Juste pour des photos EOS 50D ou 550D ?

Démarré par stefane67540, Juin 25, 2010, 23:25:08

« précédent - suivant »

stefane67540

Bonsoir
J'ai vendu mon 300D et depuis j'hésite entre deux appareils EOS 50D ou 550D.
Ne faisant pas de la vidéo une priorité (préférant un caméscope pour cela) je souhaite avoir votre avis en photo pure quel est à votre avis le meilleur choix entre ces deux boitiers.
Merci par avance.

DanielREUNION

le boîtier sera meilleur sur le 50D mais le capteur et ce qui va avec risque d'être meilleur sur le 550D non ? ^^
perso je prendrai le 7D hihihi

Daniel
Man On the Moon

OuiOuiPhoto

Je me suis posé la même question il y a 2 semaines et j'ai pris le 50D a cause de l'ergonomie plus photo, la finition, la rafale, le micro reglage des objectifs (enore que si le 550D est bien calé c'est pas utile )

Bon achat

Joel007

Heu, c'est bien toi qui disait hier matin :

CitationNouveau sur ce Forum que je lis avec intérêt depuis plusieurs jours, je me suis décidé à changer mon APN pour un EOS 550D.

Darth

Je ne suis pas sur que tu ais posé ta question au bon endroit ;)

BrettSinclair63

En ce moment le 50D est à mon avis la meilleure affaire à faire mais ça dépend de plein de choses. Que recherches-tu exactement? Quel est ton parc optique? (Parce que 50D comme 550D demandent de jolis cailloux déjà pour donner le meilleur de leurs capacités, rien à voir avec le 300D)

Comme ça je dirais 50D parce que pour moi il a tout ce qu'il faut pour un prix maintenant très intéressant. J'ai le 40D qui lui est pratiquement identique à l'usage et j'en suis positivement ravi. Mais il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta pratique pour qu'on puisse te conseiller ce qui sera pour toi le plus pertinent. Moi comme ça le conseil que je te donnerais dans un premier temps c'est d'aller prendre en mains les deux boîtiers en boutique si tu le peux, ça te donneras une première idée, parce que si l'un des deux ne convient pas à ta main, pas la peine d'insister, ça n'ira pas, j'en ai fait l'expérience.

Au cas où il y a quelques offres à la FNOUC en ce moment, je mets le lien du 50D qui est proposé avec le 18-135. Je ne sais pas ce que vaut cette optique exactement mais perso ce n'est pas ce que j'offrirais à ce boîtier, m'enfin l'optique peut se revendre à part à la rigueur:

http://www.fnac.com/Appareil-photo-numerique-reflex/offres-speciales/sh92272/w-4#_lzstateValue=comparator%253D%253BgGuideState%253D%253BgDisplayState%253Dmagazine%253Bsort%253D%253Bpage%253D1%253Bfilter%253D0

40D, what else?

Openair

Bonjour,

Moi aussi j'hésite entre les deux surtout au niveau des micros réglages, savoir si pour un débutant c'est vraiment important.

Je pense pas non plus avoir beaucoup d'objos, mais je ne dirai pas non à un 300/4...

Merci pour vos réponses...

JamesBond

Citation de: Openair le Juin 26, 2010, 22:42:10
Bonjour,

Moi aussi j'hésite entre les deux surtout au niveau des micros réglages, savoir si pour un débutant c'est vraiment important.[...]

Le problème n'est pas que ce soit important ou pas, mais surtout qu'un débutant ne saura pas les mettre en oeuvre et les interpréter de façon fiable (il faut savoir interpréter foule de paramètres et posséder une certaine "bouteille" pour cela).
Capter la lumière infinie

BrettSinclair63

Ah ces micro-réglages... on a décidément pas fini d'en entendre parler... et je suis toujours pas près de remercier Canon de nous avoir refilé ce bébé qui les dispense, croient-ils, de faire leur taf à fond tout en alimentant bien quelques fils et posts trollesques sur ce forum... lassé je suis, pas vous, dear 007? :)
40D, what else?

DanielREUNION

suivant l'utilité je me demande si avoir plus de pixel n'est pas plus un handicap qu'autre chose ? plus de pixel, fichiers plus lourds ? faut que la machine suive nan ???
à partir de combien de pixel ne verrons nous aucune différence sur un format A3 ? ( le 50D me tente bien mais le 7D semble être pas trop mal mais avec une " foultitude " de pixels qui donnera de très gros fichiers ? mais 14 ou 18Mpx avons-nous des fichiers vraiment différents ?

j'ai le 350D 8Mpx je regrette de ne pas avoir la molette pour l'ouverture , ne pas avoir un vrai viseur pour estimer la netteté, pas de tropicalisation (vas y deux gouttes de pluie je flippe ) ... micro réglage ? je ne sais pas ce que c'est donc je ne les regrette pas  ;D

Daniel
Man On the Moon

Openair

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2010, 23:06:22
Le problème n'est pas que ce soit important ou pas, mais surtout qu'un débutant ne saura pas les mettre en oeuvre et les interpréter de façon fiable (il faut savoir interpréter foule de paramètres et posséder une certaine "bouteille" pour cela).

D'après toi, le débutant que je suis ne verrai pas la différence avec ou sans micro réglages.
Et même si je vois la différence je ne saurai pas "régler"... Donc je n'aurai pas de regret à acheter le 550d.
Merci 007

JamesBond

Citation de: Openair le Juin 27, 2010, 10:37:58
D'après toi, le débutant que je suis ne verrai pas la différence avec ou sans micro réglages.
Et même si je vois la différence je ne saurai pas "régler"... Donc je n'aurai pas de regret à acheter le 550d.
Merci 007

Je renifle comme une pointe de réaction vexatile là-dedans.
Mais, bon...  ::)

Pour répondre à ta question:
- oui, il est très difficile, surtout avec des focales inférieures à 200mm de faire la part des choses devant son écran d'ordinateur. Le bon protocole implique de faire 6 photos par réglages et quand on se retrouve avec les n° 2 et 4 aussi bonnes que les n°3 et 5 de la série faite un cran au-dessous, on devient vite chèvre.
- il faut posséder un équipement informatique de pointe pour que ce soit valable (pas un écran à deux sous) et respecter scrupuleusement le protocole qui est assez lourd de contraintes.
- enfin, quand on a trouvé (ou cru trouver, car on y revient souvent, notamment après quelques essais en "vrai" sur le terrain ensuite) il faut connaître le fonctionnement de l'AF de son boîtier afin d'optimiser ce calage (comparaison entre One-Shot et AI-Servo et ajustement en conséquence).

Bref, avant de ce lancer là-dedans, il est bon de lire cette communication de notre ami Captain Siver, technicien SAV Canon devant l'Eternel.

Une fois que vous aurez compris en quoi consiste réellement un calage AF digne de ce nom, méditez sa dernière phrase...

BrettSinclair63

Bon stop. On arrête avec les micro-réglages, ce n'est en aucun cas un critère pour choisir un boîtier plutôt qu'un autre.

Avantages du 50D versus 550D:

Meilleure ergonomie

Meilleure prise en mains (pour moi en tout cas)

Meilleur viseur

Molette arrière de sélection hyper pratique pour choisir notamment très vite le collimateur autofocus actif (mais bon sang de bonsoir quand Canon se décidera-t-il à réimplémenter le pilotage par l'oeil dix fois plus rapide??!!)

Meilleur AF (tous colli en croix) plus rapide et plus discriminant

Capteur 15Mp offrant déjà de très fins détails et des fichiers lourds mais moins que ceux du 550D

Pour les fondus de sport, l'AF assez réactif est accompagné d'une rafale H de 6i/s

Meilleure finition, robustesse un peu au-dessus par coque magnésium et traitement antiruissellement du compartiment batterie

Volume et poids assez idéaux car pas trop lourds pour nos pauvres vertèbres et pas déséquilibré par les grosses optiques (70-200 et autres)

Ecran arrière 920.000 points super défini permettant un contrôle précis de la netteté des prises de vues

Le prix désormais très attractif
Désavantages par rapport au 550D?

Pas de vidéo... mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas ce qu'on demande prioritairement à un réflex...

Un capteur un peu moins défini mais est-ce discriminant? Voit-on une différence? Franchement je doute sérieusement; les 8Mp du 30D et les 10Mp du 40D me conviennent encore très bien et jusqu'en A3 c'est ben suffisant alors 15Mp contre 18...

Voilà, quelques éléments de réflexion... :D
40D, what else?

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Juin 27, 2010, 11:28:21
[…]
Avantages du 50D versus 550D:
- Meilleure ergonomie
- Meilleure prise en mains (pour moi en tout cas)
- Meilleur viseur
- Molette arrière de sélection hyper pratique pour choisir notamment très vite le collimateur autofocus actif[…]
- Meilleure finition, robustesse un peu au-dessus par coque magnésium et traitement antiruissellement du compartiment batterie
- Ecran arrière 920.000 points super défini permettant un contrôle précis de la netteté des prises de vues
- Volume et poids assez idéaux car pas trop lourds pour nos pauvres vertèbres et pas déséquilibré par les grosses optiques (70-200 et autres)
- Le prix désormais très attractif […]

Oui à tout cela.
Mais...

- Meilleur AF (tous colli en croix) plus rapide et plus discriminant […]

Plus rapide que celui d'un 40D, voire d'un 5D MkII (sur latéraux), oui. Sans doute dû à ce que tu dis (croix - le central est aussi bardé de capteurs en tous sens) mais surtout au Digic IV, car cette rapidité se constate aussi sur le central du 5D2.
Mais plus précis, certainement pas ; la conception même du viseur ne permet pas d'atteindre (enfin) ce critère crucial.

- Capteur 15Mp offrant déjà de très fins détails et des fichiers lourds mais moins que ceux du 550D […]

En Raw (indispensable avec ce boîtier) les fichiers flirtent tout de même parfois avec les 35Mo...
Quant aux fins détails, ben... cet appareil fournit aussi de temps en temps (statistiquement 1 photo sur 50) des images d'une netteté aléatoire sans qu'aucun paramètre technique ne puisse expliquer le phénomène.
C'est irratant. J'en suis arrivé à la conclusion probable que ce problème, déjà souligné dès la sortie du boîtier par des animaliers qui l'avaient adopté (photographes très expérimentés et qui s'expriment sur ce forum), est lié au capteur lui-même. Mais cela en fait un boîtier absolument pas "fiable" (jamais eu ce problème sur le 40D et le 5D1).

- Pour les fondus de sport, l'AF assez réactif est accompagné d'une rafale H de 6i/s […]

Non. Il ne faut pas y compter. Pour le Sport, l'AF du 50D est notoirement insuffisant: ça "décroche" en veux-tu en voilà.

Donc, sur deux points qui pour ma pratique sont cruciaux: précision de l'AF et qualité image, le 50D est un mauvais boîtier ; je sais de quoi je parle puisque c'est celui que j'utilise (peu, à cause de tout cela) actuellement. Avouez qu'il est rare sur ce forum de rencontrer quelqu'un qui va vous dire que ce qu'il possède n'est pas bon, n'est-il pas ?  ;D

BrettSinclair63

D'accord, d'accord Commander, mais je compare 50D et 550D, dans tous les cas, le 50D sera plus efficace pour le sport et son AF plus discriminant que le 550D, isn't?

Après je ne connaissais pas cette histoire de photos bizarres 1/50 ??? C'est dingue ça! Si c'est qu'une fois sur 50 passe mais c'est vraiment curieux...  ??? M'enfin bon pas super rédhibitoire non plus, ça va; juste bizarre. Le 50D garde l'avantage face au 550D de mon point de vue, et avec un 300 f4 le 50D se montrera plus confortable que son petit frère.
40D, what else?

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Juin 27, 2010, 13:23:32
[...]
Après je ne connaissais pas cette histoire de photos bizarres 1/50 ??? C'est dingue ça! Si c'est qu'une fois sur 50 passe mais c'est vraiment curieux...  ??? M'enfin bon pas super rédhibitoire non plus, ça va; juste bizarre. [...]

Un boîtier qui, lorsque toutes les conditions sont réunies pour garantir une image nette te sort un gloubiboulga hamiltonien est, pour moi, rédhibitoire car c'est alors un outil capricieux sur lequel on ne peut pas compter.

Kador

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2010, 13:37:41
Un boîtier qui, lorsque toutes les conditions sont réunies pour garantir une image nette te sort un gloubiboulga hamiltonien est, pour moi, rédhibitoire car c'est alors un outil capricieux sur lequel on ne peut pas compter.

un "boitier rédhibitoire" et un "gloubiboulga hamiltonien" , tout ça dans la même phrase ... pas mal

(de rien, c'est gratuit, je "travaille mon pseudo" )

Kador

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2010, 12:48:51

Donc, sur deux points qui pour ma pratique sont cruciaux: précision de l'AF et qualité image, le 50D est un mauvais boîtier ; je sais de quoi je parle puisque c'est celui que j'utilise (peu, à cause de tout cela) actuellement. Avouez qu'il est rare sur ce forum de rencontrer quelqu'un qui va vous dire que ce qu'il possède n'est pas bon, n'est-il pas ?  ;D

Aaaaah bon sang mais c'est bien sur,  j'ai compris pourquoi il n'y a pas vos photos sur le forum ! (pas la peine de répondre, les miennes non plus, mais c'est normal, je n'ai pas le niveau)

Kador

PS : ce fil n'est pas dans la bonne section, il faudrait le déplacer SVP.

BrettSinclair63

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2010, 13:37:41

Tu es sûr de ne pas exagérer un brin? Parce qu'il y a quand même pas mal de gens qui l'utilisent ce 50D et on en dit pas si souvent du mal alors...
40D, what else?

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Juin 27, 2010, 14:26:20
Tu es sûr de ne pas exagérer un brin? [...]

Bah ! il faut bien parfois forcer le trait pour se faire entendre...  ;)
Il n'empêche, j'ai horreur de l'aléa (en tout cas pour réveiller les trolls du week-end il n'y en a pas, ça marche à tous les coups ! Rien que pour cela c'est drôle, non, My Lord ?  ;) )

Kador

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2010, 14:32:31
Il n'empêche, j'ai horreur de l'aléa (en tout cas pour réveiller les trolls du week-end il n'y en a pas, ça marche à tous les coups ! Rien que pour cela c'est drôle, non, My Lord ?  ;) )

A tous les coups ? Quel sens des statistiques : 1+1=2 ... en fait je suis juste taquin, mais sans aller jusqu'à l'insulte qu'on fait ensuite effacer par les modérateurs, c'est là que se situe la différence. Mais j'arrête là, le sujet du post est intéressant pour son auteur et d'autres, je ne vais pas le pourrir comme vous pourrissez le 50D (je n'en ai pas, je ne suis pas concerné).

BrettSinclair63

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2010, 14:32:31

:D Tout à fait!  ;D
40D, what else?

DanielREUNION

mouais donc en gros autant soit attendre le 60D qui sera beaucoup plus cher que le 50D, soit prendre le 7D qui est beaucoup plus cher, soit prendre le 550D mdr... étrange....le choix semble être de moins en moins difficile à faire  ::)

Daniel
Man On the Moon

BrettSinclair63

Citation de: DanielREUNION le Juin 27, 2010, 17:53:44
mouais donc en gros autant soit attendre le 60D qui sera beaucoup plus cher que le 50D, soit prendre le 7D qui est beaucoup plus cher, soit prendre le 550D mdr... étrange....le choix semble être de moins en moins difficile à faire  ::)

Daniel

Je serais toi je n'écouterais pas les conseils d'un homme qui préfère un Beretta 6,35 à un Walther PPK... mais bon moi je dis ça... ;)
40D, what else?