GF1 ou EPL1 ?

Démarré par chiburashka, Juillet 11, 2010, 07:10:34

« précédent - suivant »

chiburashka

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum, je décide enfin à m'inscrire et oser vous questionner car j'arpente depuis quelques temps le net à la recherche d'informations sur deux appareils en particulier, le Pana GF1 et l'Olympus EPL1.

Je dois tout d'abord préciser que je suis vraiment profane en matière de photos, je vis la photo comme quelqu'un qui aime dessiner et qui gribouille tout ce qu'il trouve. Je suis hotesse de l'air, mon appareil ne me quitte jamais, j'adore partir me promener et photographier les gens, des monuments, des rues, de la nourriture etc... je possède actuellement un compact Canon ixus IS 800 qui rend une image tout à fait honorable. J'utilise ce dernier pratiquement tout le temps en manuel (cela va vous faire sourire, car je ne peux jouer que sur l'exposition, et les modes photo) et bon, je me lasse un peu du rendu photo souvenir.

Donc, depuis le début de l'année je me passionne pour les petits appareils à objectifs interchangeables, notamment les GF1 et EPL1. (Je cherche avant tout quelque chose de compact car je n'ai pas beaucoup de place avec moi en voyage!)

Je m'étonne de ne pas voir plus de posts sur les forum mettant en concurrence ces deux appareils.
Sont ils sensiblement différents, ils me paraissent pourtant sur le même créneau à taille et poids à peu près équivalente???

A force de lectures (dp review, photos d'utilisateurs sur flickr...), et aussi d'observations et manips de ces appareils en magasin j'ai fini par cerner les points (à mon gout...) positifs et negatifs de chacun:
En gros, le GF1 m'attire beaucoup, pour ses menus qui m'ont l'air intuitifs, sa finition m'a l'air solide, mais je me demande si le fait que le boitier ne soit pas stabilisé est un réel désavantage en pratique.
Pour l'EPL1 je n'aime pas trop la finition (coté plastique, look rétro) et de plus je lis partout que les menus sont alambiqués et destinés à un public de non initiés (or, j'aimerais apprendre la photo, donc les menus simplifiés ne m'apprendront rien) cependant, ce boitier est stabilisé, ce qui n'est peut être pas négligeable. Et en plus, il a quand meme un silver award chez dp review...

Pouvez-vous m'aider à faire un choix?
Désolée pour le pavé....

Merci beaucoup!!!! à bientôt  :)
Marilyn

futoshita

bonjour

j'étais confronté au même choix que toi et j'ai finalement choisi le e-pl1

en fait je cherchais un compact qui fasse des clichés de qualité
j'ai hésite un moment avec le pana lx3 mais les menus et l'ergonomie m'ont fait fuir
j'ai hésité avec le canon g11 mais la taille et son design m'ont rebuté même si l'écran orientable est un gros plus
j'ai utilisé quelques temps le canon s90 avec son design à tomber et sa grande ouverture mais les photos n'étaient pas à la hauteur de mes attentes en terme de balance de blanc, gestion du bruit et qualité générale

et voilà ces petits micro 4/3 qui débarquent !

tout le monde a rapidement encensé le gf1 mais à nouveau les menus pana et l'ergonomie de l'appareil, très peu pour moi

j'ai lu et relu la review de Steve Huff à propos du e-pl1 (ici) et là j'ai craqué !

alors oui ça manque de molette pour régler rapidement sur le vif mais à part ce petit défaut les menus te donnent accès à des réglages relativement fin une fois sortie du mode assisté à l'extrême et les photos sont enfin ce que je veux d'un appareil aussi compact
les JPEG sont très détaillés et les RAW sont rapidement exploitables (pas comme ceux du s90) puisque la balance de blanc est pas mal gérée et la gestion du bruit se passe pas mal
le filtre passe-bas ne lisse pas à outrance
le stabilisateur est un vrai plus et je préfère l'avoir dans le boîtier plutôt que dans les optiques comme c'est le cas chez pana

le 14-42 du kit me faisait un peu peur et finalement il est vraiment intéressant !
je le trouve même bien meilleur que le 17mm f/2.8 que j'ai gardé 3 semaines grand max
avec les bagues d'adaptation le parc d'objectif est quasi illimité et le focus manuel assisté est un régal

actuellement si je devais faire un choix ce serait entre le sony nex-5 ou l'oly e-pl1 mais mon pen me ravit à chaque shoot :)

j'espère que ça va t'aider

pyc

La qualité d'image de l'EPL1 est son plus gros atout, avec la stabilisation ; que demander de plus ?

Lasemainesanglante

Moi aussi je tourne autour du GF1 et du E-PL1, je n'ai pas encore eu l'occasion de les prendre en main (ce qui à mon avis serait un test décisif) et en attendant je ne fais que me renseigner.
Les menus du GF1 sont alambiqués ? J'ai actuellement un LX3 qui me plait beaucoup et dont les menus me sont maintenant familier, ceux du GF1 sont-ils vraiment différents ou en reprennent-ils les grandes lignes ?

kochka

D'autres constructeurs se mettent à cette formule.
Sony vient de commencer, Nikon en annonce un et Canon pourrait suivre.
Les prochains mois vont être très intéressants.
Technophile Père Siffleur

chiburashka

Merci beaucoup à vos gentils commentaires qui ont finalement fini par me rediriger vers un EPL1. (Dans l'absolu je pense l'acheter en kit avec le l'objectif zoom 14-42 mm et par la suite acheter le pancake 20mm de panasonic.)

Effectivement, j'ai aussi lu les rumeurs concernant la sortie d'appareils semblables chez les grands constructeurs. Ce serait bien de pouvoir attendre, mais comme il a été si bien dit sur un autre post, je préfère acheter et commencer à m'exercer, d'autant que j'aurai déjà quelque chose de tout à fait correct d'après tout le bien que j'ai pu en lire!

Encore merci pour vos contributions, à bientôt peut être avec mon retour d'expérience...

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

elpabar

C'est toujours très intéressant ce type de comparatif, sans petit pâté ou graphique barbare. C'est un avis d'utilisateur, concret.

chiburashka

oui je suis tout à fait d'accord avec vous Elpabar, pour moi qui ai encore du mal avec les termes techniques, j'apprécie de lire les comptes-rendus concrets des utilisateurs.
Merci beaucoup Valmente, j'ai bien aimé votre article que j'avais déjà parcouru avec intérêt ainsi que vos photos.

Mon choix commence réellement à se porter sur le EPL1. Je suis en asie actuellement, j'espère avoir une escale sur Hong Kong faute de Tokyo pour me renseigner sur les prix et éventuellement l'acheter là-bas. Le meilleur prix que j'ai trouvé en France jusqu'ici est de 527 euros avec le kit 14-42mm.

thierry.gallery

ah, l'irrationnel...
En ce qui me concerne, j'ai opté pour le GF1.
J'aurais pu au moins essayé le PEn, mais je trouve son look absolument , euhh, disons, rédibitoire.
Il me fait penser, mais cela n'engage que moi, à un appareil à...eau...

Et je peux vous dire que j'aime mon GF1...

chiburashka

:D yes!!! c'est vrai que franchement, ce look, je comprends pas trop les designers chez Olympus...
Mais au moins, avec son air fake ou pistolet à eau il a peut être l'avantage de faire sourire les sujets photographiés ;D.....

thierry.gallery

Imagine le concept... : une série de portraits où le sujet recevrais justement une giclée d'eau au moment du déclenchement !
Attention, concept original !
Thierry

chiburashka