Switch Canon > Nikon

Démarré par THG, Juillet 16, 2010, 23:09:22

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2010, 09:11:37
THG en ce qui concerne le SB900 et ses gels codés que tu apprécies, il n'y a que Capture NX2 qui sait interpréter le codage, avec tout autre logiciel c'est du tout manuel (retour au SB800) en non conformités avec ce que fait le boitier sur le JPEG associé au NEF (bricolage de BdB avec autre soft) !!!

la bdb switch automatiquement avec les gellatines nikon sur sb900 si on utilise d3./d700 c est bizarre ce que tu dis...

Édit : a moins que ceci ne fonctionne pas en déporte mais cobra sur le boitier ça marche c est d' ailleur a cela que servent les petits "aimants" sur les gellatines.et ce n est pas une idée que je me fait vu que c est aussi écrit dans la notice duflash . Par contre sur mon autre boitier ça ne marchai pas . 

Jean-Claude

Oui oui THG je sais bien par mes amis Nikonistes américains que l'on peut faire des choses superbes avec les fichiers NEF dans le monde Adobe, même si l'approche est radicalement différente.

Le seul vrai problème arrive si on travaille en NEF + JPEG avec une exploitation commerciale immédiate des JPEG, si par la suite il faut un grand format tiré du NEF il n'y a que Capture NX2 qui permette de le faire de façon 100% conforme et immédiate 

Jean-Claude

Arno06, le codage des gélatines ne fonctionne que sur le flash qui est en liaison filaire avec le boitier, c'est le maitre filaire qui dicte la bdb, on ne dispose pas de la fonction auto avec commande par SU800 ou sur un SB900 esclave avec gélatine.
Cette fonction agit soit en Bdb Auto, soit en dbd flash mais n'agit pas sur les autres réglages bdb permettant de reprendre la main si on le désire

Oui, il n'y a que les boitiers de dernière génétion qui sont compatibles série D3, D700, D300s ?, D90 j'en oublie peut être; mais ce qui est sûr c'est que les D2x ne sont pas compatibles, comme ils ne sont pas compatibles non plus avec la commande de préselection de diaph électrique

Jean-Claude

Ah oui THG, si ce n'est pas fait, il te faudra absolument un cable TTL Nikon, indispensable également quand on fait des éclairages CLS sans fil.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2010, 09:39:32
Arno06, le codage des gélatines ne fonctionne que sur le flash qui est en liaison filaire avec le boitier, c'est le maitre filaire qui dicte la bdb, on ne dispose pas de la fonction auto avec commande par SU800 ou sur un SB900 esclave avec gélatine.
Cette fonction agit soit en Bdb Auto, soit en dbd flash mais n'agit pas sur les autres réglages bdb permettant de reprendre la main si on le désire

Oui, il n'y a que les boitiers de dernière génétion qui sont compatibles série D3, D700, D300s ?, D90 j'en oublie peut être; mais ce qui est sûr c'est que les D2x ne sont pas compatibles, comme ils ne sont pas compatibles non plus avec la commande de préselection de diaph électrique

j avais effectivement un doute sur le déporté, pour être honnête je n avais essaye qu en flash lié par câble.
En effet la génération d2x/d200-s5 ne reconnait pas les gélatines 

Reflexnumerick

Citation de: waldokitty le Juillet 17, 2010, 10:13:33
Totalement subjectif, n engageant que toi et ne reflétant aucunement la réalité qui est différente pour d autres.

J aime beaucoup reprendre en mains les boitiers eos qui sont aussi bien fabriqués que les nikon.

Côté baroudeur? il y a plus de pros crapahutants autour du monde avec des 5DII qu avec des D700.

il suffit de regarder au bord des terrains de foot, rugby, salle de sport, aux abords des festivals, manifestations politiques, meetings de tout poils : du Canon, du Canon, du Canon ..... Nikon c'est du très bon.....pour les amateurs ! Navré, ce n'est pas une pique mais un constat ...les pros restent Canon.
S5 pro-x10-xa1

THG

[at]  Jean-Claude
Merci pour toutes ces précisions. Changer de matos revient également à devoir réapprendre beaucoup de choses.

En ce qui concerne NX2, j'en prends bonne note. Quoi de mieux qu'une formation par un expert ?  ;)

[at]  waldokitty et reflexnumerick

A moins que vous ayez des statistiques précises en main, ces commentaires sont pour moi des histoires à 2 balles qui ne présentent pas le moindre intérêt - en ce qui me concerne  ::) ::)

[at]  jean bart

Pas de soucis en ce qui concerne l'ergonomie et la prise en main... après tout, c'est un appareil photo  ;) Faut juste que je m'habitue à visser les bouchons dans le bon sens, et ça, c'est pas gagné  :D :D :D

arno06

Thg ,
que ce soit en velo en motogp ou en f1 tu comptes au minimum 90pourcent du parc en canon ...
De meme en tennis , aux jo et au foot on retrouve une dominante importante de blanc sur le noir ...
Apres cela ne veut rien dire sur la durabilite et la solidite du matos c est plus historique sur des histoires d AF qu un reflet de la perfomance intreseque de chacun ...
Puis 5d ,d700 c est bonnet blanc contre blanc bonnet un peu quand meme.
Deux appareils aux performances exceptionnelles avec chacun son domaine de predilection...
Arno

Kadobonux

connaissant un (ou deux) canonistes virulents venant dire constamment sur les fils Nikon tout le mal qu'ils pensent de cette marque, je voudrais savoir s il existe des nikonistes autant pollueurs de fil canon  ;D

arno06

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2010, 10:20:55
il suffit de regarder au bord des terrains de foot, rugby, salle de sport, aux abords des festivals, manifestations politiques, meetings de tout poils : du Canon, du Canon, du Canon ..... Nikon c'est du très bon.....pour les amateurs ! Navré, ce n'est pas une pique mais un constat ...les pros restent Canon.

ceux qui faisait deja de la photo sportive au moment de l apparition de l auto focus savent pourquoi le partage est fait de la sorte .
Canon a pris l option de ne mettre aucun lien mecanique entre le caillou et le boitier alors que nikon avec son systeme a "remonter le temps" de came a pris a cette epoque un retard certains , meme si aujourd hui un bon afd sur boitier pro est tres bon en vitesse de focus .toutefois il faut reconnaitre que jusqu a la sortie des premiers afs et le d3 , canon avait un gros avantage dans sa gamme en particulier pour le sport ...aujourd hui pour avoir eu un 5d2 + 70-200 is contre d3s et 80-200 afd en comparaison sur un grand prix de f1 je dois dire que la donne a un peu (voire vraiment ) change , meme s il est evident qu un 1d n a pas le meme autofocus qu un 5d , un d3 fera lui aussi surement mieux avec un 70-200 afs derriere....

THG

Citation de: arno06 le Juillet 17, 2010, 11:08:42
Thg ,
que ce soit en velo en motogp ou en f1 tu comptes au minimum 90pourcent du parc en canon ...
De meme en tennis , aux jo et au foot on retrouve une dominante importante de blanc sur le noir ...
Apres cela ne veut rien dire sur la durabilite et la solidite du matos c est plus historique sur des histoires d AF qu un reflet de la perfomance intreseque de chacun ...
Puis 5d ,d700 c est bonnet blanc contre blanc bonnet un peu quand meme.
Deux appareils aux performances exceptionnelles avec chacun son domaine de predilection...
Arno

Arno, la question n'est pas de savoir s'il ya plus de grands blancs sur les stades ou pas, on s'en fout, non ?

Quant au 5D et D700, ça c'est un débat intéressant mais je ne dirai pas blanc bonnet ou bonnet blanc. Certes les fichiers des deux appareils sont très beaux, le 5D a été mon appareil principal depuis sa sortie.
A mes yeux, le D700 présente surtout l'avantage de la versatilité : qualité d'image, performances, cadence et AF qui conviennent aussi à la photo d'action.
Lorsque le 5D mkII est sorti, je l'avais essayé mais, malgré l'exceptionnelle qualité d'image, j'avais décidé d'attendre la génération suivante, car il ne m'apportait rien de plus que le 5D classique. De plus, je n'aimais pas trop le bruit de chroma très présent à 3200 et 6400 sur le MkII. de ce point de vue, le D700 a un grain bien plus agréable (ok, la résolution n'est pas la même, mais je n'ai pas besoin de 21 MP).
Ce qui me surprend aussi avec le D700, c'est que deux ans après sa sortie, sa fiche technique reste parfaitement d'actualité. Et c'est tant mieux car il y a peu de chances que son successeur arrive cette année.
J'ai un ami (en fait plusieurs amis) qui veut aussi switcher. Il ne l'a pas encore fait car il a besoin de 16 MP min. Il attend un hypothétique D700x ou D800.

THG

Citation de: arno06 le Juillet 17, 2010, 11:20:27
ceux qui faisait deja de la photo sportive au moment de l apparition de l auto focus savent pourquoi le partage est fait de la sorte .
Canon a pris l option de ne mettre aucun lien mecanique entre le caillou et le boitier alors que nikon avec son systeme a "remonter le temps" de came a pris a cette epoque un retard certains , meme si aujourd hui un bon afd sur boitier pro est tres bon en vitesse de focus .toutefois il faut reconnaitre que jusqu a la sortie des premiers afs et le d3 , canon avait un gros avantage dans sa gamme en particulier pour le sport ...aujourd hui pour avoir eu un 5d2 + 70-200 is contre d3s et 80-200 afd en comparaison sur un grand prix de f1 je dois dire que la donne a un peu (voire vraiment ) change , meme s il est evident qu un 1d n a pas le meme autofocus qu un 5d , un d3 fera lui aussi surement mieux avec un 70-200 afs derriere....

Oui tout à fait, remarques très justes. Mais j'ai l'impression que beaucoup d'intervenants ici n'ont pas connu l'époque charnière - l'AF qui déboule sur les réflex - et le choix technologique de Canon avec sa monture EF. En juillet 88, j'ai été un des premiers français à avoir un 300/2,8 EF (je me rappelle, à la commande, la nana de Canon France ne savait même pas qu'il y avait un 300 AF !) et c'était vraiment la révolution et tout le monde était très excité. Malheureusement, à l'époque, les deux seuls boîtiers disponibles étaient les EOS 620 et 650, deux daubes sans nom qui allaient enfermer Canon dans la voie du plastoc, jusqu'à ce que l'EOS-1 sorte pour relever le niveau.

Nikon était complètement à la rue du point de vue AF, puis du numérique, et tout a basculé avec le coup de génie du D3 et du D700.

Et il y aura forcément un autre cycle...

Yann.M

Pour avoir la chance de 'jouer' avec des appareils de toutes marques dans mes stages, sincèrement
il existe des différences de rendus, d'ergonomies mais de là à dire qu'une marque est meilleure que l'autre,
c'est vraiment subjectif.
Dernièrement j'ai eu en main pour une journée un 5D MII pour un stage 'flash' et sincèrement j'ai trouvé sa balance des blancs
incroyable et sa gestion du flash très bonne (meilleur il me semble que celle de mon d700 + sb-900) sur des
sujets pièges : personne blanche sur fond noir en plan américain / fort contre jour et pas de dominante
jaune au flash.
Mais je ne peux dire si cette constatation rapide est réelle ou dû au hasard de deux prises de vues.
En revanche je n'ai pas sû trouver sur le 5D MII l'affichage de la grille dans le viseur et l'absence
de filtres pour le flash (pourtant un 580, de mémoire) m'a étonné....
Donc méfiance au jugements rapides...
Ce sont des outils différents qui je suis sûr sont très complémentaires dans les rendus... ;)

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Juillet 17, 2010, 11:19:53
connaissant un (ou deux) canonistes virulents venant dire constamment sur les fils Nikon tout le mal qu'ils pensent de cette marque, je voudrais savoir s il existe des nikonistes autant pollueurs de fil canon  ;D
"Autant".... Est-ce possible ?
;D ;D
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: THG le Juillet 17, 2010, 11:21:07
Arno, la question n'est pas de savoir s'il ya plus de grands blancs sur les stades ou pas, on s'en fout, non ?

Quant au 5D et D700, ça c'est un débat intéressant mais je ne dirai pas blanc bonnet ou bonnet blanc. Certes les fichiers des deux appareils sont très beaux, le 5D a été mon appareil principal depuis sa sortie.
A mes yeux, le D700 présente surtout l'avantage de la versatilité : qualité d'image, performances, cadence et AF qui conviennent aussi à la photo d'action.
Lorsque le 5D mkII est sorti, je l'avais essayé mais, malgré l'exceptionnelle qualité d'image, j'avais décidé d'attendre la génération suivante, car il ne m'apportait rien de plus que le 5D classique. De plus, je n'aimais pas trop le bruit de chroma très présent à 3200 et 6400 sur le MkII. de ce point de vue, le D700 a un grain bien plus agréable (ok, la résolution n'est pas la même, mais je n'ai pas besoin de 21 MP).
Ce qui me surprend aussi avec le D700, c'est que deux ans après sa sortie, sa fiche technique reste parfaitement d'actualité. Et c'est tant mieux car il y a peu de chances que son successeur arrive cette année.
J'ai un ami (en fait plusieurs amis) qui veut aussi switcher. Il ne l'a pas encore fait car il a besoin de 16 MP min. Il attend un hypothétique D700x ou D800.

d accords avectoi sur tout ...
(j ai dit blanc bonnet et bonnet blanc j ai toutefois preciser chacun dans son domaine de predilection- je parlais plutot du d700/5 d2 la premiere version je ne l ai utilise qu une seule fois )  

arno06

Citation de: Yann.M le Juillet 17, 2010, 11:26:56
Ce sont des outils différents qui je suis sûr sont très complémentaires dans les rendus... ;)

exactement !
La seule chose qu on puisse amha vraiment dire c est que ces deux la on fait un petit trou par rapport a la concurence ne serait ce que par la gestion du bruit en ht isos ...

THG

Citation de: waldokitty le Juillet 17, 2010, 11:33:06
Le second alors, le premier étant D Angéli.

Tellement à la ramasse qu un F90X était plus performant qu un eos 1n en suivi, accroche AF.

Le 11e client très exactement. Et il a fallu faire un échange standard car la 2e lentille - celle sous la frontale qui n'est qu'un verre de protection - présentait des microrayures. Le représentant m'avait prévenu que j'attendrais des mois. 5 jours finalement...

Concernant le F90X... je doute fort que le F90X et l'EOS-1N existaient en 88, quand personne n'avait rien à aligner face au 300 EF Canon... et même par la suite, ni le F4s ni le F90X ne tenaient la route avec des optiques non motorisées.

Au fait, c'est qui D. Angeli ?  ;D

THG

Citation de: arno06 le Juillet 17, 2010, 11:37:20

exactement !
La seule chose qu on puisse amha vraiment dire c est que ces deux la on fait un petit trou par rapport a la concurence ne serait ce que par la gestion du bruit en ht isos ...

Et je pense que Sony va être un sacré challenger dans les mois qui viennent. J'ai sérieusement pensé à basculer chez eux.

jeanbart

Ca y est on est reparti dans l'historique de l'AF...
Ca ne m'étonnerait pas qu'Erip-P pointe son nez et son clavier vengeur dans peu de temps. ;D ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: THG le Juillet 17, 2010, 11:41:04
Et je pense que Sony va être un sacré challenger dans les mois qui viennent. J'ai sérieusement pensé à basculer chez eux.
c est egalement mon avis et ce depuis belle lurette .
A la longue il va y avoir epuration et il ne restera surement que eux trois ...
Car je vois assez mal aujourd hui un nouvel utilisateur partir sur du pentax ou de l olympus en reflex hdg...mais bon sait on jamais .

arno06

THG

Citation de: waldokitty le Juillet 17, 2010, 11:43:27

Tout simplement faux.

Faut étayer un peu... léger comme argument; Tu as bossé avec ? (moi oui).

THG

Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2010, 11:43:20
Ca y est on est reparti dans l'historique de l'AF...
Ca ne m'étonnerait pas qu'Erip-P pointe son nez et son clavier vengeur dans peu de temps. ;D ;D ;D ;D

Je pense que c'est pas inutile, parce qu'à l'époque, l'état d'esprit était le même qu'aujourd'hui. Les fabricants sortaient tous un nouveau boîtier tous les 6 mois, avec un AF de plus en plus performant, et des photographes qui switchent en masse.
C'est pour ça que bien des choses me font rigoler aujourd'hui.

luistappa

Citation de: arno06 le Juillet 17, 2010, 09:21:21
... franchement la lenteur du soft nikon est terrible quasi au niveau de celle de Fuji et ça c etait quand même un niveau pas facile a atteindre  :-)  
Oui et non :)
Enfait, il est clair que Nikon, comme tous les vendues de sort minimise trop les spécifications mini, pour tourner correctement il faut au moins doubler celle-ci 8)  et oui.
Et ne pas oublier que ça c,est pour NX, et ne tien pas compte de ce que vous poivrez faire en multitâche en parallèle .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

iceman93

des qu'il y a canon et nikon dans un même post c'est la même : concours de quequette  ;D ;D ;D
hybride ma créativité