7D et courte profondeur de champ (EF-S 18-135mm f/3,5-5,6 IS ?)

Démarré par laurentm44, Juillet 14, 2010, 14:00:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: laurentm44 le Juillet 15, 2010, 13:07:07
...
- Je prend le 7D nu et j'achète un objectif genre Tamron 28-75/2,8 XR
(Je n'ai pas besoin de grand angle, je pense que c'est plus adapté a mon utilisation qu'un 17-50)
Avantages:
- certaine flexibilité avec le 28-75
- flou moins important que le 50 mais présent à toutes les focales
- je ne dois pas changer d'objectif (non négligeable)

J'espère juste que tu as bien intégré le fait que ton 28-75 va cadrer comme un 45-120 monté sur un reflex APSC (7D, 550D...)... Ne pas garder un raisonnement 24x36 argentique avec un APSC ! Car tu risques quand même de souffrir d'un manque de recul sur certains sujets. Mais seul toi sait si ça t'arrivera souvent ou pas !

F

laurentm44

j'ai possiblité de tester un 50d monté en 18-55mm,

si je met la bague en position 28mm, j'obtient le même angle de vue
que la position la plus large sur le  Tamron 28-75/2,8 XR + 7D ?

Fab35

Citation de: laurentm44 le Juillet 15, 2010, 15:27:05
j'ai possiblité de tester un 50d monté en 18-55mm,

si je met la bague en position 28mm, j'obtient le même angle de vue
que la position la plus large sur le  Tamron 28-75/2,8 XR + 7D ?
oui (aux approx prêt des focales indiquées sur le fût /t à la réalité)
Mais vise dans des conditions où le recul risque de te manquer (en ville par ex). Si tu photographies un paysage, ça va moins te sembler flagrant !

laurentm44

D'accord, je vais faire ça !

J'ai vu qu'il était aussi vendu dans un Kit (plus cher) avec un 15-85 IS USM  f/3,5-5,6 IS

Cet objectif améliore t-il la PDC ou comme il n'ouvre pas plus, il améliore juste le piqué ?

Teseo

Attention, pour une même ouverture et le même cadrage (donc de plus loin à 135 qu'à 85), la pdc sera la même, seule la perspective va changer. Car la pdc ne dépend que de l'ouverture et du grossissement sur le capteur (donc du cadrage du sujet pour une même taille de capteur) - je passe sous silence les considérations liées à la limite de perception du flou et du net en fonction de la définition du capteur.

Par contre, si le 18-135 ouvre à plus que 5,6 à 85mm, la pdc peut être plus réduite que le 15-85 à 85mm et 5.6. A vérifier selon l'ouverture maximum possible à chaque focale de ces zooms.

Liu Kit

Citation de: laurentm44 le Juillet 15, 2010, 18:17:30
D'accord, je vais faire ça !

J'ai vu qu'il était aussi vendu dans un Kit (plus cher) avec un 15-85 IS USM  f/3,5-5,6 IS

Cet objectif améliore t-il la PDC ou comme il n'ouvre pas plus, il améliore juste le piqué ?

Au niveau de la PDC, je pense qu'il doit être équivalent à l'autre, mais c'est en terme de piqué qu'il fait la différence.

Il a aussi ses défauts (vignettage), mais c'est tout de même un très bon objectif.

seba

Citation de: Teseo le Juillet 15, 2010, 20:03:52
Attention, pour une même ouverture et le même cadrage (donc de plus loin à 135 qu'à 85), la pdc sera la même, seule la perspective va changer. Car la pdc ne dépend que de l'ouverture et du grossissement sur le capteur (donc du cadrage du sujet pour une même taille de capteur)...

La PdC oui mais le fond sera quand même plus flou.

senbei

Ou alors tu te trouve 18-55 tout en plastique à 50€ d'occase pour ne pas être bloqué quand tu as besoin de grands angles, et le 28-75 f:2.8 serait ton objectif de base dans  tous les autres cas...  ???

Flo0103

Citation de: laurentm44 le Juillet 14, 2010, 14:00:19

Je ferais mieux me tourner vers le 550d + un meilleur objectif ?

Oui! De plus, le plus grand avantage du 7D face au 550D c'est son AF donc c'est un peu dommage du lui coller un objectif comme 18-135.
Sinon dans les objectifs lumineux qui pourraient convenir, il y a les 50 f/1.8 et 85 f/1.8 .
Quant au choix du 28-75 tamron... bof ce n'est vraiment pas pratique.
L'idéal c'est 17-50 f/2.8 (+ 50 f/1.8 ) + 85/1.8 + 550D/7D + ... suivant le budget (c-à-d le choix du boitier  ;) )

laurentm44

Citation de: Flo0103 le Juillet 16, 2010, 10:25:44
Quant au choix du 28-75 tamron... bof ce n'est vraiment pas pratique.
L'idéal c'est 17-50 f/2.8 (+ 50 f/1.8 ) + 85/1.8 + 550D/7D + ... suivant le budget (c-à-d le choix du boitier  ;) )

Je sais que ça parait plus naturel d'utiliser un 17-50 + des objectifs a plus grande focale fixe

Mais j'aime bien prendre des portraits "sur le vif". Je m'explique :
aux fêtes de familles par exemple, j'aime bien quand la personne que je prend en photo
ne le sait pas forcément, cela fait des positions plus naturelles...
Si à un moment je dois prendre une photo grand angle, je prendrais le temps
de changer d'objectif avec peut être comme l'a dit senbei un pas cher...
Je pense que les photos grand angle sont plus "posés", et que donc avoir une possibilité
de zoom et donc de recadrage rapide pour une photo lointaine me parait plus importante...

JamesBond

Citation de: laurentm44 le Juillet 16, 2010, 12:58:04
Je sais que ça parait plus naturel d'utiliser un 17-50 + des objectifs a plus grande focale fixe […]

A plus grande ouverture, je suppose...

aux fêtes de familles par exemple, j'aime bien quand la personne que je prend en photo
ne le sait pas forcément, cela fait des positions plus naturelles... […]

Certes, mais s'il s'agit toujours du 18-135 (je ne sais plus, car je m'y perds un peu dans ce fil), les arguments de gens expérimentés t'ont été donnés:
- l'ouverture glissante de ce zoom fera que tu culmineras à f/5.6 sur la focale de 135mm ; deux incidences:
    1) l'AF du 7D (comme celui de n'importe quel boîtier) sera sérieusement bridé dans sa sensibilité ; or pour un boîtier comme le 7D où presque tout repose sur la performance de cet AF, c'est très dommage. Un peu comme s'offrir une Porsche pour tracter une caravane.
    2) pour tes portraits "sur le vif", à moins que tes réunions de famille n'aient lieu exclusivement en extérieur, tu risques de te heurter très tôt à des problèmes de lumière, puisque discrétion exclut l'usage du flash. Pour bénéficier d'une bonne vitesse de déclenchement à main levée à cette focale sur un APS-C, il te faudra flirter avec des 3200 Isos / 6400 Isos. A toi de voir si le travail de post-traitement que cela implique te convient ou pas.
Capter la lumière infinie

mnicol

Euh... à ma connaissance, la PDC dépend bien de la taille du capteur, et de la longeur focale, mais aussi de la distance de mise au point (du sujet quoi). Peut-être est-ce que tu entends par grossissement?

Après le flou va dépendre aussi de la distance entre le sujet mis au point et le reste (avant plan/arrière plan)

Quoiqu'il en soit, il est clair qu'un objectif ouvrant à 4-5.6 n'est pas adapté pour vraiment jouer avec la PDC dans la plupart des cas, mais il reste des situations où on s'en sort tout de même, en particulier aux plus grandes focales...
Cordialement
Michel Nicol

laurentm44

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2010, 13:40:43
Certes, mais s'il s'agit toujours du 18-135 (je ne sais plus, car je m'y perds un peu dans ce fil), les arguments de gens expérimentés t'ont été donnés:

Je parlais en fait du 28-75 tamron, j'ai cité Flo0103 qui ne le trouvait pas judicieux...

mais je n'oublie pas le 18-135 pour autant...
La profondeur de champ sera plus importante en 135mm f/4.6 qu'en 75mm f/2.8
mais le fait d'utiliser une plus grande focale avec le 135 donnera plus de "flou" non ?

JamesBond

Citation de: laurentm44 le Juillet 16, 2010, 14:10:50
[…]
mais le fait d'utiliser une plus grande focale avec le 135 donnera plus de "flou" non ?

135mm f/5.6.

Pour avoir de très beaux flous d'arrière plan, vraiment estompés, avec des sujet situés à plusieurs mètres, il n'y a que les très longues focales pour t'offrir cela (300 ou 400) ; c'est ainsi.

Mais un autre problème me semble se rajouter à ta recherche de PDC: le type de photo que tu viens de décrire. Et pour de l'intérieur sans flash, avec un zoom, un ouverture de f/2.8 constante me semble être le minimum syndical.
Mais, bon, ce n'est que mon avis.

laurentm44

Ok merci pour ton avis, je vais me tourner vers des objectifs a ouverture 2.8 constante...

Dommage que canon ne fasse pas de kit 7D + un tel objectif...

kalmos

Plus tu bouges en déclanchat et plus c'est flou quelquesoit la focale et l'ouverture.
Hi Hi Hi :D :D :D je suis dehors .....

laurentm44

Citation de: kalmos le Juillet 16, 2010, 15:25:43
Plus tu bouges en déclanchat et plus c'est flou quelquesoit la focale et l'ouverture.
Hi Hi Hi :D :D :D je suis dehors .....

Je n'y avais pas pensé, je vais garder mon appareil compact et bouger en prennant la photo !
merci du tuyau ;)

Fab35

Citation de: laurentm44 le Juillet 16, 2010, 15:05:47
Ok merci pour ton avis, je vais me tourner vers des objectifs a ouverture 2.8 constante...

Par exemple...
Mais ça douille !  :-\

seba

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2010, 13:40:43
- l'ouverture glissante de ce zoom fera que tu culmineras à f/5.6 sur la focale de 135mm ; deux incidences:
    1) l'AF du 7D (comme celui de n'importe quel boîtier) sera sérieusement bridé dans sa sensibilité ; or pour un boîtier comme le 7D où presque tout repose sur la performance de cet AF, c'est très dommage.

Pas du tout.
Canon indique pour la limite basse de l'AF : EV-0,5 pour 100 ISO.
Peu importe l'ouverture.

seba

Pour la profondeur de champ, c'est exact.
Pour le flou d'un fond lointain, celui-ci dépend, à cadrage égal, du diamètre de l'ouverture, et plus il est grand plus le fond sera flou.
135/5,6 = 24mm et 75/2,8 = 27mm.
Le fond sera très légèrement plus flou avec un 75/2,8 qu'avec un 135/5,6.

Flo0103

Je sais que ça parait plus naturel d'utiliser un 17-50 + des objectifs a plus grande focale fixe

ne le sait pas forcément, cela fait des positions plus naturelles...
Si à un moment je dois prendre une photo grand angle, je prendrais le temps
de changer d'objectif avec peut être comme l'a dit senbei un pas cher...
Je pense que les photos grand angle sont plus "posés", et que donc avoir une possibilité
de zoom et donc de recadrage rapide pour une photo lointaine me parait plus importante...

Pour mon usage, je sais qu'un 17-55 + une longue focale est beaucoup plus pratique qu'un objectif du type 28-75.
N'oublie pas non plus que beaucoup de "fêtes de famille" se font à l'intérieur. Donc le zoom grand angle (zoom standard adapté à l'apsc en fait) bon marché qui sera sensé remplacer le 28-75 2.8 (lumineux lui) dans les espaces restreints manquera de lumière.
Mais bon si tu es sûr de ton coup (on t'aura prévenu)...

Citation de: laurentm44 le Juillet 16, 2010, 15:05:47

Si ca existe... Certains magasins proposent 7D + 17-55 f/2.8 IS.

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2010, 16:01:39
Par exemple...
Mais ça douille !  :-\

Ca c'est la grosse arnaque! Dans un magasin en Belgique (Liège), ce kit est proposé à 2259€.
En comparaison, le 5DII + 24-105 est à 2699€...

Fab35

Citation de: Flo0103 le Juillet 16, 2010, 16:25:43
[...]
Ca c'est la grosse arnaque! Dans un magasin en Belgique (Liège), ce kit est proposé à 2259€.
En comparaison, le 5DII + 24-105 est à 2699€...

Ah oui, t'as raison dis donc, j'avais pas fait le calcul simple de la somme des 2 !!
Oui, donc il n'y a pas à proprement parler de tarif très avantageux en kit pour ces 2 là on dirait...
Si on prend séparément le meilleur prix des 2, on tombe sous les 2200€, donc en kit on devrait l'avoir pour env 2000€...
Ca ne doit pas intéresser Canon en fait !

JamesBond

Citation de: seba le Juillet 16, 2010, 16:18:14
Pas du tout.
Canon indique pour la limite basse de l'AF : EV-0,5 pour 100 ISO.
Peu importe l'ouverture.

Hum, hum. Cf manuel page 91.

seba

Rien à voir avec la limite en basse lumière.
Les collimateurs à base 2,8 , plus précis, ne fonctionneront plus avec des objectifs ouverts à moins de 2,8 , c'est tout.
Ca n'a d'ailleurs aucun rapport avec la luminosité, c'est une question d'ouverture géométrique.

seba

Le fabricant indique la limite : EV-0,5 pour 100 ISO.
Aucune mention de l'ouverture.