cruel constat

Démarré par plock, Juillet 04, 2010, 12:45:42

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: seba le Juillet 13, 2010, 23:26:31
Oui. C'est le choix de Nikon.
Sinon ça ne fonctionnerait plus correctement pour des ouvertures plus grandes.
Chez Canon il y a plus de "bases" d'ouvertures, certains modules mixent des bases de 2,8 (plus précises), 4, 5,6 , ou 8 (moins précises mais fonctionnant avec des objectifs moins ouverts).

Pour les images du stigmomètre, tu peux essayer de répondre à la question : pourquoi la luminosité ne diminue d'abord pas, puis diminue, puis l'oeil ne reçoit plus du tout de lumière, quand on réduit l'ouverture de l'objectif ?

Le stigmomètre est une petite zone très centrée, c'est peut être pour ça ? je n'ai pas la réponse, il faudrait que j'essaye pour m'en convaincre mais comme je l'ai dit j'évite d'utiliser une optique qui démarre à f5.6 en très basse lumière !  ;) En tous cas c'est intéressant.
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: JMS le Juillet 13, 2010, 12:17:19
;D ;D ;D

(j'attends de signer le BAT définitif)
Mais il y a encore pas mal de délai à partir de la signature pour que ça soit dispo, non ?
C'est qu'on s'impatiente  ;)

à+
Hervé.

jeandemi

Citation de: MarcF44 le Juillet 13, 2010, 22:58:31
je ne vois toujours pas comment on peut dire que même dans des conditions critiques, un objectif ouvrant à f1.4 n'aide pas plus le module AF par rapport à un objectif f5.6 ????

avec mon F60, en basse lumière mon zoom 3.5~4.5 était dans les choux à zonzonner sans parvenir à faire le point, tandis qu'avec mes 50 et 85 à f/1.8 il n'y avait pas d'hésitation.
la plus faible PdC des objos à grande ouverture aide aussi à distinguer le net du flou
et un objectif contrasté va également aider par rapport à un objectif "gris"

seba

Moi aussi j'ai fait des essais et ai pu constater que la limite de l'AF en basse lumière est la même pour un objectif ouvrant à 5,6 que pour un autre ouvrant à 1,4 (conformément aux indications du fabricant).
La profondeur de champ n'a aucun rapport avec le module AF, qui se borne à faire correspondre deux images, tout comme avec un stigmomètre.
Et on voit que le décalage des images dans le stigmomètre ne dépend pas du tout de l'ouverture.
Quant à un objectif doux ou contrasté, cela a peu d'importance, l'objectif étant très diaphragmé par le module AF (à 20 environ) et l'image dans le module ne montrant pas du tout les aberrations de l'image de l'objectif seul.

Il ne faut pas se figurer que l'image se projette sur les éléments sensibles du module AF comme elle se projette sur le capteur, le module AF comporte un dispositif optique.

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2010, 21:59:48
la plus faible PdC des objos à grande ouverture aide aussi à distinguer le net du flou
et un objectif contrasté va également aider par rapport à un objectif "gris"

C'est vrai pour la MaP manuelle, pas pour l'AF...

MarcF44

Merci pour ces explications en tout cas. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?