Stratégie et Marketing d'Olympus...

Démarré par GVS, Juillet 01, 2010, 23:10:51

« précédent - suivant »

rimasson

C'est vrai qu'il faut passer par des vieilles optiques manuelles pour avoir une ouverture supérieure à f2. Il y a bien le leica 25mm f1.4 qui est extrèmement cher (1000 $ ) ou le sigma 30mm f1.4 qui a des soucis de font ou de back focus...
D'un autre coté, on a une stab quelque soit l'objo, ce qui permet de gagner en vitesse
Chez Canon, aucun de leur objectif EF à focale fixe n'est stabilisé...
Dr House addict.

GVS

Citation de: nidob24 le Juillet 06, 2010, 22:58:11
La tendance de certains constructeurs à suivre d'un peu trop près les tendances du marché me paraît tenir d'un profond mépris pour l'utilisateur. Exemple un certain constructeur qui n'a pas hésité à mettre 15 MPix sur un capteur de 8 mm sur 6. Une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Olympus, c'est parce que je crois qu'avec cette marque on est à l'abri de ce genre d'énormité technologique.

Ah bon  ;D ;D ;D
J'imagine que tu fais référence au Canon G10 qui avait effectivement une densité de 34MP/cm2, erreur effectivement corrigée avec le G11.
Par contre Olympus s'est totalement engouffré dans ce genre d'erreur : SP600UZ : 43MP/cm2, SP800UZ : 49MP/cm2, Stylus 8010 et 6020 : 45MP/cm2, 7030/5010/4030/4030/9010, FE47 : 50MP/cm2 !
Bref la quasi totalité des bridges et compacts présentés depuis plus de 3 ans par Olympus ont une densité supérieure à 25MP/cm2.
Si l'on rapporte en plus cela à la taille du capteur 4/3, Olympus ne doit pas être loin d'être la marque qui a la plus forte densité de pixels au cm2 de tout le marché dans tous les secteurs d'appareils, compacts, bridges et reflex !!!

Quant au E-3, son capteur était correct à sa sortie, un peu en retrait par rapport au D200 et au 30D. Aujourd'hui il est franchement largué par un D300s ou un 7D.
Les photos qu'il fait aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a 2 ans 1/2 et elles seront identiques dans 5 ans, c'est certain...
Néanmoins si l'on est un peu exigeant il faut reconnaître que sa dynamique est insuffisante, j'en ai fait encore l'expérience cette après-midi avec une lumière difficile en montagne. Il y a 2 ans 1/2 je me disais qu'avec un D200 ou un 3OD c'était à peine mieux, et que la qualité des optiques Olympus compensait, aujourd'hui je suis déçu. Idem pour des photos en basse lumière style concert/spectacle.

(Et je ne compare pas volontairement avec la dynamique ou les isos d'un FF, boitiers très chers il y a 2 ans 1/2 et qui sont aujourd'hui au prix du E-3 à son lancement...)

Personne n'est heureusement obligé d'acheter la dernière nouveauté si le progrès annoncé est inutile pour son propre usage.
Mais même le moins geek doit avoir une certaine satisfaction a voir "sa" marque progresser même s'il saute personnellement qq générations entre 2 achats...

Bonne soirée

cptcv

Citation de: GVS le Juillet 06, 2010, 22:00:41
Je ne souscris pas du tout à la tendance actuelle du flou "massif", mais demander une optique équivalent a une pdc de 2.8 en FF est un minimum à mon sens.

Il me semble bien que pas mal d'utilisateurs d'une certaine marque commençant par N regrettent vivement de pas avoir une gamme complète d'objos f/4 comme leurs petits camarades de chez C ... ;)

GVS

Citation de: cptcv le Juillet 06, 2010, 23:59:56
Il me semble bien que pas mal d'utilisateurs d'une certaine marque commençant par N regrettent vivement de pas avoir une gamme complète d'objos f/4 comme leurs petits camarades de chez C ... ;)

:D
Tout à fait, mais plus pour des raisons de prix et d'encombrement que de qualité photographique, non ? 

(En plus en ayant des capteurs à 200 isos de sensibilité native il n'est pas toujours aisé d'utiliser une trop grande ouverture, je m'en suis encore rendu compte récemment avec un D700...)

GVS

Citation de: rimasson le Juillet 06, 2010, 23:11:28
D'un autre coté, on a une stab quelque soit l'objo, ce qui permet de gagner en vitesse
Chez Canon, aucun de leur objectif EF à focale fixe n'est stabilisé...

J'apprécie aussi bcp la stabilisation du capteur de mon E-3 (alors qu'au début je pensais que c'était un gadget !). Mais il faut reconnaître qu'avec un fixe EF tu vas gagner 1 ou 2 diaphs, et les capteurs Canon montant plus facilement en isos de l'équivalent de 2 diaphs au moins, la stab est moins nécessaire !

elpabar

Citation de: GVS le Juillet 06, 2010, 23:54:04
...
Quant au E-3, son capteur était correct à sa sortie, un peu en retrait par rapport au D200 et au 30D. Aujourd'hui il est franchement largué par un D300s ou un 7D. ...
Oh la vilaine mauvaise fois que voilà...! ::) Le E3 est supérieur en tout point à un D200. Si tu veux le comparer, c'est au D300 qu'il faut le faire. Et en effet celui ci monte mieux en haut iso, avec un lissage important maintes fois démontrées... Et pareil pour le 30D. Compare le au 40D plutôt... Tu as juste un trou de mémoire ou tu as volontairement voulu être plus cruel en comparant le E3 à la générations précédente de ses concurrents à sa sortie... ?

xcomm

Bonsoir,

Comme déjà indiqué, les curseurs DXO ne reflète pas la réalité des résultats des prises de vues.
Dans un cas, nous avons une image de E-3 qui est bien nette, et avec une colorimétrie naturelle, et dans un autre cas, nous avons une image floue, avec une colorimétrie complètement à l'ouest. Regarde les mains pour te rendre compte des détails, et l'aspect de la peau du visage qui a subit comme par magie une chirurgie esthétique du plus mauvais goût avec le D300. Franchement, si tu aimes le rendu Nikon, je ne comprend plus rien. :-(

Voir ici :
E-3 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/E3/FULLRES/E3INMP5.HTM
D300 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/D300/FULLRES/D300INMP3.HTM

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

Citation de: nidob24 le Juillet 06, 2010, 22:58:11
Et puis ma foi, si les boitiers ne se suivent pas avec la cadence que certains espèrent, tant pis.
Mais les évolutions sont efficientes, passer du E-1 au E-3 est un investissement rationnel pour l'amateur,  c'est moins vrai chez certains constructeurs, où il ne s'agit pratiquement que de "liftings" entre les anciens et nouveaux modèles.

GVS

Citation de: Escartefigue le Juillet 07, 2010, 08:24:34
Mais les évolutions sont efficientes, passer du E-1 au E-3 est un investissement rationnel pour l'amateur,  c'est moins vrai chez certains constructeurs, où il ne s'agit pratiquement que de "liftings" entre les anciens et nouveaux modèles.

Bonsoir,

C'est vrai, mais je ne pense pas néanmoins que la situation aujourd'hui soit comparable à la précédente.

Le E-3 a représenté une avancée majeure par rapport au E-1 : stabilisation du capteur, live view, écran orientable, flash intégré, système flash sans fil, AF digne de ce nom, meilleur viseur !
Aujourd'hui tout ceci est acquis et les lacunes ne sont plus les mêmes.
Qu'attendez vous donc du E-5, qu'il fasse des photos 3D et le café ?
Moi je me contenterais d'un E3 mkII avec un capteur "2010" càd meilleur en dynamique/hauts isos (+/-video), et d'un écran LCD 3" de meilleure qualité. Après nul n'est obligé d'acheter la dernière version s'il pense que ce n'est qu'un lifting et que cela ne lui apportera rien personnellement pour sa propre pratique photographique.

Peut-être qu'Olympus nous concocte une révolution style boîtier modulaire pour le E-5, mais en attendant l'absence de "flagship" actualisé dans la gamme est préjudiciable, cela risque de décourager d'éventuels nouveaux acquéreurs et accentuer la fuite des utilisateurs de 4/3 vers Canikon comme cela a déjà été le cas entre le E-1 et le E-3

Bonne soirée

GVS

Nouvel épisode : Olympus ouvre une boutique Olympus Online, comme ils nous en informent dans la lettre publicitaire dont nous avons déjà parlé...

Je suis allé faire un petit tour et le constat est une nouvelle fois accablant :

Les compacts et les Pen sont tous là, au prix "officiel" que l'on retrouve dans la grande distribution...

Côté Reflex :
-le E-3 est absent (il n'est même pas référencé dans le choix de boitiers dans la section accessoire alors que le E-330, le E-400 et le E-500 y sont...),
-le E-620 vanté comme le plus petit et le plus léger reflex du marché, n'est dispo qu'en kit avec la poignée (c'était bien la peine de le faire si petit  ;D ) et avec le 14-42 au prix "imbattable" de 749 euros.
-Le E-30 est à 999 euros boitier nu, soit le prix le plus haut du marché quasiment...
-Quant aux objectifs, les prix atteignent des sommets jamais vus : le 50/2 à 749€, le 12-60 à 1199€, le 50-200 à 1429€, bref ils ont très bien suivi la baisse de l'euro ! (le FL50R est à 579€ !!!), s'ils en vendent c'est un miracle !
-Aucun objectif de la gamme Top Pro n'est en vente, en tout cas je ne les ai pas trouvé...

Bref exactement comme en sortant du bus Olympus, je suis sorti de ce site convaincu qu'Olympus abandonne le 4/3...
Que cela soit exact ou pas, le marketing et la stratégie Olympus sont une nouvelle fois assez catastrophiques je trouve !

Bonne soirée

xcomm

Bonsoir,

Oui, assez d'accord avec toi. Le minimum, pour la boutique officielle, était de mettre au catalogue TOUS les boîtiers, accessoires et objectifs non dis-continué, même si l'on sait bien que certains ne seront pas en stock, comme le ZD 300/2,8 réalisé uniquement sur commande.

Concernant la politique tarifaire, on aimerait bien des prix plus sage, plus en phase avec le marché et la concurrence.

Sinon, je trouve qu'il manque aussi la possibilité de payer par chèques, ainsi que la possibilité de recevoir par La Poste, par ce que tout le monde ne peut pas attendre UPS chez lui toute la journée.

Bon, ce n'est qu'un début, et ça laisse la possibilité pour de l'amélioration, et de la montée en puissance, par ce que je trouve que l'idée est bonne pour ceux qui comme moi n'ont plus de boutique de proximité.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s