Sauvegarde Pro

Démarré par capableu, Juillet 12, 2010, 14:03:31

« précédent - suivant »

Vbloc

Je confirme la solution d'Olivier : DD + dock SATA.

Pour être certain d'une sauvegarde efficace, il faut qu'elle soit simple à réaliser.

Techniquement, il n'y a aucune solution parfaite. Même le RAID 5 ne protège que contre la perte d'un disque. Quand c'est la carte qui grille, c'est plus compliqué.

J'ai longtemps fait des sauvegardes sur CD/DVD, mais c'est trop long et, à l'usage, je ne faisais ces sauvegardes que de temps en temps.

J'utilisais un logiciel de sauvegarde, mais les échanges continuels des disques font perdre les paramètres sources/destination. Ces softs utilisent le nom du lecteur et pas le titre du disque, donc dès qu'on permute des disques, c'est la bazar.

J'ai donc adopté la solution des disques durs et sauvegarde manuelle. A 60 euros le Téra octet, on a un support pas cher, fiable et rapide. Chaque reportage est archivé en deux exemplaires sur deux disques différents.

Depuis, plus jamais de problème. Budget : environ 300 €/an.

airV

Citation de: Vbloc le Juillet 15, 2010, 17:43:03
J'ai donc adopté la solution des disques durs et sauvegarde manuelle.
Par sauvegarde manuelle entends-tu copie manuelle (via les outils du finder) ou copie au coup par coup de dossier ou de fichiers, mais néanmoins au moyen d'un soft de sauvegarde afin de vérifier l'intégrité de la copie.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Juillet 15, 2010, 18:12:45
Par sauvegarde manuelle entends-tu copie manuelle (via les outils du finder) ou copie au coup par coup de dossier ou de fichiers, mais néanmoins au moyen d'un soft de sauvegarde afin de vérifier l'intégrité de la copie.

à+
Hervé.

il faut un soft de sauvegarde.
sur Mac j'utilise Tri-Backup
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 15, 2010, 18:13:33
il faut un soft de sauvegarde.
sur Mac j'utilise Tri-Backup
Oui je pense que c'est mieux. J'ai celui d'Intego dont la version "assistant est fournie en bundle avec les DD la Cie. L'upgrade vers la version pro est possible moyennat une vingtaine d'euros, mais je ne suis pas certain que cela soit nécessaire.

à+
Hervé.

bgl1

Pour ceux qui utilisent des docks, comment stockez-vous les DD ? Je viens de percuter que "la mécanique" de ces derniers n'était pas protégée dans ces conditions ce qui crée un risque supplémentaire et contrebalance la souplesse d'utilisation du dock non ?

A lire vos retours d'expérience, j'ai peut-être sauté une étape dans la compréhension de la manip ?

A suivre ...

airV

Citation de: bgl1 le Juillet 15, 2010, 18:44:33
Pour ceux qui utilisent des docks, comment stockez-vous les DD ? Je viens de percuter que "la mécanique" de ces derniers n'était pas protégée dans ces conditions ce qui crée un risque supplémentaire et contrebalance la souplesse d'utilisation du dock non ?
Je n'utilise pas encore de docks, mais ça ne saurait tarder. Il y a qq temps j'avais vu sur le site LDLC, des boîte de stockage pour DD, ça n'était pas très cher et vendu par pack de 2. Je dois pouvoir retrouver, enfin je pense.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

A lire vos retours d'expérience, j'ai peut-être sauté une étape dans la compréhension de la manip ?

A suivre ...

dans leurs sacs antistatiques, puis au coffre
Photo Workshops

René

A suivre ...

Effectivement dans les docks le disque dur n'est pas protégé  mais cela ne pose pas de problème en pratique. Il faut les protéger de la poussière et des chocs.
De grosses enveloppes à bulles font très bien le job.
Après c'est dans un coffre ou ailleurs.
Amicalement René

airV

Voilà j'ai retrouvé  :)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083106.html

à+
Hervé.

René

Très bien ce boitier  mais il protège de la poussière mais pas des chocs.
Pensez aux bulles....
Amicalement René

Olivier Chauvignat

bonne idée les bubulles  :D
Photo Workshops

airV

Hello !

Suite aux discussions, j'ai commandé et reçu ce dock pour DD

http://www.macway.com/fr/product/12612/drivedock-quattro-noir-dock-esata-usb-20-et-firewire-pour-dd-sata-2535.html

Que j'utilise avec un DD Western Digital Caviar Green 1.5 To.

Il est positionné comme suit dans ma chaîne FW :

PB > LaCie Little Big Disk Quadra > Le dock DD > DD LaCie Rugged.

Je n'ai pas vraiment de problème sauf que n'arrive pas à accéder au DD du dock via l'explorateur de fichier, alors que les 2 La Cie (en amon et en aval apparaissent.
Par contre l'icone apparaît bien sur le bureau et je peux donc sélectionner des fichiers, le désigner dans un WF ou pour une sauvegarde en y accédant de cette façon. Rien de bien méchant donc, juste un peu énervant, surtout de ne pas en comprendre la raison.

A la même place, il y a qq jours j'avais un ancien d2 La Cie et pas de souci, quoique qu'il me soit arrivé la même mésaventure avec ce même d2, il y a qq temps, et ranché directement sur le PB ?? Il devenu réutilisable dans l'explorateur sans que je sache comment !!!
Je dois faire une erreur qqpart dans les paramétrages, mais où ???

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 10, 2010, 10:16:14

A la même place, il y a qq jours j'avais un ancien d2 La Cie et pas de souci, quoique qu'il me soit arrivé la même mésaventure avec ce même d2, il y a qq temps, et ranché directement sur le PB ?? Il devenu réutilisable dans l'explorateur sans que je sache comment !!!
Je dois faire une erreur qqpart dans les paramétrages, mais où ???

Sinon tu peux upgrader ton PC avec l'upgrade ultime...
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2010, 10:24:50
Sinon tu peux upgrader ton PC avec l'upgrade ultime...
??? pas compris  :-[

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 10, 2010, 10:34:18
??? pas compris  :-[

à+
Hervé.

L'upgrade ultime pour un PC, c'est un Macintosh  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Photo Workshops

Verdi

Oui, mais avec un écran 30" !

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2010, 11:18:11
L'upgrade ultime pour un PC, c'est un Macintosh  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est donc ce que j'avais cru comprendre, sauf que PB = Power book donc déjà un Mac  ;D

Le seul PC que je tolère est un mini vaio pour mon polar car impossible de rapatrier des données sur le mac via infra rouge

à+
Hervé.  ;D ;D ;D

airV

Citation de: Verdi le Août 10, 2010, 11:32:17
Oui, mais avec un écran 30" !

Désolé je n'ai qu'un 24, mais un eizo CG243W, que je trouve très bien. D'ailleurs ici en vacances il me manque.

à+
Hervé

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 10, 2010, 11:48:01
C'est donc ce que j'avais cru comprendre, sauf que PB = Power book donc déjà un Mac  ;D

Le seul PC que je tolère est un mini vaio pour mon polar car impossible de rapatrier des données sur le mac via infra rouge

à+
Hervé.  ;D ;D ;D

Tu as utilisé le terme "explorateur"...
ca m'a enduit avec de l'erreur
Photo Workshops

airV

Pas de problème, j'utilise le mot explorateur pour décrire la navigation dans les menus hiérarchiques du feindre, je pensais que c'était le bon terme.

Mon souci en image :

ici capture d"écran de la fenêtre du Finder ou l'on voit outre l'iDisk et le Power Book (Black Book) :
Le LaCie Little Big Disk Quadra : travail
Le LaCie Rugged : Travail_sauvegarde

le Dock DD, pourtant situé entre les 2 dans la chaîne, n'apparaît pas ???

airV

Une capture d'écran de la fanêtre du bureau où son icône  apparaît : Downoad Root

airV

et pour finir une capture d'écran de la fenêtre du Finder après avoir double-cliqué sur l'icône Downoad Root

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

ben il suffit de le remettre dans la barre latérale non ?
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2010, 12:37:25
ben il suffit de le remettre dans la barre latérale non ?
:-[
Effectivement, je viens de le faire.
Je verrai donc si u redémarrage il y sera diretement.

Mais je n'ai pas eu besoin de faire cette manip pour les autres disques, ni pour le LaCie d2 lorsqu'il était positionné à la même place que le dock.

à+
Hervé.