Choix entre Sony 550 ou Canon 550

Démarré par digigraphy, Juillet 17, 2010, 18:46:41

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digigraphy

Alors Sony veut tout faire Hifi, hifi, téléphone portable et Photo. Je veux bien mais ne connaissant pas la photo-sony, faut il le prendre au sérieux et être pris au sérieux avec ce matériel ?
Est ce que l'un est + ciblé familial et un autre passionné, loisirs... .
Je souhaite faire des photos artistiques, un mode noir et blanc existe t'il sur ces appareils ?

Parlons d'objectifs :
quelles sont les meilleurs objectifs Sony ?
Quelles sont les meilleurs en Canon ? (pas encore trouvé)

Peut on faire des photos pro avec ce genre d'appareil ?
Quel est la dimension du  tirage labo maxi que l'on peut réaliser avec un Alpha 550 ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Lorsque je regarde un zoom sony je ne trouve pas la possibilité de régler la distance sujet<=>appareil photo manuellement avec une bague, normal? il y a un bublot.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

gerarto

Houla, j'ai de plus en plus de mal à suivre ce fil...

Et si le meilleur choix était un Zenith ?  ;) ;D

(au fait, j'ai bien l'objectif en question, il va souvent au bord de mer, mais je n'ai jamais trouvé de bulot dans le hublot !  ;D )


brut de raw

Citation de: digigraphy le Juillet 18, 2010, 17:55:22
Lorsque je regarde un zoom sony je ne trouve pas la possibilité de régler la distance sujet<=>appareil photo manuellement avec une bague, normal?


Elle est pourtant bien grosse la bague !  :P

Citation de: digigraphy le Juillet 18, 2010, 17:28:35

Je n'ai comme déjà dit pas fait mon choix, j'avais au début idée d'un Sony et puis j'ai eu beaucoup plus de choix dans les objectifs canon.


Il y a un Canon 50 f/1.8 stabilisé  ???

Un 17-50 f/2.8 stabilisé a 330€  ??? (Tamron )

Et le 70-200 f/2.8 a 620€ également stabilisé ( toujours Tamron )

La stabilisation du capteur est une vrais révolution notamment pour ton porte-feuille !

Emmanuel ,serious IR shooter !

digigraphy

#29
En ce qui concerne le hublot en plastique on le voit sur la photo donc j'aimerais savoir s'il y a une bague de reglage de distance ou est ce dans l'appareil photo qu'on peut régler la mise au point en manuel ? les indications de distance ne sont plus inscrite sur uen bague chez Sony, c'est ça .

Pour les tamron que valent il ?

Est il + interessant d'acheter le sony sans ou avec le kit ?
souvent proposé avec le sony 18-55mm et il propose aussi en kit un tamron 55-200mm, ça vaut pas grand chose en qualité?

J'ai vu aussi un kit avec le 16-105 f/3.5-5.6 (un peu + cher)
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

K20D

Je ne connais pas par coeur les caractéristiques desSony mais il me semble qu'ils ont renouvelé toute la game en dessous du 700 avec des boîtiers avac moins de boutons et obligation de passer par les menus pour beaucoup de réglages, en clair c'est pas rapide du tout.

C'est là que l'on voit la philosophie d'un grand de l'électronique qui pense plus appareil grand public, style compact que boîtier pour amateurs avertis.

gerarto

Citation de: digigraphy le Juillet 18, 2010, 18:24:17
En ce qui concerne le hublot en plastique on le voit sur la photo donc j'aimerais savoir s'il y a une bague de reglage de distance ou est ce dans l'appareil photo qu'on peut régler la mise au point en manuel ? les indications de distance ne sont plus inscrite sur uen bague chez Sony, c'est ça .


Il n'y a plus beaucoup d'objectifs AF qui aient une bague de distance graduée "à l'ancienne", quelque soit la marque.

Sur cet objectif précis, il y a bien sûr une bague de réglage de distance en manuel (ou de retouche du point en AF), ce qui est quand même le minimum, vu les caractéristiques et le prix de la bête... !

La fenêtre ne fait que donner la distance de mise au point, que ce soit en AF, ou en manuel. C'est le cas pour la majorité des objectifs actuels

digigraphy

'ai dit que je n'ai pas fait mon choix donc c'est pas Canon vs Canon
j'en sais rien je me renseigne, mais ce que je note c'est que les 2 objectifs 17-50mm tamron ne sont pas mauvais pour le Sony, photos sans vignettage et sans  grosse déformation et il est lumineux à 2,8.
pour le 55-200mm je n'ai pas trouvé d'infos dessus.
En ce qui concerne la serie KX dans toutes les couleurs notamment rose avec des étoiles vertes, ça m'interesse pas trop.

Mais si le 55-200mm est  bon, je pense m'orienter vers un sony.
Avez vous un test pour cet objectif.

Est ce qu'avec le Sony 550 si on fait un gros plan on peut  sélectionner sur l'écran la partie nette ou bien faut il le faire manuel avec la bague de mise au point ?.

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Un  CZ 16-80mm soit disant Haut de Gamme avec du vignettage à 16mm pas trop envie.
Surtout pour faire des paysages.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

vianet

#34
Il est bon ce 16-80 et on le trouve à des prix abordables dorénavant. Il faut DXO pour en tirer pleinement parti: génial la sélection du boitier et du style N&B si on le désire avec ce logiiciel, ça se fait tout seul. Quelque soit le boitier que tu achèteras, DXO me parait indispensable pour tout photographe voulant faire les choses bien. Et effectivement, la correction du vignettage et des aberrations chromatique en automatique est assez bluffante comme l'a sous-entendu SCSI. ;)
J'aime bien le rendu Minolta D7D et D5D que l'on peut sélectionner dans DXO On peut tout à fait l'avoir avec n'importe quel boitier en fait mais c'est vrai qu'il est assez proche des DSLRs Sony, ce qui parait normal puisque ce dernier est l'héritier de Minolta. C'est un goût personnel. ;) :D On est en plein dans le subjectif! :o ;D ;D ;D ;D
On peut aussi choisir le style Canon chaud ou neutre. En colorimétrie, on peut faire beaucoup de choses tant qu'on n'a pas des exigences spécifiquement élévées de reproduction fidèle des teintes où les Sony, héritage des thermocolorimètres Minolta, s'en sortent le mieux. Parce que bidouiller en post-production le RAW peut se révéler assez long et fastidieux. On peut y arriver aussi avec d'autres boiiters mais c'est plus compliqué. Cependant d'aussi hautes exigences concernent peu les photographes et quoiqu'il en soit, la charte de couleur sera quand même indispensable avec n'importe quel appareil et elle permettra de sauver les meubles avec une colorimétrie "à l'ouest".
Le 16-105 est presque aussi bon que le CZ 16-80 sur son range et va même au-delà. Les personnes qui le possèdent ont l'air de bien se débrouiller avec cet objectif que je n'ai essayé que très temporairement. Il m'avait paru à l'époque très correct pour son range.
Déclenchite en rafale!

pauldenice

Citation de: vianet le Juillet 18, 2010, 23:25:40
Le 16-105 est presque aussi bon que le CZ 16-80 sur son range et va même au-delà. Les personnes qui le possèdent ont l'air de bien se débrouiller avec cet objectif que je n'ai essayé que très temporairement. Il m'avait paru à l'époque très correct pour son range.
J'ai le Sony 16-105 presque en permanance sur mon boitier Alpha 550. Il me donne entière satisfaction. Pour le moment je n'utilise presque plus mon zoom Sigma 70-300 car ses performances ne sont correctes que jusqu'à 200mmet au delà, mon bridge Canon avac son zoom 28-560 fait mieux... Donc je me passe du Zoom Sigma... Ce qui par ailleurs me permet deux avantages: le premier étant d'être prêt très rapidement pour paser d'une focale courte à moyenne vers une focale longue et cela sans avoir à changer d'objectif, ce qui est toujours source de risques d'entrée de poussière sur le capteur :(

Comme signalé par ailleurs, bien qu'il soit plus cher que le Zoom Sigma, il vaut mieux choisit le 70-3àà de Sony. En effet ce dernier a une qualité qui convient mieux à calle excellente du capteur Sonu installé sur l'Alpha 550...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

digigraphy

Finalement mon budget a augmenté je dispose de 1500 à 2000€
Comme le Sony alpha vaut 610 euros
j'ai le reste pour trouver un objectif
Sachant que sur les photos du web faites avec CZ 16-80mm , je vois toujours du vignettage
ça me plait pas trop si on cible du haut de gamme.
Le meilleur objectif c'est lequel en pro ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

gerarto

On l'a déjà dit : CZ 16-80 + DxO = zéro vignetage, zéro distorsion, pas d'aberrations chromatiques = résultat pro  8)

Pratiquement aucun objectif, surtout un zoom, n'est exempt de vignetage à grande ouverture. Tout au moins dans les gammes de prix accessibles au commun des mortels.

Je n'ai pas vu (lu...) beaucoup de possesseurs de CZ 16-80 qui n'en étaient pas satisfaits.
Ce n'est pas vraiment du (très) haut de gamme, mais c'est surtout à cause de l'ouverture (f/3.5-45). Mais c'est déjà un bel objet avec de très beaux résultats.

Pour trouver mieux, il faut aller par exemple vers le Zeiss 24-70 f/2.8, mais ce n'est plus le même poids, ni le même volume, ni le même prix : ton budget va y passer en entier...

digigraphy

ok je vais acheter le 16-80 et j'espère ne pas etre déçu pour faire des portraits

il faut a cela que j'ajoute un gros zoom allant jusqu'à 200 ou 300
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

gerarto

Citation de: digigraphy le Juillet 19, 2010, 16:56:21
ok je vais acheter le 16-80 et j'espère ne pas etre déçu pour faire des portraits

il faut a cela que j'ajoute un gros zoom allant jusqu'à 200 ou 300

Meilleur choix à mon avis : 70-300G SSM f/4.5-5.6
Mais le prix : env. 800 à 900€ peut te conduire à retarder la dépense...


digigraphy

#40
je suis resté sur ma première impression et j'ai donc commandé hier L'apha 550
et au niveau de l'objectif c'est un sony, celui qui a reçu un Award cette année et qui a une bonne notation,  le 28-75mm
Pourquoi ce choix ?
parce que cet objectif est dans la gamme Expert ( c'est pas moi qui le dit). Le fait qu'il est ouvert à 2,8 est important pour moi
.  De part mon expérience en argentique, les zooms pas très lumineux sont utilisables avec des pellicules  plus sensibles j'ai personnellement utilisé les Fuji 1600, la définition est bonne mais le grain est très présent lorsqu'on fait un agrandissement.
En 24 x36, j'utilisais le plus souvent le 50mm car il était plus qualitatif et il était ouvert à 1,4-1,2 et il était polyvalent en portrait, en macro et pour quelques paysages. Du fait de l'amélioration du rapport grain/sensibilité en numérique le f2,8 peut être intéressant.

J'ai aussi l'intention après  mes premières photos avec cet appareil , d'acheter un grand ange ou un zoom grand angle et l'achat d'un téléobjectif pour un budget de 1000 1500 euros pour 1 élement.

Pour les cartes utilisables avec l'alpha :
Doit on utiliser uniquement les cartes SD class 6 ou les autres SD fonctionnent t'il ?

C'est pour savoir car j'ai des Class6 et des class 2 moins rapide.

En Aout on m'a demandé de faire des photos + videos . J'utiliserais donc mes apn et mon camescope sony. J'aurais pu très bien choisir un apn 2 en 1 mais comme je l'avais dit, ça m'intéresse pas le multifonction.

J'aimerais connaitre un site de photo galerie effectué avec Alpha.

Si je pars dans une tribu mais qu' il n'y a pas d'électricité dans la forêt. Comment faire pour recharger l'apn,  existe t'il des systèmes  portatif permettant de recharger ou faut il garder un apa dans ce cas ?.
Il est dommage qu'il n'existe pas d'agrandisseur numérique
permettant des tirages papier argentique sans imprimante, juste une carte à mettre dans un agrandisseur numérique et l'image projetée sur le papier argentique.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Mon prochain achat sera sans un ultra grand angle sony le 11-18
mais il n'est pas forcément lumineux. Je pense que pour les paysages ça sera très bien.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

quel est efficacité du système anti poussière intégré au Sony ?

En argentique il n'y a pas de problème et en numérique ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

pauldenice

Citation de: digigraphy le Juillet 20, 2010, 18:50:00
quel est efficacité du système anti poussière intégré au Sony ?

En argentique il n'y a pas de problème et en numérique ?
Personnellement, je ne trouve pas le système anti poussières du Sony Alpha 550 très efficace, mais je crois que c'est un problème avec pratiquement tous les appareils reflex numériques... Il y aurai là un énorme progrès technologique à faire et qui emporterait la décision de pas mal de photographes amateurs  et probablement même de professionnels...  Note c'est une des raisons pour lesquelles j'ai gardé mon bridge. Quand je vais dans des endroits où il y a des risques de poussière, j'utilise le bridge quand j'ai besoin d'une focale plus longue que mon zoom de base qui est un 16-105 Sony... Comme ça je n'ai pas à changer d'objectif dans des conditions où il y a danger de faire entrer des poussières sur le capteur.

pour ta question à propos d'un dispositif de recharge des batteries "en extérieur" loin de prises de courant... A ma connaissance il n'en existe pas. Cela aussi serait une belle avancée technologique et sans doute pas si difficile à développer: un branchement du chargeur sur l'alume cigare ou sur une ou plusieurs piles 9 volts du commerce, juste comme dépannage.

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pscl57

Sony vient d'annoncer trois focales fixes sympathiques
http://www.focus-numerique.com/24-35-85-mm-3-focales-fixes-sony-news-2082.html

Notamment un 35mm F1,8 à 200€ et un 85mm F2,8 à 250€...

Voila qui va redonner le goût de la focale fixe. Il n'y a que ça pour retrouver la mémorisation du cadrage et le plaisir du défi de la composition (sans tourner une bague de zoom).  ;)

pauldenice

Citation de: pscl57 le Juillet 27, 2010, 17:34:47
Sony vient d'annoncer trois focales fixes sympathiques
http://www.focus-numerique.com/24-35-85-mm-3-focales-fixes-sony-news-2082.html

Notamment un 35mm F1,8 à 200€ et un 85mm F2,8 à 250€...

Voila qui va redonner le goût de la focale fixe. Il n'y a que ça pour retrouver la mémorisation du cadrage et le plaisir du défi de la composition (sans tourner une bague de zoom).  ;)

Ces optiques semblent très bonne d'après ce que tu en dis. Mais comme je l'ai indiqué dans le post précédant le tien, le problème des poussières sur les capteurs reste un gros obstacle aux changements d'optiques sur le terrain... J'aimais bien aussi les optiques fixes sur mon reflex argentique... Mais là il n'y avait pas ce problème de poussières à moins d'être particulièrement négligeant... En effet le film avançait à chaque prise de vue. Le capteur reste en place... Les poussières aussi...
Je vais donc rester avec mon zoom sur le Sony Alpha 550 tant que Sony n'aura pas radicalement perfectionné le système anti poussières...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

gerarto

Citation de: pauldenice le Juillet 28, 2010, 22:42:51
Ces optiques semblent très bonne d'après ce que tu en dis. Mais comme je l'ai indiqué dans le post précédant le tien, le problème des poussières sur les capteurs reste un gros obstacle aux changements d'optiques sur le terrain... J'aimais bien aussi les optiques fixes sur mon reflex argentique... Mais là il n'y avait pas ce problème de poussières à moins d'être particulièrement négligeant... En effet le film avançait à chaque prise de vue. Le capteur reste en place... Les poussières aussi...
Je vais donc rester avec mon zoom sur le Sony Alpha 550 tant que Sony n'aura pas radicalement perfectionné le système anti poussières...

Cordialement.

Paul

A la lecture de pas mal de tes posts, je constate que les poussières sur le capteur constituent un problème majeur pour ton utilisation.

Si je ne possède pas d'Alpha 550, j'ai un Alpha 700 et un Alpha 850, et je ne suis absolument pas traumatisé par ce problème !
Et pourtant je change fréquemment d'objectif.

En plusieurs années (+ de 5) de reflex numérique KM + Sony, je n'ai JAMAIS eu à faire un seul nettoyage "lourd" de capteur : simplement un petit coup de poire caoutchouc de temps en temps (tous les 2 mois en moyenne), et trois fois seulement (en 5 ans !) un nettoyage avec un chiffon microfibres 3M (passé délicatement avec le doigt) que je réserve à cet usage.

Par contre je prends un certain nombre de précautions lorsque je change d'objectif :
- appareil toujours tourné monture vers le bas, même s'il faut se contorsionner un peu pour voir le positionnement correct de l'objectif à remettre (aucun problème pour l'enlever). En extérieur, j'essaye de me mettre systématiquement le dos au vent pour la manip.
- je prépare l'objectif à mettre en "dévissant" le bouchon sans l'enlever, l'objectif étant posé sur sa face avant.
- j'enlève l'objectif du boîtier, je le pose et j'échange le bouchon d'objectif (en le posant simplement).
- je mets en place le nouvel objectif.
- je "revisse" tranquillement le bouchon d'objectif, après avoir vérifié si j'ai un doute qu'il n'y ait pas de poussière sur la lentille arrière (ou sur l'intérieur du bouchon : elle peut se déposer sur la lentille !). Le nettoyage dans ce cas peut très bien attendre, sauf si l'objectif doit resservir rapidement.

La méthode a l'air compliquée, elle est en fait très simple et rapide quand on a pris l'habitude...

Et le point peut être le plus important sur un Sony : le "nettoyage" s'effectue à l'extinction de l'appareil (on l'entend nettement).
Donc je positionne toujours le boîtier objectif vers le bas avant de l'arrêter.   

pscl57

#47
Citation de: gerarto le Juillet 29, 2010, 13:31:51
A la lecture de pas mal de tes posts, je constate que les poussières sur le capteur constituent un problème majeur pour ton utilisation.

Si je ne possède pas d'Alpha 550, j'ai un Alpha 700 et un Alpha 850, et je ne suis absolument pas traumatisé par ce problème !
Et pourtant je change fréquemment d'objectif.

En plusieurs années (+ de 5) de reflex numérique KM + Sony, je n'ai JAMAIS eu à faire un seul nettoyage "lourd" de capteur : simplement un petit coup de poire caoutchouc de temps en temps (tous les 2 mois en moyenne), et trois fois seulement (en 5 ans !) un nettoyage avec un chiffon microfibres 3M (passé délicatement avec le doigt) que je réserve à cet usage.

Par contre je prends un certain nombre de précautions lorsque je change d'objectif :
- appareil toujours tourné monture vers le bas, même s'il faut se contorsionner un peu pour voir le positionnement correct de l'objectif à remettre (aucun problème pour l'enlever). En extérieur, j'essaye de me mettre systématiquement le dos au vent pour la manip.
- je prépare l'objectif à mettre en "dévissant" le bouchon sans l'enlever, l'objectif étant posé sur sa face avant.
- j'enlève l'objectif du boîtier, je le pose et j'échange le bouchon d'objectif (en le posant simplement).
- je mets en place le nouvel objectif.
- je "revisse" tranquillement le bouchon d'objectif, après avoir vérifié si j'ai un doute qu'il n'y ait pas de poussière sur la lentille arrière (ou sur l'intérieur du bouchon : elle peut se déposer sur la lentille !). Le nettoyage dans ce cas peut très bien attendre, sauf si l'objectif doit resservir rapidement.

La méthode a l'air compliquée, elle est en fait très simple et rapide quand on a pris l'habitude...

Et le point peut être le plus important sur un Sony : le "nettoyage" s'effectue à l'extinction de l'appareil (on l'entend nettement).
Donc je positionne toujours le boîtier objectif vers le bas avant de l'arrêter.   


Je procède de la même façon et je n'ai également aucun problème de poussières. Je ne me souviens même pas quand j'ai donné un coup de soufflette, ça doit faire des mois...

J'ajoute juste un coup de nettoyage de capteur (par vibration) dès que j'ai monté le nouvel objectif en veillant à tenir l'appareil avec l'objectif horizontal de manière à ce que la poussière éventuelle tombe au pied du capteur.

Quand on change d'objectif le plus important est, à mon avis, de le faire dans un endroit calme, non venté et de tenir l'appareil orienté à 60° vers le sol (comme ça les éventuelles poussières dans l'atmosphère ne tombent pas dans la chambre).

Pour l'anecdote j'ai déjà vu un pro changer son objectif en posant le boîtier sur le dos avec la chambre ouverte vers le ciel pendant qu'il cherchait son autre objectif. Vu le matos je priais pour qu'un pigeon ne largue pas une m... à ce moment là. ;D Je m'en souviens bien et j'avais vraiment été choqué par le manque de soin. En plus, poser un boîtier sur le dos, c'est prendre un gros risque de rayer voire fendre son écran LCD.

pauldenice

Merci Gerarto et pscl57 pour vos réponses. Je parle surtout des changements d'objectifs quand on est en pleine nature, par exemple au printemps avec du pollen partout... Même en prenant toutes les précautions ces grains de pollen vollent dans toutes les directions... Or c'est sur le terrain qu'on va se trouver dans une situation nécessitant un changement d'objectif. Souvent un peu en catastrophe pour ne pas rater la photo qui se présente et qui nécessite justement l'optique qui est dans le sac photo à ce moment précis... Là on a un problème... Si on veut faire vraiment très attention ça prend au moins une minute pour changer d'objectif et pendant ce temps le sujet est parti... Si on veut faire un peu plus vite, c'est là qu'on a un risque de faire rentrer des poussières ou des grains de pollen dans le boitier...

L'idéal serait d'avoir deux boitiers montés avec des optiques assez complémentaires au niveau des longueurs focales... Mais là, pour un amateur ayant des moyens financiers ordinaires c'est pas facile à justifier...

Comme je l'ai dit plusieurs fois j'ai une solution approximative à ce problème: j'ai gardé mon bridge Canon SX10 IS que j'utilise comme appareil à tout faire avec son zoom 28-560, comme cela si mon reflex Sony Alpha 550 équipé du zoom 16-105 n'est plus adapté à un sujet qui demanderait une focale plus longue, je sorts en vitesse mon bridge. Bon, la qualité est un peu moins bonne, mais honêtement elle reste très acceptable quand les conditions de luminosité sont bonnes...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pscl57

#49
En effet je n'irai jamais changer d'objectif en plein milieu d'un nuage de pollens.  ;)

Je trouve également intéressant d'apprendre à se limiter à un objectif, voire même 1 seule focale. Comme en voile où c'est le vent qui commande, avec une focale fixe on apprend à maîtriser les limites du cadrage.

Le zoom fait perdre ce réflexe du cadrage qu'on acquiert seulement avec une focale fixe. Avec celle-ci on "voit" les compositions avant de porter le viseur à son oeil. Au bout du compte on voit plus de choses. Avec un zoom on compose au fur et à mesure.

J'ai démarré en argentique avec des focales fixes il y a plusieurs dizaine d'années. Puis avec le numérique j'ai utilisé un bridge Lumix à superzoom. Je suis revenu au réflex il y a quelques années (en APS pour le moment). Dès que je le peux, je monte une focale fixe. Je trouve que c'est une façon totalement différente de faire de la photo. Même si avec un zoom on peut se forcer à pré-fixer la focale (c'est ce que je fais) on est toujours tenté de tourner la "bague de cadrage" au lieu de se déplacer. Avec une focale fixe et avec l'habitude on se place déjà où il faut avant de porter l'oeil au viseur. Cela n'a rien à voir car on a déjà visualisé l'image mentalement et au final on va plus vite.