Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D!

Démarré par coco_le_coco, Juin 11, 2010, 23:13:16

« précédent - suivant »

coco_le_coco

Voilà, c'est juste que je suis un peu déçu, comme tout le monde j'attendais un super Alpha 1000 ou que sais-je, avec hauts isos bien gérés et vidéo, super AF photo/video...

Et ben non, que dalle.

Donc à tous ceux qui nous faisaient entendre que Sony préparait un gros coup, avait du lourd dans ses cartons, quelle analyse faites-vous de ce rendez-vous com mondiale manqué ?

vianet

Citationlum: ça dépend de ce que tu appelles annonce imminente. Pour Juin, ça me parait surréaliste.
Sony est très bien dans son créneau entrée de gamme habitué qu'il est aux marges faibles sur les compacts
.
Qui a dit aussi que la 3D intéressait davantage Sony dés l'année dernière? ;)

En revanche pour l'entrée de gamme, on est servi. Et ça aussi malheureusement, c'était prévu: valable pour les NEXs aussi.
Je suis le forum de loin  ;) en ce moment mais si les nouvelles technos sont à l'étude, elles ne se concrétiseront pas sur du super haut de gamme.
Pour l'instant les gammes pros 1D et D3 peuvent roupiller tranquillement et ce n'est pas prêt de changer. ::) ;D

Sony cultive son image de constructeur qui fabrique des boitiers qui vous initient à la pratique photographique des reflexs numériques.
Point final..

Déclenchite en rafale!

sonyboy68

Citation de: coco_le_coco le Juin 11, 2010, 23:13:16
Voilà, c'est juste que je suis un peu déçu, comme tout le monde j'attendais un super Alpha 1000 ou que sais-je, avec hauts isos bien gérés et vidéo, super AF photo/video...
Et ben non, que dalle.
Donc à tous ceux qui nous faisaient entendre que Sony préparait un gros coup, avait du lourd dans ses cartons, quelle analyse faites-vous de ce rendez-vous com mondiale manqué ?
J'approuve votre remarque. Effectivement, Sony Japon avait comuniqué l'année passée que
Sony Alpha serait à l'honneur sur le terrain. Et bien non ! Il a été décidé en dernière minute
de communiquer sur le média TV 3D ! Logique pour une retransmission image de qualité pro.

Sony construit son catalogue par l'entrée de gamme. Les remplaçants de l'Alpha A900 et
A850 ne verront le jour qu'au premier semestre 2011 au plutôt !
Soyez patient...Sony sait également produire du Haut de Gamme (Référence en Vidéo Pro).
Votre patience sera récompensée par des produits au rapport qualité image/prix imbattable.

SONY  make.believe

vianet

Comment ça, changement de programme de dernière minute?  ::)
Pas du tout.  ;D

Effectivement, les choses plus lourdes sont prévues pour 2011 mais pas de boiters qui chassent sur les terres des 1D et D3.
J'ai bien peur que les NEXs soient l'objet de toute l'attention du R&D et que ce ne soit pas qu'accidentelle du à l'effort requis pour lancer la gamme.
Les innovations se retrouveront ensuite dans la gamme Alpha.

bien entendu, j'attend qu'on me prouve le contraire. ;)

On peut ouvrir des paris aussi...Du FF toujours plus abordables avec de moins en moins de fonctions évoluées, du viseur rétréci etc..Mais du pano, de la smile detection etc....

Les marketeux sont de sortie et ça aussi, c'était prévu. ;D

alors peut-être un effort style Canon 7D mais le temps requis pour le faire nous promène en fin 2012...Et le pire, c'est que ça marche très bien comme ça et que ça asphyxie la concurrence en entrée de gamme. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Les NEXs étant des appareils de convergence photo/video, Sony a evidemment tout intérêt à pousser dans ce sens la en amenant le débat la où effectivement, il est en position de force, à savoir la video.

Donc je comprend la logique mais je suis photographe et la video ne m'intéresse pas. ;D

Ce qui m'amuse le plus: on ne voit pas de Sony sur le stade...Ca, ce n'est vraiment pas malin en revanche. Même ceux qui en ont ne les utilisent pas  :D ;D
Déclenchite en rafale!

GBo

Citation de: sonyboy68 le Juin 12, 2010, 05:13:26
Damn.., une camera 3D avec un seul objectif ?!? :-[
Ah, yo comprendo mieux :

source: http://www.photoxels.com/pr-sonys-new-single-lens-3d-camera/

cdlt,
GBo

lum

Avec l'annonce des Nexs, des TV 3 D, des énièmes versions d'Alpha 2xx et 3xx, et surtout de rien de spécial en domaine pro à l'occasion de la coupe du monde de foot, il est clair que Sony fait montre d'un changement de sa stratégie, plus à succès en entrée de gamme et innovation dans la photo numérique qu'en moyenne/haute.

En effet, une chose n'a pas été dite : je pense que Sony s'est heurtée à une concurrence Canikon beaucoup plus aiguisée et réactive que la marque ne le croyait, et ceux qui en font les frais sont ceux qui attendaient d'abord la suite du A 700 et aussi celle des faux jumeaux A 900/850.
Et là, il ne faut pas hésiter à le dire : il y a rupture du contrat de confiance entre photographes experts et leur marque Sony, pour cause de renouvellement de gamme à un rythme nettement inférieur à celui des concurrents, tel que les amateurs et pros en Canon, Nikon et même Pentax en bénéficient.
Quand on voit la succession chez Canon des EOS 10, 20, 30, 40, puis 50 D, on se dit qu'en Sony, on est très loin du compte.
Sans parler de la professionnalisation inattendue de l'APS C chez Canikon, par de beaux D 300 et 7 D.
Quand on voit que beaucoup de videos non anecdotiques sont tournées en Canon 5D MkII, beaucoup d'amateurs de convergences video/photo se demandent si en misant Sony, leader dans le domaine de la video pro, ils ne se sont pas trompés contre toute attente.

Je pourrais dire que je m'en fous, car mon A 900 me va comme un gant, et DxO m'offre le traitement que j'attends en lumière très difficile.
Il n'empêche que la panoplie de zooms à focale constante amateur 24 x 36 f4 brille toujours par son absence chez Sony, qu'un brave 35 f2 tout simple modernisé, même f 2,4 pour se la jouer façon pancake, fixe de philosophie ultra adaptée au A 900/850, fait cruellement défaut.

Bref, si Sony nous délaisse, il serait naïf de croire que bien des acheteurs n'abandonneront pas Sony.
On a fait de beaux rêves et de belles photos en A 700 ou en A 900, on continuera en autre chose, rouge, jaune, Pentax et/ou Samsung, et voilà tout !....  

Mistral75

Citation de: vianet le Juin 12, 2010, 08:53:36
(...)
alors peut-être un effort style Canon 7D mais le temps requis pour le faire nous promène en fin 2012...(...)

Central, ici unité mobile 12, nous avons une perte de connaissance avec arrêt cardio-respiratoire, un certain papouné... ;)

vianet

Et oui, il y a une rupture du contrat de confiance lum. Elle ne nous touche pas encore mais les animaliers et les sportifs sont concernés!
mistral: Les D 300 s et 7D sont tout à fait le créneau des pros débutants et pas très argentés. Avec un parc optique très large qui plus est.
Sony assure une sorte de service minimum de bonne qualité certes mais sans gros tromblons ni beaucoup de fixes et en particulier de pancakes.

Je suis certain que Sony va tout miser sur le NEX. L'avenir me dira si je me suis trompé.

Un devin peut bien balancer n'importe quoi après tout, il n'a qu'une chance sur deux de se tromper. ;D ;D ;D

Je pense que Canon et Nikon vont réagir l'an prochain concernant les NEXs.
Déclenchite en rafale!

efmlz

bien résumé lum  ;)

mais une remarque: ceux qui ont cassé la tirelire pour un a850/900 en général ne débutaient pas et savaient que ce n'étaient pas des boitiers pour la formule 1, dès lors que reprocher à ces boitiers quand on les utilise dans leur "coeur de métier" et pourquoi vouloir un remplaçant si ce n'est alors pour changer d'activité (genre sport rapide) ?

fin 2012 je pense que papouné aura assez économisé et ne viendra plus que de temps en temps sur ce forum si sony ne se réveille pas pour autre chose que l'entrée de gamme, sera-t-il peint en jaune ou en rouge ?  ;)

le week-end dernier je suis allé à un spectacle en plein air, pas mal de photographes, une petite dizaine de réflexs (un peu moins de bridges, et des compacts bien sûr), bilan canikon et un seul sony (le mien), je ne sais pas si sony asphyxie quelque chose ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Bounty

Tout miser sur les Nex,pourquoi pas,mais c est tres risqué,car cela est loing de l image de constructeur de réflex sérieux comme Canon et Nikon. ;)

Mistral75

Citation de: Bounty le Juin 12, 2010, 13:19:26
Tout miser sur les Nex, pourquoi pas,mais c est très risqué,car cela est loin de l image de constructeur de reflex sérieux comme Canon et Nikon. ;)

A l'inverse, c'est proche des compacts, où Sony a une image de marque très forte, et ce sont bien les possesseurs de compacts que Sony sembler cibler avec les NEX.

Il va falloir se faire à l'idée : Sony se concentre sur le continuum compacts - μAPS-C (NEX) - reflex d'entrée de gamme - reflex à fonctions vidéo évoluées et laisse un peu de côté les reflex "photo" évolués (Alpha 700 et 850-900).

J'aimerais bien connaître les volumes de ventes des Alpha 700, 850 et 900. Top secret j'imagine mais probablement bien en-dessous des espoirs que Sony avait placés en eux, ce qui expliquerait le peu d'empressement à les remplacer. Je n'ai que des informations de revendeurs et sondages ne valent pas vérité mais elles ne sont pas positives (même chez les pro-Minolta de toujours comme PSC) et concordantes.

Mistral75

Citation de: vianet le Juin 12, 2010, 12:59:35
(...)

mistral: Les D 300 s et 7D sont tout à fait le créneau des pros débutants et pas très argentés. Avec un parc optique très large qui plus est.

(...)

Je pense que Canon et Nikon vont réagir l'an prochain concernant les NEXs.

Sur le premier point, je suis d'accord avec toi mais le problème se pose pour les anciens Minoltistes lourdement équipés et pour ceux qui ont investi autour d'un Alpha 700-850-900. C'est toi-même qui parles de "rupture du contrat de confiance".

Sur le second point, je te suis également. Je pense que Canon, qui a tout comme Sony une position très forte dans les compacts (sans parler de la vidéo), sera un concurrent plus redoutable que Nikon dont les compacts n'ont pas d'image particulière.

gestud

"Rupture du contrat de confiance", je le pense aussi!
Ancien minoltiste, je me suis lourdement équipé en <sony: A100, 700,850...CZ24-70, 70-200G, 70-400G;;;
Et puis, plus d'espoir de suite en matière de boîtier." Quelqu'un" avait pourtant annoncé un boîtier qui ferait la fierté des Sonystes...
Mon matériel me sert beaucoup et j'en suis satisfait, mais je ferai quoi quand il rendra l'âme?
La stratégie Sony est absolument géniale: former des photographes avec une myria

gestud

...suite...
...avec une myriade d'entrées de gammes, pour les déposer par la suite dans les bras de Canikon!
Quelqu'un a essayé de monter un 70-400 sur un Nex et de viser à bout de bras, par l'écran? C'est vrai qu'il devient inutile de développer de longues focales, dans ces conditions.
Le 16-35CZ dont j'avais très envie attendra sans doute trèèèès longtemps.
Je commence à regarder les vitrines de la concurrence!

vianet

C'est clair qu'un boiter va arriver! il sera beaucoup plus dans les attentes des forumeurs d'ici et d'ailleurs mais cela manque d'empressement effectivement comme cela se fait dans l'entrée de gamme où l'on se perd dans les modèles et les références et à qui il manque toujours quelque chose pour un expert. Le problème demeure pour ceux qui veulent photographier maintenant car ils ont des contrats. ;)
Effectivement l'A 850 marche plutôt pas trop mal mais j'ai de sérieux doutes pour les A 700/A 900.
L'erreur de Sony, c'est de chercher un retour sur investissement rapide. Un remplaçant de l'A 700 est indispensable pour couronner l'entrée de gamme APSC même s'il doit se heurter de plein fouet à une concurrence sérieuse et dominatrice.
Déclenchite en rafale!

gestud

La stratégie actuelle de notre marque préférée me fait penser à celle de certaines chaînes de restauration rapide: c'est copieux (en nouveautés), c'est varié (avec ou sans sauce à l'échalote...), on en a pour son argent...Mais voilà, parfois on a envie de dîner aux chandelles et là, la production manque de "supplément d'âme". Sony en a-t-il conscience? Tient-il vraiment à envoyer les cohortes de minoltistes (ou ce qui en reste -attention, ils vieillissent!), deux rues plus loin?

Grichard

Je suis comme Papouné et d'autres ici, dans l'attente du remplaçant de l'A700 qui, si j'ai bien compris Vianet, est remis aux calendes grecques  :-[

Pour en revenir au titre du fil, j'avais lu, il y a peu de temps, l'article ci-joint sur l'avenir incertain de la télé 3D et qui a conforté mes doutes:
http://www.01net.com/editorial/517148/dix-raisons-pour-lesquelles-la-tv-3d-pourrait-faire-un-flop/

Si 01net a raison, ce que je ne souhaite évidemment pas,
j'espère que Sony n'a pas investi toutes ses cartouches là-dedans, à l'instar d'un Minolta qui avait tout misé dans l'APS....

papouné

Citation de: S©SI le Juin 13, 2010, 07:57:06
C'est pas tout à fait ça, la relève arrive (questions de mois...) mais aucun remplaçant de l'A700 semble-t-il, car des boîtiers très différents ... Plus rien à voir avec un boîtier expert "classique" tels que les A100 ou A700 (hélas).

Pour la 3D, t'as pas l'air très renseigné... Pas dans quelques années... déjà maintenant Fuji proposerait déjà une formule SANS lunette, et même des tirages papiers 3D SANS lunette!

C'est surtout ce qui me fait peur. Remarque si c'est comme j'ai lu plus haut, pour courant 2012; cela ne me concerne pas; car je serait parti ailleurs. On leurs demande juste un appareil photo, pas un truc avec pleins de gadgets. Enfin on verra bien, si cela sort avant que je bascule. Puis sa ne sert a rien d'en parler, tant que l'on ne sait rien. Si c'est du style Nex (qui me laisse de marbre (pour pas dire plus)); bref attendons et garnissons le petit cochon en attendent de voir si quelque chose sort un jour (comme un fameux 500 en balsa) :D ;)

Bounty

Sony est avant tout un électronicien comme Panasonic,Minolta c est maintenant de l histoire ancienne et faut évidement s attendre a de plus en plus a avoir droit a des boitiers d électroniciens chez Sony,donc on va s éloigner des boitiers style Alpha 100 et 700 qui étaient des boitiers de photographes comme les Canikon.  :-[ :-\ >:(

sonyboy68

Citation de: Bounty le Juin 13, 2010, 10:23:14
Sony est avant tout un électronicien comme Panasonic,Minolta c est maintenant de l histoire ancienne et faut évidement s attendre a de plus en plus a avoir droit a des boitiers d électroniciens chez Sony,donc on va s éloigner des boitiers style Alpha 100 et 700 qui étaient des boitiers de photographes comme les Canikon.  :-[ :-\ >:(

Tout à fait ! Sony et Panasonic sortent depuis quelques années des modèles et des gammes similaires
de produits électroniques tout confondu. La gamma Alpha NEX n'est qu'une réponse face au Lumix G1.

Sony sortira un boitier FF type expert/Pro justement pour se différencier de Panasonic qui n'a pas ce
type de boitier dans son catalogue;  à moins que Leica en prépare un actuellement pour Panasonic 8)
Wait & See !
SONY  make.believe

GBo

Citation de: Grichard le Juin 13, 2010, 07:30:16
Je suis comme Papouné et d'autres ici, dans l'attente du remplaçant de l'A700 qui, si j'ai bien compris Vianet, est remis aux calendes grecques  :-[
Pour en revenir au titre du fil, j'avais lu, il y a peu de temps, l'article ci-joint sur l'avenir incertain de la télé 3D et qui a conforté mes doutes:
http://www.01net.com/editorial/517148/dix-raisons-pour-lesquelles-la-tv-3d-pourrait-faire-un-flop/
Si 01net a raison, ce que je ne souhaite évidemment pas,
j'espère que Sony n'a pas investi toutes ses cartouches là-dedans, à l'instar d'un Minolta qui avait tout misé dans l'APS....
Merci pour cet article, mais l'auteur ne maitrise visiblement pas son sujet.
2 erreurs factuelles parmi d'autres :
- les lunettes actives conçues pour ces téléviseurs seraient beaucoup lourdes que les passives : FAUX, j'ai essayé celles de Samsung au BHV, très légères, rien à voir avec les actives qu'on vous prête à la Géode par exemple !
- la 3D ferait mouliner excessivement le cerveau : FAUX, on voit en 3D dans la vie de tous les jours !
Bref, lire au moins ce contre-argumentaire plus sérieux :
http://news.3d-productions.fr/dix-raisons-pour-lesquelles-la-tv-3d-pourrait-faire-un-flop/855/
Donc flop ou pas, l'avenir nous le dira, mais certainement pas pour les fausses raisons invoquées par le réac moyen de 01net.com
cdlt,
GBo

Grichard

Citation de: GBo le Juin 13, 2010, 12:48:34
Merci pour cet article, mais l'auteur ne maitrise visiblement pas son sujet.
2 erreurs factuelles parmi d'autres :
- les lunettes actives conçues pour ces téléviseurs seraient beaucoup lourdes que les passives : FAUX, j'ai essayé celles de Samsung au BHV, très légères, rien à voir avec les actives qu'on vous prête à la Géode par exemple !
- la 3D ferait mouliner excessivement le cerveau : FAUX, on voit en 3D dans la vie de tous les jours !
Bref, lire au moins ce contre-argumentaire plus sérieux :
http://news.3d-productions.fr/dix-raisons-pour-lesquelles-la-tv-3d-pourrait-faire-un-flop/855/
Donc flop ou pas, l'avenir nous le dira, mais certainement pas pour les fausses raisons invoquées par le réac moyen de 01net.com
cdlt,
GBo

Dont acte pour le contre argumentaire, et comme tu l'ajoutes, "flop ou pas, l'avenir nous le dira..."  ;)

Mistral75

Citation de: GBo le Juin 13, 2010, 12:48:34
(...)
(...)

Sur ce point au moins, tu n'as pas raison. Ce qui provoque la fatigue, ce n'est pas de regarder en 3D, c'est la contradiction dans les stimuli : quand il y a un effet 3D, par exemple quelque chose qui "sort" de l'écran pour se rapprocher du spectateur, l'œil accommode naturellement pour suivre cet objet qui semble se rapprocher. Pourtant l'image est restée à la même distance, donc la réaction instinctive de l'œil amène du flou et l'œil est obligé de refaire le point nettement en arrière de ce qu'il ferait spontanément compte tenu de la scène telle que le cerveau la reconstitue.

C'est cette contradiction, entre une vision nette qui exige de faire le point à une distance plus éloignée alors que le cerveau reconstitue l'image de quelque chose de proche, qui crée la fatigue visuelle (qui peut être plus ou moins importante / perceptible selon les individus).

Grichard

Citation de: S©SI le Juin 13, 2010, 12:52:39
Ça n'a strictement rien à voir sur le plan qualitatif pour le Nex.... On est dans un autre monde! Et pourtant le créneau est connexe en approche marketing.

Rien a voir non plus pour les boîtiers FF (Pana ne dispose pas du "know how" pour le faire et Leica veut garder ses prérogatives dans le domaine...).

La vraie raison de la stratégie de Sony est leur offre globale HD/3D et le souci qu'ils ont "d'être tout public" pour écouler leur production a un public, le plus large possible. C'est la raison pour laquelle ils ont de la peine à trouver leurs marques pour le haut de gamme. Boîtiers facile à utilser et devant convenir autant aux primo-acquéreurs de haut de gamme (n'ayant pas forcément des compétences pointues en photographie, comme les architectes, les médecins, les experts de tout poil etc) qu'aux photographes confirmés tel que les revendications justifiées de Papouné.
Il est évident que les ventes de l'A700/850/900 ont dû être décevantes en reagrd des attentes du Management de Sony. le déficit d'image (sans jeu de mot) y est pour beaucoup.
Je me permets un parallele avec Renault qui a voulu lancer il y a quelques années sa voiture haut de gamme dans un marché tenu par les teutons, et qui s'est lamentablement ramassé ...
Bon, il reste un espoir quand même: si Sony continue de monter en puissance avec des objectifs de qualité, ce n'est sans doute pas pour décorer la vitrine du salon, ni pour continuer à les monter sur des réflex "bas de gamme".