Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Elle permet également de monter des objectifs pour télémétriques Zeiss Ikon (Contax I et leurs clones du bloc de l'Est, Contax IIa et IIIa) comme ce Jupiter-9 8,5 cm f/2 fait au départ pour être monté sur un Kiev (copie de Contax faite par Arsenal avec des outillages Zeiss) et dérivé d'un Carl Zeiss 85 mm f/2 Sonnar d'avant-guerre.

Mistral75

Et, puisque j'ai entamé une nouvelle page, voici une mise à jour du récapitulatif de l'offre. Même principe : les références ajoutées depuis le récapitulatif précédent apparaissent sur un fond vert plus dense.

JCCU

Citation Mistral75" ...Assemblage dédié à JCCU : Minolta MC Rokkor-PF 58 mm f1,4 sur NEX-3. La bague est une no-name sans intérêt particulier..."

Bonjour

Excuse moi de réagir si tardivement, j'avais loupé la dédicace. Merci

Cordialement

JCCU

PS: je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper (boulot+ NEX5 avec son18/55 à essayer + Zeiss 24 f/2 ) mais çà ne saurait tarder ainsi d'ailleurs que pour les objectifs SAMYANG (je ne sais pas ce qu'ils valent sur le plan optique mais vu leurs prix chez Photo Saint Charles , c'est tentant)

Mistral75

Pour les Samyang : les 8 mm f/3,5 fish-eye, 14 mm f/2,8 et 85 mm f/1,4 sont très honorables et dotés d'un rapport qualité/prix époustouflant.

En ce qui concerne les catadioptriques, disons que tu en as pour ton argent. Et un 500 ou un 800 mm sans stabilisation...

J'ai essayé les 500 mm, le f/6,3 et surtout le f/8, sur Pentax K-7 (donc stabilisé) au salon de la photo. Il faut bien se maîtriser pour faire une mise au point correcte à main levée (le capteur est stabilisé mais pas la visée). Les photos sont bonnes sur l'écran de l'appareil et utilisables (mais pas transcendantes) une fois vues sur écran informatique.

Mistral75

NEX-5 et Samyang 500 mm catadioptrique : l'arme absolue du paparazzo ?

Le 500 mm f/8 est d'ailleurs plus discret que le f/6,3 présenté ci-dessous : il est nettement plus petit et noir, donc attire moins l'attention. Mais je n'ai pas trouvé de photo le représentant avec un NEX :(...

JCCU

" J'ai essayé les 500 mm, le f/6,3 et surtout le f/8, sur Pentax K-7 (donc stabilisé) au salon de la photo. Il faut bien se maîtriser pour faire une mise au point correcte à main levée (le capteur est stabilisé mais pas la visée). Les photos sont bonnes sur l'écran de l'appareil et utilisables (mais pas transcendantes) une fois vues sur écran informatique."

Problème de piqué ou de stabilisation?

Le piqué me fait peur parce que j'aime bien les optiques "qui piquent' et que j'ai eu autrefois un 500 à miroir (Makinon) : c'était plus catastrophique que catadioptrique et on voyait surtout la diffraction due au miroir secondaire

Pour la stab, je suis perplexe car j'utilise souvent mon 300/2.8 SIGMA avec de la diapo (400 PROVIA) et avec ou sans TC 1.4 et il n'y a pas de stab (ni sur l'objectif ni sur la diapo ) Or le 500/6.3 va être environ 3 fois moins "ouvert" en tenant compte de la perte de transmission due au miroir  Donc en mettant un facteur 9 sur les isos, cela devrait compenser? (et 9x400=3600 iso ce n'est pas un problème avec un NEX5)

Cordialement

JCCU
[/quote]

Mistral75

Problème de piqué et de mise au point je dirais. De piqué certainement (ces objectifs à 100 + € ne sont pas des foudres de guerre, quand même) mais aussi de mise au point car :

- la visée n'est pas stabilisée,
- on est moins stable en tenat le boîtier d'une main et en tournant la bague de mise au point de l'autre qu'en tenant le boîtier à deux mains et en laissant faire l'autofocus
- un 500 mm sur APS-C, ça fait l'équivalent d'un 750 mm en 24x36.

patrice

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2010, 19:50:34
RJ complète son offre de bagues adaptatrices avec une bague pour objectifs en monture Contax C / Nikon S (objectifs pour télémétriques) : 62,5 USD (environ 47 €), livraison gratuite.

34,85 mm de tirage donc bague relativement fine (16,85 mm).

oui mais cette bague ne marche pas pour les optiques de 50 mm  qui n'ont pas rampe de mise au point:
un peu frustrant non?

Jean-Claude Gelbard

Un 500 mm utilisé bras tendus, sans aucun appui ? Au fou ! Et ça fait un équivalent 750 mm, en plus...J'arrive à travailler à la main au 500 mm (le AF Reflex à miroirs, pas un tromblon !) mais au moins à 1/500 è, même avec la stab, et les coudes collés le long du corps, la main gauche soutenant l'objectif (il paraît qu'on dit : "en supination"...) et le boîtier appuyé contre le front. Sinon, je serais surpris que l'on puisse obtenir des photos nettes, surtout en faisant la MAP à la main

Mistral75

Citation de: patrice le Novembre 18, 2010, 15:03:40
oui mais cette bague ne marche pas pour les optiques de 50 mm  qui n'ont pas rampe de mise au point:
un peu frustrant non?

Pour celles-là, tu as la bague Hawk's Factory, ici utilisée pour monter un Jupiter-8 52 mm f/2 (copie de Zeiss Sonnar d'avant-guerre) sur un NEX-5.

JCCU

Citation JCGelbard "....Un 500 mm utilisé bras tendus, sans aucun appui ? Au fou ! Et ça fait un équivalent 750 mm, en plus...J'arrive à travailler à la main au 500 mm (le AF Reflex à miroirs, pas un tromblon !) mais au moins à 1/500 è, même avec la stab, et les coudes collés le long du corps, la main gauche soutenant l'objectif (il paraît qu'on dit : "en supination"...) et le boîtier appuyé contre le front. Sinon, je serais surpris que l'on puisse obtenir des photos nettes, surtout en faisant la MAP à la main..."

Si je compare avec les photos faites avec de la provia 400, en faisant les ratios sur l'ouverture et les isos, je serais plutot au 1/2000 qu'au 1/500 Eventuellement j'envisage un monopode (mais pas un trépied )

Pour la mise au point, je suis bien conscient que cela surtout sur des bestioles immobiles

Bref, ce qui m'inquiète, c'est le piqué de l'objectif. En gros, çà passe le 100% ou pas!

Cordialement

JCCU

patrice

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2010, 15:45:17
Pour celles-là, tu as la bague Hawk's Factory, ici utilisée pour monter un Jupiter-8 52 mm f/2 (copie de Zeiss Sonnar d'avant-guerre) sur un NEX-5.

j'ai mieux qu'un Jupiter un 1.4 50 Zeiss Sonnar !

en esperant que cette bague tient ses promesses car le prix........

(merci de ta patience)

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 18, 2010, 16:44:46
(...)
Bref, ce qui m'inquiète, c'est le piqué de l'objectif. En gros, çà passe le 100% ou pas!
(...)

Les Samyang à 100% ? Pas terrible. Mais en 16 cm x 24 cm sur mon écran, ça rend bien (au moins le f/6,3, optiquement supérieur au f/8) cf. ce fil et les photos qu'il contient :

http://wwww.dchome.net/viewthread.php?tid=904107

Pour la tenue en main et la stabilité de l'ensemble, à condition de s'y prendre comme ceci :

(c'est un 70-200 f/2,8 G SSM, beaucoup plus long et plus lourd qu'un 500 mm catadioptrique), c'est beaucoup plus stable qu'un reflex qu'il faut monter et maintenir à hauteur d'œil. Et on fatigue moins vite.

F1 for ever

j'ai enfin reçu ma bague Kipon nex/Canon FD. Au passage, je confirme la très bonne qualité de fabrication de cette marque, un peu plus chère, mais cela vaut le coup. A propos, on peut la trouver en Angleterre donc en livraison rapide (4-5 jours) chez ce vendeur: http://stores.ebay.fr/cam2uk. Très bon service et tarif raisonnable. Attention les bagues qu'il vend ne sont pas toutes des kipon, mais il l'indique dans l'annonce.

une fois cette bague déballée, on l'essaye de suite avec la tripotée d'optique FD.

Avec les New Fd, ici un 135 f/2.8:

Avec un Old FD, un 24 f/2.8:

Et même avec un antique FL 50 f/1.4:

Aucun soucis de montage, une petite photo avec le 50 à f/1.4 et map mini:

je suis aux anges, enfin mes vieux objectifs Canon peuvent faire du numérique, ce que la marque interdit depuis la nouvelle monture de Canon! Quand même dingue d'attendre que d'autres marques proposent des solutions !

F1 for ever

Du coup, cela m'a donné des idées pour recycler mon vieux matériel, en l'occurrence un soufflet FL avec un 540 macro et le reprodia, ou comment scanner ses négatifs sans scanner!

pour le montage, le support pour pied gêne, il a fallut le limer:

une vue de l'arrière:

et le résultat (sur un négatif pas terrible, gros écart de luminosité)

bon ça ne remplacera pas un vrai scanner de film mais ça dépanne!

Kamoulox

Nex-5 avec Bague adaptation Leica R Metabones + Leica Elmarit R 24/f2.8

désolé pour la qualité de la photo, mais etant donné que je n'ai que le Nex-5 en appareil, la photo a été prise avec mon iphone.

Mistral75

Merci pour ces retours et les photos de vos NEX ainsi équipés.

F1 for ever : un NEX équipé d'objectifs Canon FD et photographié par un 7D, c'est vraiment le choc des générations en même temps qu'un retour aux sources :)

Kamoulox : idem, si on veut bien se souvenir que le Leica Elmarit-R 24 mm f/2,8 est dérivé d'un objectif... Minolta ;).

JL-G

C'est chaque jour (ou presque..) une nouvelle photo surprenante du nex avec un equipement différent. Je n'avais jamais vu un tel phénomène de puis 50 ans que je fais de la photo... je suis émerveillé par tant de souplesse et d'adaptabilité du système NEX qui est pour moi bien autre chose qu'un simple appareil, sois-disant pour débutant comme on a pu le lire ici ou là. Et je tiens encore une fois à remercier MISTRAL75 pour son animation formidable de ce fil qui me tient en haleine.

Mistral75

F1 for ever

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2010, 17:41:21
F1 for ever : un NEX équipé d'objectifs Canon FD et photographié par un 7D, c'est vraiment le choc des générations en même temps qu'un retour aux sources :)

Oui, retour aux sources! Pour ma part je n'ai jamais abandonné l'argentique, je suis collectionneur de boitiers Canon (à peu près 80 modèles en stock) mais je ne les laisse pas dans une vitrine, ils tournent encore régulièrement. Connaissant tout le bien des ces optiques, je voulais vraiment pouvoir les utiliser aussi en Numérique et Canon ne permet pas ça pour cause de tirage différent (dans le mauvais sens)

Donc merci à Sony de me permettre d'utiliser ces cailloux ainsi que ceux de mon Leica sur un numérique accessible!

Mistral75

Huitième objectif en monture Leica-M ou LTM/L39 à vis testé par Photozone : le Voigtländer Nokton 50mm f/1,5 Aspherical.

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/562-voigtlander50f15nex

En monture LTM et discontinué, cet objectif a été remplacé par le Nokton 50 mm f/1,1 (en monture Leica-M).

La bague d'adaptation est une Metabones Leica-M --> Sony E complétée d'un adaptateur LTM --> Leica-M.

F1 for ever

Confirmation, le Jupiter 12 ne passe pas sur le Nex, lentille arrière trop proéminent, elle touche la chambre et les contacts.

Dommage, c'est un super objectif qui pique plutôt bien dès la PO.

Mistral75

Dommage pour le Jupiter 12. :(

Photozone varie les plaisirs et essaie maintenant un Sony 50 mm f/1,8 DT avec l'adaptateur LA-EA1 sur un NEX-5.

L'objectif rend très bien mais l'autofocus est vivement critiqué. Commentaire de Klaus dans le forum : "It remains a pretty good lens. However, the AF performance is unusable."

Dans la partie présentation : "Now most NEX users are probably interested in the AF experience on their NEX. Frankly, it's bad - really bad. We're using a test chart with high contrast test targets here and the camera was not able to lock on and the situation isn't any better with "real world" objects. That's certainly a major let down".

Dans la conclusion : "The AF performance via the LA-EA1 adapter is a quite a let down. Sony promised a functional AF on the Sony NEX but the focus performance is basically non-existent here. The lens hunts up and down its focus range with rare success. Manual focusing is usually faster and actually also more reliable. As unfortunate as it may be you should consider this to be a manual focusing combination only."

livre

Bonjour à tous,
for ever, c'est chouette avec le anciennes optiques canon, c'est vrai canon aurait pu nous faire un NEX, mais il tient à vendre ses nouvelles optiques.

Avec une bague kipon M42/nex j'ai monté un makinon 135 mm f2,8 et j'ai fait des essais d'aberration chromatique et c'est nickel voir les photos sur cable et
antenne, essai fait à f2,8. Le pare soleil est en caoutchouc avec filetage interne pour filtre, acheté chez apolobamba.
cordialement

livre

cable sans retouche