Qui peut prétendre avoir le CAP photographe - voir le TEST officiel -

Démarré par difalcon, Août 03, 2010, 17:03:50

« précédent - suivant »

FX-Bucher

J'ai des gros doutes sur certaines questions. Par exemple à la 2, dire qu'il faut conserver une exposition constante et en même temps imposer de conserver un indice de lumination de 15 en modifiant la sensibilité laisse penser que l'auteur du sujet confond lumination et luminance. De même, je suis étonné que l'on se laisse aller à l'abus de langage consistant à utiliser "téléobjectif" en lieu et place de "longue focale" (question 5). La différence peut être importante pour des personnes visant une approche professionnelle de la photographie (et sans doute plus intéressante que la connaissance par cœur de formules - sans doute non comprises dans leur idée de base - de PDC).

chelmimage

Citation de: difalcon le Août 03, 2010, 22:36:59
L'idée est de savoir ou l'on se situe, si les aquis pour certains sont toujours au rendez-vous et pour les autres savoir les failles en connaissances à combler.

PRESISION IMPORTANTE !

Afin qu'on puisse participer évidement ensemble. je vous donne le bon lien qui était celui juste au-dessus :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/sujets.aspx?choixsuj=5003230900EP0109N1UP1000N

Dommage que je ne puisse le modifier dans le premier post, cela va enduire les personnes en erreur.

ALors des amateurs ?
ne fonctionne plus, n'aime pas la critique?

Verso92

Citation de: stochelo le Août 03, 2010, 23:49:14
Sui completement d'accord verso,mais regarde bien les coef appliqués aux epreuves, ils ne sont , à mon sens, plus du tout appliqué avec ce qui se fait aujourd'hui...l'argentique doit être une option, du moins dans la partie technique;sur que ouverture et vitesse resteront des constantes, des bases de la photo argentique ou numérique, mais là n'est pas le problème...
Aujourd'hui quand on parle traitement au CAP on en est encore à parler de traitement achrome et polychrome, ce qui reste en soi des techniques interressantes pour les passionné de photo que nous sommes, mais au risque de me repeter aujourd'hui c'est photoshop (que je n'utilise pas d'ailleurs!!) et Cie, au CAp en 2010...rien...le sujet principal doit être le numerique et tout ce qui va avec, l'argentique en plus....traitement chimique pfffffffffff, hors jeu!!! moyenne d'age de ceux qui passent le CAP: 18 ans, tu crois franchement que ça les interesse, moi pas sur, photoshop oui plus :)

OK, je comprends mieux le sens de tes interventions. En fait, je n'ai pas eu le temps d'aller au bout et me suis arrêté aux premières questions. Et puis, il semblerait bien que le lien ne soit plus disponible, effectivement...

Verso92

Citation de: FX-Bucher le Août 04, 2010, 00:14:53
J'ai des gros doutes sur certaines questions. Par exemple à la 2, dire qu'il faut conserver une exposition constante et en même temps imposer de conserver un indice de lumination de 15 en modifiant la sensibilité laisse penser que l'auteur du sujet confond lumination et luminance. De même, je suis étonné que l'on se laisse aller à l'abus de langage consistant à utiliser "téléobjectif" en lieu et place de "longue focale" (question 5). La différence peut être importante pour des personnes visant une approche professionnelle de la photographie (et sans doute plus intéressante que la connaissance par cœur de formules - sans doute non comprises dans leur idée de base - de PDC).

Tiens, à propos, peux-tu préciser la différence entre lumination et luminance ?

(je ne suis pas sûr d'avoir les idées tout à fait claires sur ce coup-là...  ;-)

elmer

difalcon

Mince plus de lien valable ! j'aurai du suivre ma première idée d'enregistrer le PDF et de le disséquer au fur et à mesure.

Personne ne l'aurait fait par hasard ?

FX-Bucher

Citation de: Verso92 le Août 04, 2010, 07:57:49
Tiens, à propos, peux-tu préciser la différence entre lumination et luminance ?

(je ne suis pas sûr d'avoir les idées tout à fait claires sur ce coup-là...  ;-)

Ce que tout le monde pense être la lumination est en fait la luminance, c'est-à-dire une quantité de lumière émise par un sujet. La lumination c'est une grandeur qui définit l'exposition et pour 0 EV (ou IL) on a 1s à f/1, indépendamment de la valeur d'ISO. Cette grandeur, on la retrouve par exemple sur les cellules à main (en tous cas elle est indiquée sur ma lunasix) et sur les optiques Blad. J'en déduirais presque que l'auteur du sujet n'a jamais utilisé ni cellule à main, ni Blad. Pour un photographe, même pro, cela pourrait être acceptable, mais pour un enseignant en photo, on pourrait tout à fait imaginer que certains trouvent cela presque lamentable.

Sinon le sujet de la session de remplacement est quasiment identique et est corrigé. D'ailleurs certains aspects dans la correction flirtent avec les légendes photographiques à la mode sur les forums.

dioptre

Citation de: FX-Bucher le Août 04, 2010, 08:47:53
Ce que tout le monde pense être la lumination est en fait la luminance, c'est-à-dire une quantité de lumière émise par un sujet. La lumination c'est une grandeur qui définit l'exposition et pour 0 EV (ou IL) on a 1s à f/1, indépendamment de la valeur d'ISO. Cette grandeur, on la retrouve par exemple sur les cellules à main (en tous cas elle est indiquée sur ma lunasix) et sur les optiques Blad. J'en déduirais presque que l'auteur du sujet n'a jamais utilisé ni cellule à main, ni Blad. Pour un photographe, même pro, cela pourrait être acceptable, mais pour un enseignant en photo, on pourrait tout à fait imaginer que certains trouvent cela presque lamentable.

Sinon le sujet de la session de remplacement est quasiment identique et est corrigé. D'ailleurs certains aspects dans la correction flirte avec les légendes photographiques à la mode sur les forums.

Voici un petit calcul de la luminance et de la lumination
http://www.cepv.ch/esaa/photographie/fumey/technologie/photometrie.php

L'erreur de vocabulaire vient peut-être d'une mauvaise lecture de l'anglais qui parle d'illuminance pour lumination (en lux.s).
Par contre c'est le même terme pour luminance ( cd/m2)

Nicolas Meunier

Bon j'ai regardé celui sur la photo argentique et numerique, ca prend en gros 15min à terminer la partie technique si on ecrit lentement.
???

René

Citation de: difalcon le Août 04, 2010, 08:45:40
Mince plus de lien valable ! j'aurai du suivre ma première idée d'enregistrer le PDF et de le disséquer au fur et à mesure.
Personne ne l'aurait fait par hasard ?

Il y a toujours un lien et bien plus sur la photo numérique tel que celui là sur Photoshop

http://crdp.ac-nancy-metz.fr/docad/sujets/cap/ep/photos32_09.pdf

qui est donné pour 2h15 et doit pouvoir être réalisé en nettement moins d'une heure..
Ils ne sont pas trop méchants quand même...
Amicalement René

louparou

le niveau est tellement bas que je sais pas s'ils savent ouvrir chop la photo !!!!!!!!!!!
humour d'aout.
Cdt
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: stochelo le Août 03, 2010, 23:30:01
Pas de mauvaise foi poc, encore une fois je respecte totalement, je n'ai pas de problème avec l'argentique et je le redis je bosse aussi en argentique mais faut voir la réalité en face quand même !!! soit le CAP est un pretexte, une formalité dont personne ne prends le temps de s'y interressé pour le remettre en rapport avec ce qui se fait aujourd'hui soit on prend les jeunes pour des cons, bordel le marché du travail dans ce domaine c'est le numérique qu'on le veuille ou non, alors ben je ne vois pas pourquoi tu me dis "et alors" pacque je n'ai rien contre hein mais faut juste vivre avec son temps et arreter vouloir feindre un Etat moderne alors que sur des sujet comme ça ( et y'en a d'autres) on est cpmpletement à la rue !!
J'suis en train de me renseigner pour voir ce qui se passe dans les autres pays... :)

pas tort, c'est pour cette raison que notre Educ est loin du premier rang, on forme des presse bouton !!!!!!!!!! j'exagère un peu.
Cdt
la photo C peindre un instant

dioptre

Arrêtez de vous fixer sur le CAP de quelque discipline que ce soit.
C'est comme le brevet des Collèges actuellement ( qui peut comme autrefois dire qu'il entre directement dans une banque comme employé avec ? )

Le seul diplôme actuellement pour le monde du travail c'est le BEP actuellement détrôné par le bac pro.

Le CAP existe encore parce qu'il constitue une première marche pour certains ( une façon de les motiver et d'avoir la fierté d'avoir un diplôme alors qu'on est en grosse difficulté scolaire ). Ce n'est surtout pas pour les prendre pour des cons.
Mais ce n'est qu'une première marche.
Cela ne veut pas dire qu'on ne vit pas avec son temps et qu'on est complètement à la rue.
Education à la rue ? C'est une méconnaissance profonde de l'enseignement technique.
Je rappellerai que les programmes techniques sont revus tous les 3 ans dans des commissions où siège des industriels qui connaissent la question et donnent leur avis.
Je l'ai vue de l'intérieur l'évolution des programmes en électronique notamment. En fac par exemple le transistor était enseigné fin des années 50 début des années 60. Et dans les années 80 l'informatique en tant que matière technique était enseignée dans les lycées.
Je me rappelle dans mon lycée les élèves de gestion utiliser des ordinateurs bien avant que les petites entreprises et professions libérales en soient couramment équipés.

alliancephoto

le plus marrant c'est que de tous les bons photographes que je connais, tous ont faits des études, supérieures pour certains, mais dans des domaines souvent bien éloignés du monde de l'image, ...
et aucun n'a un cap photo ...

;D
Reportages & Coaching photo