de se remplacer à volonté.
Bref un conseil ici comme ailleurs : Sortez couverts  ;)

jackez

Citation de: Pierre Yves le Août 06, 2011, 11:13:25
En fait, il semblerait qu'il y ai bien un film de protection sur l'écran du NEX, mais très fortement collé :
Voir ici : http://www.photoclubalpha.com/2011/04/18/replacing-nex-lcd-cover-glass/#more-2559
Cela dit, c'est mieux de passer en SAV si ça marche.  ;D
Je confirme pour le Sony DSC-T77 de mon épouse, l'écran était dans le même état que le NEX 5 de la photo, au retour d'un voyage dans des conditions extrêmes de chaleur, j'ai été surpris de voir que l'écran était comme neuf !!! J'en ai profité pour mettre sur le T77 une protection semi-rigide Vikuiti ARMR 200.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ekta4x5

Puisqu'on est dans le domaine de la protection ,je vendsun sac TP cuir noir Sony neuf dans sa boîte ,prévu pour nex5 et 18-55 (je me retrouve avec deux exemplaires )

cahier

Bonjour
j'ai aujourd'hui un D90 avec 85mm et 180 ainsi que Tamron 18/50 et un leica X1 , j'utilise presque exclusivement le X1 (encombrement)
mais le 35mm fixe et assez limitatif.
Pensez vous qu'un Nex 5 avec le 18/55 et mon 85 nikkor avec bague serait un bon compromis ?
Si j'ai bien lu le fil avec le nikkor je garde la mesure de lumière et la priorité ouverture (je fais 80% de portrait).
Merci pour vos réponses et pour ce fil passionnant .

cahier

Re
questions supplémentaires 
est ce que l'un de vous a testé le couple Nex5 et carl zeiss sonnar 90mm/2,8 ?
est il préférable d'attendre le nouveau Nex5 ou le 7
merci

JL-G

Je fais du portrait avec mes enfants et petits enfants et j'utilise 3 objectifs que j'avais auparavant: le 1,8 de 85 nikkor AI, le 2,5 de 105 nikkor AI et le leica 2.8 de 90. C'est le rendu particulier du 105 que je prefere. Mais la focale est parfois un peu longue. Les résultats sont excellents avec les 2 autres. J'utilise mon nex5 en mode A règlage portrait dans lequel j'ai positionné l'accentuation à -3 c'est à dire au minimun pour éviter tout effet de contour. J'ai retrouvé avec ces objectifs et le nex le plaisir que j'avais en argentique. (je n'ai pas de reflex numérique)

ekta4x5

cahier ,peux tu confirmer que toutes tes optiques soient des AF comme je le suppose (pas le sonnar bien entendu)

cahier

Citation de: ekta4x5 le Août 15, 2011, 08:22:46
cahier ,peux tu confirmer que toutes tes optiques soient des AF comme je le suppose (pas le sonnar bien entendu)

Bonjour
oui Ekta elles sont toutes autofocus

ekta4x5

Tout d'abord ,entre le 85NikonAF et le 90 Zeiss il n'y a pas amha de différence si importante sur le plan des résultats qu'il soit nécessaire d'envisager le remplacement du Nikon.
Pour avoir démarré sérieusement la photo en 1963 avec un NikonF,j'ai connu l'ère argentique préAF.Cet AF qui a été considéré comme un progrès marquant lorsqu'il est apparu .
L'ère numérique a introduit les deux AF que tout le monde connaît à détection de contraste :précis mais lent et à corrélation de phase rapide mais moins précis et qui ont atteint un degré de perfection inimaginable il y a une dizaine d'années
Alors s'il est indubitable que l'on puisse se passer d'AF même en photo de mouvement (sport etc..) ce dernier n'en est pas moins un élément de confort appréciable et de facteur réussite.
Tes optiques AF deviendront toutes des optiques à map manuelle sur un Nex .
Par rapport aux capteurs du D90 et du X1 le capteur du nex5 n'apportera pas grand chose.Plutôt que d'attendre l'arrivée du 5N et du 7 ,un essai du C3 (si tu n'es pas accroc de la vidéo)pourrait être intéressant.
Alors après cette assez longue digression ,et pour répondre à ta question,oui c'est jouable si vraiment on ne supporte plus les exigences du système reflex en matière de portabilité.
En ce qui me concerne ,c'est mon fils qui a hérité d'une grande partie de mon matériel reflex ;j'ai deux boîtiers NEX5 et C3 avec 16mm et zoom 18-55 pour le courant et des optiques OM du 24 au 300 pour la photo plus recherchée ou typée.A savoir que pour une map assistée avec la loupe avec une focale supérieure à 50mm et jusqu'à 135mm ,j'utilise un monopode ou un trépied et obligatoirement un trepied pour les focales supérieures à 135mm.Le système du peaking est trop imprécis à mes yeux.
Pour le portrait de mes remuants petits enfants ,j'ai renoncé sauf quand ils veulent bien poser un peu ou alors je leur mets mon GRD3 sous le nez.
Je dois dire que j'attends avec impatience une optique «E» à portrait.Si elle tarde trop ,je loucherai vers le futur 45mm m4/3 d'oly ou me résoudrai à reprendre un reflex avec une focale fixe dédiée au portrait.

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Août 15, 2011, 14:12:13
(...)
Je dois dire que j'attends avec impatience une optique «E» à portrait. (...)

Le SEL 50 mm f/1,8 devrait être annoncé le 24 août prochain.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131643.0.html

ekta4x5

Avec l'info de Mistral ,je pense que tu as toutes -ou presque- les données en main pour prendre ta décision.

cahier

Citation de: ekta4x5 le Août 15, 2011, 14:12:13
Tout d'abord ,entre le 85NikonAF et le 90 Zeiss il n'y a pas amha de différence si importante sur le plan des résultats qu'il soit nécessaire d'envisager le remplacement du Nikon.
Pour avoir démarré sérieusement la photo en 1963 avec un NikonF,j'ai connu l'ère argentique préAF.Cet AF qui a été considéré comme un progrès marquant lorsqu'il est apparu .
L'ère numérique a introduit les deux AF que tout le monde connaît à détection de contraste :précis mais lent et à corrélation de phase rapide mais moins précis et qui ont atteint un degré de perfection inimaginable il y a une dizaine d'années
Alors s'il est indubitable que l'on puisse se passer d'AF même en photo de mouvement (sport etc..) ce dernier n'en est pas moins un élément de confort appréciable et de facteur réussite.
Tes optiques AF deviendront toutes des optiques à map manuelle sur un Nex .
Par rapport aux capteurs du D90 et du X1 le capteur du nex5 n'apportera pas grand chose.Plutôt que d'attendre l'arrivée du 5N et du 7 ,un essai du C3 (si tu n'es pas accroc de la vidéo)pourrait être intéressant.
Alors après cette assez longue digression ,et pour répondre à ta question,oui c'est jouable si vraiment on ne supporte plus les exigences du système reflex en matière de portabilité.
En ce qui me concerne ,c'est mon fils qui a hérité d'une grande partie de mon matériel reflex ;j'ai deux boîtiers NEX5 et C3 avec 16mm et zoom 18-55 pour le courant et des optiques OM du 24 au 300 pour la photo plus recherchée ou typée.A savoir que pour une map assistée avec la loupe avec une focale supérieure à 50mm et jusqu'à 135mm ,j'utilise un monopode ou un trépied et obligatoirement un trepied pour les focales supérieures à 135mm.Le système du peaking est trop imprécis à mes yeux.
Pour le portrait de mes remuants petits enfants ,j'ai renoncé sauf quand ils veulent bien poser un peu ou alors je leur mets mon GRD3 sous le nez.
Je dois dire que j'attends avec impatience une optique «E» à portrait.Si elle tarde trop ,je loucherai vers le futur 45mm m4/3 d'oly ou me résoudrai à reprendre un reflex avec une focale fixe dédiée au portrait.

Merci de ta réponse.
J'ai également commencé à l'argentique avec un zenith en 1968.
Mon problème actuel est vraiment la portabilité le D90 n'est pas sorti depuis plusieurs mois,j'utilise le x1 ( qui produit de superbes images) mais je me trouve trop limité avec le 35mm.Comme je fais essentiellement du portrait (je les aime très très piqués)un petit boitier avec une optique entre 75 et 100mm ferai vraiment mon affaire.
La perte du l'AF ne me gène pas trop mais j'aimerai garder la mesure de lumière .
Je pense que je vais attendre la sortie des nouveaux Nex puisqu'on annonce également un zoom 16/50 qui ferai un 24/75 et s'il est de bonne qualité j'aurai résolu mon problème et dans ce cas je me sépare de tout mon équipement nikon et du x1.  

cahier

Je viens de voir l'info de Mistral et effectivement cela ferai un 75mm/1,8 donc lumineux et s'il est au top au niveau optique j'ai résolu mon problème.
Merci à tous

rcory

Hello,

J'ai mon Nex depuis maintenant 9 mois.
Je me suis acheté un objectif 35mm f:2 (en m42 avec bague) qui a un rendu que je trouve magnifique.
Par contre, j'ai des difficultés a faire des beaux portraits a cause de la MAP manuelle.
Mes photos sont très souvent floues...
Le peaking est évidemment top... mais ce n'est pas miraculeux non plus.

Je ne sais pas comment les gens faisaient avant les MAP autos ;-)

A++

Mistral75

Citation de: rcory le Août 17, 2011, 16:22:18
(...)

Je ne sais pas comment les gens faisaient avant les MAP autos ;-)

Ils avaient de grands viseurs de 24x36, équipés de stigmomètres et de microprismes, et ils regardaient leurs photos sur des tirages de taille réduite ;).

GBo

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2011, 19:06:06
Ils avaient de grands viseurs de 24x36, équipés de stigmomètres et de microprismes, et ils regardaient leurs photos sur des tirages de taille réduite ;).
C'est exactement ça en plus, quel résumé !
cordialement,
GBo

ToonSpirit

Bon j'ai craqué et mis en vente mon Nex-5 pour prendre le 5N.
Si les deux se croisent et que j'ai le temps, je ferai un face à face rapide pour voir les améliorations (autofocus, allumage, macro, rafale...)

J'imagine que la plupart vont passer au 7 qui me tentait bien, mais ça commence à faire un gros budget.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

JCCU

Citation de: ToonSpirit le Septembre 13, 2011, 15:36:22
Bon j'ai craqué et mis en vente mon Nex-5 pour prendre le 5N.
Si les deux se croisent et que j'ai le temps, je ferai un face à face rapide pour voir les améliorations (autofocus, allumage, macro, rafale...)

J'imagine que la plupart vont passer au 7 qui me tentait bien, mais ça commence à faire un gros budget.

Pas sur d'être interessé par le 7. Cela dépend s'il rentre ou non dans ma poche (je compte faire l'essai au salon de la photo -en espérant ne pas me faire prendre pour un voleur! ) Donc intéressé par ton retour d'expérience

La vérité, c'est que j'aurais préféré un "NEX65" (un peu comme l'A65: le NEX5 avec juste 24MP. Mais pas de viseur, pas de molette, ...pour garder la petite taille)) 

pacmoab

Oui, intéressant en effet de connaître les différences réelles sur le terrain entre les 2 générations de NEX5  :)

Pour ma part, je pense  que j'ai 90% de chance de passer au NEX7, mais j'espère que nous serons nombreux à faire pression sur Sony pour demander un kit avec le CZ 24 (Moi j'ai déjà écrit)
Vu que j'ai déjà les 2 zooms, je souhaite garder mon NEX-5 pour ne pas faire des manips d'optiques à tout bout de champ.

ToonSpirit

J'ai hésité pour le 5N parce que la différence n'est pas bien grande et l'actuel me convenait déjà.

En fait la motivation est venu d'un ensemble de petites améliorations telles que le fait d'avoir un appareil plus silencieux grâce à la suppression d'un des obturateurs mécaniques, d'avoir la vidéo en progressif, la correction optique et aussi le fait que l'autofocus est annoncé comme beaucoup plus rapide (et la mise au point plus proche pour du semblant de macro)
Je me dit aussi que dans la foulée, si un jour j'ai envie d'un viseur, je pourrai le rajouter.
L'écran tactile qui au départ semblait une des grosses nouveautés, finalement je m'en fous un peu (peut être qu'il apportera un peu plus de convivialité pour les réglages, mais également plein de traces de doigts...).

remi56

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2011, 19:06:06
On sent une forme de mépris déguisé.

En attendant la qualité de visée d'un moyen format argentique type Rollei 6008, Mamiya RZ ou autre Pentax 67 n'est pas près d'être atteinte par les écran approximatifs ou les viseurs trou de serrure des appareils actuel.
Mais comme une barbare médiocrité est devenue partout la règle, celle des viseurs est anecdotique.
instagram: abilisprod

Mistral75

ToonSpirit

La technologie progresse et les viseurs des A77 et Nex7 viennent de franchir un palier. Je ne parlerai pas de médiocrité à leur égard vu les premiers retours.