Quel matériel tropicalisé ?

Démarré par jpu018, Septembre 01, 2015, 12:25:47

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2015, 10:17:53
En gros tout ce qui est mobile ou ouvrable pose des problèmes.
Sur un compact étanche, tout est intégré et non mobile, de l'objo au flash. Les trappes sont étudiées pour être verrouillées et il y en a généralement qu'une seule pour tout (connectique, batterie et carte SD). Rendre étanches les boutons n'est pas très difficile, puisqu'une couche de caoutchouc est dessous. L'ergonomie et la qualité d'image sont bien souvent de gros gros compromis... On achète un compact étanche parce qu'il permet de supporter l'immersion et donc on fait une croix sur le reste.

Sur un DSLR, ça commence à se compliquer pour permettre une utilisation pratique en toutes conditions et avec les caractéristiques qu'on attend d'un APN de cette gamme.
Le 1er défi est de permettre de visser des objos sans fuite, un sacré challenge pour l'immersion !
Sinon, tous les points mécaniques comme le viseur (à réglage dioptrique), le flash intégré escamotable, parfois un écran orientable, des molettes rotatives, des trappes multiples, etc, font que ça s'avère une galère à rendre tout ça parfaitement submersible ! La résistance à la projection d'eau est déjà chiante à réaliser, mais bien plus faisable, l'étanchéité en immersion est un tout autre défi !

c'est un bon résumé
tropicalisé ne veut pas dire étanche,et n'est pas immergeable,
mais offre une protection plus efficace qu'un non tropicalisé.
faut juste l'employer à bon escient  

yoda

Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 10:31:04
"Tropicaliser" un boitier selon la compréhension des constructeurs, n'est pas trop difficile. Quelques joints en plus et cela peut fonctionner. Mais là où ça coince c'est sur l'objectif, en fonction du sérieux des joints-lèvres, car c'est toujours le point le plus faible qui définit la résistance de l'ensemble. Il ne sert à rien de faire cocorrico en vantant les deux ou trois joints de plus d'un boitier, lorsque l'objectif est mal protégé."
Il y a quelques années, l'un d'entre nous, tout fier de "l'étanchéité" de son réflex, l'avait trempé un instant dans une piscine, heureux de nous montrer qu'il fonctionnait après...... Mais quelques temps plus tard ce qui devait arriver est arrivé. De l'eau avait pénétré et avait fait son travail de corrosion==> Boitier à changer!!!

En plus le terme "tropicalisé" est mensonger, car la tropicalisation d'un ensemble électronique est bien plus poussée, et comprends entre autres une protection par vernissage de l'ensemble des circuits
électriques soumis à l'humidité ambiante, style matériel en mer en permanence ou région à haut niveau d'humidité.
En conclusion quelques gouttes accidentelles, ok, sinon prévoir systématiquement une vraie protection.
il est évident que l'usage d'un boitier tropicalisé s'accompagne d'un objectif WR pour une protection optimale...  ::)

Fab35

Pentax fait du bon boulot sur la résistance aux intempéries et aux poussières, mais ça peut avoir son revers : inciter les utilisateurs à faire un peu tout et n'importe quoi !

Je doute en parallèle que Pentax prenne en garantie les boitiers défectueux à cause d'une corrosion quelconque...  ::)

Ilium

Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2015, 16:43:08
Il faut tout de même savoir que mouiller son matos, même "tropicalisé", peut avoir des conséquences graves à terme si on ne fait pas attention au séchage.

Il faut aussi savoir que la tropicalisation et autre résistance aux projection ou anti ruissellement ne sont que du marketing, pas des promesses.

edit: ça a été développé entre temps.

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2015, 20:26:58
Nikon indiquait pour le D2x : 2h d'affilée sous une pluie battante.

Dans leurs pubs? Parce que "pluie battante" ce n'est pas d'une précision extrême et ça ne ressemble guère à une norme. ;D

Verso92

Citation de: Ilium le Septembre 03, 2015, 11:02:49
Dans leurs pubs? Parce que "pluie battante" ce n'est pas d'une précision extrême et ça ne ressemble guère à une norme. ;D

Je cite ça de mémoire (doc technique à destination des pros) : me rappelle plus les termes exacts, désolé.

Ilium

Je plaisante mais malheureusement ça rejoint ce qu'on constate d'habitude: c'est mieux que si c'était pire, mais ils ne se risquent pas à adopter une norme officielle. Et dans un des magazines Nikonpro, il y avait carrément un article avec un gars qui avait détrempé son matos en Irak (un comble) et il fonctionnait toujours mais celui qui rédigeait le papier rappelait dès le départ que les boitiers pro Nikon n'étaient pas conçus pour être mouillés.

J'ai retrouvé:
CitationMalgré leur robustesse exceptionnelle, il n'est donc guère conseillé d'exposer les produits de la gamme professionnelle Nikon à plus qu'une légère averse.

Ils ont revu leurs ambitions à la baisse.  :)

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2015, 20:26:58
Nikon indiquait pour le D2x : 2h d'affilée sous une pluie battante.
En ce qui me concerne, j'ai testé (avec succès) deux minutes d'affilée avec le D200, à l'époque. Dans les mêmes condition le Konica-Minolta D5D d'un petit camarade n'a jamais redémarré...

Ben... ton petit camarade n'avait qu'à lire la notice du KM D5D !

Je cite : "Cet appareil n'est ni étanche, ni tout-temps.... "

J'ai eu l'article : je n'aurais jamais pris ce risque !
(enfin, si ça m'est arrivé, très ponctuellement, et soigneusement "emballé" dans un sac plastique...)

JCCU

Citation de: Ilium le Septembre 03, 2015, 11:02:49
...Parce que "pluie battante" ce n'est pas d'une précision extrême et ça ne ressemble guère à une norme. ;D

Tu devrais leur demander s'ils sont conformes à la MIL STD 810G , procédure 506-5 en leur demandant de définir lequel des types de pluie définis au § 232 de ladite procédure ils utilisent

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjABahUKEwiOxOyx7drHAhVLfxoKHSOzD0o&url=http%3A%2F%2Fwww.atec.army.mil%2Fpublications%2FMil-Std-810G%2FMil-Std-810G.pdf&usg=AFQjCNGMarUE9EtoLS6S6lis62BnAZKfAA

Là, ce serait plus précis.

Mais nettement moins marketing que "pluie battante"  :D   (il y en a même qui seraient capables de dire que c'est comme les tests DXO, que çà ne veut rien dire vu qu'ils n'y comprennent rien..... :D ;D

dioptre

Tropicalisé est surement un terme inadéquat.

Par exemple le 5Ds ou le 5DsR sont " étanches " ce qui veut dire pour Canon :
"The weather protection provided by this design is high enough to endure exposure to rain of up to 10mm of rain per hour for a duration of up to approximately three minutes.

Ce qui veut dire si j'ai bien compris:
qu'une pluie dont l'intensité est de 10 mm tombé en 1 heure ( C'est à dire 10 litres, soit un arrosoir par m2 en 1 heure ) est supportée pendant 3 mn.

Donc en résumé : 3 mn sous une bonne averse

Fab35

Citation de: dioptre le Septembre 03, 2015, 14:42:55
Tropicalisé est surement un terme inadéquat.

Par exemple le 5Ds ou le 5DsR sont " étanches " ce qui veut dire pour Canon :
"The weather protection provided by this design is high enough to endure exposure to rain of up to 10mm of rain per hour for a duration of up to approximately three minutes.

Ce qui veut dire si j'ai bien compris:
qu'une pluie dont l'intensité est de 10 mm tombé en 1 heure ( C'est à dire 10 litres, soit un arrosoir par m2 en 1 heure ) est supportée pendant 3 mn.

Donc en résumé : 3 mn sous une bonne averse
Le critère de durée est toujours assez étonnant dans ces specs !
Où va la flotte durant les 3 minutes qui précèdent leur entrée dans l'apn ?  ;D

Ilium

Citation de: JCCU le Septembre 03, 2015, 14:34:49
Tu devrais leur demander s'ils sont conformes à la MIL STD 810G , procédure 506-5 en leur demandant de définir lequel des types de pluie définis au § 232 de ladite procédure ils utilisent

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjABahUKEwiOxOyx7drHAhVLfxoKHSOzD0o&url=http%3A%2F%2Fwww.atec.army.mil%2Fpublications%2FMil-Std-810G%2FMil-Std-810G.pdf&usg=AFQjCNGMarUE9EtoLS6S6lis62BnAZKfAA

Là, ce serait plus précis.

Mais nettement moins marketing que "pluie battante"  :D   (il y en a même qui seraient capables de dire que c'est comme les tests DXO, que çà ne veut rien dire vu qu'ils n'y comprennent rien..... :D ;D

S'ils suivaient une norme, ça voudrait surtout dire que la chose serait opposable (ce qui n'est pas une garantie). Là, l'avantage est clair: on affirme quelque chose et s'il y a une merde, on se réserve le droit de contester et de refuser la prise en garantie.

Ilium

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2015, 14:58:53
Le critère de durée est toujours assez étonnant dans ces specs !
Où va la flotte durant les 3 minutes qui précèdent leur entrée dans l'apn ?  ;D

Retenue par les petits bras des joints. Mais après les joints ont leurs bras qui fatiguent et ils laissent passer l'eau.  ;D

JCCU

Citation de: Ilium le Septembre 03, 2015, 15:21:05
S'ils suivaient une norme, ça voudrait surtout dire que la chose serait opposable (ce qui n'est pas une garantie). Là, l'avantage est clair: on affirme quelque chose et s'il y a une merde, on se réserve le droit de contester et de refuser la prise en garantie.

Au contraire: si tu suis une norme, si problème, c'est que l'environnement réel n'est pas conforme à la norme ... et ce n'est pas de ta faute puisque tu as respecté les règles de l'art et défini ce que tu faisais

Ilium

Sans norme c'est facile pour les constructeurs: où avez-vous lu que notre appareil pouvait être mouillé? Et hop, circulez, y'a rien à voir.
Si norme, faut commencer à rentrer dans les détails: soit l'appareil est défectueux (ce qui est vérifiable), soit il a été utilisé en dehors des conditions prévues.

Glorfindelrb

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2015, 09:00:35
qui aurait un test d'étanchéité d'un reflex Pentax ?
CI ne semble pas en avoir fait (soit j'ai oublié, soit c'est étrange qu'il n'en ait pas fait ! )

Tu en trouves qqun sur youtube mais je n'ai jamais vu de comparatif avec les autres. Tu peux regarder la revue vidéo de thecamerastoreTV pour le KS2 par exemple (il le trempe dans la boue). Il y avait aussi qq vidéo d'un militaire en Afghanistan qui lavait le sable de son matos pentax au jet d'eau.
Perso j'ai des boitier tropicalisés, qq objectifs qui le sont. Je n'ai jamais eu de soucis mais je ne les ai pas cherchés non plus.

Fab35

Citation de: Glorfindelrb le Septembre 03, 2015, 17:33:48
Tu en trouves qqun sur youtube mais je n'ai jamais vu de comparatif avec les autres. Tu peux regarder la revue vidéo de thecamerastoreTV pour le KS2 par exemple (il le trempe dans la boue). Il y avait aussi qq vidéo d'un militaire en Afghanistan qui lavait le sable de son matos pentax au jet d'eau.
Perso j'ai des boitier tropicalisés, qq objectifs qui le sont. Je n'ai jamais eu de soucis mais je ne les ai pas cherchés non plus.
Voir en page 2 de ce topic ! ;)

Mais comme déjà dit, une vidéo ne prouve rien et surtout ne montre pas le même matos 2 semaines plus tard...

Glorfindelrb

Pour Camerastore je suis d'accord, pour le mec qui lavait ses boitiers je crois qu'il fonctionnait comme ça régulièrement.

spinup

Le D3s peut endurer une petite pluie fine apparemment, voire de légère variations de temperatures  :D: https://www.youtube.com/watch?v=TBB-CvqjdCE7

Sinon, meme les boitiers d'entrée de gamme peuvent endurer 3min de pluie si on les stocke au sec apres.

Fab35

Il m'est arrivé de protéger une optique non étanche avec mon 7D sous une pluie battante, en laissant le dos du boitier exposé vers le haut, pour que l'eau n'atteigne pas l'optique.
Je n'ai jamais eu le moindre souci à cause de ça en 5 années avec ce boitier.

patrice

avoir un chapeau et le poser sur l'appareil durant l'averse (longuement pratiqué avec succès dans le temps)
sinon un Fuji baroudeur à 5 euros en vide grenier me rend des services.