Fill in au Flash comment faire??

Démarré par citronvert, Juillet 02, 2010, 07:59:13

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citronvert

Salut les gars
Je suis null au Flash! normal je n'utilise jamais!!

Jaimerai savoir les reglage pour faire du fill-in style portrait en pleins soleil!
a la plage par exemple...

le flash 580 ex avec canon 5D

Donc comment reglé mon boitier est flash ? je travaille souvent en mode priorité ouverture car j'aime le Peu de profondeur de champ!

Merci les amies!

Didier_Driessens

en général les boitiers et les flashs de dernières générations ( générations qui peuvent remonter à quelques années...) gèrent très bien ce genre de situation et ce, même en automatique!
En ce qui me concerne, je mets quand même une lègère sous exposition au flash ( règlage au flash) d'un 1/3 voir d'1/2 diaphragme, mais ce n'est pas obligatoire...
Attention quand même à la vitesse de synchronisation du flash. Selon le boitier, ne pas dépasser le 1/125 ou le 1/250.

Didier

citronvert

oui mais comment faire ? les reglages ? ;-)

iceman93

suis pas une fille peux pas répondre
hybride ma créativité

Darth

Les réglages ... pas besoin de réglage, enfin tout dépends du rendu que tu veux.

Ce que je fais en règle général, je mets mon flash en HP (haute vitesse) je reste en AV sur le boitier et c'est partie.

Le truc sympa pour un rendu un peu particulier, c'est de faire une mesure spot sur le ciel, puis recadrer sur la personne, souvent l'effet est vraiment sympa.

Bref, le mieux est d'essayer !

Fradel

un exemple classique et facile.

Lumière assez forte, contre jour.
Tu mets ton cobra en ETTL, vitesse synchro. Ton boitier en AV; tu fais le point lumière sur le ciel, par exemple, tu sous exposes (quelques essais selon ton envie), sur le boitier (roulette vers la gauche), et tu règles éventuellement la puissance du cobra, selon tous les éléments en jeu.
Au final, sur cet exemple, tu as un ciel avec de la matière, malgré le contre-jour, et un sujet exposé correctement.

A partir de là, si tu comprends le principe, tu t'appliques différentes situations. (vitesse lente et coup de flash sur un sujet en mouvement par exemple....)
Au boulot :)

Joan

Un autre en flash intégré toujours pour corriger la sous exposition de proximité sans bouziller l'ambiance.

Donc par exemple,
plutôt flash en vitesse lente, boitier en manuel, sous exposition de 1 à 2 diaph., en faisant attention de ne pas dépasser la vitesse synchro flash,
par exemple dans les valeurs 1/60 1/125 1/180,
correction du flash vers -2/3 pour ne pas cramer l'avant plan par rapport à l'ambiance derrière.

Essaie
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

muadib

Je suppose que tu es à contre-jour.  ;D
Une plage dans la journée, c'est très lumineux... Pour exposer le fond à une grande ouverture, sur une plage en plein soleil, tu devrais être à quelque chose comme le 1/4000 ou le 1/8000", si tu veux ouvrir grand genre F2,8, même à 100 Iso.
Je ne connais ni le 580EX, ni le Canon 5D. Nul n'est parfait  ;)
Soit cette combinaison te donne accès à un mode haute vitesse, soit tu es limité à la vitesse de synchro maximum de l'appareil et la photo est impossible à cette ouverture. Tu devras travailler à F8 ou F11 pour arriver à une vitesse supportée par la synchro flash.
Dans tous les cas, tu bosses à 100 Iso.
Commence par essayer en mode AUTO  :D

Si tu n'es pas satisfait par le résultat;
Ton couple flash/appareil t'offre la haute vitesse au flash:
Tu fais une mesure pour trouver la vitesse d'exposition correcte de l'arrière plan en fonction du diaph que tu as choisis.
Ton couple flash/appareil ne t'offre pas la haute vitesse au flash:
Tu fais une mesure pour trouver le diaph qui convient à la vitesse de synchro maximum offerte par ton boîtier.
Dans les deux cas tu passes en mode manuel sur le boîtier et tu reportes le couple vitesse/ouverture que tu viens de mesurer. Comme ça tu es certain que ton exposition est bonne pour l'arrière plan.
Tu règles ton flash en mode AUTO et tu le laisse se démerder.
Ensuite tu regardes ce qui se passe. Si tu n'es pas satisfait de l'exposition de l'arrière plan, tu ouvres ou tu fermes le diaph. Tu n'es pas content de l'exposition du premier plan (celui qui est éclairé par le flash), tu joues sur la correction du flash pour surexposer ou sous exposer le premier plan
http://blog.dehesdin.com/le-flash-de-reportage/

Sherpa-P

Citation de: citronvert le Juillet 02, 2010, 07:59:13
Jaimerai savoir les reglage pour faire du fill-in style portrait en pleins soleil!
a la plage par exemple...

le flash 580 ex avec canon 5D

Donc comment reglé mon boitier est flash ? je travaille souvent en mode priorité ouverture car j'aime le Peu de profondeur de champ!

Par beau temps et en plein soleil, c'est à peu près (f16 & 1/125è) soit (f4 & 1/2000è s) , (f2,8 & 1/4000è s) et (f2 & 1/8000è s) à 100 ISO. La vitesse synchro-max du 5D, égale à 1/200è s, étant largement dépassée quand tu utilises des petites valeurs d'ouvertures en plein soleil, tu seras obligé de travailler en synchro HP : donc, régler le 580EX sur fonction HP.

D'habitude, ce qui est bien, c'est de régler l'expo à la lumière ambiante un poil en sous-ex puisque le flash va apporter un complément de lumière mais dans la mesure où ta vitesse flirte déjà avec le max que ce que peut faire ton obturateur, cela ne sera pas toujours possible...(par exemple, si tu es à f2 & 1/8000è s à 100 ISO : demander une correction en sous-ex est problématique, vu que le 5D ne peut pas commander une vitesse plus élevée que 1/8000è s)

Une fois que ton 580EX est en HP et en automatisme e-TTL 2, tout se passe comme si tu travailles comme d'habitude ; tout au plus, tu peux choisir de mettre un diffuseur pour modeler la lumière ou d'adapter la puissance du flash à ton goût via les boutons de corrections d'expo au flash. Le seul truc à savoir, c'est que le nombre-guide du 580EX en mode HP diminue au fur et à mesure que tu t'éloignes de la vitesse synchro max, lequel nombre-guide détermine la portée efficace du flash en fonction de la distance et de l'ouverture.

(Dans les fonctions personnalisées, tu peux choisir de configurer le 5D pour faire la différence entre emploi normal et emploi du flash en fill-in : à priori, en configuration "fill-in au flash", le boîtier optimise l'expo, notamment en diminuant la puissance de l'éclair pour réduire les risques de fromage blanc quand le matériel est entre les mains de débutant. La petite n'emploie pas cette fonction et préfère doser elle-même la correction d'expo au flash car on a vite fait d'oublier que cette fonction a été activée en fond de tâche. Toujours est-il qu'il est bon de savoir que cette fonction existe.)

(Dans les fonctions personnalisées, tu peux opter pour la mesure évaluative, la centrale pondérée ou spot pour la détermination de l'expo au flash...Par défaut, la petite met la mesure évaluative ou centrale pondérée, suivant son humeur, sachant qu'elle reprend la main au niveau de la correction d'expo au flash.)
PS : FAIRE TRES GAFFE SI TU ES EN MODE A ET EN MISE AU POINT MANUELLE !!! C'est un truc que la petite a appris en faisant de la digiscopie : quel que soit le mode semi-auto A/S/P, dès que tu es en mise au point manuelle, en l'absence de tout collimateur actif, le boîtier ne mémorise pas l'exposition à la lumière ambiante quand tu appuies sur le déclencheur à mi-course ; à moins de dédier une touche au verrouillage de l'exposition à la lumière ambiante, cette exposition est constamment mise à jour par le boîtier. Elle varie notamment dès qu'il y a le moindre changement dans le cadre. Il en est certainement de même pour l'exposition au flash quand tu es en mise au point manuelle. Ce qui te plantera à tous les coups : si par exemple, tu te mets en tête de faire une série de portraits des mariés, il y a tous les risques que la série ne sera pas homogène si les mariés - bien qu'éclairés par une même lumière - passent successivement devant des arrière-plans différents.  -----> éviter la mise au point manuelle autant que possible en mode A !!!

Olivier Chauvignat

au 5D on peut déjà gagner un diaph en descendant a 50 iso
mais rattraper un contrejour au cobra, il faut oublier (sauf pour un sujet a courte distance, peut etre)
Photo Workshops

francesquo

Petite synthèse sur le fill-in (1)

Comme la durée de l'éclair est toujours plus courte que la durée d'exposition commandée par la vitesse, la vitesse n'influe pas sur
l'effet de l'éclair,
et elle n'influe donc que sur l'effet de la lumière ambiante. Par contre, le diaphragme est le même pendant l'entrée de l'éclair
et de la lumière ambiante,
et il agit donc simultanément sur l'effet de l'éclair et l'effet de la lumière ambiante.

Donc :
- Modifier la vitesse = modifier le dosage de la lumière ambiante.
- Modifier le diaphragme = modifier l'exposition globale.

Le but du fill-in est d'avoir un éclair destiné à déboucher les ombres en apportant une lumière plus faible de 1 à 2 IL par rapport
à la lumière ambiante (-1 IL -> ombres deux fois moins claires que les hautes lumières, ce qui est souvent excessif ; -2 IL ->
ombres quatre fois moins claires que les hautes lumières, ce qui est habituellement suffisant). Pour le fill-in il faut donc que l'exposition globale
soit celle de la lumière ambiante, et que l'éclair soit juste un petit complément destiné aux ombres.

Pour le fill-in en TTL Auto il faut donc :
- choisir un couple vitesse/diaphragme qui expose correctement pour la lumière ambiante (c'est fondamental même
si la lumière ambiante est faible)
- régler l'éclair du flash entre -1 et -2 IL par rapport à l'exposition globale
- que la vitesse soit égale ou plus lente que la vitesse de synchronisation du flash sinon le flash n'est pas utilisable
- que le diaphragme ne soit pas trop fermé sinon la puissance de l'éclair ne sera pas suffisante (la fermeture maximale du diaphragme dépend
du nombre guide du flash, de la distance du sujet et de la sensibilité du capteur)
- choisir un cadrage sans avant-plan sinon l'avant-plan sera surexposé, et si possible éloigner le sujet du fond pour éviter les ombres
dues au flash.
 

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Petite synthèse sur le fill-in (2)

Mode A, S ou M :
- Le mode priorité diaphragme offre une plage de réglage plus restreinte si dans ce mode l'APN limite la vitesse entre la vitesse de sécurité
«traditionnelle» du flou de bougé (qui dépend de la focale) et la vitesse maxi de synchro-flash (qui dépend de l'APN).
Ce mode est donc déconseillé car il expose à des vitesses ne pouvant pas être assez lente pour que l'exposition globale soit celle de
la lumière ambiante.
- Il est peut-être plus pratique, surtout lorsque la lumière ambiante est rapidement changeante, de travailler en
mode priorité vitesse plutôt qu'en mode manuel
(une seule molette à tourner au lieu de deux) mais il faut quand même surveiller les paramètres du coin de l'œil
(flou de bougé d'une vitesse trop lente,
flash qui n'est pas émis si vitesse plus rapide que la vitesse maxi de synchro-flash, diaphragme qui ne peut pas être plus ouvert
que la pleine ouverture
de l'objectif ce qui aboutit à une sous-exposition du fond).
- Si le fond n'est pas correctement exposé alors que l'ouverture est maximale et la vitesse est minimale, pas d'autre choix que d'augmenter
les ISO.

En pratique :
- mode manuel ou priorité vitesse
- flash TTL Auto entre -1 et -2 IL
- choisir une vitesse compatible avec l'absence de bougé et plus lente que la vitesse maxi de synchro du flash, qui permette un diaphragme
entre 2 et 8 selon la profondeur de champ souhaitée (si cela n'est pas possible, modifier les ISO en conséquence)
- si flash intégré et ombre en bas de l'image, retirer ou retourner le pare-soleil.

Remarques :
- Certains flashs ont un mode FP (Focal Plane) de synchronisation à grande vitesse (au lieu d'un seul éclair, ce sont de multiples petits éclairs
consécutifs qui sont émis). Cela permet de faire du fill-in avec une vitesse supérieure à la vitesse maxi de synchro-flash,
soit parce que les mouvements du sujet le nécessitent, soit pour pouvoir utiliser un diaphragme très ouvert pour
avoir une profondeur de champ faible
et un fond plus flou.
- Si flash cobra et si l'environnement le permet (murs blancs ou gris) ne pas hésiter à essayer le fill-in en flash indirect

: vers l'arrière par dessus l'épaule du photographe, ou latéralement, ou éventuellement vers le plafond. La dominante de couleur
est souvent minime ou acceptable étant donné que l'apport du flash n'est qu'en fill-in, et que la lumière ambiante a le plus souvent
la même dominante de couleur.
A lire absolument sur ce sujet http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Flash_avec_rendu_naturel-421953.html

Un peu long a lire mais trés instructif....    Amitiés
Dilettante ...................

alliancephoto

ahhhhh le flash, bon j'suis un peu comme toi je ne m'en sers jamais,
mais à la plage le truc est simple, à contre jour beaucoup je pense sinon les yeux vont prendre cher,

le 5d va voir l'ambiance fort lumineuse (enfin sa cellule),
donc il va commencer par sous exposer l'image (un bon diaf),

donc image sombre, tu vas devoir mettre un coup de flash pour déboucher ton sujet, tu as le choix du coup,
soit sans toucher au boitier, mettre une correction à +1 ou +2 sur ton flash (mode synchro haute vitesse bien entendu)
(début d'effet  "type" nuit américaine

soit caler au mieux ton expo globale, (donc la tu connais)
et mettre un coup de flash en gros à -2/3 ou -1 suivant,
et là ça débouche uniquement,

Reportages & Coaching photo

muadib

Citation de: francesquo le Juillet 02, 2010, 13:05:22
- Modifier la vitesse = modifier le dosage de la lumière ambiante.
Oui
- Modifier le diaphragme = modifier l'exposition globale.
Non
Avec le boîtier en mode P/A ou S et avec le flash en TTL, ça va modifier la profondeur de champs, mais pas l'exposition globale, c'est à dire l'équilibre entre le premier plan éclairé par le flash et l'arrière plan éclairé par la lumière ambiante. La cellule de l'appareil va compenser automatiquement en jouant sur la vitesse d'exposition la modif du diaph. La cellule du flash va compenser automatiquement la modif du diaph en jouant sur la durée de l'éclair.
Avec le boîtier en mode manuel et le flash en mode automatique, modifier le diaph va modifier la lumière ambiante, mais pas le flash. Sa cellule va compenser automatiquement la modif du diaph.
Ce n'est que si et le boîtier et le flash sont en manuel que modifier le diaph va modifier l'exposition globale.

Je suppose bien entendu que tu travailles à l'intérieur de la zone de couverture du flash.



citronvert

UN GRAND MERCI!

Je viens de rentré et j'ai de quoi lire!!! jai toute mes réponse! il me suffit maintenant de passer à la pratique! ce que vous m'avez expliqué!! :-)

encore merci!

bon weekend à tous!


louparou

Citation de: citronvert le Juillet 02, 2010, 07:59:13
Salut les gars
Je suis null au Flash! normal je n'utilise jamais!!

Jaimerai savoir les reglage pour faire du fill-in style portrait en pleins soleil!
a la plage par exemple...

le flash 580 ex avec canon 5D

Donc comment reglé mon boitier est flash ? je travaille souvent en mode priorité ouverture car j'aime le Peu de profondeur de champ!

Merci les amies!

jamais en plein soleil mais en ombre découverte légère (comparer les paupières du sujet au soleil et à l'ombre, on voit qu'au soleil c'est bouché et irrécupérable)
mesure: soit incidente ou avec l'objectif sur une charte de gris 18% placée devant le sujet
mise au point sur la joue sous l'œil, les diaph de f/8 à + , focale en cadrage serré 80 à 105 mm en pied 35 ou 50 mm en matricielle bloquer le focale du flash sur 35 mm et réduire l'intensité du flash soit de zéro, de - 1/3, ou - 1/2 (faire des essais)
priorité vitesse ou diaph c'est suivant si ton boitier accepte, moi avec mon nikon F5 je suis obligé d'être en priorité vitesse,mais plus on augmente la vitesse plus on ouvre le diaph pour un couplage identique.
A+ David
la photo C peindre un instant

Edouard de Blay

avec le 5D , portrait avec une faible profondeur de champs+ flash n'est pas compatible.Lorsqu'il y a pas mal de soleil, par exemple juillet  avec un beau soleil ou l'egypte en juillet aussi, on est a peu pres a F11 pour 1/250sc pour 100iso,donc pas possible de faire de la pdc courte.
Pour du fill in, tu peux avec du cobra et en pied mais ton flash sera a pleine puissance et a mettre en manuel obligatoire
voici un exemple
http://www.photographe-a-paris.com/full_pinoteaulautner.htm
dans ce cas,j'avais mis un pola ,ca fait donc du F8 mais la puissance du flash ne change pas
Cordialement, Mister Pola

TitiPhoto

Heu...
Comment dire...
Tout ce que vous dites est vrai...
Mais vous vous prenez la tête pour pas grand chose !

Les photo-filmeurs (vous savez, les photographes qui bossent en hiver sur les pistes de ski, et en été sur la plage) font, pour l'immense majorité d'entre eux, toutes leurs photos au flash dans des environnement on ne peut plus lumineux...
Et vous savez comment : en tout auto avec une légère sous ex du flash.
C'est tout.
En pratique ça  fonctionne super bien dans 99% des cas !

Il n'y a guerre que sur des prises de vue au grand-angle avec le soleil dans le champs, sur la neige (ou avec des reflet sur la mer), où l'on risque une sous ex (le modèle en contre jour est petit, et le flash en position GA pert en puissance).

Parole d'ex photo-filmeur ! (Bon d'accord ça vaut pas grand chose  ;D )