Choix d'une cellule a main ?

Démarré par Caldox, Mai 27, 2010, 19:20:06

« précédent - suivant »

VentdeSable

"et dans les modernes : Gossen starlite , Sekonic 758 ou Kenko 2100 ? "

En fait, si j'ai bien compris, le problème est lié à l'élément photosensible (lire je ne sais plus si les cds sont plus sensibles que les autres ou l'inverse). En fait, l'élément photosensible qui équipe la lunasix 3S est très sensible, mais demande du temps pour être excité. Celui d'une Profisix lui par contre est suffisament rapide pour capter l'éclair d'un flash mais moins sensible.

Il y a peut-être une piste pour expliquer le fait que les cellules modernes voient moins bien la nuit.

Jérôme.

dioptre

CitationSinon on peut se bricoler un posemètre à comparaison qui permet de mesurer jusqu'à IL-10 environ pour 100 ISO.

Il y a la solution avec un sujet sombre en faible lumière de prendre la mesure sur une feuille blanche ou le verso d'une carte gris neutre Kodak et de corriger de 2IL. Cela fait 2 IL de gagnés en sensibilité.
De toute façon on entre en argentique dans la zone ou intervient monsieur Schwartzschild.
En noir et blanc on expose à la louche et en couleur on risque fort d'entrer dans des zones interdites.

Seba avec les Olympus tu ne parles plus de cellule à main

Alain-P

Je possède et utilise assez souvent un Rollei 35 T qui ne demande qu'une seule pile de 1,35, remplacée par une 1,5
Le delta d'exposition est négligeable et peut être sans problème corrigé avec  la lecture de la cellule intégrée à l'appareil puisque l'on dispose d'un système de deux aiguilles à faire coïncider....

Donc aucun besoin de cellule externe.....Un film test point final .

Sinon il reste la solution des piles Zinc-Air :
                                        http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Durée de vie de quelques mois mais coût négligeable, et basta la cellule....
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Citation de: seba le Juillet 06, 2010, 17:15:59
"Sinon on peut se bricoler un posemètre à comparaison qui permet de mesurer jusqu'à IL-10 environ pour 100 ISO."

Se le bricoler soi-même c'est sans doute possible pour un bricoleur de haut niveau, mais ça me semble pas si facile à fabriquer que ça (du moins pour le niveau de bricolage dont je me sens capable...). Et puis, où se procurer certaines pièces ? (je suppose qu'il faut récupérer un coin de Goldberg ?)...

Sinon c'est vrai que la précision et la sensibilité de ces engins (qui peuvent sembler dépassé de nos jours) est redoutable. J'en ai un, soviétique, que j'ai trouvé il y a 10 ans dans une foire photo (Chelles, je crois) pour quelques euros.

La mesure (spot de l'ordre de 1 ou 2°) est faite par un petit rond central (au milieu d'un champ de visée de 20 ou 30°) qui s'illumine plus ou moins en tournant une molette. Lorsque le point central disparait (cad qu'il est de même brillance que le reste du champ) la mesure est faite....L'inconvénient c'est que (because sophistication très moyenne de l'électronique soviétique) il faut SIX piles boutons type PX625 pour l'alimenter !

Par contre, si l'utilisation est intuitive, j'ai jamais réussi à déchiffrer (pour cause cyrillique...) ce qui était écrit sur la boîte ! (si quelqu'un peut me dire comment ça se lit en équivalent caractères latins, ça m'intéresse, ça me permettrait peut être de trouver des précision sur Internet...).

seba

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 07, 2010, 11:34:24
Se le bricoler soi-même c'est sans doute possible pour un bricoleur de haut niveau, mais ça me semble pas si facile à fabriquer que ça (du moins pour le niveau de bricolage dont je me sens capable...). Et puis, où se procurer certaines pièces ? (je suppose qu'il faut récupérer un coin de Goldberg ?)...

J'ai lu un article sur un gars qui avait fait ça, un astronome, pour mesurer la luminosité du fond du ciel nocturne.
C'était un petit appareil tout simple, il y avait les plans et les explications.

RadioK

[at] Gérard : c'est un "Expomètre Viztchapnii, Rapri 3201" j'ai rien trouvé de bien concluant en français sur le net...
Sinon, j'ai acheté un Gossen Sixtar...c'est pas mal ca?
Sinner I am and I always will!

RadioK

Encore une question. Je viens de voir sur le mode d'emploi de la Gossen Sixtar qu'il fallait mettre des Mallory PX13...mais je crois que ce sont des piles au mercure (c'est bien ca?) et qu'elles ne se vendent plus? alors quid de l'alimentation?

PS : je suis pas mac Gyver, je ne sais pas fabriquer une centrale nucléaire avec un clou, une ficelle et du café...

Gér@rd

Citation de: RadioK le Juillet 10, 2010, 10:04:04
Encore une question. Je viens de voir sur le mode d'emploi de la Gossen Sixtar qu'il fallait mettre des Mallory PX13...mais je crois que ce sont des piles au mercure (c'est bien ca?) et qu'elles ne se vendent plus? alors quid de l'alimentation?

Tout d'abord merci beaucoup pour ta transcription cyrillique (je vais chercher un peu). Sinon pour la Mallory PX13 (alias PX625 etc...) c'est bien hélas une pile au mercure. Donc solutions de remplacement identiques à celles évoquées dans ce fil (essai avec une V625 alkaline 1v5 et si ça marche mal chercher un adaptateur 1v5 --> 1v3 ou prendre des piles Zinc-Air).

RadioK

Désolé, j'ai di une betise....ce n'est pas un expometre mais un "Exponometre Viztchapnii Rapri Э201" (le Э correspondrait à un è en français) (les caractères modernes sont durs à comprendre je trouve)

Sur la seconde face, ils te disent ce qu'il y a dans la boite...
КОМПЛЕКТНОСТЬ = complet

Exponometre "Rapri Э201"                1
Viseur                                          1
Cordon pour transporter                  1
Emballage                                     1
Batteries                                      6
Mode d'emploi                               1