Accrédité "Freelance" pour la première sur un festival. Need info !

Démarré par LeBagage, Juillet 01, 2010, 18:39:39

« précédent - suivant »

LeBagage

Hello,

Voici l'histoire :

Photographe amateur vendant très occasionnellement ses clichés, j'ai eu l'opportunité l'année dernière d'obtenir du copain d'un copain d'une accréditation pour 1/2 journée sur un gros festival non loin de chez moi.
J'y vais, fais quelques dizaines de photos, suis content de l'expérience.
Le copain du copain, bien placé dans l'organisation du festival, demande à voir mes photos. Pas de soucis, je les lui montre, il les trouve pas mal et me dit de le recontacter l'année suivante pour bosser dans son équipe (rémunérée) de photographes. Bibi content.

Cette année, donc, je le recontacte, pas de pot l'équipe est déjà au complet (il n'avait pas dit non plus qu'il me réservait une place - j'aurais dû anticiper).
Cela étant, il me file une accréditation et me dit que je peux donc venir en tant que Freelance.

OK, dont acte.
Je vais certes me faire plaisir 3 jours sur ledit festival, mais j'en fais quoi, moi de mes photos ensuite ?
Je peux les publier sur mon FlickR ?
Je peux les vendre ?
Je me les colle où je pense ? (je prends les paris pour le nombre de réponses de ce type que je vais avoir  ;))
Je les donne au fameux copain (qui, je précise, m'a semblé tout a fait honnête - ce qui est par ailleurs sa réputation) en espérant que le résultat lui plaise et j'anticipe ma demande pour l'année prochaine pour faire partie de l'équipe de photographes de l'organisation ?

Merci par avance pour vos conseils avisés,
Bien amicalement et photographiquement,

geargies

::). Ben déjà tu te trompes de vocabulaire: tu n'es pas "freelance"!!! Tu es un amateur invité... Un freelance est un professionnel qui n'est pas rattaché à une agence...

Sherpa-P

Citation de: LeBagage le Juillet 01, 2010, 18:39:39
Hello,

Voici l'histoire :

Photographe amateur vendant très occasionnellement ses clichés, j'ai eu l'opportunité l'année dernière d'obtenir du copain d'un copain d'une accréditation pour 1/2 journée sur un gros festival non loin de chez moi.
J'y vais, fais quelques dizaines de photos, suis content de l'expérience.
Le copain du copain, bien placé dans l'organisation du festival, demande à voir mes photos. Pas de soucis, je les lui montre, il les trouve pas mal et me dit de le recontacter l'année suivante pour bosser dans son équipe (rémunérée) de photographes. Bibi content.

Cette année, donc, je le recontacte, pas de pot l'équipe est déjà au complet (il n'avait pas dit non plus qu'il me réservait une place - j'aurais dû anticiper).
Cela étant, il me file une accréditation et me dit que je peux donc venir en tant que Freelance.

OK, dont acte.
Je vais certes me faire plaisir 3 jours sur ledit festival, mais j'en fais quoi, moi de mes photos ensuite ?
Je peux les publier sur mon FlickR ?
Je peux les vendre ?
Je me les colle où je pense ? (je prends les paris pour le nombre de réponses de ce type que je vais avoir  ;))
Je les donne au fameux copain (qui, je précise, m'a semblé tout a fait honnête - ce qui est par ailleurs sa réputation) en espérant que le résultat lui plaise et j'anticipe ma demande pour l'année prochaine pour faire partie de l'équipe de photographes de l'organisation ?

Merci par avance pour vos conseils avisés,
Bien amicalement et photographiquement,

C'est toujours sympa d'avoir une accréditation. Tu profites des conditions optimales pour te faire plaisir, varier les angles de vue, varier les distances de travail, varier la PdC, varier les vitesses d'obturation, tenter des flous volontaires, engranger de l'expérience et faire mieux que les quelques dizaines que tu as faites l'année passée. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

XavFoto

Ben tes photos t'as le droit d'en faire ce que tu en veux, ce sont tes photos et tu as l'autorisation de les faire. Evite juste d'en montrer qui ne soit pas valorisante pour tes modèles. Par correction, comme on t'a accordé une accréd', fait tourner une petite sélection en basse déf', et les bonnes tu peux les montrer aux artistes qui peuvent être acheteurs pour illustrer une page d'accueil ou un DVD (on évite de lâcher du 100% gratos, négocier au moins un peu de pub et de la visibilité, mais vraiment au minimum et si c'est un groupe qu'a pas de tunes pour de bon), et si tu peux sélectionner de petites et bonnes séries de 5-6 photos propose les à une agence. Mais bon, y'a du monde sur la corde à linge, faut sortir de bons trucs pour faire la différence. Si tu n'es pas encore très aguerri sur de la photo de concert, alors ce sera une bonne expérience, mais soit rigoureux dans le choix de ce que tu montreras, il vaut peut-être mieux accepter et dire qu'on a pas sorti grand-chose d'intéressant que de montrer des bouzes... montres en un peu sur un forum pour avoir une idée... mais bon t'as l'air d'être capable de sortir quelques bons shots. En tout cas amuses toi bien !
La photo pour plus de liberté!

LeBagage

Citation de: geargies le Juillet 02, 2010, 19:06:26
::). Ben déjà tu te trompes de vocabulaire: tu n'es pas "freelance"!!! Tu es un amateur invité... Un freelance est un professionnel qui n'est pas rattaché à une agence...

Je n'avais aucun doute en ce qui concerne mon statut réel, rassures toi. Je ne faisais que citer les termes de mon interlocuteur sur le festival.

Merci aux autres pour leurs messages  :)

geargies

archi_91

Citation de: Sherpa-P le Juillet 02, 2010, 20:10:19
C'est toujours sympa d'avoir une accréditation. Tu profites des conditions optimales pour te faire plaisir, varier les angles de vue, varier les distances de travail, varier la PdC, varier les vitesses d'obturation, tenter des flous volontaires, engranger de l'expérience et faire mieux que les quelques dizaines que tu as faites l'année passée. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Je partage assez ce point de vue....
Je ne voie pas en quoi "on" se paierait ta tête.....
Avoir une accréditation est déjà une étape....une bonne étape...
Profite....
Mithridatisé pour les claviers

geargies

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

geargies

jm_gw

Citation de: LeBagage le Juillet 08, 2010, 18:46:29
Et quelques portraits et autres prises pendant le festival:
http://picasaweb.google.fr/ybossez/TranchesEtTronchesDEurocks?authkey=Gv1sRgCPjk8NnDvJq2NA&feat=directlink
gaffe !!

as-tu toutes les autorisations de publications pour ces photos ? m' étonnerais donc tu prend un certain risque ou un risque certain selon ...
ca aurait été différent si publié par le site des eurocks themselves ...

moi c' est the big french festival ! J-5 now  :D

geargies

jm_gw

Citation de: geargies le Juillet 08, 2010, 21:23:31
:P. Vu qu'il est accrédité oui il a l'autor.

pas de publier au moins pour les sérues de portraits ;D
et mêùe pour les artistes je pense qu' il y a même des groupes qui demandent la signature de contrat (écrit en anglais que peu lisent ou comprennent mais j' en ai gardé et c' est pas coton !! et j' ai pas signé (pas mal d' ailleurs)

je vais regarder la série de groupes pris aux eurocks et je vous dirais quel est le contrat à signer à l' ouest ... next week  ;)

modif : peu d' artistes communs cette année (sf MIKA ... et qques autres) : moyen la 22è édition non ? j' ai entendu parler de -20% de public à l' est ?

vernhet

Citation de: jm_gw le Juillet 08, 2010, 21:18:03
gaffe !!

as-tu toutes les autorisations de publications pour ces photos ? m' étonnerais donc tu prend un certain risque ou un risque certain selon ...
ca aurait été différent si publié par le site des eurocks themselves ...

moi c' est the big french festival ! J-5 now  :D
;D
Francos où je bosse pour l'Adami... much plus sympa que les Eurockéennes que je me tape aussi, au grand dam de mes oreilles !!!
Malheureusement j'ai  bien peur que cette année encore soit mise en place cette putain d'avancée à la scène Saint Jean-d'Acre , certes très jolie pour la vidéo , mais un calvaire pour les photographes

hervay

Citation de: jm_gw le Juillet 08, 2010, 22:18:35

je vais regarder la série de groupes pris aux eurocks et je vous dirais quel est le contrat à signer à l' ouest ... next week  ;)

Il y avait 3 contrats a signer.

The Dead Weather, Jay-Z, Infectious Groove.

The Dead Weather réclame 30 000$ en cas d'utilisation autre que pour parler du festival... Be careful...

LeBagage

Citation de: hervay le Juillet 09, 2010, 19:09:42
Il y avait 3 contrats a signer.

The Dead Weather, Jay-Z, Infectious Groove.

The Dead Weather réclame 30 000$ en cas d'utilisation autre que pour parler du festival... Be careful...

Ah. De l'Infectious Groove j'en ai, donc je vais faire gaffe.
Je vais boucler avec mon interlocuteur du festival.

Dans l'intervalle j'enlève le tout et je remettrai en ligne asap.
En tout cas, merci pour l'info.

jm_gw

Citation de: LeBagage le Juillet 10, 2010, 10:56:32
Ah. De l'Infectious Groove j'en ai, donc je vais faire gaffe.
Je vais boucler avec mon interlocuteur du festival.

Dans l'intervalle j'enlève le tout et je remettrai en ligne asap.
En tout cas, merci pour l'info.

étonnat !!!! tu étais accrédité et ne regarde pas le panneau de consignes qui doit surement etre affiché tous les jours

et les contrats en général ce se signe avant et tu est vérifié avant de rentrer ds la 'fosse' pour tes 3 morceaux  ::)