Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2012, 18:04:37
Bonne nouvelle pour les possesseurs de NEX et d'objectifs Canon EF ou EFS : Conurus annonce la sortie prochaine de bagues adaptatrices qui permettront de contrôler le diaphragme de l'objectif depuis le boîtier. Tous les modes PASM seront désormais disponibles. Cet adaptateur sera fabriqué par Metabones.

http://conurus.com/info/136-breaking-news

Malheureusement, la mise au point restera manuelle.

Autre défaut : le prix, 399 USD.

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2012, 20:37:03
(...)
Je ne l'avais pas signalé dans mon message précédent mais la stabilisation de l'objectif est également conservée.

Citation de: livre le Février 14, 2012, 15:06:48
Bagues Conurus ou Métabones pour montage objectif Canon bague avec contacts sur Nex, quelqu'un est-il au courant de la livraison de ces bagues?

La bague Metabones incorporant la technologie Conurus et permettant de piloter l'ouverture et la stabilisation des objectifs Canon EF et EF-S vient de faire son apparition sur eBay.

Prix 399 USD comme annoncé + 18 USD de port soit environ 315 €.

http://cgi.ebay.fr/Metabones-Canon-EF-EF-S-ZE-Lens-To-Sony-E-mount-Electric-Adapter-NEX-7-5N-Zeiss-/220960966390

Hermish

Hello à Tous,

1- Grand Bravo et Merci à Mistral 75 pour ce fil (d'Ariane) qui n'arrête pas de s'étendre. Preuve en est peut être du Succès des Nex  ???
2- Tout nouveau dans la monde la Photo, j'aimerais poser quelques questions en vu d'un prochain équipement :

J'ai donc un Nex 5 avec 18/55 pack classique.
L'idée d'une focale fixe lumineuse pour portrait et/ou plan rapprochés avec possibilité d'obtenir de beaux flous fait son chemin depuis quelques temps.
Sur les conseils de possesseurs de Reflex, un 50mm f1.8 semble un choix juste et économique (ex +/- 100€ sur Canon).

Cependant en Monture E il n'est pas encore disponible - Bientôt ? Peut etre ? Qd ??? personnes ne peut me répondre !
Par contre question Budget un revendeur Sony m'a informé qu'il serait à 299 € !  :'( ouch...

Ainsi en j'ai pris connaissance de ce fil et des multiples possibilités qui s'ouvre à moi avec des Bagues d'adaptation.
Toutefois, j'aimerais votre retour d'expérience et votre avis car si j'ai bien compris lorsqu'on passe sur une bague soit ;
- Il faut une commande de Diaph si non ouverture max sur optique (quel intérêt ?) : Dans ce cas elles sont pas données
- Une optique avec bague de diaph intégrée  : Là encore solution qui à un cout !

J'ai une optique d'un Argentique (X-Fujinon 1:1,6 f=50mm) : Est-il possible de la monté sur mon NEX à moindre cout ?
Et quelle sera la qualité de ce montage ?

Plus j'y réfléchie et moins de je vois de solution économiquement viable ... Alors je vous remercie par avance pour votre aide et votre recul.

Existe-il une solution pas trop chère qui pourrait m'aider à me lancer ???
Ou bien faudra-t-il économiser pendant des mois avant de pourvoir s'offrir le Sony  :-\

D'avance merci
[at] ++

fragdegre

Bonjour,

le problème est l'achat de la bague d'adaptation qui va de qqs euros à plusieurs dizaines... Et il faudra donc ajouter ce coût à celui de l'objectif... Perso, j'avais commencé avec une bague Minolta MD -> Nex et j'ai trouvé qqs objectifs MD en foire à tout pour 2-3 euros pièces (en très bon état). Avec une bague genre Kipon (très bon rapport qualité/prix), ça te ferait un ensemble (si tu prends par exemple le MD Rokkor 45 f2) pour moins de 100 euros... Mais tu n'auras pas l'AF et l'encombrement sera tout de même important pour un Nex.

Sinon, regarde dans le tableau tenu à jour par Mistral75 (c'est un super boulot alors il faut s'y référer) et tu trouveras sans doute la bague qui convient à ton objectif... Pour savoir la qualité, et à moins de trouver qqun avec exactement le même système que toi, seul un essai te renseignera...

patcha

Bonjour Hermish
Pour un 50mm, la question des automatismes risque de jouer. La fermeture du diaphragme n'est pas trop un problème selon moi. Par exemple j'ai un canon 50mm 1.8 FD (acheté 25€ sur leboncoin), la bague qui va avec (une chinoise pas cher, j'ai donné le prix plus haut) a une commande manuelle de fermeture de diaphragme, pas de surcoût. J'ai des voigtlander qui ferment le diaphragme quand tu tournes la bague, aucun souci. Le problème, c'est plutôt selon moi la MAP et la stabilisation. Un 50mm est un court télé sur ce capteur, en GO il faut être précis sur la MAP. Avec MAP AF et stabilisation, le sony est/sera imbattable.
Par contre oui il est cher...  :(
En plus il n'est pas spécialement compact. Je me demande surtout si ça ne vaut pas le coup d'attendre que le prix des bagues d'adaptation avec commande électrique façon METABONES baisse, auquel cas un 50mm canon EF à 100€ deviendrait concurrentiel. D'autant qu'avec d'autres optiques CANON EF (par exemple, c'est mon cas), la baque s'utilise sur tout le parc optique.

Mistral75

Bonjour Hermish et bienvenue sur ce forum,

Le Sony SEL 50 mm f/1,8 commence à arriver en Europe. Amazon.de en avait reçu quelques pièces la semaine dernière qui sont parties en quelques heures.

Ton X-Fujinon 50 mm f/1,6 DM est en monture Fujica X. Si tu consultes le tableau récapitulatif ci-dessus, tu verras que seul Kiwifotos fabrique la bague permettant de le monter sur un NEX (modèle : LMA-FJ_EM). C'est du matériel d'entrée de gamme, mais pas très cher, donc tu peux commencer par là.

32 USD (environ 24 €), port gratuit, sur eBay, par exemple là http://cgi.ebay.fr/LENS-MOUNT-ADAPTER-FOR-X-FUJINON-lens-to-Sony-NEX-3-5-/170773154185 ou là http://cgi.ebay.fr/Kiwifotos-X-FUJINON-Lens-to-Sony-NEX-3-NEX-5-adapter-/180808143145

Mistral75

L'ukrainien Hartblei complète sa gamme de bagues à bascule par un modèle pour objectifs en monture Canon EF.

99 USD + 15 USD de port, soit environ 86 €, sur eBay.

Hermish

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2012, 14:16:08
Bonjour Hermish et bienvenue sur ce forum,

Le Sony SEL 50 mm f/1,8 commence à arriver en Europe. Amazon.de en avait reçu quelques pièces la semaine dernière qui sont parties en quelques heures.

Ton X-Fujinon 50 mm f/1,6 DM est en monture Fujica X. Si tu consultes le tableau récapitulatif ci-dessus, tu verras que seul Kiwifotos fabrique la bague permettant de le monter sur un NEX (modèle : LMA-FJ_EM). C'est du matériel d'entrée de gamme, mais pas très cher, donc tu peux commencer par là.

32 USD (environ 24 €), port gratuit, sur eBay, par exemple là http://cgi.ebay.fr/LENS-MOUNT-ADAPTER-FOR-X-FUJINON-lens-to-Sony-NEX-3-5-/170773154185 ou là http://cgi.ebay.fr/Kiwifotos-X-FUJINON-Lens-to-Sony-NEX-3-NEX-5-adapter-/180808143145

Oui j'ai remarque qu'ils sont les seuls a faire cette adaptation. Et pr un investissement faible cela me semble un bon debut.

Hermish

Citation de: patcha le Février 23, 2012, 13:30:42
Bonjour Hermish
Pour un 50mm, la question des automatismes risque de jouer. La fermeture du diaphragme n'est pas trop un problème selon moi. Par exemple j'ai un canon 50mm 1.8 FD (acheté 25€ sur leboncoin), la bague qui va avec (une chinoise pas cher, j'ai donné le prix plus haut) a une commande manuelle de fermeture de diaphragme, pas de surcoût. J'ai des voigtlander qui ferment le diaphragme quand tu tournes la bague, aucun souci. Le problème, c'est plutôt selon moi la MAP et la stabilisation. Un 50mm est un court télé sur ce capteur, en GO il faut être précis sur la MAP. Avec MAP AF et stabilisation, le sony est/sera imbattable.
Par contre oui il est cher...  :(
En plus il n'est pas spécialement compact. Je me demande surtout si ça ne vaut pas le coup d'attendre que le prix des bagues d'adaptation avec commande électrique façon METABONES baisse, auquel cas un 50mm canon EF à 100€ deviendrait concurrentiel. D'autant qu'avec d'autres optiques CANON EF (par exemple, c'est mon cas), la baque s'utilise sur tout le parc optique.

Hello et merci pr ton retour.
Pr la stAbilisation, je pensais qu'il est dans le boitier ! Peut etre je me suis trompe. Si non personellement je pense pouvoir me faire a la MAP. Surtout pr des portrait - genre de photo que tu prends avec un peut de temps. La philosophie derrière cette adaptation est comparable au fait de Rouler en Vespa 1953 alors que qu'il existe la re edition ;-) on prend le temps d'apprécier et on pardonne les legers inconvenients... De plus aujoud'hui on gache plus de film :-)
La solution avec Bague Kiwi me botte pas mal et ta remarque de compatibilite full gamme est tres juste.

Mistral75

Non, les capteurs des NEX ne sont pas stabilisés. Le SEL 50 mm f/1,8 l'est pour sa part.

Hermish

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2012, 23:04:20
Non, les capteurs des NEX ne sont pas stabilisés. Le SEL 50 mm f/1,8 l'est pour sa part.

Incollable Mistral ;-) Meaculpa pr cet erreur.
Si non question au regard de l'objectif Fujicon : Quel est sa qualite ? Bonne, Medium, Mauvaise ???
Car après tout rien ne sert d'adapter qqch si pas utile !

Pr la bague Kiwi : materiel entree gamme ok mais pas risque pr le boitier / l'objetcif ?

Encore merci pr ton retour.

Mistral75

#1810
Citation de: Hermish le Février 23, 2012, 23:40:00
(...)
Si non question au regard de l'objectif Fujicon : Quel est sa qualité ? Bonne, Médium, Mauvaise ???
Car après tout rien ne sert d'adapter qqch si pas utile !

Pr la bague Kiwi : matériel entrée gamme ok mais pas risque pr le boîtier / l'objectif ?

Encore merci pr ton retour.

Fujinon, pas Fujicon ! :o ;D

Je ne connais pas le X-Fujinon 50 mm f/1,6 DM mais les 50 mm pour reflex sont des objectifs relativement simples à concevoir et en général de bonne qualité. Fuji est un opticien réputé donc tu ne devrais pas être déçu.

A priori pas de risque avec une bague Kiwifotos saut d'avoir un montage un peu lâche ou au contraire un peu serré ou encore une bague manquant un poil d'épaisseur, ce qui fait que les indications de distance de mise au point portées sur l'objectif risquent de ne pas correspondre avec la réalité (par exemple la mise au point à l'infini nécessite de se mettre avant le repère infini).

patcha

Citation de: Hermish le Février 23, 2012, 22:26:19Surtout pr des portrait - genre de photo que tu prends avec un peut de temps. La philosophie derrière cette adaptation est comparable au fait de Rouler en Vespa 1953 alors que qu'il existe la re edition ;-) on prend le temps d'apprécier et on pardonne les legers inconvenients...

Oui le côté vintage est sympa, c'est sûr. Pour le portrait, si tu fais poser le modèle, la MAP manuelle est parfaite. Le problème est le portrait sur le vif avec sujets mouvants (enfants, reportage). Là avec la MAP manuelle tu passes à côté de ta séance, sauf coup de bol. C'est très aléatoire. En tout cas pour moi.

Sinon pour les bagues, comme je disais, j'ai du ajouter une cale (anneau découpé dans un emballage métallique de dosette café, qq 1/10e de mm) pour qu'il n'y ait pas de jeu entre la bague et mes objectifs. Valable pour toute mes bagues premier prix chinoises (15 à 30 €) à baïonnettes. Ca a l'air de marcher, à part la MAP à l'infini (tirage un peu court je crois ?).

Mistral75

#1812
Digital Camera Watch a publié l'essai d'un prototype de la bague Metabones à technologie Conurus qui permet de monter les objectifs Canon EF et EF-S sur les Sony NEX en conservant la gestion électronique du diaphragme ainsi que la stabilisation.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20120224_513872.html

Le prototype essayé ne permettait pas d'activer la stabilisation de l'objectif mais les autres fonctions étaient assurées et les données EXIF renseignées.

Mistral75

Premier objectif testé par DC Watch sur le NEX-7 avec la bague Metabones : le Canon EF 50 mm f/1,4.

Cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine taille 3.056 x 4.592 pixels.


Mistral75

#1814
Deuxième objectif testé par DC Watch sur le NEX-7 avec la bague Metabones : le Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS.

Pas de vignetage particulier sur ces photos prises entre f/5,6 et f/8 bien que l'objectif ait été optimisé pour un capteur un peu plus petit que celui du NEX-7.

Cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine taille 4.000 x 6.000 pixels.



Mistral75

Troisième et dernier objectif testé par DC Watch sur le NEX-7 avec la bague Metabones : le superbe Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 ZE (en monture Canon donc).

Cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine taille 4.000 x 6.000 pixels. Avec un tel objectif, les 24 Mpixels ont de quoi s'exprimer.


Mistral75


FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2012, 00:24:36
Je vous redonne l'URL de l'essai de Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20120224_513872.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20120224_513872.html pour ceux qui préfèreront le googlenglish.
Aligato pour le lien avec la traduction!
Et encore 1000 mercis pour tes contributions sur ce fil.
Tu devrais en faire un livre (électronique pour les mises à jour)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Deuxième objectif testé par DC Watch sur le NEX-7 avec la bague Metabones : le Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS.

Je m'inquiète.... quelle est cette ENORME aberration chromatique sur ces photos (reardez dans les branches d'arbre !!) ? Laquelle est aussi visible avec le "fameux" 85 d'ailleurs !!!.

Mistral75

#1819
Citation de: detrez le Février 24, 2012, 13:30:22
Deuxième objectif testé par DC Watch sur le NEX-7 avec la bague Metabones : le Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS.

Je m'inquiète.... quelle est cette ÉNORME aberration chromatique sur ces photos (regardez dans les branches d'arbres !!) ? Laquelle est aussi visible avec le "fameux" 85 d'ailleurs !!!.


Aberrations chromatiques dans les deux cas mais pas de la même nature :

- aberrations chromatiques latérales sur le Canon, visibles à toutes les ouvertures et qui ont même tendance à s'amplifier quand on ferme (la photo est prise à f/8), cf. l'essai de Photozone sur 50D http://www.photozone.de/canon-eos/462-canon_18135_3556is?start=1

"The level of lateral CAs (color shadows at harsh contrast transitions) is quite well controlled for such a lens. The problem is most obvious at 18mm with an average CA pixel width of 1.2-1.5px at the borders - the amount of lateral CAs increase significantly in the extreme corners though (2+px). At other focal lengths and aperture settings it's slightly lower at around 1px."

- aberrations chromatiques longitudinales (franges magenta en avant du point de netteté et vertes en arrière) sur le Zeiss comme sur quasiment tous les ultra-lumineux utilisés à très grande ouverture -la photo est prise à f/1,4.

Évidemment, plus le capteur a de pixels, mieux les aberrations chromatiques sont échantillonnées et représentées quand on scrute les images à 100%...

Hermish

Citation de: patcha le Février 23, 2012, 23:59:45
Oui le côté vintage est sympa, c'est sûr. Pour le portrait, si tu fais poser le modèle, la MAP manuelle est parfaite. Le problème est le portrait sur le vif avec sujets mouvants (enfants, reportage). Là avec la MAP manuelle tu passes à côté de ta séance, sauf coup de bol. C'est très aléatoire. En tout cas pour moi.

Sinon pour les bagues, comme je disais, j'ai du ajouter une cale (anneau découpé dans un emballage métallique de dosette café, qq 1/10e de mm) pour qu'il n'y ait pas de jeu entre la bague et mes objectifs. Valable pour toute mes bagues premier prix chinoises (15 à 30 €) à baïonnettes. Ca a l'air de marcher, à part la MAP à l'infini (tirage un peu court je crois ?).

Oui je sais qu'hors mis la pause du modèle ca risque d'etre tendue... Surtout que mon modèle pref à 17mois alors... :P
Mais bon on ve le tenter qd meme!

PAr contre peux tu detailler ton montage ajustement car j'ai pas tout compris !!! Au mieux si t'as une photo ???
En infini ton obtient un flou due à une distance trop failble entre Capteur et optique ???? C'est bien ca ???? :-\ :-\ :-\ :-\

patcha

Un modèle de 17 mois c'est limite en MAP manuelle, à deux ans il faut un AF !  :D

On a discuté un peu plus haut dans cette file du problème de MAP à l'infini.
Le problème de la cale est autre chose, sur mes bagues premier prix, l'objectif ne "colle" pas à la bague, il y a du jeu (je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème). Un simple bout de scotch sur la bague ou l'objectif devrait suffire, mais j'ai découpé un anneau dans un morceau d'emballage (papier alu plastifié) à mettre entre la bague et l'objectif, ce qui évite le scotch. C'est de la pure maniaquerie, comparé au scotch ça complique la vie pour pas grand chose.
Pour ce genre de bricolage, j'avais vu sur google des descriptions de "pionniers" qui faisaient des trucs dans le genre, y compris leur propre bague d'adaptation...

Mistral75

Déjà une nouvelle page ! Voici par conséquent une nouvelle version du récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du récapitulatif.

crogue

bonjour

j'ai une bague lae1 pour mon appareil NEX5
je voudrais investir dans un objectif 18200.  Si je prends un SAL-18200 est ce que j'aurai l'autofocus et comment se fera la stabilisation. car je crois qu'avec le SEL-18200 le stabilisateur est intégré dans l'objectif.

merci

fragdegre

Il vaut mieux prendre le SEL car cet objectif est stabilisé, le SAL ne le sera pas car sur les boîtiers alpha (monture A), la stabilisation se fait sur le capteur (et les nex n'ont pas la stabilisation capteur). Pour l'AF, si c'est le SEL, ce sera par détection de contraste, si c'est le SAL, ce sera aussi comme ça vu que ta bague est celle qui n'a pas de module AF par détection de phase...

Moralité, dans ton cas, à moins de vouloir perdre la stabilisation et d'acheter la nouvelle bague LAE2, c'est mieux d'acheter le SEL18200. En plus, JMS le donne comme le meilleur 18-200 toutes catégories confondues (avec le traitement interne au boîtier...).