Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: nmeunier le Octobre 10, 2011, 11:26:57
J'ai fait le tour des solution MF au salon et j'ai pu confirmer certaines craintes sur le mode connecté :
PhaseOne : On peut choisir dans un menu si en mode connecté on tire sur la batterie ou sur le Firewire... donc si le Firewire est faiblard pas de pb.
Hasselblad : il faut mettre un répéteur si on veut être sûr du mode connecté... répéteur qu'il faut alimenter... donc la portabilité en prend un coup en extérieur. C'est dommage.

Oui, mais le mode connecté est quand même difficile a gérer en extérieur, de toute façon... A moins d'avoir une petite cabine pour mettre le Mac, et un assistant qui veille à éviter les chutes ou autre.

Will95

Citation de: Hulyss le Octobre 10, 2011, 13:23:28
Moi suis plutôt satisfait de ça ;)

http://www.cantonionline.com/products/photographer/modular.html

Oui, avec l'assistant  ;) et puis pas avec le soleil dans le dos ...

Ceci dit c'est pas mal, seul les 722€ me retienne de céder à la tentation

skazar

Ce ne sera surement pas la meilleure de toute, mais ma toute première photo prise au H4D lors du salon  ;D ;D
La première grande différence qui me vient (par rapport à mon 5D), c'est quel viseur !!

Nicolas Meunier

Citation de: skazar le Octobre 12, 2011, 15:08:42
Ce ne sera surement pas la meilleure de toute, mais ma toute première photo prise au H4D lors du salon  ;D ;D
La première grande différence qui me vient (par rapport à mon 5D), c'est quel viseur !!

la deuxième différence c'est la netteté
la troisième la PDC

...et l'ENORME différence vient quand tu commences à retoucher tes images.

skazar

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2011, 15:11:29
la deuxième différence c'est la netteté
la troisième la PDC

...et l'ENORME différence vient quand tu commences à retoucher tes images.

je ne l'ai malheureusement eu en main que quelques minutes mais c'est clair que quel potentiel (même si niveau prise en main, j'ai préféré le phaseOne).
Ne me reste plus qu'à trouver les fond pour.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2011, 15:11:29
/..../...et l'ENORME différence vient quand tu commences à retoucher tes images.

Comme du temps du négatif. Plus le négatif étant grand, plus la retouche était aisée.

Les causes ne sont pas les mêmes aujourd'hui avec le numérique mais le constat est identique. La retouche avec du moyen-format numérique est beaucoup plus agréable à réaliser et le résultat est meilleur.

giampaolo

Pour celles et ceux qu'un voyage jusqu'en Suisse ne fait pas peur, l'importateur général Leica + Hasselblad, dans le cadre de l'inauguration de ses nouveaux locaux, présente les travaux de Cyril Torrent
http://www.cyrilstudio.ch/

qui ont tous été réalisés avec du Hasselblad H3D-31 et H4D-50  mais aussi du Leica S2.
J'ai cru comprendre qu'il travaille normalement avec du Blad mais qu'il avait reçu le mandat de Leica Suisse de réaliser une série avec un Leica S2 + 70 mm. Impossible de distinguer (d'un point de vue de la netteté) les photos au S2 des photos au Blad H4D-50. Un bon point pour la qualité des optiques Hasselblad connaissant la qualité légendaire des optiques Leica.

Il m'a semblé que les images réalisés au Blad avaient de meilleures transitions entre le clair et l'obscure: plus de nuances.
Les images présentées sont toutes au format 70x100 cm.

Will95

Bon, j'ai essayé de soudoyer les gars de chez Blad au salon (après leur avoir mis mon boitier devant le nez pour les problèmes de graisse sur le miroir), rien à faire impossible d'avoir la mise à jour du firmware  :( y'a pu qu'a attendre décembre ...

Giampaolo : tu as récupéré ton HC35-90 ?

giampaolo

Citation de: Will95 le Octobre 16, 2011, 12:31:10
Bon, j'ai essayé de soudoyer les gars de chez Blad au salon (après leur avoir mis mon boitier devant le nez pour les problèmes de graisse sur le miroir), rien à faire impossible d'avoir la mise à jour du firmware  :( y'a pu qu'a attendre décembre ...

Giampaolo : tu as récupéré ton HC35-90 ?

Mon 35-90 est resté 20 jours chez l'importateur avec la mention du technicien: "en parfait état".
Il n'avait pas été nécessaire de l'envoyer, car ils s'étaient trompé au service technique. En m'annonçant un problème de shift-focus sur ce HCD35-90, le technicien entendait un problème de shift-focus sur un 35 mm summilux 1.4 pour Leica M. Problème donc de confusion de client. La notice pour le 35 mm summilux avait été déposée par erreur dans le casier du HCD35-90. Bonne nouvelle donc  mais il est tout de même resté 20 jours pour rien au service  :D C'est quand j'ai demandé des nouvelles de mon HCD-35-90 qu'ils m'ont répondu qu'il était parfait mais qu'ils attendaient que je m'annonce pour venir le chercher (il faut préciser que j'habite à 5 minutes en voiture). Restons zen  :D

Will95

Citation de: giampaolo le Octobre 16, 2011, 12:41:29
Mon 35-90 est resté 20 jours chez l'importateur avec la mention du technicien: "en parfait état".
Il n'avait pas été nécessaire de l'envoyer, car ils s'étaient trompé au service technique. En m'annonçant un problème de shift-focus sur ce HCD35-90, le technicien entendait un problème de shift-focus sur un 35 mm summilux 1.4 pour Leica M. Problème donc de confusion de client. La notice pour le 35 mm summilux avait été déposée par erreur dans le casier du HCD35-90. Bonne nouvelle donc  mais il est tout de même resté 20 jours pour rien au service  :D C'est quand j'ai demandé des nouvelles de mon HCD-35-90 qu'ils m'ont répondu qu'il était parfait mais qu'ils attendaient que je m'annonce pour venir le chercher (il faut préciser que j'habite à 5 minutes en voiture). Restons zen  :D

Bon, on va de nouveau parler affaire alors  ;) ;D

giampaolo

Citation de: Will95 le Octobre 16, 2011, 12:45:18
Bon, on va de nouveau parler affaire alors  ;) ;D

C'est parti  ;)
rdv par email  :)

Caloux

Merci de votre aide si vous connaissez le problème.
Lorsque je traite une image en dehors de la simple conversion en Tif, le logiciel s'emballe et me créé des versions à l'infini du même fichier TIF. Idem si je clique sur le fichier à partir d'un répertoire (ce qui lance automatiquement Phocus et provoque son emballement). Y a t-il un paramétrage que je ne maitrise pas. Je suis complètement néophyte avec ce soft. Je travaille habituellement avec Elements, DPP ou Lightroom.
Amitiés. Pascal

giampaolo

Le logiciel fait-il cela de manière inattendue, à n'importe quel moment, ou au moment où tu enregistres en tif ?

Edit: je crois que ma question n'est pas utile! As-tu essayé de détruire les fichiers préférences de Phocus? Ou as-tu réinstallé une nouvelle version de Phocus pour vérifier?

Caloux

Le problème de duplication se passe à l'enregistrement en TIF. Je vais réinstaller le soft pour voir et vérifier les paramétrages en même temps.
Amitiés. Pascal

giampaolo

Citation de: Caloux le Octobre 18, 2011, 10:43:25
Le problème de duplication se passe à l'enregistrement en TIF. Je vais réinstaller le soft pour voir et vérifier les paramétrages en même temps.

Il y a dans Phocus une fonction lors de l'enregistrement qui permet d'enregistrer une seconde version. Si le second enregistrement est en tif et stocké à la même place, cela provoque peut-être une boucle! Serait-ce cela la cause?

Caloux

Merci pour la piste, je vérifie tout çà ce soir.
Il y a aussi des règles de traitement et stockage que je dois mettre en place (surtout compte tenu de la taille des fichiers), avec le 5D ou le 7D, j'arrivais déjà à saturation de certains de mes répertoires, avec le Blad et Phocus, je ne sais pas encore quelles sont les limites.
Amitiés. Pascal

Caloux

Pour le boitier, je viens de m'équiper, mais je cherche un HC 80 mm récent.
Amitiés. Pascal

giampaolo

Caloux, as-tu résolu ton problème avec Phocus?

Caloux

Merci de t'en inquieter.
Non, j'ai d'autres problèmes qui apparaissent en zoomant maintenant, celà donne des rendus d'image variable selon les plages de zoom. Je vais tout réinstaller et voir en double sur 2 pc en espérant qu'il n'y aie pas une incompatibilté matérielle (ou de soft). Avec Windows, tout est possible...
Et je vais surtout me pencher sur le mode d'emploi (ce que je n'ai pas encore fait), même si certaines fonctions sont intuitives, n'oublions pas l'adage : Read the fucking manual....
Amitiés. Pascal

Caloux

Tout semble fonctionner après réinstallation (je suis passé de la version 2.6.2 à la 2.6.3 sans prétendre que celà soit la raison de mes souçis...). J'ai pu enfin travailler un peu mais soyez indulgents sur des tests faits au salon et en extérieur.
Amitiés. Pascal

Caloux

Le recadrage
Amitiés. Pascal

Caloux

J'ai un problème de fidelité de couleur sur l'image précédente, le maquillage n'est pas aussi rouge qu'il paraît

Test Canon 5 D II, en contre jour, image un peu brulée
Amitiés. Pascal

Caloux

Sensiblement le même cadrage, moins de blanc dans le ciel pour le H4d31
Amitiés. Pascal

Caloux

En synthèse, mes impressions de départ (ainsi que le postulat d'achat) sont remplis : la meilleur définition du capteur permettra de plus grands agrandissements (je fais généralement du A3+) avec une petite amélioration visuelle, (le capteur Canon du 5 DII est déjà très performant en la matière) mais autorisera aussi quelques recadrages. (je vais travailler avec des optiques fixes en paysage et macro). L'autre postulat est "l'encaissement" des contrastes par le capteur du Blad vs le Canon : en travaillant en sous bois et contre jour, j'étais sur des conditions extrèmes - troncs d'arbres sombres et ciel brulé potentiel. Le Blad s'en est beaucoup mieux sorti en conservant de la matière dans le ciel alors que j'éclaircissais le sous bois dans le même temps. Avec le Canon, si j'éclaircis encore le sous bois, le ciel devient totalement blanc ; certaines retouches en ciblant des zones sont toujours possibles mais il faut y consacrer du temps...
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

Citation de: Caloux le Octobre 20, 2011, 11:02:03
avec une petite amélioration visuelle, (le capteur Canon du 5 DII est déjà très performant en la matière)

??? ??? ???

une petite amélioration visuelle ?
Entre un 5D et un Blad H3D, il y a un univers de différence...

Je pense que vous manquez d'apprentissage de votre boitier pour pouvoir vous rendre compte que la différence est réellement impressionnante, et pas "une petite amélioration"

Par ailleurs, je ne pense pas que Phocus soit le meilleur pour traiter les fichiers Blad. Lightroom est largement plus performant.
Photo Workshops