Logiciel impression sur rouleaux

Démarré par noki42, Juin 22, 2010, 21:47:14

« précédent - suivant »

noki42

Bonjour,

J'imprime sur rouleau 17" avec une espon 4880. Je fais de nombreux tirage 15x20 ou 10x15 par jour, et les manipulations sur Photoshop pour imprimer sont vraiment fastidieuses.
Je me suis créé des images au format du rouleau et je suis obligé de copier les différentes photos dans ce fichier pour les imprimer.
N'existe t'il pas de logiciel ou une autre méthode ?

Merci,
Noki

Patounet9

Ou, peut être, une imprimante légèrement plus petite (10x15 ou A4), avec un bac pour alimenter les feuilles (une centaine à la fois)....!
Ca existe...!

Nikojorj

La gestion du rouleau sans passer par un format de feuille, je crois qu'il faut taper dans un vrai RIP hélas... C'est franchement cher en plus d'être complexe.

Sinon, si tu arrives à travailler dans un format de papier 17"xqq chose qui te va bien, je te conseillerais Lightroom3 (avec le mode custom package du module d'impression), ou sinon QImage si tu arrives à t'y faire (pas gagné!) et que tu es sur PC.

noki42

Citation de: musiclive le Juin 23, 2010, 10:47:50
oui quel est l'interet d'avoir une 4880 pour faire du 10X15?
Parce que je ne fais pas que ca! :)

Merci Nikojorj, j'ai regardé lightroom3 et QImages, mais il ne semble pas possible d'automatiser le placement des images dans le document à imprimer? Du coup cela reviens à la même chose que Photoshop.
Pour le RIP, effectivement ca à l'air d'être très complexe à maitriser; ca ne doit pas être pour moi :-\

Ce que je cherche c'est une solution qui me permette d'imprimer toutes les images d'un dossier par planche de 6 photos par exemple.
Lorsque j'ai 120 photos 15x20, que je puisse simplement lancer l'opération pour toutes les images en même temps. Sans devoir rester devant mon PC à faire des copiers/glissés et lancer les impressions pages par pages.

Peut être à l'aide de script photoshop? (je crois que ce n'est pas possible...)
Ou peut être avec un répétiteur de tache

betamax

Avec QImage, tu crées un Layout avec tes emplacements ou tu glisses tes photos à imprimer.

Un petit todo ici : http://www.jmg-photography.fr/qimage/QImage.htm

emmanuel

Citation de: noki42 le Juin 23, 2010, 12:13:54
Ce que je cherche c'est une solution qui me permette d'imprimer toutes les images d'un dossier par planche de 6 photos par exemple.
Lorsque j'ai 120 photos 15x20, que je puisse simplement lancer l'opération pour toutes les images en même temps. Sans devoir rester devant mon PC à faire des copiers/glissés et lancer les impressions pages par pages.

Bonjour, avec les scripts photoshop, sur mac, il y a 5/6 ans je réalisais des impressions automatiques de "planches contact" de photos numérisées au format A3.
je commençais par trier les photos selon l'orientation : un dossier pour le paysage, 1 dossier pour les portraits, j'avais deux scripts.
je lançais le script correspondant au format et je récupérais des pages imprimées ainsi que les fichiers mis en page.
J'avais juste à valider le nom de l'imprimante à chaque page imprimée.
donc avec une version plus récente de photoshop ça dois toujours être possible.
cdlt

noki42

Citation de: betamax le Juin 23, 2010, 12:46:52
Avec QImage, tu crées un Layout avec tes emplacements ou tu glisses tes photos à imprimer.

Un petit todo ici : http://www.jmg-photography.fr/qimage/QImage.htm
oui, j'ai fais la même chose sur Photoshop. Ce que je voudrais, c'est pouvoir l'automatiser.

Nikojorj

Citation de: noki42 le Juin 23, 2010, 12:13:54
Lightroom le fait très bien, tu définis la taille de papier qui va bien pour tes 6 feuilles, et si tu ne fais qu'une seule taille à la fois la grille classique ("planche contact") fait ça très bien, en autant de pages que ton nombre d'images divisé par 6.
Rien d'autre à faire que d'enregistrer une fois cette config papier + grille 3x2 + réglages driver dans un modèle d'impression, puis de le rappeler en un clic.

noki42

Citation de: Nikojorj le Juin 23, 2010, 14:36:59
Lightroom le fait très bien, tu définis la taille de papier qui va bien pour tes 6 feuilles, et si tu ne fais qu'une seule taille à la fois la grille classique ("planche contact") fait ça très bien, en autant de pages que ton nombre d'images divisé par 6.
Rien d'autre à faire que d'enregistrer une fois cette config papier + grille 3x2 + réglages driver dans un modèle d'impression, puis de le rappeler en un clic.
Je teste ca tout de suite, et je reviens.

noki42

Yes! merci Nikojorj  ;)
Je n'ai pas complètement réussi parce que je ne connais pas encore tout le logiciel, mais c'est se que je cherchais.
Merci beaucoup, j'en pouvais plus de ces copier/coller !!!  :)