achat E1 + 12 60MM SW 1800 $

Démarré par brunogcn, Juin 15, 2010, 15:23:13

« précédent - suivant »

brunogcn

BONJOUR
je vais changer mon mareriel gf1 + 40mm 1,4 voigtlander (je ne m habitue pas a la visée ) et mon revendeur me propose un E3 +12 60 sw
etat neuf ou un k20d +16 50 2,8 serie pro
est il judicieux en 2010 d investir dans un E3 ?
j aimerais obtenir le maximun de piqué et netteté en jpeg  ne serais je pas trop en retard par rapport a la concurrence ? ( je pense nottament aux resultats obtenues avec les KX D90 550D)
j aime le coté serieux du E3 et la qualité des zuikos d autre part je fait beaucoup de photos de mes filles 4 ans 2 ans 9 mois et pas mal en interieur qu en sera t il des resultats en basse lumieres ?
merci de m aider

brunogcn

brunogcn

manunu

Si ton critère n°1 est, portraits de tes filles en intérieur(sans flash),  je dirais que le couple e3 + 12-60 n'est pas optimum.
1- Par ce que le e-3 n'est pas le premier de la classe en gestion de bruit en haut iso.
2- Le 12-60 est un peu fermé au focal portrait (50-60mm)

Si ton critère n°2 c'est le piqué et netteté tu pourrais être déçu par rapport à ton gf1. Le filtre passe-bas du e-3 à la réputation d'être plus fort que sur les autres capteur 4/3 surtout par rapport au µ4/3

Ceci étant dit, de mon point de vue, le e-3 + Zuiko est le meilleur couple pour une utilisation jpeg.

brunogcn

:-*
merci manunu
ou peut on avoir des samples realiste

Krisor

Chez Olympus , le E3 est le boitier qui sera le plus propre en hautes sensibilités (1600 isos).
L'avantage du couple E3+ 12-60 c'est la réactivité de l'AF mais pour du portrait ce n'est sans doute pas déterminant (il vaudrait mieux privilégier l'ouverture maxi de l'objectif).

cptcv

Citation de: brunogcn le Juin 15, 2010, 17:25:20
personne n a de E3 ???  :o :o :o

Cool! On n'est pas payé pour attendre que tu poses des questions et y répondre dans l'heure qui suit!   ;)

Citation de: brunogcn le Juin 15, 2010, 15:23:13
BONJOUR
je vais changer mon mareriel gf1 + 40mm 1,4 voigtlander (je ne m habitue pas a la visée ) et mon revendeur me propose un E3 +12 60 sw
j aimerais obtenir le maximun de piqué et netteté en jpeg  ne serais je pas trop en retard par rapport a la concurrence ? ( je pense nottament aux resultats obtenues avec les KX D90 550D)
j aime le coté serieux du E3 et la qualité des zuikos d autre part je fait beaucoup de photos de mes filles 4 ans 2 ans 9 mois et pas mal en interieur qu en sera t il des resultats en basse lumieres ?
merci de m aider

Pas sur de bien comprendre la question. Tu dis hésiter entre E-3 et K20D mais tu veux comparer par rapport aux KX, D90 et 550D ... ???

Sinon pour revenir au E-3 tout dépend de ce à quoi tu destines les photos. Grand tirage, visu écran, etc. ?
Entre le K20D et le E-3 je doute que l'écart soit significatif. Par rapport aux 3 autres, ces deux là seront forcément moins bon en haut iso. Côté piquet le 550D aura un avantage si tu tires au delà du A3+ .

Citation de: manunu le Juin 15, 2010, 18:00:54
Si ton critère n°1 est, portraits de tes filles en intérieur(sans flash), 

Il n'a pas parlé de portrait...

brunogcn

oui c est vrai CPVT je pensais juste qu il y avait + de monde sur le forum
et j aimerais prendre ma decision aujourdhui  car  je pourrais en profiter rapidement
(il fait tres beau a montreal )
sinon pour repondre a ta question visu ecran , grand tirage j ai une facheuse tendance a comparer mes photos sur mon ecran ce qui est mauvais car je ne ferais jamais de grand tirage pas + que A3 en tout cas
j aimerais avoir enfin du materiel  que je pourrais garder une coupe d année sans me poser trop de question il sagit quand meme d un investissement important pour moi
l aquisition du gf1 ( boitier+ bague +lentille + filtre+etuit =1600 $ tout de meme) a eté dans mon cas une erreur
merci pour les reponses
a+

manunu

Citation de: brunogcn le Juin 15, 2010, 18:09:43
:-*
merci manunu
ou peut on avoir des samples realiste
sur dpreview
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/olympus-e-3-review-samples/slideshow
Citation de: cptcv le Juin 15, 2010, 18:41:12

Il n'a pas parlé de portrait...
Effectivement, c'est une déduction de ma part. Mais photo d'enfant en intérieur...

cptcv

Citation de: brunogcn le Juin 15, 2010, 19:09:44
sinon pour repondre a ta question visu ecran , grand tirage j ai une facheuse tendance a comparer mes photos sur mon ecran ce qui est mauvais car je ne ferais jamais de grand tirage pas + que A3 en tout cas
j aimerais avoir enfin du materiel  que je pourrais garder une coupe d année sans me poser trop de question il sagit quand meme d un investissement important pour moi
l aquisition du gf1 ( boitier+ bague +lentille + filtre+etuit =1600 $ tout de meme) a eté dans mon cas une erreur
merci pour les reponses
a+

Par rapport au gf1, c'était un problème ergonomique  si j'ai bien compris? Étais-tu satisfait de la qualité d'image qu'il fournissait ?
Si oui, il faut bien voir que le E-3 te fournira une montée en iso légèrement moins bonne (surtout en jpeg, en RAW faut voir) avec un bémol à partir de 1600iso concernant le banding (surtout vrai à 3200iso). Dans le cas contraire le E-3 n'est pas pour toi et encore moins dans 2 ans. Pour le 12-60, c'est un "objo sans concurrence" (dixit CI).

Citation de: manunu le Juin 15, 2010, 20:53:39
Effectivement, c'est une déduction de ma part. Mais photo d'enfant en intérieur...

Ça peut être des photos d'enfants en train de jouer, souvent des photos non posées, donc la faible profondeur de champ n'est pas fondamentale dans ce cas et peut même être une gêne. Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi; ;)

pyc

Oui, mais comme dit plus haut, le 12/60 est unique .

Alain OLIVIER

Citation de: philand le Juin 16, 2010, 07:42:23je pencherais pour un D300S + 24-85/2.8-4.0
Sur un D300s ça fait un 36-127,5... pas fortiche question GA. Le 12-60 est tout de même mieux non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Tigremou

Citation de: brunogcn le Juin 15, 2010, 17:25:20
personne n a de E3 ???  :o :o :o

si, mais je n'ai pas de 12-60 ;D

pour les portraits, je prends le 35-100, ce qui me convient.

Escartefigue

Le 35/100, c'est sûr que ça peux faire !!  ;D ;D

Tigremou

Citation de: philand le Juin 16, 2010, 12:21:35
  Mais on arrive également à une autre vérité : "peut importe le boîtier, ce qui compte c'est ce qu'on met devant!"  ;)

c'est ce qu'oublient actuellement les accros du pixel, obnubilés par l'électronique, qui ne vaudra que par la lentille! La revanche du légume masqué...

GVS

Citation de: philand le Juin 16, 2010, 07:42:23

Dans votre cas, je pense qu'il y a matière à reflexion! C'est une question de prix d'une part, de prise en main d'autre part! Moi, pour le même prix, ou à peu près -c'est quand même un achat pour le long terme- je pencherais pour un D300S + 24-85/2.8-4.0

- vous avez l'avantage de posséder un système pérenne sans risque (ben oui, ça compte, voir toutes les discussions peut-être futiles, mais....)
- vous avez, je pense, du matériel plus moderne, qui gère les hauts ISO et le bruit, quand même d'une manière plus optimale
- vous disposez de la vidéo (si,si avec les enfants, c'est un plus non négligeable)
- c'est aussi du matériel de qualité!

Assez d'accord, je suis satisfait du couple E-3/12-60 mais je conseillerais plutôt D300s/16-85 actuellement.
Le E-3 a quand même pour lui le système antipoussières très efficace, la balance des blancs et la colorimétrie, une meilleure construction et un objectif meilleur et tropicalisé...

Mais le système nikon donne surtout accès à des focales fixes lumineuses, objectifs que je désespère de voir un jour chez Olympus...

Bonne journée

pyc

En ce qui concerne les focales fixes, j'ai peur que le désespoir ne devienne routinier .

scarabee

Citation de: brunogcn le Juin 15, 2010, 15:23:13
BONJOUR
merci de m aider

Bonjour,

Pourquoi est ce qu'un E3 ne seraitil pas bon pour du portrait? Je possède moimême un E3, les avantages sont très clairs mais souvent masqué par une presse qui pense sans doute business et talonnés qui qu'ils en disesnt pas Canon et Nikon, sans 'nier les qualités intrinsèques de ces appareils, mais ce que l'on dira jamais trop fort"achetez les optiques qu'ils méritent"sinon les résultats seront décevants pour plus d'un.
Par contre, Olympus est décrié par la presse, à cause de son format engendre plus de bruit) et ses 10 Mp alors qu'il n'y a pas si longtemps, un 2 Mp faisait l'affaire, progrès oblige.L'idée que l'on va faire de meilleures photos avec un 15Mp plutôt qu'avec un 10Mp est fausse si comme déjà dit on n'y place pas l'optique had-hoc.
Par contre avec Olympus, question optiques nous sommes déjà bien servis dès les optiques Standarts,encore mieux avec les pros, les Top-pro sont bien trop chères pour l'amateur que je suis.
Je dirai à l'avantage de l'E3, couleurs superbes, antipoussière éffectif, écran orientable quoique pas trop lisible au soleil, gamme d'optique,stabilisateur d'image incorporé au boitié, facilité d'emploi, AF rapide, même avec optiques stds,live-view,toutes les possibilités d'un pro,équipement vraiment complet, inconvéniant: le bruit plus marqué et apparaissant plus rapidement qu'avec un cateur APS-C.
j'avais pour le même investissement pu acheter un D300, j'ai préféré le E3.

Henri
le temps qui passe

Krisor

Citation de: GVS le Juin 16, 2010, 14:14:45
Assez d'accord, je suis satisfait du couple E-3/12-60 mais je conseillerais plutôt D300s/16-85 actuellement.

Franchement le 12-60 est bien au dessus du 16-85 tant au niveau construction qu'au niveau de la qualité optique.

xcomm

Citation de: pyc le Juin 16, 2010, 14:37:45En ce qui concerne les focales fixes, j'ai peur que le désespoir ne devienne routinier.
Bonsoir,

En ce qui concerne les objectifs fixes, nous avons actuellement :
- le ZD 8mm
- le Panasonic 25/1,4
- le ZD 25/2,8
- le sigma 30/1,4
- le sigma 50/1,4
- le ZD 150/2,0
- le ZD 300/2,8
- le ZD 35/3,5 macro
- le ZD 50/2,0 macro
- le Sigma 105/2,8 macro
- le Sigma 150/2,8 macro

Un élargissement de la gamme a été demandé à Olympus.
Voir ici, pour les détails :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46100.msg1054600.html#msg1054600

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

brunogcn

re
je remercie les intervenants  pour leurs reponses
apres avoir beaucoup reflechis et essayé les appareils j ai opté a regret pour une autre marque (7d)
je trouve domage  qu olympus ne fait pas +evoluer ces appareils expert
j ai opté pour le 7D car l AF etait beaucoup +discriminant en condition interieur et sur des sujet mal eclairé et malgres une ouverture
de f4 (24 105 L is)comparativement au 12 60
maintenant je vais essayer de trouver les bon reglages qui mon l air pour le coup +compliqué que sur le E3
cordialement

GéGé73

Citation de: brunogcn le Juin 17, 2010, 01:37:57
re
je remercie les intervenants  pour leurs reponses
apres avoir beaucoup reflechis et essayé les appareils j ai opté a regret pour une autre marque (7d)
je trouve domage  qu olympus ne fait pas +evoluer ces appareils expert
j ai opté pour le 7D car l AF etait beaucoup +discriminant en condition interieur et sur des sujet mal eclairé et malgres une ouverture
de f4 (24 105 L is)comparativement au 12 60
maintenant je vais essayer de trouver les bon reglages qui mon l air pour le coup +compliqué que sur le E3
cordialement

Comme je te comprends tu as bien fait
J'ai un E3 avec quelques objectifs
J'en suis très content
Mais aujourd'hui honnêtement ce modèle est dépassé par la technologie concurrente
Pour ceux comme moi qui ont investi dans une gamme d'objectifs attendre le suivant est normal
Mais pour ceux qui ont à acquérir un nouveau système
ils vont voir Canon, Nikon qui suivent au plus près le marché des composants

Olympus a fait une erreur de Marketing grossière en ne proposant pas une version revisité de ce modèle
Nouveau capteur, logiciel un poil plus performant et même boitier au demeurant excellent
Le cout comme le coup auraient été profitables à nous tous olympusiens en attendant un boitier plus top.
Ils auraient conservé probablement une part de marché dans ce créneau mais je pense qu'ils sont trop absorbé par le PEN et l'argent qu'il rapporte

Voilà ce que je voulais dire ce matin
Bonne photos à toi

PS: bien tentant le 7D

Jige-24

En ce qui me concerne, je ne changerai jamais mon E3 pour un Aps/C. Pour un full frame, par contre, là ça se discute.

malice

P'tite question

Dans le CI de juin, ils disent grosso modo que le E30, grâce à son viseur et son capteur, renvoie le E3 (lui, je l'ai possédé) aux oubliettes. Le viseur du E30 est meilleur que celui du E3??

GéGé73

Citation de: Jige-24 le Juin 17, 2010, 08:27:12
En ce qui me concerne, je ne changerai jamais mon E3 pour un Aps/C. Pour un full frame, par contre, là ça se discute.

Evidemment avec beaucoup plus de budget le full frame se défend