Sauvegarde Pro

Démarré par capableu, Juillet 12, 2010, 14:03:31

« précédent - suivant »

capableu

Photographe pro, je recherche une solution pro donc fiable pour une sauvegarde locale de mes trop nombreux fichiers RAW.

Il semble que la solution du RAID s'impose : si un disque tombe en panne l'unité RAID continue à fonctionner sur les disques non-défaillants. Est-ce nécessaire en photo ? Le RAID a un coût !

Je réfléchis à :

- LaCie d2 Quadra : 170 € : achat d'un premier complété plus tard par l'autre mis en RAID (est-ce possible ?)
- ou 2BIG Quadra 2To +/- 300 €

Quant à Time Capsule, kezako ? et les SSD trop chers encore.

Comptant bénéficier de vos lumières, merci par avance.

Chaîne : Canon 5D, IMac, Photoshop

Cortez77_fr

+ disque(s) externes de même contenance que les disques interne pour un backup régulier physiquement coupé de l'ordinateur, le raid c'est bien, un grillage de 2 disques c'est pas impossible (surtout de même marque, même série) un effacage par erreur est tout aussi possible (et là le raid ne va pas trop aider) ect...

Le raid a un cout mais ça n'est rien, surtout par rapport a une utilisation pro, par rapport a la perte de son travail, et surtout rien par rapport au cout des sauvegardes il y a encore quelques années (bon la taille des fichiers a suivi la courbe de la taille des disques dur malheureusement).

arzach

Un SYNOLOGY DS210j avec une paire de Disques 2 Tera en green.

http://www.synology.com/enu/products/DS210j/spec.php

Ca devrait le faire, et beaucoup plus... (y compris un accès distant si tu as une IP fixe)

capableu

Merci à vous pour ces réponses.

Sachant que je suis venu au numérique à marche forcée à quasi 60 balais, puis-je vous demander ce que signifie :
- Disques 2 Tera en green.
- un grillage de 2 disques

Si je comprends bien la solution ce serait 2 x LaCie d2 Quadra ou 1 2BIG Quadra 2To.

Merci encore !

akdada

de mon coté je n'enregistreplus sur mes pc mais sur mon  serveur ( 5 To ) qui a back up miroir ( à 12h tous les jours) sur un lacie 4 to ( en e-sata). l'avantage du serveur est que bien qu'il est plus fiable qu'une UC qui tourne tout le temps ( et du coup les UC sont tranquilles), accés via +ieurs postes . le back up en e-sata est trés trés rapide . bref le conseil s'est de ne pas stocker et sauvegarder sur l'UC mais en externe. mon installation m'est revenu à 1200€ mais je suis vraiment tranquille.

Cortez77_fr

Un disque dur ca peut tomber en panne, et on peut perdre toutes ses données.
Un lot de disque dur peut avoir un défaut. Si on achète les 2 même, ils peuvent tomber en rade en même temps ou a très peu d'intervale, c'est peut être statistiquement faible comme risque mais quand c'est à soi que ça arrive on est vert (je connais quelqu'un qui a failli jeter son pc par la fenêtre a cause de ça).
Et puis a rajouter un onduleur pour proteger des sautes de tension (ça rajoute au budjet) car les ordinateurs ça n'aime pas les sautes de courant, et ça aussi ça peut fusiler des composants.

Donc ca c'est pour l'intérieur du PC.

Après en extérieur au moins 2 disques de sauvegarde (on parle bien de sécurisation pour une utilisation pro) de marque différente, pas branchés ensemble sur l'ordinateur, et pas rangés a la même place (pourquoi pas un disque en réseau mais s'il y a des fichiers effacés par erreur sur le PC, ca va se répercuter direct sur la sauvegarde non ?)

C'est comme les assurance, ça peut sembler beaucoup, mais le jour où on paume tout son boulot c'est beaucoup moins drole.

les disques en Green sont sensés être écolos, moins de consommation, donc moins de chauffe, bien pour la longévité normalement.

fhenry4

Bonjour,
En théorie, la sauvegarde des photos doit être faite sur 3 supports différents (pas 3 disques durs), stockés dans 3 lieux différents (pas dans le même bâtiment). Bien entendu le disque dur (ou SSD) de l'ordinateur ne compte pas dans les sauvegardes.
A bientôt.

capableu

"En théorie, la sauvegarde des photos doit être faite sur 3 supports différents (pas 3 disques durs)" :
- 1 DD externe
- 1 serveur local
- 1 serveur distant ?
Du coup, vous me conseillez un 2BIG Quadra 2To et les serveurs c'est cela..? Avec onduleur évidemment.

fhenry4

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est déjà arrivé à des photographes de perdre toutes leurs photos.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est mettre ses photos sur le disque dur de l'ordinateur et faire une ou plusieurs sauvegardes sur des disques durs stockés à côté de l'ordinateur : http://www.macbidouille.com/news/2005/06/30/de-l-importance-des-sauvegardes

Pour les 3 supports différents voici une petite liste :
- serveur distant,
- disques durs,
- bandes (qui ont encore progressé dernièrement),
- CD (beaucoup plus fiable qu'on pourrait le penser),
- DVD (pas très fiable),
- Blu-ray (pas très fiable)...
Il faut partir du principe qu'aucun support pris séparément n'est réellement fiable, même le serveur distant.

Je suis JRP et mes photos sont sauvegardées sur :
1 - Disques durs PC et Mac.
2 - Serveur de l'agence qui distribue mes photos.
3 - DVD,
4 - CD.
Il faut préciser que je fais un gros effort de sélection lors de l'editing, pour ne pas crouler sous les archives.

Olivier Chauvignat

les disque La Cie sont horriblement chers !

regarde plutôt chez MacWay

Ma configuration :

- SSD et disques electro-mécaniques en interne dans le Mac (sur onduleur)
- Sauvegardés sur des HD externes (en boitiers et/ou sur docks) placés dans un coffre réfractaire (anti feu et antivol)
- Double sauvegarde sur HD externes placés physiquement ailleurs.
Photo Workshops

René

Citation de: fhenry4 le Juillet 12, 2010, 17:25:27
Bonjour,
En théorie, la sauvegarde des photos doit être faite sur 3 supports différents (pas 3 disques durs), stockés dans 3 lieux différents (pas dans le même bâtiment). Bien entendu le disque dur (ou SSD) de l'ordinateur ne compte pas dans les sauvegardes.
A bientôt.

C'est vrai mais pas forcément sur 3 supports différents. Ce peut être des disques durs pour tous.
Mais ce qui est certain c'est que des sauvegardes doivent être faites après chaque ajout important de photos  et stockées ailleurs que dans le bureau.
Donc deux disques de travail (hors celui de l'ordinateur) en raid (au minimum écriture simultanée sur les deux disques en miroir  en raid 1)
Un troisième (qui peut faire partie de la "grappe" du raid )en sauvegarde délocalisée.
Deux ou trois disques externes  sur support amovible (l'un après l'autre) peuvent servir à cela pour ne pas écraser une bonne sauvegarde avec une mauvaise.
Donc au minimum 4 disques à utiliser avec un bon contrôleur raid.
On peut trouver ça chez MacWay sans problème.
Amicalement René

René

Pour compléter éviter les SSD qui sont bien comme disque système  en lecture (avec un accès ultra rapide) mais chers au mégaoctet et pas forcément fiables à long terme si nombreux accès en lecture écriture, effacement. C'est la même chose que vos clés USB.

En fait cette discussion aurait plus sa place dans l'espace micro du forum.
Amicalement René

fhenry4

Citation de: René le Juillet 12, 2010, 21:11:21
C'est vrai mais pas forcément sur 3 supports différents. Ce peut être des disques durs pour tous.

Bonsoir,
Le conseil de 3 supports différents m'avait été donné par le responsable informatique de l'INRIA dont j'avais fait le portrait, en partant du principe que mes connaissances en informatique étaient assez limitées. Il m'avait expliqué que si l'on faisait des sauvegardes sur 3 supports identiques on pouvait avoir le même type de problème sur les 3 (logiciel de sauvegarde, driver, virus, erreur humaine, etc...) et du coup on pouvait se retrouver avec 3 sauvegardes inutilisables.
Sur ce forum, un informaticien nous avait expliqué dans le détail sa méthodologie pour faire des sauvegardes en toute sécurité sur 3 disques durs, c'est réellement compliqué (je n'ai rien compris à ses explications) et pas à la portée d'informaticiens du dimanche.
A bientôt.

Bass man 94

Voici ma façon de proceder sur Mac.

J'ai un HD de 1Go pour mes photos dans mon mac. J'y fais l'editing, les retouches et le classement grace à LR3.

Sauvegardes :

1- Sur un HD externe 1Go tous les soirs (automatique).
2- Chaque dimanche en allant manger chez ma mère j'emporte mon HD externe pour le sauvegarder sur un autre HD externe de 1Go qui reste à demeur chez ma mère (très important d'avoir une sauvegarde qui ne soit pas sur son lieu d'habitation car en cas de vol ou d'incendie on perd tout).
3- J'ai un HD de 2 Go pour TimeMachine qui me fait une sauvegarde (plusieurs fois par jour) de mon système et de mon HD de 1Go photo.
4- Pour mes photos importantes, je grave un CD-Rom dans lequel je place les RAW + les photos retouchées au cas où. C'est CD-Rom restent à demeure dans un placard chez mon frangin.

5- Je réfléchie à une solution de "serveur à distance" sur lequels je pourrais envoyer toutes mes données à sauvegarder. Il faut que je trouve le temps d'étudier le rapport sécurité/coût/facilité de récupération en cas de pépin.

Important : mes trois HD de 1 Go (celui du mac + les deux externes) sont de marques différentes pour éviter les problèmes de séries défectueuses (déjà arrivé de perdre 3 disques d'une même série en moins de 48h).

René

Citation de: fhenry4 le Juillet 12, 2010, 22:14:18
Bonsoir,
Le conseil de 3 supports différents m'avait été donné par le responsable informatique de l'INRIA dont j'avais fait le portrait, en partant du principe que mes connaissances en informatique étaient assez limitées. Il m'avait expliqué que si l'on faisait des sauvegardes sur 3 supports identiques on pouvait avoir le même type de problème sur les 3 (logiciel de sauvegarde, driver, virus, erreur humaine, etc...) et du coup on pouvait se retrouver avec 3 sauvegardes inutilisables.
Sur ce forum, un informaticien nous avait expliqué dans le détail sa méthodologie pour faire des sauvegardes en toute sécurité sur 3 disques durs, c'est réellement compliqué (je n'ai rien compris à ses explications) et pas à la portée d'informaticiens du dimanche.
A bientôt.

En fait on peut n'utiliser que des disques durs à condition :
1) d'avoir plusieurs sauvegardes différentes pour ne pas écraser une bonne avec une mauvaise
(j'en ai trois qui passent l'une après l'autre) et stockées dans des lieux différents.
2) comme le dit Bassman94 d'avoir des marques de DD différentes pour ces sauvegardes afin de ne pas tomber sur "la" mauvaise série.
Amicalement René

arzach

Citation de: capableu le Juillet 12, 2010, 16:55:54
Merci à vous pour ces réponses.

Sachant que je suis venu au numérique à marche forcée à quasi 60 balais, puis-je vous demander ce que signifie :
- Disques 2 Tera en green.
- un grillage de 2 disques

Si je comprends bien la solution ce serait 2 x LaCie d2 Quadra ou 1 2BIG Quadra 2To.

Merci encore !

Les disques "Green" sont des 5400 tours basse consommation... ils chauffent moins et ont une probabilité de longévité plus élevée.

Personnellement je ne suis pas très branché LACIE... SYNOLOGIE fait des vrais serveurs, tu payes ton NAS, et ensuite tu mets des disques achetés au meilleur prix. Par exemple des SAMSUNG Spinpoint F3 Ecogreen S-ATA - 2000 Go

fhenry4

Citation de: Bass man 94 le Juillet 13, 2010, 08:59:21
Voici ma façon de proceder sur Mac.

J'ai un HD de 1Go pour mes photos dans mon mac. J'y fais l'editing, les retouches et le classement grace à LR3.

Sauvegardes :

1- Sur un HD externe 1Go tous les soirs (automatique).
2- Chaque dimanche en allant manger chez ma mère j'emporte mon HD externe pour le sauvegarder sur un autre HD externe de 1Go qui reste à demeur chez ma mère (très important d'avoir une sauvegarde qui ne soit pas sur son lieu d'habitation car en cas de vol ou d'incendie on perd tout).
3- J'ai un HD de 2 Go pour TimeMachine qui me fait une sauvegarde (plusieurs fois par jour) de mon système et de mon HD de 1Go photo.
4- Pour mes photos importantes, je grave un CD-Rom dans lequel je place les RAW + les photos retouchées au cas où. C'est CD-Rom restent à demeure dans un placard chez mon frangin.

5- Je réfléchie à une solution de "serveur à distance" sur lequels je pourrais envoyer toutes mes données à sauvegarder. Il faut que je trouve le temps d'étudier le rapport sécurité/coût/facilité de récupération en cas de pépin.

Important : mes trois HD de 1 Go (celui du mac + les deux externes) sont de marques différentes pour éviter les problèmes de séries défectueuses (déjà arrivé de perdre 3 disques d'une même série en moins de 48h).

Bonjour,
Avec des disques durs de 1 et 2 Go tu vas aller loin...  :-\
A bientôt.

fhenry4

Citation de: René le Juillet 13, 2010, 09:39:48
En fait on peut n'utiliser que des disques durs à condition :
1) d'avoir plusieurs sauvegardes différentes pour ne pas écraser une bonne avec une mauvaise
(j'en ai trois qui passent l'une après l'autre) et stockées dans des lieux différents.
2) comme le dit Bassman94 d'avoir des marques de DD différentes pour ces sauvegardes afin de ne pas tomber sur "la" mauvaise série.

Bonjour,

Il y a très certainement quelque chose qui cloche dans ta méthodologie, car l'informaticien qui nous avait expliqué comment sauvegarder sur 3 disques durs externes nous avait rédigé un texte d'une vingtaine de lignes.

Par exemple s'il y a un problème avec le logiciel de sauvegarde ou avec le driver, avec ta méthode combien de temps mets-tu pour t'en apercevoir ?

Es-tu informaticien ?

A bientôt.

Olivier Chauvignat

Pour ce qui est des disques destinés a être transportés (au coffre ou a l'exterieur) j'utilise des docks

On ne manipule ainsi que des disques nus (que je protège dans les pochettes électrostatiques d'origine)

Voici le dock : http://www.macway.com/fr/product/14196/carddrivedock-dock-usb-20-esata-et-lecteur-de-carte-pour-disque-dur-2535.html

Pour le choix de disques, lorsqu'on fait sa commande, il suffit de prendre deux marques différentes, c'est pas le choix qui manque : http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html
Photo Workshops

Konrad

Et aussi : pour les Cds gravés, ne pas mettre d'étiquettes autocollantes. J'ai perdu 2 cds de photos, la colle attaque le support, et on sait que la face étiquette est aussi fragile que la face gravée. Maintenant, je note référence mes Cds avec un feutre.
Le piège est que les dégâts ne se voient qu'à long terme.

Olivier Chauvignat

Citation de: Konrad le Juillet 13, 2010, 11:54:52
Le piège est que les dégâts ne se voient qu'à long terme.

Alors que l'on peut réagir instantanément en cas de probleme sur un HD

- Si l'original lâche, on rachète un disque et on le restaure a partir de la copie de sauvegarde
- Si la copie lâche, on rachète un disque et on le restaure a partir de l'original

Par ailleurs les CD ou DVD ont des capacités pas du tout adaptées a la photo.
C'est lent, cher, ca contient  peu et totalement impossible a gérer a partir d'une certaine quantité de disques
Par ailleurs, les HD peuvent être gérés facilement avec Lightroom le cas échéant, même si ce sont des sauvegardes.
Photo Workshops

DavidK

De mon coté :

- 1 DD Time Machine pour les sauvegardes incrémentale.
- 2 DD en RAID sur mon serveur de fichier qui sont synchronisés automatiquement avec le Mac.
- 1 DD chez ma sœur que je synchronise par internet ou quand je vais chez elle.

En tout 5 versions de mes photos dans 2 lieux géographiques distincts, je pense que je limite les risques d'avoir des pertes ^^

René

Citation de: fhenry4 le Juillet 13, 2010, 10:32:49
Bonjour,

Il y a très certainement quelque chose qui cloche dans ta méthodologie, car l'informaticien qui nous avait expliqué comment sauvegarder sur 3 disques durs externes nous avait rédigé un texte d'une vingtaine de lignes.

Par exemple s'il y a un problème avec le logiciel de sauvegarde ou avec le driver, avec ta méthode combien de temps mets-tu pour t'en apercevoir ?

Es-tu informaticien ?

A bientôt.

Es-tu informaticien ?
Oui

Un problème avec un logiciel de sauvegarde peut arriver mais uniquement en cas de changement de version, idem pour les drivers donc à ce moment comparer les sauvegardes, tester les disques etc... mais maintenant tout ceci est extrêmement fiable.
Avant il y avait problème lorsque les systèmes d'exploitation ne savaient pas gérer de grands espaces disques ce n'est plus le cas maintenant.

Pour les explications d'informaticien si tu n'avais pas compris à ce moment c'est que ce n'était pas clair donc inefficace.

La complexité vient des différents systèmes de RAID.

Pour la photo un raid1 avec deux disques suffit largement pour le travail .
Tous les deux jours et/ou en cas de changement important cloner un des disques pour la sauvegarde.
Avoir trois jeux de sauvegarde
Vérifier aussi les sauvegardes de temps à autre.

Voilà ce n'est pas bien compliqué mais demande un peu de rigueur.

Du matériel fiable pour le RAID1 existe partout et est de moins en moins cher (actuellement de 400 à 700€)
Amicalement René

DavidK

Pour une utilisation personnelle je conseille plutôt du RAID logiciel.

En cas de soucis avec la carte contrôleur RAID il faudra acheter exactement la même avec le même firmware pour faire remonter les disques. C'est à dire qu'il faut investir dès le début dans 2 cartes contrôleur au minimum ce qui fait un sacré budget.

fhenry4

La réponse de René, suivie de celle de DavidK, montre que ce n'est pas si simple et ne m'incite pas du tout à aller dans cette voie.  :-\