New York au ZE 50mm f/1,4

Démarré par airV, Juin 26, 2010, 10:05:19

« précédent - suivant »

airV

J'ai hâte de retourner à New York : normalement en novembre pour le marathon. Je n'y ai passé que 2 petites semaines, mais cette ville me manque. En attendant je commence à classer et à retoucher les photos de l'année dernière. J'aime prendre un peu de recul.

J'avais pris 2 objectifs mon tout nouveau 50 mm ZE (la faute de zinzin) et mon ancien TS-E 24 mm, mais pas de pied. Je n'ai fait que très peu de photos avec le 24. Je regrette d'ailleurs de l'avoir emmené, car il m'aurait évité de me poser la question chaque matin du choix 24 mm ou x-pan, les 3 éléments étant un peu lourds pour profiter pleinement des longues ballades. Je regrette d'avoir choisi presque systématiquement le 24.

Donc quelques photos de NYC au ZE 50 mm f/,4 au fur et à mesure des développements, en attendant, comme Chris13, une prochaine fois au 85 mm f/1,2 (encore la faute de zinzin) qui ne devrait pas tarder puisque sur la route.

Pour un début, depuis le taxi lors de notre arrivée à NYC. J'ai pris plusieurs photos depuis le taxi ayant déjà en tête le N&B, l'une d'elle serait peut-être mieux en couleur. J'ai choisi celle-ci car j'aime bien la continuité entre la structure du pont (dont je n'ai malheureusement pas le nom) et le montant du pare-brise.

à+
Hervé.

airV

Vu depuis la chambre de l'hôtel. Il y a encore quelques années on ne pouvait pas loger dans le Lower East Side. Même encore aujourd'hui, les hôtels sont très peu nombreux, outre celui où je résidais, je n'en ai remarqué qu'un autre sur Houston st pas très loin de chez Katz, vous savez ce deli où Sally simule dans When Harry met Sally..
Je ne peux que recommander celui où j'étais Hotel on Rinvington plus connu sous son acronyme THOR. pour quasiment le même prix qu'un des  «hôtels classiques» proposés par les Tour Operator.
Pour ce type de photo le 50 était forcément juste. J'ai recadré la photo dans un format 4x5. Des fois j'ai envie d'une chambre, rien que pour ce faire ce genre de photo.

à+
Hervé.

Teseo

Citation de: airV le Juin 26, 2010, 10:05:19
J'ai choisi celle-ci car j'aime bien la continuité entre la structure du pont (dont je n'ai malheureusement pas le nom) et le montant du pare-brise.

A vue de nez, c'est le Williamsburg bridge. A gauche il y a les voies du métro, non ?

airV

Citation de: Teseo le Juin 26, 2010, 16:39:01
A vue de nez, c'est le Williamsburg bridge. A gauche il y a les voies du métro, non ?

Je t'avoue que je ne sais plus s'il y avait les voies du métro.
J'ai pris plusieurs fois le Williamsburg durant mon séjour et toujours en métro, mais à l'époque je ne cherchais pas à identifier le pont. Par géographiquement c'est possible puisqu'on allait à l'hôtel rue Rivington qui n'est pas très loin de Williamsburg Bridge. Et on venait de JFK.

à+
Hervé.

Teseo

Je viens d'aller vérifier sur streetview. C'est bien ça.

airV

airV

Pour continuer deux photos prises au American Museum of Natural History. A voir.
Peut-être drôle d'y passer la nuit.
On y croise toutes sorte de bestioles des plus grosses au plus petites.

Les petites grouillent en couleur :

à+
Hervé.

airV

Et des plus imposantes.
Une partie du troupeau en N&B et recadré carré.

à+
Hervé.

airV

Pour les éléphants j'ai hésité avec une version plus contrastée comme celle-ci (à peu de chose prêt preset fort contrastes de LT3)
à+
Hervé

airV

Un peu de rue.

Soho. Recadré en 4x5. En vertical, je préfère souvent pour les photos de ville, de paysage, etc. cette proportion à celle du 2/3.

airV

Toujours dans Soho à moins qu'on ne soit déjà passé dans West village.

Un petit clin d'œil allégorique pour celle-ci  ;)

à+
Hervé.

airV

Soho c'est également les galeries, les expos, on a l'embarras du choix.

Pupitres :

airV

Une bande magnétique qui vole entre deux ventilateurs.

airV

ou comment faire entrer un avion dans un atelier en rez de chaussée.  :)

à+
Hervé.

airV

Deux hauts lieux (dans tous les sens du terme) permettent de contempler New York : l'Empire et le Rock.
C'est un peu comme les TS-E 17 et 24; l'idéeal étant les deux. Toutefois s'il fallait n'en choisir qu'un je recommanderai le Rock. On est certes un peu moins haut que dans l'Empire, mais la vue sur Central park est plus belle, et lorsqu'on regarde vers le sud l'Empire est dans le panorama.
Les points de vues possibles depuis le rock sont également plus nombreux, et plus spacieux, terrasses, vues transversales etc. De plus un peu moins cher et beaucoup moins de monde, donc d'attente. D'ailleurs je suis allé 2 fois au Rock pour une à l'Empire

Deux vues depuis le top of the Rock, qui ne sont pas des panoramas

une en couleur

airV

et l'autre convertie en N&B

à+
Hervé.

airV

Vues nocturnes depuis la chambre du THOR. Traitées en N&B

Une à travers les rideaux.
Le grain un peu étrange est obtenu avec 3 points de clarté.
léger virage.

airV

Deux en plongée.

une sur le carrefour Ludlow st / Rivington st

airV

L'autre prenant en enfilade Rivington St

à+
Hervé.

airV

Ce voyage à NYC était pour moitié familial, aussi quelques photos de la petite famille.
junior dans le métro

airV

et un portrait plus serré, mais je ne sais plus où !!!

à+
Hervé.

airV

et sous une célèbre enseigne.

à+
Hervé.

airV

Sous les ponts.
A brooklyn légèrement recadré en 4x5 pour supprimer un peu de sous-face du pont et amener la poutre au bord supérieur et aussi parce que j'aime ce format surtout en vertical.

airV

En N&B quelque part

à+
Hervé.

Jean-Claude

Le Rock est avec quelques bars au sommet de tours le plus beau spot pour des prises de vues d'ensemble de NY.
Le pied y est interdit et les vigiles veillent, mais je suis monté à plusieurs reprises avec un bon pied de table et là personne ne trouve rien à redire.
Les vitres antichute du pont inférieurs ne sont pas toujours en très bon état, le pont supérieur est sans vitres car en retrait, mais les places sont limitées
Seul truc un peu agaçant, c'est le passage obligatoire devant le photographe, mais les américains en raffolent  :D

Il st intéressant d'acheter le billet combiné de 2 montées dans la journée une de jour et une de nuit (y aller un peu avant le coucher du soleilä). L'achat peu se fair à l'avance à la petite gérite juste en bordure des escaliers qui descendent à la Plazza.

C'est au resto extérieur de la Rock Plaza qu'ils sont pénibles, même en y mangeant on se fait de suite remettre en place quand on sort un boitier. Après avoir mangé, au moment de sortir j'ai fait un tour pour shooter quelques vues avant de me faire engeuler par le personnel

Sur cette image au coucher du soleil on voit les vitres du pont inférieur

Jean-Claude

Une autre de la Plaza facile à faire à condition de se mettre avec le pied à plat ventre au dessus du vide

airV

C'est vrai que le pied est interdit et que les vigiles veillent.
Je ne savais pas que l'on pouvait prendre un billet 2 passages. En novembre peut-être !
Lorsque j'y suis retourné, il restait encore un peu plus de 2 heures avant le coucher de soleil, je n'avais pas de bouquin aussi n'ai-je pas eu la patience d'attendre, et il y a tant de chose à voir à NYC et peu de temps pour cela. Certains des étudiants avec qui j'étais ce jour là sont restés et m'ont montré leur photos, j'avoue d'avoir un peu regretté de pas avoir fait comme eux.  En novembre peut-être ! ce sera enore l'occasion de passer sur la poutre.

Un classique du top of the Rock. Par contre peut-être aurai-je du nettoyer un peu l'engin avant, quoique les contrôles drastiques pour l'accès m'auraient empêché d'emporter un pschiit-pschit.

à+
Hervé.

Jean-Claude

Euh AirV mes prise de vues sont faites en Mai ou Juin, en novembre il y a la patinoire sur la plaza à la place du resto de plein air  ;)

Je n'ai pas eu le temps de revérifier l'heure de fermeture exacte et je ne m'en souviens pas, mais il y a moyen de rester assez tard, après la dernière montée, c'est au moins jusqu'à 22h00.

airV

Jean-Claude.
Je parlais de novembre car normalement j'y retourne à cette période à l'occasion du marathon et que peut-être en profiterai-je pour aller voir NY d'en haut à la nuit tombée. Par contre je ne savais pas que la patinoire était déjà installée en novembre. Je pensais que c'était uniquement à partir de début décembre. Penses-tu qu'elle y sera début novembre ?

à+
Hervé.

airV

Les projets à l'occasion de la réappropriation de la High-Line se multiplient.

La terrasse d'un hôtel qui venait juste d'ouvrir

airV

et les travaux sur ladite High Line vu depuis les étages de cet hôtel

à+
Hervé.

airV

Vue depuis l'Empire.

airV

La Statue depuis la pointe de manhattan. recadré carré et en N&B.

airV

plus près.

à+
Hervé.

airV

restons dans les "lieux touristiques"

Battery Park

airV

Central Park

à+
Hervé.

airV

Quelques intérieurs :
Grand Central Station

airV

toujours Grand Central Station

airV

une partie du rez de The News building

à+
Hervé.

airV

Une rue dans Harlem

airV

Une dans Chelsea

airV

Toujours dans Chelsea, au pied du IAC Building de Frank Gehry.

airV

et une N&B pour terminer. Préparation d'une expo dans une galerie de Brooklyn.

airV

Voilà.
En espérant que cette petite ballade new yorkaise en compagnie du 5DII et du Zeiss 50 planar f/1,4 vous a plu.
C'était une de mes premières sorties en leur compagnie, je les ai presque déballés à cette occasion, aussi si vous avez des remarques, des commentaires, n'hésitez pas. Merci.

à+
Hervé.

sigurd999

Citation de: airV le Juillet 05, 2010, 11:11:27
[...] En espérant que cette petite ballade new yorkaise en compagnie du 5DII et du Zeiss 50 planar f/1,4 vous a plu.[...]
Merci Hervé. C'est vrai que tes belles photos donnent envie d'aller à New-York.  :)
Peut-être début octobre pour profiter du changement de couleurs des feuilles des arbres ?

Ma préférée est la 2  :o Quelle bonne idée de l'avoir convertie en noir et blanc !  8)

Juste 2 petites critiques amicales pour avancer :
     1/ sur la 227, j'aurais utilisé le flash pour déboucher le panneau sous le pont : toute la partie gauche de la photo est trop sombre pour être exploitée.

2/ sur la 98, tu es à contre-jour. Du coup, les inscriptions sur le mur (à droite) sont illisibles.
Je vois deux solutions :
          a/ Soit, il faut exposer davantage pour voir les inscriptions sur le pont et le reste est en ombre chinoise
          b/ Soit supprimer les murs de droite du cadrage et exposer comme tu l'as fait.

Je reconnais que c'est plus facile de critiquer après coup et les fesses dans son fauteuil...  ;D

Teseo

Citation de: sigurd999 le Juillet 05, 2010, 11:59:15
Merci Hervé. C'est vrai que tes belles photos donnent envie d'aller à New-York.  :)
Peut-être début octobre pour profiter du changement de couleurs des feuilles des arbres ?
Début octobre, c'est encore l'été à New York, trop tôt pour voir les couleurs sur les arbres.

Je viens de rebalayer rapidement mes photos, les arbres sont verts jusqu'au moins mi-octobre, fin octobre les couleurs commencent à apparaitre, et le sommet des arbres rouges-pourpres se situe vers mi novembre.
Après les feuilles commencent à tomber sérieusement. Premières chutes de neige début décembre (on passe de l'été à l'hiver en un mois 1/2, et dans les deux sens...).

Moi, j'irais première quinzaine de novembre, ce doit être la meilleure période pour les couleurs dans les arbres. Risque de quelques journées pluvieuses, mais aussi de quelques belles journées ensoleillées et chaudes (je me souviens avoir mangé sur la terrasse un midi un 11 novembre). Et les billets d'avion ne doivent pas être trop chers à cette période.

sigurd999

Citation de: Teseo le Juillet 05, 2010, 14:04:31
Début octobre, c'est encore l'été à New York, trop tôt pour voir les couleurs sur les arbres.

Je viens de rebalayer rapidement mes photos, les arbres sont verts jusqu'au moins mi-octobre, fin octobre les couleurs commencent à apparaitre, et le sommet des arbres rouges-pourpres se situe vers mi novembre.
Après les feuilles commencent à tomber sérieusement. Premières chutes de neige début décembre (on passe de l'été à l'hiver en un mois 1/2, et dans les deux sens...).

Moi, j'irais première quinzaine de novembre, ce doit être la meilleure période pour les couleurs dans les arbres. Risque de quelques journées pluvieuses, mais aussi de quelques belles journées ensoleillées et chaudes (je me souviens avoir mangé sur la terrasse un midi un 11 novembre). Et les billets d'avion ne doivent pas être trop chers à cette période.
Merci pour toutes ces infos  ;)
Je note début novembre  8)

TitiPhoto

Citation de: airV le Juin 27, 2010, 14:40:23
Toujours dans Soho à moins qu'on ne soit déjà passé dans West village.

Un petit clin d'œil allégorique pour celle-ci  ;)

à+
Hervé.

Il me semble que c'est sur la 13ème rue, près de Greenwich Street, (près de "Pastis"), autrement dit, au nord de West Village ou au sud de Meatpacking District  ;)
( lien vers Google Maps : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Pastis,+9+9th+Avenue,+New+York,+NY+10014-1203,+United+States&sll=43.115706,5.80631&sspn=0.010855,0.026157&ie=UTF8&hq=Pastis,&hnear=9+9th+Ave,+New+York,+10014,+%C3%89tats-Unis&ll=40.739819,-74.006269&spn=0,0.00327&z=19&layer=c&cbll=40.739681,-74.006535&panoid=3v1PoHraYet2xmhFmfIC3A&cbp=12,320.86,,0,-17.5 )

airV

Citation de: sigurd999 le Juillet 05, 2010, 11:59:15

Ma préférée est la 2  :o Quelle bonne idée de l'avoir convertie en noir et blanc !  8)

Juste 2 petites critiques amicales pour avancer :
     1/ sur la 227, j'aurais utilisé le flash pour déboucher le panneau sous le pont : toute la partie gauche de la photo est trop sombre pour être exploitée.

2/ sur la 98, tu es à contre-jour. Du coup, les inscriptions sur le mur (à droite) sont illisibles.
Je vois deux solutions :
          a/ Soit, il faut exposer davantage pour voir les inscriptions sur le pont et le reste est en ombre chinoise
          b/ Soit supprimer les murs de droite du cadrage et exposer comme tu l'as fait.

Je reconnais que c'est plus facile de critiquer après coup et les fesses dans son fauteuil...  ;D

Merci.

Je n'ai jamais de flash avec moi, c'est peut-être un tort. le cobra Leica qui m'avait été offert dans le kit R8, n'a jamais vu de piles.  :-[
Pour la 227, tu as complètement raison, j'ai pensé un moment à éclaircir le panneau en postproduction, puis je me suis dit que ça risquerai de faire trop artificiel, aussi ai-je abandonné. Je n'aurai pas du la mettre.

98- elle est recadrée, mais c'est l'autre coté que j'ai coupé, privilégiant la composition géométrique. A ce titre, j'avoue que ce qui m'intéressait était la masse du mur, et les inscriptions beaucoup moins. Pour moi cela faisait partie d'une texture et je n'ai pas songé à travailler la photo pour essayer de les rendre lisibles. Mais ta remarque est très intéressante, car elle montre que le fait de pas pouvoir lire des inscriptions puisse être une gêne. J'y penserai la prochaine fois.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Teseo le Juillet 05, 2010, 14:04:31

Citation de: sigurd999 le Juillet 05, 2010, 14:43:38
Merci pour toutes ces infos  ;)
Je note début novembre  8)

Attention le premier WE de novembre c'est le marathon et à cette occasion tout, billets d'avion comme hôtel, est beaucoup plus cher, et peut-être même que tout est déjà complet. Pour ma part j'ai pris mon inscription début juillet de l'année dernière.

à+
Hervé.

sigurd999

Citation de: airV le Juillet 05, 2010, 15:28:10
Merci.

Je n'ai jamais de flash avec moi, c'est peut-être un tort. le cobra Leica qui m'avait été offert dans le kit R8, n'a jamais vu de piles.  :-[
Pour la 227, tu as complètement raison, j'ai pensé un moment à éclaircir le panneau en postproduction, puis je me suis dit que ça risquerai de faire trop artificiel, aussi ai-je abandonné. Je n'aurai pas du la mettre.

98- elle est recadrée, mais c'est l'autre coté que j'ai coupé, privilégiant la composition géométrique. A ce titre, j'avoue que ce qui m'intéressait était la masse du mur, et les inscriptions beaucoup moins. Pour moi cela faisait partie d'une texture et je n'ai pas songé à travailler la photo pour essayer de les rendre lisibles. Mais ta remarque est très intéressante, car elle montre que le fait de pas pouvoir lire des inscriptions puisse être une gêne. J'y penserai la prochaine fois.

à+
Hervé.
Concernant le flash, je pensais aussi que l'intérêt est limité (surtout un objectif qui ouvre à f/1.4). Mais c'est en fait un super outil pour les contre-jours ou les zones faiblement éclairées. Même si sa lumière artificielle est difficile à doser, orienter, etc.

À mon goût, le pan de mur gris qui occupe environ 25% de la photo n'est pas esthétique. Mais je peux me tromper : ce qui importe, c'est que la photo te plaise.  ;)

airV

Citation de: sigurd999 le Juillet 05, 2010, 16:39:50

À mon goût, le pan de mur gris qui occupe environ 25% de la photo n'est pas esthétique. Mais je peux me tromper : ce qui importe, c'est que la photo te plaise.  ;)
ne t'inquiètes pas, j'ai bien intégré la remarque, c'est juste que je n'y avais pas songé. J'ai tendance à oiblier parfois qu'il n'y a que les architectes pour aimer un mur de béton tout simple  ;) et il est bon de me le rappeler de temps en temps.

à+
Hervé.