Sans vouloir te vexer Eric je pense qu'on ne parle pas vraiment de la même chose, au fond.
Sur le principe on est d'accord, techniquement mieux vaut exposer à droite, en pratique je ne suis pas d'accord.
Ca dépend beaucoup de la lumière (homogène ou non?), du type de sujet (perso, mise en scène, nature morte?), mouvant ou statique, etc...
En tout cas je ne suis pas du tout d'accord pour en faire une règle universelle.
Exemple: j'ai récemment fait un édito en forêt pour un magazine. Deux modèles, du stylisme etc, trois proB2, 6 torches, deux assistants, un DA etc...
En forêt: ça signifie une lumière très changeante avec des HL qui tournent (le soleil) sachant que la verdure est un "bouffeur de lumière" et donc même avec un petit set de proB il faut composer avec la lumière ambiante.
Résultat: sur une des scènes plein pied (les persos sont shootés d'assez loin), tout en shootant je n'ai pas vu la lumière changer très vite, et bien que les HL naturelles soient "cassées" par les spots, sur la photo sélectionnée j'ai un bon gros peinceau de lumière sur le front de la fille. Eh bien si j'avais exposé très limite à droite, j'aurais eu vraiment du mal à récupérer cette zone chair (là déjà c'est chaud), il aurait fallu chercher de la matière ailleurs ce qui prend du temps en retouche.
Voilà ce que je dis. Expo à droite: ok pour des lumières simples et homogènes.
Si t'es sur des sets complexes avec des torches qui sont à la limite ou placées très précisément, et des objets très divers par exemple de la tulle blanche associée à du velours, gaffe à ça.
Stalker.