Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: SCCL le Décembre 24, 2011, 13:41:00
Bonjour à tous , j'ai beau essayé de comprendre ce tableau , rien à faire , c'est du chinois pour moi ... :-[
Je voudrais un objectif sympa pour mon Nex5 en portrait avec une grande ouverture  , tous ça à un prix raisonnable bien sûr . ;)
Mon choix (pour le moment) se pose sur le Canon 50mm F1,.4 USM :
-Quelqu'un l'a t'il essayé monté sur le Nex ?
-Quel bague dois je mettre dessus ? désolé Mistral , ton travail est remarquable , la question est due à mon ignorance et non pas à ton tableau  ::)
-Si j'ai bien compris, je n'aurai que la MAP à faire manuellement et le choix de l'ouverture via le Nex?

Si quelqu'un à d'autre idée pour un objectif pour portrait dans cette gamme de prix  (max. 400€) en 50mm , voir 85mm (je crois que c'est plus cher ) je suis preneur .Je vois beaucoup de gens utilisé des Voightlander et il s en ont l'air content .?
Merci d'avance  ;)

Comme indiqué dans le message précédent (et dans quelques autres... ::) par exemple le deuxième message en haut de cette page...) : impossible de régler l'ouverture avec un objectif Canon EF(S) monté sur autre chose qu'un boîtier Canon EOS.

Si tu veux rester sur du Canon, prends un objectif en monture Canon FD. Ou bien Nikon F, Pentax K, M42 à vis, Minolta SR, etc.

SCCL

#1601
Merci Mistral,
Mais tu l'auras compris , ce n'est pas que je ne lis pas  les posts (bien au contraire), mais c'est juste que je suis nul en objectif :
Je comprends pas ce que signifie les lettres Af ceci ou G cela sur les objectifs ... ::) c'est mon ignorance qui me pousse à vous demander des solutions " clefs en main".
Bref , la solution Canon ne semble pas être la bonne , mais je crois qu'il existe un Nikkor en 50 mm à f1,4 AFS G ( c'est bien celui en photo un peu plus haut?si j'ai bien suivi ...) , mais là pareille , a quoi corresponde  "AFS G" ? c'est du chinois pour moi , alors pour savoir si c'est compatible avec un Nex ...?
Ou alors peu être une solution via Voightlander ?
C'est pas simple la photo quand çà devient technique  :P
;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

Mistral75

Citation de: SCCL le Décembre 25, 2011, 01:14:59
Merci Mistral,
Mais tu l'auras compris , ce n'est pas que je ne lis pas  les posts (bien au contraire), mais c'est juste que je suis nul en objectif :
Je comprends pas ce que signifie les lettres Af ceci ou G cela sur les objectifs ... ::) c'est mon ignorance qui me pousse à vous demander des solutions " clefs en main".
Bref , la solution Canon ne semble pas être la bonne , mais je crois qu'il existe un Nikkor en 50 mm à f1,4 AFS G ( c'est bien celui en photo un peu plus haut?si j'ai bien suivi ...) , mais là pareille , a quoi corresponde  "AFS G" ? c'est du chinois pour moi , alors pour savoir si c'est compatible avec un Nex ...?
Ou alors peu être une solution via Voightlander ?
C'est pas simple la photo quand çà devient technique  :P
;)

AF-S chez Nikon = objectif autofocus doté de son propre moteur (AF D = objectif autofocus motorisé par le boîtier)
G chez Nikon = pas de bague de diaphragme sur l'objectif.

mgr

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2011, 17:55:23
Non. Les objectifs Canon EF(S) ont un diaphragme à commande électrique. Aucun moyen de régler l'ouverture depuis une bague d'adaptation.
Ce qui veut dire qu'il va falloir passer par une bague à diaph intégré ? Et dans ce cas, quid du bokeh ? En effet, il vaudra très certainement mieux se tourner vers l'offre Sony/Zeiss et Voigtländer finalement bien plus adaptée en terme de rapport taille/poids... Même s'il doit être possible de dénicher, pour exemple, un Canon FD 50 f:1,2 à prix raisonnable pour se faire plaisir avec pour résultat un bokeh de folie...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean-Claude Gelbard

Eh ben... S'il faut monter un objectif Canon EF sur un boîtier de la marque pour régler le diaph puis le démonter pour le monter sur un Nex, c'est quasi inutilisable ! L'intérêt du Nex (en dehors de ses qualités propres), c'est sa compacité ; s'il faut trimbaler un autre boîtier à côté, l'intérêt est quand même très réduit ! C'est comme si, le diaphragme étant ELECTRIQUE, il fallait le brancher sur le 220 V ! Ce qui n'est pas très pratique en pleine nature...  ;)

SCCL

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2011, 01:38:49
AF-S chez Nikon = objectif autofocus doté de son propre moteur (AF D = objectif autofocus motorisé par le boîtier)
G chez Nikon = pas de bague de diaphragme sur l'objectif.
Merci pour les renseignements  ;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

Mistral75

Citation de: mgr le Décembre 25, 2011, 10:11:52
Ce qui veut dire qu'il va falloir passer par une bague à diaph intégré ? Et dans ce cas, quid du bokeh ? En effet, il vaudra très certainement mieux se tourner vers l'offre Sony/Zeiss et Voigtländer finalement bien plus adaptée en terme de rapport taille/poids... Même s'il doit être possible de dénicher, pour exemple, un Canon FD 50 f:1,2 à prix raisonnable pour se faire plaisir avec pour résultat un bokeh de folie...

Ce qui veut surtout dire que monter un objectif Canon EF ou EFS sur un NEX n'est pas une bonne solution. Les bagues équipées de leur propre diaphragme ne sont qu'un pis-aller : ce diaphragme est très en-arrière du centre optique.

Pour qui veut à toute force monter des objectifs de reflex Canon sur son NEX : il y avait d'excellent objectifs parmi les FD.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Peu de nouveautés (en vert plus soutenu) depuis la version précédente, qui n'a que quatre jours !

Clic droit + Afficher image pour voir le tableau dans sa dimension d'origine (le forum le redimensionne).

mgr

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2011, 23:25:43
A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Peu de nouveautés (en vert plus soutenu) depuis la version précédente, qui n'a que quatre jours !

Clic droit + Afficher image pour voir le tableau dans sa dimension d'origine (le forum le redimensionne).
Merci Mistral pour ton boulot exceptionnel. Merci de nous partager ces infos...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

whiteman

Citation de: Phil03 le Décembre 24, 2011, 09:16:07
Bonjour
Aucun soucis de fonctionnement et compatibilité ( mis à part ce loquet coincé).
Pour l'ouverture, ça se gère directement au niveau de la bague d'adaptation, c'est sur la photo la bague métallisée crantée. Tu la tournes pour ouvrir ou fermer
Et on peut filmer avec évidement.

Tout se gère en Manuel donc, mais c'est vraiment facilement gérable. Avec le Liveview, on a instantanément le résultat du jeu du diaphragme, et en filmant, tu conserve le focus peaking.
Aucun soucis pour filmer en manuel avec tes objectifs G, du moins pour ma part

Par contre, si c'était le sens de ta question, jouer sur la profondeur de champ avec cette bague tout en filmant, ça va être compliqué. En plus sans stabilisation.

En gros donc ,tu cales ton ouverture, tes isos, et après tu filmes et là, juste la MAP à controler manuellement.


C'est parfait ! Merci pour ce retour !!

Petite question, qu'est ce qui différencie le fonction sur un Nex d'un afs Nikon et d'un ef de chez Canon ?

Vous semblez insister sur la commande de diaph électrique de chez Canon et donc son impossibilité de fonctionnement sur un Nex mais n'est ce pas la même chose avec les deniers Af-s G de chez Nikon ??

Merci

Whiteman

JMS

Non, il existe des bagues qui actionnent, certes approximativement, le diaph des AFS Nikon en faisant bouger la petite patte qui est normalement actionnée par l'appareil lors du déclenchement, alors que sur u n Canon EFS le diaph est électrique sans aucune commande mécanique pour le fermer.

cahier

Citation de: patcha le Décembre 12, 2011, 22:14:51
Un petite question : les adaptateurs hawks existent en M / Sony E ? Ils s'achètent où ?
J'ai l'impression que les hawks sont confidentiels, ils coutent cher ?

Mistral le tableau est très intéressant pour savoir si une bague existe, mais est-il possible de centraliser les retours d'expérience sur la qualité des adaptateurs ? A quoi correspond la couleur dans le tableau ?

Merci de vos réponses.

Bague Hawk's factory Leica M vers Nex dispo (4) sur le site:
http://cgi.ebay.fr/LEICA-M-L-M-to-SONY-NEX-E-mount-MACRO-TUBE-HELICOID-/320818715667?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab2491c13

cahier


J'ai l'impression que les hawks sont confidentiels, ils coutent cher ?

Pour le prix c'est environ 143€ port compris

whiteman

Citation de: JMS le Décembre 27, 2011, 18:47:30
Non, il existe des bagues qui actionnent, certes approximativement, le diaph des AFS Nikon en faisant bouger la petite patte qui est normalement actionnée par l'appareil lors du déclenchement, alors que sur u n Canon EFS le diaph est électrique sans aucune commande mécanique pour le fermer.


Merci JMS, c'est compris  ;)

detrez

Le 45 mm f2 Minolta MD (pankake ?) ... ici à côté du 18/55.

detrez

45 mm f:2 MD monté sur le Nex

detrez

existerait il un 200 mm très court que je puisse mettre sur le NEX ?

FredEspagne

Citation de: detrez le Décembre 29, 2011, 22:45:14
existerait il un 200 mm très court que je puisse mettre sur le NEX ?
Oui mais cher en occasion, le Minolta Rokkor RF 250mm/5.6 catadioptrique évoqué dans un fil voisin.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

comleget

Citation de: detrez le Décembre 29, 2011, 22:45:14
existerait il un 200 mm très court que je puisse mettre sur le NEX ?
Le nikkor AIS 200 F4, 11 cm, paresoleil incorporé et ouverture constante.

detrez

merci, mais je ne vois pas mettre 700€ dans ce catadioptrique 250 mm (c'st le prix sur la bay actuellement !)alors que le 55/210 Sony est proposé à moins de 400 €... avec stab et AF auto... d'ailleurs, comme je l'écrivais dans un autre fil, je serais curieux de comparer ces deux optiques sur mire et sur le terrain... hum... si quelqu'un les a, je crois que ce serait très intéressant... après tout, je demande qu'à être convaincu... c'est le moment du père noël...

FredEspagne

Citation de: detrez le Décembre 30, 2011, 15:03:25
merci, mais je ne vois pas mettre 700€ dans ce catadioptrique 250 mm (c'st le prix sur la bay actuellement !)alors que le 55/210 Sony est proposé à moins de 400 €... avec stab et AF auto... d'ailleurs, comme je l'écrivais dans un autre fil, je serais curieux de comparer ces deux optiques sur mire et sur le terrain... hum... si quelqu'un les a, je crois que ce serait très intéressant... après tout, je demande qu'à être convaincu... c'est le moment du père noël...
L'objectif en question est cher parce qu'il est de bonne qualité, relativement rare et qu'il n'existe aucun équivalent sur le marché, toutes marques confondues. Ç'était le génie de Minolta de faire un catadioptrique de focale plus courte, alors que tous les autres se jetaient sur les 500, 800 et plus.
Je ne connais aucun autre objectif équivalent 375mm (sur boitier APSC) qui ait la taille d'un 50mm1.4. Pour la discrétion, il est imbattable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

tant que des essais sérieux ne seront pas faits, je ne serais pas convaincu de la bonne netteté d'un cata. Tous ceux que j'ai essayé, du 300 ou 1000 avaient les mêmes défauts, une image légèrement enveloppée. Les résultats équivalents avec les optiques classiques étaient topujours nettement au dessus, avec des images plus fraiches, plus nettes. C'est bien pour cela que les cata ont pratoquement disparus du marché sauf quelques engins folklo ou le 500 de Sony, mais là, s'il est bon ça vient sans doute de son prix.

averon

Bonsoir,
quelqu' un a-t-il testé une bague sur un Canon FD 135 ouvrant à F2, modèle assez rare et excellent en argentique que je garde dans mon "musée personnel" ?

Mistral75

Citation de: averon le Janvier 03, 2012, 00:14:26
(...)
quelqu'un a-t-il testé une bague sur un Canon FD 135 ouvrant à F2, modèle assez rare et excellent en argentique que je garde dans mon "musée personnel" ?

Si tu veux quelque chose de bien sans payer les prix Novoflex ou MTF Services, je te conseille Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay ou http://fotoakcesoriaen.epoksystem.pl/) ou encore Kipon.

averon

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2012, 11:44:40
Si tu veux quelque chose de bien sans payer les prix Novoflex ou MTF Services, je te conseille Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay ou http://fotoakcesoriaen.epoksystem.pl/) ou encore Kipon.

merci, mais ma question est plus vaste : j' ai dans un fond de tiroir ce fd 135 f2, mais aussi un fd 50 f1,4, un fd 24 f2,8 et un fd 400 f4,5.
je me demande donc si je dois investir dans un nex 5 ( et donc dans la bague en complément ) pour redonner vie à toute cette quincaillerie, et pour celà, je voudrais être sûr de la qualité du résultat.