Stratégie et Marketing d'Olympus...

Démarré par GVS, Juillet 01, 2010, 23:10:51

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Dommage, le premier plan est complètement bouché. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Citation de: Alain Olivier le Juillet 02, 2010, 22:51:07
Dommage, le premier plan est complètement bouché. ;D

J'ai toujours pensé qu'il manquait un modèle plus puissant que le FL50R  ;D ;D ;D

Escartefigue

Citation de: GVS le Juillet 02, 2010, 20:05:12
, un 2ème membre d'Olympus France étant aussi d'après moi parmi nous depuis bcp plus longtemps...


Faut éliminer le traitre !  ;D (dixit P.Evra)

cptcv

Citation de: GVS le Juillet 02, 2010, 20:05:12
Quant à l'utilité de ce fil, il faut savoir que je l'ai initié suite à la réponse sur un autre fil de ce qui ne peut être qu'un commercial d'Olympus qui se reconnaitra ici puisqu'il nous a déjà régalé d'un proverbe, un 2ème membre d'Olympus France étant aussi d'après moi parmi nous depuis bcp plus longtemps...

Des noms, des noms!!! :)


GVS

Puisque le suspense règne et vous passionne, je vous propose un Jeu-Concours : "découvrez sous quels pseudos se cachent des membres d'Olympus France"
Adressez vos réponses à :Olympus France S.A.S Parc d'affaires Silic - 74, rue d'Arcueil - BP 90165
94533 Rungis Cedex
Le gagnant après tirage au sort se verra remettre une photo du dessin du projet de l'esquisse de la maquette en bois du futur flagship de la marque !

P.S.1 Un doute m'habite, ce sont peut-être des belges, envoyez un double à Olympus Belgium N.V.,Boomsesteenweg 77 2630 Aartselaar. Voire des suisses : un triple à Olympus Schweiz AGChriesbaumstrasse 68604 Volketswil

P.S.2 Blague à part, on vous aime les gars, merci d'être là, on veut juste vous aider à garder votre job le plus longtemps possible car si le E-système s'effrondre les clients sont cocus mais les employés virés...

MXGK

Si ça peut rassurer certains, ou en faire rigoler d'autres, j'utilise toujours avec bonheur mon E-330 que j'ai choisi pour son anti-poussières, son Live-View avec écran orientable et la belle gamme d'objectifs. Ces critères de choix sont toujours valables et je ne vois toujours aucun boîtier équivalent qui me ferait de l'oeil.

J'aimerais gagner en compacité et en stabilisation mais sans perdre l'écran orientable et au moins une molette ; j'attends donc patiemment qu'Olympus sorte un boîtier mFT avec écran orientable, si possible plus proche de l'E-P1 que de l'E-PL1. J'ai essayé les boîtiers Panasonic en magasin ; ils sont extrêmement agréables, bien construits et ergonomie au top mais je souhaite stabiliser tous les objectifs.

Mon seul regret : ne pas avoir suffisamment de temps pour utiliser davantage mon E-330 ; à chaque fois, c'est un plaisir. N'étant pas actionnaire, la stratégie marketing d'Olympus ne m'intéresse pas ; tant qu'Olympus produit toutes les quelques années un produit qui me correspond, je suis content ;D

pyc

Tout est dans le " tant qu'Olympus .... "

GéGé73

tout va bien, faut pas pousser
ce n'est pas la fin du monde quand même
Olympus gagne sa vie avec les pen
bon c'est sur le E3 en haut isos le fait pas trop
mais il est solide et ça cela permet de ne pas se prendre trop la tête
de toute façon j'ai envie d'un full frame
donc c'est pas sur que je reste juste chez Olympus
ce qui est dommage c'est que les prix pour tout cela ça calme vite les envies
Bonnes photos


PANA-SONY

Citation de: Alain Olivier le Juillet 02, 2010, 18:40:37
On devrait d'ailleurs toujours se demander si on fera de plus belles photos en achetant le boîtier suivant.

C'est ce que je me demande quand il m'arrive de me servir encore occasionnellement de mon "bon vieux" Konica-Minolta A2 dans des situations ne nécessitant absolument pas de "pousser les zizos" !  ;)


Escartefigue

#36
Je ne serait pas aussi affirmatif, la spécialité d'Olympus c'est avant tout l'imagerie , médicale, industrielle, grand public, quand ils font le bilan il est détaillé division par division, puis ensuite ils font un bilan global.
Sans parler des synergies qu'il peut y avoir au sein d'un tel groupe : l'optique, l'électronique par ex.

http://www.fr.olympus.ch/corporate/downloads/ar2009.pdf

Alain OLIVIER

De plus il paraît que les dirigeants d''Olympus sont des passionnés de photo. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

et ils photographient avec canon ou avec nikon ?

elpabar


GVS

Citation de: sygar le Juillet 05, 2010, 09:05:50
et ils photographient avec canon ou avec nikon ?

Tu rigoles, avec les bénéfices de la division médicale, ils sont tous en Leica ou Hasselblad !
Bonne soirée en Olympus  ;)

mnd

Citation de: GVS le Juillet 03, 2010, 00:49:10
Puisque le suspense règne et vous passionne, je vous propose un Jeu-Concours : "découvrez sous quels pseudos se cachent des membres d'Olympus France"
.....
A tout hasard :
cptv
elpabar

en tout cas ils font tout (dans la nuance) pour qu'on se pose la question ! :D

rimasson

Pourquoi n'y a t il pas d'objectif qui ouvre à f1.2 ou f1.4, contrairement à ce qui se faisait avec la gamme Om, ou avec d'autres objos ?
Dr House addict.

cptcv

Citation de: mnd le Juillet 06, 2010, 09:20:44
A tout hasard :
cptv
elpabar

en tout cas ils font tout (dans la nuance) pour qu'on se pose la question ! :D

Beuh!!! C'est complétement raté! Professionnellement je suis à des années lumières du monde de la photo.
Et je n'ai jamais cherché à me faire passer pour tel. ;)

elpabar

Citation de: mnd le Juillet 06, 2010, 09:20:44
A tout hasard :
cptv
elpabar

en tout cas ils font tout (dans la nuance) pour qu'on se pose la question ! :D
Parce que je me montre taigneux envers les boulets et les idées reçues??  :D

mais je dois bien avouer que ça m'aurait pas déplu par contre ;)

la_grenouille

Citation de: cptcv le Juillet 02, 2010, 11:34:16
Ce n'est pas la pdc qui fait le prix d'un objo. Ce qui m'intéresse dans un f/2 c'est que c'est un f/2 exploitable à f/2, la faible pdc  est secondaire et la trop faible pdc est pour moi gênante. Chacun son usage. Mais si tu voulais une pdc de 2mm tu t'es clairement trompé de système.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette caricature car sur les focales courtes, une grande ouverture n'engendre pas une profondeur de champ de 2mm, loin de la.
J'ai la nostalgie de mon zuiko 35mm f/2 qui m'a offert de belles photos de rue grâce à la possibilité de flouter légèrement le fond. Etait il "exploitable" à f/2 ? Pour moi oui, même s'il n'était surement pas au top. J'ai vu de magnifiques photos tirant parti de la PdC permise par un 35mm Summilux Leica.
Il faut reconnaitre que si je fais des photos à 17mm ou moins avec mon numérique Olympus (zuiko 12-60), même en ouvrant à fond, généralement presque tout est net, et c'est parfois dommage  :(
Donc je comprends la requête de GVS qui ne me parait pas si absurde, et je rêve d'un 17mm f/1.4.
Pourtant je ne suis pas un obsédé de la faible PdC, et suis satisfait de mon système Olympus qui possède beaucoup de qualités. Le zuiko 12 60 est magnifique. Mais aucun système n'est parfait  ;)

Bonnes photos !

Une photo vaut mille mensonges

manunu

Citation de: rimasson le Juillet 06, 2010, 11:39:30
Pourquoi n'y a t il pas d'objectif qui ouvre à f1.2 ou f1.4, contrairement à ce qui se faisait avec la gamme Om, ou avec d'autres objos ?

Les Zuiko Digital sont quasi télécentrique. L'angle max des rayons lumineux qui atteignent le capteur ne doivent pas dépasser 8° par rapport à une télécentricité parfaite. Pour obéir à cette contrainte l'ouverture max est f2.

Je laisse les spécialiste de l'optique confirmer ou infirmer...

xcomm

Bonsoir,

J'avais compris comme toi, et cela me plait bien comme démarche, d'être intransigeant côté qualité, et de s'y tenir, mais ne peux pas en dire plus, car je ne suis pas opticien. Par contre, ceux qui souhaitent absolument du plus ouvert, peuvent regarder chez Sigma et Panasonic/Leica, ou en monture manuel.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Bonsoir,

Le Panasonic 25/1.4 "Leica" est excellent mais c'est un ovni quasi introuvable, inconnu chez Leica et ignoré par Panasonic, est-il seulement encore fabriqué ?
Les Sigma 30 et 50/1.4 n'ont jamais eu de retour franchement élogieux en 4/3...
Quant au montage d'anciennes optiques manuelles OM (ou de coréen plus récent) , c'est quand même malheureux de devoir en arriver là !

L'absence de volonté d'Olympus de faire des objectifs ouvrant à moins de 2 est incompréhensible, et leur "dogme" de la "quasitélécentricité" est une excuse étrange. En m4/3 d'ailleurs Panasonic a sorti un excellent 20/1.7 alors qu'ils se sont contentés d'un modeste 17/2.8...

Olympus a une gamme d'optiques excellentes en particulier dans la gamme pro (la top pro est encore meilleure bien sûr mais le fait un peu trop payer !) témoignant d'un savoir faire magistral, les optiques que je possède ont un piqué fabuleux associé à une distorsion et un vignettage bien moindre que leurs homologues chez d'autres fabricants.

Je ne crois pas un instant que cela soit un problème technique, c'est une question de stratégie et de marketing.

Je ne souscris pas du tout à la tendance actuelle du flou "massif", mais demander une optique équivalent a une pdc de 2.8 en FF est un minimum à mon sens. C'est quand même agréable de pouvoir "zapper" parfois certains fonds disgracieux ou d'isoler un visage dans une foule...

Et de toutes les façons qu'on l'aime ou qu'on la déplore, cette mode de faible pdc est réelle, et c'est une faute professionnelle pour un fabricant de se couper des tendances du marché ! Un fabricant est là pour proposer des outils variés et adaptés aux désirs de la clientèle, pas pour juger que les clients sont trop mauvais photographes et abusent d'une faible pdc pour sauver leurs créations de la médiocrité ! S'ils ne souhaitent vendre qu'aux photographes géniaux par leur créativité et leur talent le marché risque d'être peu rentable car assez restreint !!!

Bonne soirée

nidob24

La tendance de certains constructeurs à suivre d'un peu trop près les tendances du marché me paraît tenir d'un profond mépris pour l'utilisateur. Exemple un certain constructeur qui n'a pas hésité à mettre 15 MPix sur un capteur de 8 mm sur 6. Une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Olympus, c'est parce que je crois qu'avec cette marque on est à l'abri de ce genre d'énormité technologique. Et puis ma foi, si les boitiers ne se suivent pas avec la cadence que certains espèrent, tant pis. Un boitier qui fait d'excellentes photos aujourd'hui en fera d'aussi bonnes ans 5 ans. Il y a encore plein de gens qui sont contents de leur E1 de 5 Mpix, je pense que dans 4 ou 5 ans je serai encore content de mon E3 de 10 Mpix. Certes si je j'héritais d'un oncle d'Amérique j'achèterais bien un FF de 12 MPix ( pas plus ), mais cette éventualité est peu probable.
Vivre c'est avancer sans cesse