Quel endroit faire la mise au point sur deux personnes?

Démarré par Trycia, Juillet 12, 2010, 17:05:40

« précédent - suivant »

Trycia

salut

J'aimerais savoir votre truc pour que les deux personnes soient bien nettes quand on prends un portrait de deux personnes svp? Car quand je fais des portraits d'une personne seule ,la c'est nickel ,clair et nette ,je fais ma mise au point sur l'oeil le plus pres de moi... mais cependant ,quand je photographies deux personnes ...la soit qune seule personne est nette et l'autre flou.... ou soit que mes deux personnes sont flous et mon arriere-plan net ,car j'ai fais le focus entre les deux personnes... (pensant que les deux personnes seraient nettes...mais j'ai tout FAUX ) .... vos conseils seraient appréciés .Merci

JPSA

Ca s'appelle profondeur de champ!

Sur l'appareil (s'il est civilisé) il y a un bouton pour voir le résultat à diaphragme fermé.

Le mieux est de débrayer l'autofocus (AF/MF sur le tuyeau avec du verre au bout devant la boîte à photos) et de faire soi même la mise au point entre les deux
personnages:
On regarde dans le trou qu'on appelle "viseur" et on appuie sur le bouton qu'on appelle "test de profondeur de champ" en ayant fermé le diaphragme
(une molette à tourner sur la boîte à photos) entre f8 et 10 suivant les distances. On maintient enfonçé le" test de profondeur de champ" et on tourne la bague
"de mise au point" de l'objectif ( une bague sur le tuyeau devant la boîte)
jusqu'à ce que le résultat corresponde à ce qu'on veut.

On peut alors appuyer sur le bouton du dessus de l'appareil appelé "déclencheur".

En résumé "read the fucking manual"

Fradel

après avoir bien lu le  "fucking manual", tu peux  faire des configurations théoriques, sur le site : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

tu te rendras compte à travers deux trois essais pratiques de la largeur de la zone de netteté selon ton diaf, et si cette pdc inclus ou non un sujet .
Tu peux même tracer un petit schéma, ou te faire un tableau perso que tu glisses dans ton sac, qui te permettra de savoir par exemple que si tu photographies un groupe de gens avec un 50 mm, et un plein capteur, tu auras une pdc de 4,5cm à 1m, pour F/2, et de 25 cm à f/11. (sauf erreur..)

A toi de t'adapter.

On rigole on rigole, mais pendant longtemps, je croyais que la profondeur de champ c'était la surface du pré... :) :)

elmer

Citation de: Fradel le Juillet 12, 2010, 17:53:57
.......On rigole on rigole, mais pendant longtemps, je croyais que la profondeur de champ c'était la surface du pré... :) :)

ça me rassure, je n'étais pas le seul  ;D !

Gérard JEAN

Citation de: Trycia le Juillet 12, 2010, 17:05:40
salut

J'aimerais savoir votre truc pour que les deux personnes soient bien nettes quand on prends un portrait de deux personnes svp? Car quand je fais des portraits d'une personne seule ,la c'est nickel ,clair et nette ,je fais ma mise au point sur l'oeil le plus pres de moi... mais cependant ,quand je photographies deux personnes ...la soit qune seule personne est nette et l'autre flou.... ou soit que mes deux personnes sont flous et mon arriere-plan net ,car j'ai fais le focus entre les deux personnes... (pensant que les deux personnes seraient nettes...mais j'ai tout FAUX ) .... vos conseils seraient appréciés .Merci

Je te propose de faire comme çà :

- surtout pas de mise au point entre les deux personnes, tu l'as constaté, le point se fait sur ce qui se trouve au millieu donc : sur le paysage d'arrière plan.

- si les deux personnes sont à la même distance de toi > mise au point sur l'une des deux

- si les deux personnes sont à des distances un peu différentes (pas trop tout de même) > mise au point sur la plus proche. Il faut alors étendre le plus possible la profondeur de champs (zone plus ou moins grande en avant et en arrière de la distance où on a fait la mise au point et dans laquelle on a une "impression" de netteté). Pour çà il te faut régler ton appareil avec un diaphragme élevé par exemple à f 11 pour un test en plein soleil (Au plus le nombre est élevé au plus la profondeur de champs est importante aussi). La personne la plus éloignée devrait alors ne pas être trop floue.

Tout est possible

JPSA

Citation de: PapaChloé le Juillet 13, 2010, 10:03:22
Je te propose de faire comme çà :
- si les deux personnes sont à des distances un peu différentes (pas trop tout de même) > mise au point sur la plus proche. Il faut alors étendre le plus possible la profondeur de champs (zone plus ou moins grande en avant et en arrière de la distance où on a fait la mise au point et dans laquelle on a une "impression" de netteté). Pour çà il te faut régler ton appareil avec un diaphragme élevé par exemple à f 11 pour un test en plein soleil (Au plus le nombre est élevé au plus la profondeur de champs est importante aussi). La personne la plus éloignée devrait alors ne pas être trop floue.

C'est une manière élégante de se priver d'une demi profondeur de champ! :D

Gérard JEAN

Citation de: JPSA le Juillet 13, 2010, 10:46:29
C'est une manière élégante de se priver d'une demi profondeur de champ! :D
Je n'ai pas l'impression que l'initiateur de ce fil soit imédiatement en mesure de faire une mise au point à mi-distance des 2 sujets (vu qu'il en est à s'étonner que la map loupe les deux sujets en visant "au milieu").

Je me suis posé la question d'en parler ou pas et j'ai opté pour la solution la plus simple à mettre en oeuvre pour lui. ;)

J'ai peut être mal pré-jugé de ses capacités. Qu'il m'en excuse !
Tout est possible

Jc.

Les ravages du marketing ! ;D Arriver à faire croire au plus grand nombre qu'un bon compact "de chez moi" avec beaucoup de pixels fait de belles photos. Comme les pros :D :D :D

Bon, j'éxagère à dessein, mais le discours est très répandu ;)

Olivier Chauvignat

C'est pourtant simple :

Il suffit de mettre les deux personnes dans le même plan.

Si on met les deux sujets sur des plans différents, c'est que justement on cherche a le différencier par la profondeur de champ... Il est donc normal que l'une soit nette et l'autre (plus ou moins) floue.
Photo Workshops

Gérard JEAN

Citation de: B12 le Juillet 13, 2010, 11:35:11
la PDC ce n'est pas 1/3 devant et 2/3 derrière le point?
Ou j'ai rêvé  ???
M... j'ai un doute tout d'un coup.

C'est peut être un peu pour çà que j'ai proposé de faire le point sur la personne la plus proche. ::) :D
Tout est possible

Sherpa-P

Citation de: Trycia le Juillet 12, 2010, 17:05:40
salut

L'idée de faire la mise au point à mi-distance entre les deux personnes est une bonne idée mais tu as péché dans la réalisation. En effet, quand tu souhaites faire cela, que ce soit en AF ou en mise au point manuelle, il ne faut pas viser l'arrière-plan situé au loin entre les deux personnes mais un point situé par terre entre les deux personnes.

En photographie, le vrai moyen, celui qui donnera invariablement et à coup sûr toujours le résultat attendu est de faire varier la profondeur de champ jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour englober les deux personnes.

JPSA

Citation de: B12 le Juillet 13, 2010, 11:55:01
C'est donc bien ça (1/3-2/3?) tout d'un coup j'ai été pris d'un doute...

On est bien d'accord...c'était un raccourci!

Mais, pour aller au fond des choses, cette règle des 2/3 1/3 n'est pas valable en macro ni en proxi photo!

Tout sur la D.O.F et l'hyperfocale:

ici

C'est d'ailleurs l'hyperfocale qui lui donnera la meilleure solution et la plus simple!

Sherpa-P

Citation de: JPSA le Juillet 13, 2010, 11:59:54
C'est d'ailleurs l'hyperfocale qui lui donnera la meilleure solution et la plus simple!
...sauf si Trycia veut un portrait avec les deux personnes parfaitement nettes se détachant sur un arrière-plan flouté.

Sherpa-P

Citation de: loupiac le Juillet 13, 2010, 12:43:49
T'es sûr ???

Si Trycia cherche un point matériel équidistant sur lequel elle puisse faire la mise au point avant de la verrouiller et recadrer, il n'est pas sûr qu'elle dispose d'un tel point de repère en hauteur ; par contre, elle est sûre d'en trouver un par terre...à moins que cas exceptionnel, ses personnages flottent dans l'air, comme au cours d'un saut en parachute.

mandragore

Et... c'est obligatoire de se foutre de sa tronche comme ça ?

Edouard de Blay

on peut aussi faire la mise au point sur la personne la plus eloignée,retenir sa distance puis faire la mise au point sur la personne la plus proche .A la fin on choisit le diaph qui englobe les 2.
Ex: la personne A est a 2metres ,la personne b est a 1,50m on cherche le diaph qui va de 1,50 a 2 metres.

C'est la premiere chose  qu'on apprend quand on a une chambre ou quand on a envie de travailler sans bouger la mise au point.(les pros du leica me comprendront)
Cordialement, Mister Pola

Louis 81

Trycia

Bonjour

Ici ,c'est un Forum d'entraide... enfin... c'est supposé etre cela... (heureusement qu'il y en n'a des gentils)...pour sauver des autres plus ridicules...

Pour ce qui est de mon FUCKING MANUAL comme il a été dit... t'inquiete ,mon fucking manual est tjrs avec moi partout... et meme si cela va etre dur a croire...je l'ai lu plus de 50 fois...et ce sans blague....ce n'est pas a cause que l'on li un truc ,qu'on le comprends forcément... toi ,tout ce que tu li  dans tous les sujets ,tu le comprends ? Laisse moi avoir un doute sur cela...je ne pensais pas faire rire de moi ainsi pour une simple question donc j'ai du mal ... enfin moquez moquez ,si cela vous amusent..certe .... vous n'étiez surement pas présent quand la politesse est passée....

Bref passons ,pour ce qui est des autres qui ont su gentiement me repondre ,je vous en remercies c'est grandement apprécié!Merci aussi pour ces liens.
L'effet recherché ,pour ce que je desire normalement ,ce sont deux personnes nettes ,avec un  arriere-plan flouté...

Sherpa-P

Bonjour Trycia,

JPSA n'est pas un homme qui a pour habitude de se moquer. Je comprends sa réaction à ta question car de nos jours, étant muni d'un appareil-photo numérique qui permet de multiplier les vues et de se rendre compte par lui-même, chacun est en mesure de travailler le sujet et de creuser par lui-même plus avant chaque problème technique qui surgit dans son parcours. Or c n'est pas en faisant deux essais, un en faisant la mise au point sur la personne la plus proche, une en faisant la mise au point sur l'horizon situé entre les deux sujets photographiées, que l'on solutionne le problème rencontré. Il eût fallu investir plus de temps.

Quand ma fille est arrêtée par un problème technique, il est d'usage qu'elle cerne et qu'elle explique quel est le problème qui se pose à elle, quel est le résultat souhaité. C'est exactement la même chose lorsqu'elle doit rendre un devoir de maths, elle doit expliciter clairement et exactement le problème qui se pose à elle et quel est le résultat souhaité : ne pas savoir synthétiser l'énoncé, c'est l'assurance de ne pas voir le bout du tunnel tandis que comprendre l'énoncé, c'est avoir en grande partie la réponse demandée.

1 - en faisant le point sur la personne la plus proche, il aurait fallu que tu te poses la question de savoir ce qui fait que la zone de netteté est plus ou moins étendue autour d'elle et par suite comment étendre cette zone de netteté jusqu'à englober la deuxième personne.

2 - en faisant le point sur l'espace situé entre les deux personnes, il aurait fallu que tu te poses la question de savoir pourquoi le fond est net et pourquoi les deux personnes sont floues. Il était relativement simple de réaliser que dans la mesure où le collimateur actif a été pointé entre les deux personnes, la mise au point a été réalisée sur un arrière-plan situé dans le lointain. Et que c'est une erreur manifeste. Et par suite, il eût fallu chercher une solution plus appropriée : soit passer en mise au point manuelle, soit comme il a été dit faire la mise au point en AF sur un point situé géographiquement et matériellement entre les deux personnes.

Venir sur le forum demander la solution sans avoir pris suffisamment le temps de réfléchir au problème posé, je comprends que cela fasse tiquer les copains. Personnellement, je laisse toujours ma fille aux prises avec son problème : quand elle réfléchit une fois et une bonne fois sur un problème, la réflexion est profitable ; de cette façon, quand elle parvient à la solution, elle l'aura obtenue par un effort de réflexion personnelle en profondeur, c'est la garantie qu'elle saura résoudre tout problème similaire à l'avenir. En lui donnant moi-même tout de suite la solution, il ne fait aucun doute que je l'encourage au moindre effort et que je l'encourage à revenir vers moi quand le même problème resurgira car sa mémoire n'aura fait qu'effleurer superficiellement le problème au lieu de s'y arrêter et de le ruminer de fond en comble et longuement, avec succès.
Pour résumer, JPSA et les copains ont réagi à leur manière pour te pousser à davantage de réflexion et de travail personnel. Ce qui n'est pas la même chose que de se moquer gratuitement.
Fais une recherche sur "comment faire la mise au point", "priorité à l'ouverture", "profondeur de champ", "hyperfocale",...tout sera plus clair.
Bien à toi,
Sur les sites des constructeurs, il y a parfois des conseils sympas :
http://www.fujifilm.fr/www/e-magazine/dossiers.jsp
http://www.pentax.fr/fr/Photo_%20Conseils_Photo.php
http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/

seba

En matière de profondeur de champ et de flou, il y a deux choses très pratiques et plus ou moins complémentaires :
- l'échelle de profondeur de champ sur les objectifs, qui malheureusement de nos jours est absente ou inutilisable, pour voir d'un coup d'oeil quelle est l'étendue de la zone nette
- le test de profondeur de champ, ou la visualisation sur l'écran, pour voir d'un coup d'oeil l'allure du fond.

Edouard de Blay

je persiste et signe pour ma solution.En plus sur certain canon, il y a le mode  "deph", cela consiste a faire une premiere mise au point sur la premiere personne (le boitier memorise) puis faire la mise au point sur l'autre personne (que le boitier memorise aussi) puis le boitier fait la mise au point ,tout seul, au milieu et avec le diaph qui englobe les 2 distances de mise au point.

Accessoirement ,c'est aussi comme ca qu'on travaille a la chambre
Cordialement, Mister Pola

seba

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2010, 02:13:31
Ex: la personne A est a 2metres ,la personne b est a 1,50m on cherche le diaph qui va de 1,50 a 2 metres.

Oui OK, mais comment trouver ce diaph ?

AIDestler

seba

Non.
Il suffit d'utiliser les repères de profondeur de champ.
S'ils sont bien faits. Et s'ils existent. Et c'est très pratique. Et sinon c'est pas pratique.

Ou alors on peut se faire un abaque avec règle mobile, pratique aussi mais bon, faut l'avoir avec soi.