Un 1000mm ouvert à 4,5

Démarré par seba, Juin 12, 2010, 08:27:44

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seba

La marque : Birns and Sawyer.
Quelqu'un connaît ce machin ?

jmaa

#1
Un rapide tour sur google ramène la page suivante ( description du 1000/4.5 ) et d'ou provient la photo de ton message.
  Il est indiqué que l'objectif a été fabriqué en 1964 en Allemagne par Astra.
Birns and Sawyer est apparemment une firme qui aujourdh'ui se spécialise dans la location de matériel vidéo ( donc beaucoup de matériels speciaux).

Edit
  Astra est apparemment aussi connu sous la marque astrogon (Berlin)

Si je résume:

Apparemment dans les années 1960, la firme Birns and Sawyer est notamment spécialisée dans les optiques spéciales ( MF, cinéma,...) vendue sous la gamme Omnitar.
A cette date , la Nasa a commandée à Birns and Sawyer un 1000/4.5 qui a été réalisée par la firme allemande Astra(Astrogon).

seba

Astra...ça doit être Astro, de Berlin.
Ils faisaient des objectifs de longue focale assez ouverts mais très simples.
D'après ce que je comprends, c'est une commande de Birns and Sawyer au fabricant Astro.

Mistral75

Une page très complète sur les objectifs fabriqués par Astro (c'est en allemand) :

http://www.exaklaus.de/astro.htm

Il y est fait état du 1.000 f/6,3



(ça, c'est de la longue focale !)

et également d'un 1.000 f/5 mais pas de f/4,5.

harlock

Discrets, ces engins ...
J'aimerais bien en avoir un, mais il va falloir que je change de fourre-tout.

Mistral75

Eh oui, une longue focale 1.000 mm (pas un téléobjectif), ça fait... 1 m de long !

seba

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2010, 14:33:51
et également d'un 1.000 f/5 mais pas de f/4,5.

Ca devait être une commande spéciale qui n'était pas au catalogue.

helveto

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2010, 14:33:51
Une page très complète sur les objectifs fabriqués par Astro (c'est en allemand) :

http://www.exaklaus.de/astro.htm

Il y est fait état du 1.000 f/6,3



(ça, c'est de la longue focale !)

et également d'un 1.000 f/5 mais pas de f/4,5.

Celui-là, si tu le sors près d'un aéroport, t'es sûr d'avoir l'armée aux fesses avant d'avoir déplié le trépied !  ;D Un vrai bazooka !

Amitiés

JMS

Sawyers, c'est pas ceux qui fabriquaient des petits visionneurs stéréo pour les gamins, avec Mickey en relief ?

;D ;D ;D

eric-p

Citation de: seba le Juin 12, 2010, 08:27:44
La marque : Birns and Sawyer.
Quelqu'un connaît ce machin ?
J'imagine que ça doit être une magnifique....daube optique! :D :D :D
En 1964,pas de verre DPA,la fluorine était envisagé dès les années 50....mais n'est pas arrivée dans l'industrie photo avant 1969(300/5.6 FL-F).En supposant qu'il était possible de faire des lentilles fluorine en 1964,ça m'étonnerait franchement qu'on ait été capable de faire des lentilles fluo de 250mm de diamètre à l'époque. :-[
Pour mémoire,la réalisation de la grande lentille fluorite du 1200/5.6 L EF(1993) demandait paraît-il....1 an de travail!...Et les tofs ne valaient pas tripette(en tout cas par rapport au prix de l'objo). :-[

seba

Citation de: JMS le Juin 17, 2010, 18:19:58
Sawyers, c'est pas ceux qui fabriquaient des petits visionneurs stéréo pour les gamins, avec Mickey en relief ?

Des visionneuse stéréo...je ne crois pas. Ce n'est pas le même nom.

Astro faisait des doublets achromatiques très ouverts (voir le catalogue).
J'en ai vu un une fois, un 640mm ouvert à 5, acheté par un observatoire astronomique.
Mais je ne sais pas si ce 1000/4,5 est un simple doublet.

eric-p

Si ce 1000/4.5 est bien un doublet achromatique,on dispose là d'un excellent modèle pour battre le dernier record de franges colorées de JMS.
Au fait JMS,quel est l'objectif qui détient la palme actuellement et dont tu gardes secrètement le nom? ;D
Il va falloir que tu établisses un palmarès que tu enverras aux opticiens parce que lorsque je regarde les résultats du 24-70/2.8 L,je me demande si les concurrents ont bien compris que le but du jeu est de réduire les AC...et pas l'inverse. ::)

Horzadi

le 85 F/1,4 est sympathique pour avoir des couleurs curieuses...

seba

Citation de: eric-p le Juin 18, 2010, 12:52:15
Si ce 1000/4.5 est bien un doublet achromatique,on dispose là d'un excellent modèle pour battre le dernier record de franges colorées de JMS.

Quel genre de franges ?

eric-p


seba

Ce genre ?

eric-p

Possible.Je t'avoue que mon plus gros téléobjectif dioptrique est un 70-200 et je n'ai jamais observé de franges avec.J'ai également 2 catadioptriques 500mm/1000mm pour un usage occasionnel et RAS du côté des AC(évidemment! ;)  ).
Les manuels d'optique classique indiquent qu'un doublet achromatique permet de faire converger des faisceaux vert et bleu en un même point tandis que le spectre dit secondaire(le rouge donc)reste décalé.
On doit donc observer des franges rouges.Maintenant j'ai quand même un doute car la formule de cet objectif n'est pas précisée:Longue vue?Doublet ou triplet?téléobjectif?

On voit aussi des objectifs issus d'une marque célèbre présenter des AC ...de toutes les couleurs:
http://pliki.optyczne.pl/leica_35mmf2.5/l1000570.jpg
Voir la passante au sac à main en bas à gauche:Des franges rouges derrière la silhouette...vertes devant.
Leica nous dit que la formule contient 5 lentilles DPA...sur un total de 11!
Il y a aussi un cliché du fameux 1200/5.6 L EF qui montre des franges pourpres(c'est en tout cas comme ça que je les perçois)alors que l'objectif est censé être corrigé sur le spectre secondaire:
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-1200mm-f-5.6-L-USM-Lens-Review.aspx
(Voir le cliché "Berth 3" vers le bas de l'article.)

seba

En fait l'aberration chromatique latérale n'est pas directement liée à la correction de l'aberration chromatique.
Dans mon exemple, il s'agit du même objectif (un simple doublet achromatique), mais on peut faire apparaître ou disparaître l'aberration chromatique latérale selon la position du diaphragme.
On note de l'aberration chromatique latérale quand on utilise le diaphragme d'origine (emplacement pas du tout optimal mais choisi pour des raisons pratiques) et pas du tout quand l'emplacement du diaphragme est optimal.
Ainsi, il est bien possible (ou pas) que ce 1000/4,5 soit totalement dépourvu d'aberration chromatique latérale même s'il est mal corrigé de l'aberration chromatique.

eric-p

Oh je suis à peu près certain que les perfs optiques de ce 1000/4.5 dovent être "calamiteuses"! ;D
J'aimerai bien voir des samples par curiosité. ::)

p.jammes

J'ai peur que toutes ces optiques ne fassent maintenant parti de l'histoire .....

Un vulgaire 50-500 Sigma OS HD fait sans doute nettement mieux?

Alain-P

Sympa le site Exaklaus, ça ramène aux débuts du web......
Et les Exakta qui me faisaient baver quand j'étais môme....
Perpétuel insatisfait.....

seba

Je voudrai quand même rajouter un truc à propos d'aberration chromatique et de franges.
La grande mode actuelle, c'est d'observer les franges dues à l'aberration chromatique latérale et de conclure que, s'il y en a ou pas c'est que l'objectif est mal ou bien corrigé de l'aberration chromatique.
Et bien en réalité l'objectif peut bien n'être pas corrigé du tout de l'aberration chromatique et néanmoins ne montrer aucune aberration chromatique latérale.
Démonstration avec une lentille simple (pas corrigée du tout) sur ces 3 images : diaphragme en avant, diaphragme plaqué sur la lentille, diaphragme en arrière. On voit que les couleurs des franges s'inversent et au milieu il n'y en pas.

seba

#22
Sur l'image du milieu il y a même moins de franges que sur celle-ci qui a pourtant été prise avec un zoom qui comporte une lentille ED et qui est infiniment mieux corrigé de l'aberration chromatique que ma lentille simple !
On ne peut pas déduire, de l'importance de la correction de l'aberration chromatique, s'il y aura des franges ou pas.
Sauf qu'il n'y aura pas de franges si le chromatisme est nul.

seba

Ainsi, certains objectif anciens non corrigés du chromatisme (Periskop, Hypergon) ne montrent aucune aberration chromatique latérale.
Ceci est dû à leur symétrie.
Pour en revenir au 1000/4,5 , de la même manière, quelle que soit la correction de son chromatisme, on ne peut pas prédire, sans l'avoir essayé, s'il y a des franges ou pas.
Cela dit, sa qualité générale est certainement loin des téléobjectifs actuels.

eric-p

Euh,si si des défauts de chromatisme sur l'hypergon ont bien été signalés.
Ensuite cet objectif présente un vignetage Hénauuuuurme(Les bords ont été évalués à 0.7% du centre soit
>7 IL et je ne parle même pas des effets d'inclinaison des rayons sur un hypothétique capteur numérique idoine.
Enfin,j'ai obtenu une confidence sur la super-résolution de ce brave hypergon sur les bords:3 pl/mm !!! ;D

Bref,cet objectif a bien mérité sa retraite et si un opticien veut donner un héritier à l'hypergon,il devra plutôt s'inspirer du Russar-62 ou du Rodina 45-2B...à moins de faire un vrai rétrofocus. ;)

Pour ce qui est des défauts de chromatisme,il y a des conséquences sur le piqué de l'objectif même si les franges demeurent invisibles.

J'ai également fait quelques expériences avec mon 24/3.5 TSE I (qui n'a pas de verre UD)sur un 50D(APSC 105 pl/mm)et les résultats sont....artistiques si le contraste ambiant est élevé. ;D
Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait sur un capteur FF de 38 MP voire 50 MP,encore moins lorsque l'objectif est décentré. ::)

L'arrivée des verres DPA est une bénédiction pour les UGA et téléobjectifs même s'ils ont leurs limites. :)