Avec C1 tu peux trier via code couleur et/ou étoile (à l'instar de LR) sans aucun problème, autrement dit l'éditing qu'il soit avec LR ou C1 m'a toujours paru identique, par ailleurs en travaillant en mode session tu peux parfaitement avoir tes photos libellées correctement à l'acquisition...en revanche LR est infiniment plus pratique pour l'édition de métadonnées si elles n'ont pas été faite lors de l'acquisition des photos.
Bref, par rapport à ce cas spécifique normalement C1 ne devrait pas te poser de problèmes, sans compter la compatibilité de C1 et de ton Leaf... En revanche que tu puisses préférer LR pour le dvpt de tes raws pour tout un tas de raison est une autre histoire.
Je ne connais pas C1 récemment mais je pense que LR a un tel boulevard d'avance que je préfère sacrifier un peu de qualité... (tout est relatif)
Exemple de flux réalisable avec LR :
- On développe dans LR
- On envoie le développement sous forme de fichier .psd dans Photoshop.
- En même temps, on voit le fichier Photoshop dans LR, avec le vignettage ajouté, le grain ajouté. On visualise donc l'image finale, en cours de retouche
- On poursuit la retouche dans photoshop. chaque modification se répercute en temps réel dans LR qui lui vous montre la version avec le post traitement LR final
- On peut exporter un jpg a n'importe quel moment de la retouche, même partiellement terminée, sous forme de jpg comportant le grain photo, le vignettage, le renforcement de netteté et la signature.
- On peut (toujours depuis LR) montrer ce doc (final ou en cours) en l'envoyant par ftp, par mail, de publication, ou sous forme de site web
Avec la version 3, LR est devenue une vraie bombe et c'est loin d'être fini. les autres softs aussi bons soient ils sont totalement largués en termes de productivité.
le post-traitement LR notamment (c'est a dire le traitement sur un document PSD en cours de retouche ou après retouche) est a mon avis un élément d'avenir déterminant.
Je peux par exemple - tout en retouchant - maintenait deux versions d'une même photo en parallèle :
- Un version couleurs, avec son grain et autre finish (vignettage, traitement croisé, etc)
- Une version NB (gros contraste, gros grain)
le tout en temps réel et bien évidemment, en ne retouchant que le document photoshop couleurs. les deux versions de sorties sont gérées automatiquement par LR
Aussi bon soit-il C1 n'est pas un logiciel ne workflow et même s'il est amélioré, il ne rattrapera jamais l'avance phénoménale prise par LR.