Zuiko 24 2.8 manuel?

Démarré par waverider34, Octobre 31, 2010, 11:27:08

« précédent - suivant »

waverider34

Je songe à réutiliser cet objectif sur un boitier Nikon. Des quelques Zuiko que j'ai conservé du temps de ma période argentique, celui-ci me semble digne d'être dépoussiéré. Je garde en effet d'excellents souvenirs de son utilisation: mes premiers tirages au grand angle m'ont toujours stupéfait, de plus ils étaient rares car l'étudiant que j'étais à l'époque ne se permettait l'emploi de cette focale que de façon mûrement réfléchie. J'étais alors moins économe de mon 50 1.8, unique optique à portraits en ma possession.
Il y a quelques jours un participant du forum m'a indiqué l'existence de bagues permettant le montage du Zuiko sur un boitier numérique Nikon. Je parcours le site Leitax, pour ne pas le citer, et là je découvre une photo d'un 24 2.8 monté sur un d700! Personnellement, j'adore le couple formé. L'idée germe en moi depuis plusieurs jours car outre l'avantage financier, elle me satisfait pleinement car je pourrais continuer de manipuler cet objectif attachant (en métal et à la bague fluide et précise..), et constituer ainsi un parc original et personnalisé.
Je ne suis pas à la recherche d'un 24 Nikkor, 2.8 afd, 1.4 afs et même ais (encore que vos avis peuvent m'intéresser), mais je me demande si les performance de ce 2.8 Zuiko seront toujours là: que valait-il à l'époque? que vaudrait-il aujourd'hui monté sur un Nikon? N'y -a-t-il pas un problème lié au tirage?

lecep

J'en utilise un sur un 1ds et c'est trés bon, mais je lui prefere le Oly 28.
Le rapport Q/P est impabtable, a utiliser avec une bague pucée pour faciliter la MAP.
Seul petit reproche; les couleurs sont un peu differentes et fait gentiment surexposer mon canon.

waverider34

Merci Lecep pour ta participation! Apparemment nous ne sommes pas légion à détourner les anciens objos olympus sur de nouveaux boitiers numériques. Je n'ai pas trop eu le temps de participer au forum ces temps-ci d'ou le retard de ma réponse. L'idée me séduit toujours autant mais je n'ai pas encore commandé de bague leitax. Concernant la bague pucée, la MAP et l'expo manuelles ne sont pas pour moi un handicap bien au contraire (voir mon fil Nikkor 85 Ais).
J'ai cru comprendre que les bagues d'adaptation sont fixes et individuelles pour du Nikon, contrairement au canon (?): chaque objectif Oly nécessite donc l'achat d'une bague vissée sur Nikon contrairement au système canon qui lui permet l'utilisation d'une bague unique placée sur le boitier (?). Est-ce exact?
Je suis actuellement dans l'attente du futur boitier FX Nikon , alors je me déciderai sur l'achat d'un boitier 24x36: D700, D800, 5D ou évolution Canon. Ce qui est certain c'est que je conserverai un Nikon pour utiliser mes Ais. J'étudie la possibilité d'un boitier canon pour du portrait mais là mes connaissances sont très limitées concernant les optiques: 85 1.2; 135 2 sont apparemment ce qui se fait de mieux chez canon (?)... La manipulation d'une optique métal à "forte personnalité" est un plus pour moi, voilà pourquoi je parcours avec plaisir les fils des Leica, Zeiss notamment. Des avis, ou conseils concernat ces veilles optiques montées sur un boitier numérique m'intéresse vivement. Quels sont les Zuiko recommandables pour une utilisation portrait: de 85 à 180?

la_grenouille

Bonjour
J'ai possédé pendant des années le Zuiko 24 f/2.8, et je l'ai beaucoup utilisé sur un boitier OM. J'aimais le touché qualitatif de cet objectif, sa compacité et sa légèreté. La qualité me semblait bonne, bon piqué, distorsion et aberrations  contenues, du moins pour un objectif de cette époque. Mais je ne suis pas certain qu'il égale les objectifs modernes tout de même, surtout qu'avec les performances des boitiers numériques actuels, on est généralement plus exigeant.
Je pense que si tu choisis la bague adaptée, il n'y aura pas de problème. Mais vérifie bien que cette bague permet la mise au point à l'infini car il me semblait que le tirage des Nikon était légèrement supérieur au tirage des Olympus OM, ce qui laisserait penser que cette adaptation ne permettrait que la mise au point sur des sujets proches (et rendrait fausse la graduation de mise au point).

Au fait, utilises-tu un verre de visée avec stigmomètre pour faire la mise au point de tes objectifs manuels (surtout pour les longues focales) ?
Une photo vaut mille mensonges

waverider34

Je ne possède pas de verre de visée avec stigmomètre sur mon D80 et je ne pense pas en monter un ultérieurement car ce boitier ne me satisfait pas pleinement. Je vais le conserver car il est néanmoins performant, compact et me permet de monter mes ais. Cela dit, l'absence de stigmomètre dans le viseur fut une surprise lors de mes premiers clichés au D80 avec des Afs. A l'heure actuelle, je photographie jusqu'au 135 sans réelle difficulté de mise au point à PO (équivalent 200 2.8) mais je conçois aisément l'avantage d'un stigmomètre pour l'usage du 180 (eq 270 2.8) Ais. Lorsque j'aurais choisi mon boitier 24x36, je pense envisager sérieusement la possibilité d'un tel montage pour facilité la visée et retrouver ces sensations perdues.
A l'heure actuelle, de nombreuses possibilités sont tributaires du choix de mon futur boitier et notamment le montage du Zuiko: même si le coût d'une bague n'est pas exhorbitant je n'exclus pas l'hypothèse d'un passage en Canon sur eos 5 (1ere version, 2eme voire 3eme à sa sortie). Je prends le temps de la refléxion pour cet achat car je mesure assez précisément mes besoins et souhaite un boitier adapté à mes optiques et non l'inverse: idéalement un 35,(50), 85, 135, tous manuels et métal. Chez Nikon, le d700 est évidemment tout naturellement désigné et je pense que ce sera celui-ci. Néanmoins, le d80 me permet de patienter afin de juger les éventuels progrès apportés par les générations futures: dynamique, bdb, viseur 100/100 et gestion du bruit améliorée (goût prononcé pour les ambiances sombres et contrastées): si certains se satisfont pleinement de 1600, 3200 isos, cela reste parfois trop juste pour mon usage qui n'hésite pas à pousser mon d80 à H 0.3 et H 0.7 régulièrement. Le résultat est d'avance décevant mais les conditions m'y obligent...parfois le traitement des couleurs est agréable mais l'ensemble est toujours trop dégradé. Un eos 5 pourrait néanmoins m'ouvrir vers un univers d'optiques éventuellement plus variées (modernes) mais surtout complémentaires aux ais (leica: transitions plus douces).

lecep

Mouais, j'ai un FF ...et la map  reste delicate meme en GA. Rien a voir avec le viseur d'un om10 !
La pose d'un stigometre n'est pas anodine mais c'est tentant, autrement les baques pucées "confirm af" sont franchement efficaces   

waverider34

Petit détail qui a son importance: le D80 me confirme le point à l'aide d'une diode. Sinon, effectivement le viseur n'est pas réellement assez qualitatif pour opérer en toute autonomie.