Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ]

Démarré par photodrone33.com, Août 27, 2008, 13:17:07

« précédent - suivant »

kalmos

Citation de: montral7 le Juillet 13, 2010, 21:47:37
Dans "declicPhoto" de ce mois, confirmation des points que j'évoquais lors d'un test qu'ont fait mes confrères lors d'un tes Eos 7D au Cambodge.
Tout d'abord l'automatisme Iso qui en raison de son impossibilité de personnalisation le rend carrément "inutile", précise mon confrère! Je n'étais pas allé aussi loin.S'agissant de la complémentarité 5D/7D et surtout de la possible association des objectifs, les mêmes confrères soulignent exactement ce que j'avais écrit: comme le 24-105 se transforme en 38-168 mm sur le 7D, on peut faire l'impasse sur certains objectifs très onéreux. Ainsi le journaliste annonce-t-il partir dans son reportage photo en faisant "l'impasse sur le 70-200"  à cause de cette complémentarité.  
C'est toujours satisfaisant d'être confirmé dans son propos, surtout après les aboiements assez délirants des pages précédentes...Je n'aurai pas la cruauté de rappeler les propos de JamesBond (s'inquiétant de mon qi à un chiffre tandis que je cherche encore le sien) ou de The_Mucha (scandalisé par mes propos avec l'indignation d'une pucelle dont on tripote l'entre-jambe), ou des insultes de chauffeur routier de quelques uns, il suffit de relire leur prose dans les pages précédentes. Tout cela pour avoir osé critiquer le 7D!
Sourire garanti. Mais en même temps une inquiétude: imaginez que des "The_Mucha" associés à des "JamesBond" se trouvent un jour en situation de pouvoir dans notre beau pays. C'est pour cela qu'il faut toujours demeurer vigilants.
A bon entendeur!   

montral7, l'avis de declicPhoto n'est peut-être que le votre car vous l'aurez publié sous un pseudo. ;D :D
Bravo donc pour la confirmation de vos propos ...... par vous même. :D :D ;) ;)
Take it easy guy, I am kidding.

montral7

Bien vu, Kalmos! mais ce n'était pas moi (rire)...

montral7

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 23:08:29
Aucune inquiétude. :D Tu l'affiches à chacune de tes interventions: 7.

Et bien avec un QI à 7, tu ne pourras jamais le trouver ; c'est ainsi. Tu pars avec un certain handicap. La vie n'est pas juste envers certains...  :(

Oulah. Je me demande si je ne préfère pas quand, bouffi de morgue et de suffisance, vous délivrez des certificats de "savoir-faire photographique" dans les pages précédentes. Au moins, on évitait ce genre d'humour ringard... 

JamesBond

Citation de: montral7 le Juillet 13, 2010, 21:47:37
Dans "DeclicPhoto" de ce mois, confirmation des points que j'évoquais lors d'un test qu'ont fait mes confrères [...]

Lu sur leur site dans le test du 7D:

« Une ergonomie parfois surprenante...

L'ergonomie du Canon EOS 7D ne devrait pas choquer les habitués, du moins pour la plupart des réglages courants. [...] Une chose nous a cependant fait pester quelques minutes sur le terrain: la sélection des collimateurs AF! Avant, on pressait du pouce droit le poussoir dédié aux collimateurs, et l'on faisait tourner la roue codeuse jusqu'à obtention de la configuration désirée. Simple et efficace. Or, sur l'EOS 7D, la même opération conduit à... rien du tout! Il faut passer par le poussoir Q pour trouver les raccourcis affichés à l'écran, sélectionner celui de la zone AF, et choisir la configuration à l'aide de la roue codeuse arrière. Pas très compliqué, mais la première fois, c'est surprenant, surtout quand la lumière «fout le camp» au même moment! Ce système ouvre certes davantage de possibilités de paramétrage (par l'intermédiaire des fonctions personnalisables notamment), mais l'ancien procédé était tout de même plus intuitif, et évitait de quitter la visée pour changer! »

Comme quoi, on peut être testeur et avoir manqué une ou deux pages du manuel.

Je laisse les propriétaires de 7D déguster ce paragraphe.  ;D
Capter la lumière infinie

BIRD

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2010, 00:40:48

L'ergonomie du Canon EOS 7D ne devrait pas choquer les habitués, du moins pour la plupart des réglages courants. [...] Une chose nous a cependant fait pester quelques minutes sur le terrain: la sélection des collimateurs AF! Avant, on pressait du pouce droit le poussoir dédié aux collimateurs, et l'on faisait tourner la roue codeuse jusqu'à obtention de la configuration désirée. Simple et efficace. Or, sur l'EOS 7D, la même opération conduit à... rien du tout! Il faut passer par le poussoir Q pour trouver les raccourcis affichés à l'écran, sélectionner celui de la zone AF, et choisir la configuration à l'aide de la roue codeuse arrière. Pas très compliqué, mais la première fois, c'est surprenant, surtout quand la lumière «fout le camp» au même moment! Ce système ouvre certes davantage de possibilités de paramétrage (par l'intermédiaire des fonctions personnalisables notamment), mais l'ancien procédé était tout de même plus intuitif, et évitait de quitter la visée pour changer! »

Comme quoi, on peut être testeur et avoir manqué une ou deux pages du manuel.

Je laisse les propriétaires de 7D déguster ce paragraphe.  ;D

Ouh la laaaa... Ca situe le sérieux de ce test.

Liu Kit

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2010, 00:40:48

Absurde.

Toutes ces opérations peuvent être réalisées sans quitter l'oeil du viseur en appuyant sur 2 boutons...

dukes

LOL  :D :D :D :D :D

Les testeurs de DeclicPhoto sont du genre à monter un barbecue au gaz sans la notice et à se retrouver avec le détendeur dans la main à la fin sans savoir à quoi ça sert et à se dire que ça ne doit pas être d'une grande utilité !!

Même moi qui n'ai pas encore cette appareil (plus que deux mois !!!!) mais qui a déjà parcourue les plus de 270 pages du manuel sais que ce qu'ils décrivent n'est pas la vérité. Suffit de lire la page 88 de ce manuel et on se rend bien compte que le gars qui a fait les tests devait être en AF sur 19 points en tout automatique pour ne pas pouvoir sélectionner directement celui de son choix.

Mais je pense que les possesseurs de 7D ne soient jamais en "tout automatique", sinon, autant acheter un 1000D  :P
7D enfin !!!!

newteam1

Citation de: dukes le Juillet 15, 2010, 11:14:48Suffit de lire la page 88 de ce manuel et on se rend bien compte que le gars qui a fait les tests devait être en AF sur 19 points en tout automatique pour ne pas pouvoir sélectionner directement celui de son choix.

le af 19 points c'est le premier truc que l'on enlève sur le menu... pour ouvrir tout l'interêt du 7D avec les autres possibilitées grace justement à ces 19 points, il donne en médiocre le meilleur du 7D
et d'ailleur la fonction que je commence à ne plus pouvoir me passer c'est un principal plus adjacents... que l'on peut déplacer....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Liu Kit le Juillet 15, 2010, 10:59:17
Absurde.
Toutes ces opérations peuvent être réalisées sans quitter l'oeil du viseur en appuyant sur 2 boutons...

N'est-ce pas ? Je dirais même plus, pour tous ceux qui lisent dans nos pensées respectives...

Tout commence, naturellement, par une nouvelle touche dont il conviendrait de cerner l'usage quand on teste un nouvel appareil ; n'est-ce pas la moindre des choses ? Cette touche est la M-Fn située sous l'index à côté de la molette.

Enfin, on peut aussi programmer le sens de déplacement de sélection des collimateurs (C.Fn III -7) mais aussi attribuer la sélection des collimateurs directement au Joystick, ou à la molette ou encore à la roue arrière (C.Fn IV -1). De quoi satisfaire le plus grand nombre (sauf ceux, naturellement, qui auraient aimé sélectionner un collimateur en tapotant le cul du boîtier...)
En fait, les combinatoires sont à ce point nombreuses sur ce 7D que je ne vois pas comment on peut se trouver en situation d'impasse.

Toutefois, pour demeurer honnête, les combinatoires nouvellement offertes par les options que permet la fonction C.Fn IV -1 sont à ce point nombreuses que certains peuvent s'embrouiller.  Mais il y a toujours moyen, le cas échéant, de récuperer sur une autre touche ce qu'un réglage particulier aura fait perdre sur une première ;)

Liu Kit

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2010, 16:02:17

Toutefois, pour demeurer honnête, les combinatoires nouvellement offertes par les options que permet la fonction C.Fn IV -1 sont à ce point nombreuses que certains peuvent s'embrouiller.  Mais il y a toujours moyen, le cas échéant, de récuperer sur une autre touche ce qu'un réglage particulier aura fait perdre sur une première ;)

Certes, mais on est testeur ou on ne l'est pas...

JamesBond

Citation de: Liu Kit le Juillet 15, 2010, 16:08:55
Certes, mais on est testeur ou on ne l'est pas...

Cela me rappelle le Goûteur de Cléopatre dans Asterix... (« Oula, Oula, Oula ») :D ;)

BIRD

N'est-ce pas ? Je dirais même plus, pour tous ceux qui lisent dans nos pensées respectives...

Tout commence, naturellement, par une nouvelle touche dont il conviendrait de cerner l'usage quand on teste un nouvel appareil ; n'est-ce pas la moindre des choses ? Cette touche est la M-Fn située sous l'index à côté de la molette.

Enfin, on peut aussi programmer le sens de déplacement de sélection des collimateurs (C.Fn III -7) mais aussi attribuer la sélection des collimateurs directement au Joystick, ou à la molette ou encore à la roue arrière (C.Fn IV -1). De quoi satisfaire le plus grand nombre (sauf ceux, naturellement, qui auraient aimé sélectionner un collimateur en tapotant le cul du boîtier...)
En fait, les combinatoires sont à ce point nombreuses sur ce 7D que je ne vois pas comment on peut se trouver en situation d'impasse.

Lorsque tu feras le calcul combinatoire, n'oublie pas de tenir compte de l'orientation du boitier...

JamesBond

Citation de: BIRD le Juillet 15, 2010, 16:35:48
Lorsque tu feras le calcul combinatoire, n'oublie pas de tenir compte de l'orientation du boitier...

Of course.  ;)

Fab35

[...] (sauf ceux, naturellement, qui auraient aimé sélectionner un collimateur en tapotant le cul du boîtier...) [...]
Oui, mais faudrait une Cfn 8-1 pour empêcher de tilter le boitier si on le tape trop fort ! on s'en sort pas dans la complexité !  :P
Bon, bref, en tout cas, au bilan, si on regarde bien, ce magazine ne fait quasiment que l'éloge du 7D finalement, non ? (j'occulte donc volontairement l'égarement du journaliste sur le pb des collimateurs qui n'en n'est pas un... on va dire que errare humanum est, pour rester cool...).

Reste l'épineux problème du mode ISO auto, inutilisable s'il en est... Quel bol extraordinaire j'ai eu de "réussir" quelques clichés avec ce mode alors ! Si j'avais su que ça ne pouvait pas fonctionner, je n'aurais jamais tenté de réussir ces photos !
Nan bon, honnêtement, c'est pas un mode idéal à 100%, d'accord, mais tellement confortable quand on peut l'utiliser...

Bon ben moi je vais aller me chercher une poubelle pour mon 7D...  :'(

GVQ

.....................De quoi satisfaire le plus grand nombre (sauf ceux, naturellement, qui auraient aimé sélectionner un collimateur en tapotant le cul du boîtier...)....................

Mort de rire, J'adore !.......................... ;)

Liu Kit

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2010, 10:09:06

Bon, bref, en tout cas, au bilan, si on regarde bien, ce magazine ne fait quasiment que l'éloge du 7D finalement, non ? (j'occulte donc volontairement l'égarement du journaliste sur le pb des collimateurs qui n'en n'est pas un... on va dire que errare humanum est, pour rester cool...).

, perseverare diabolicum...

Glopie

Reste l'épineux problème du mode ISO auto, inutilisable s'il en est... Quel bol extraordinaire j'ai eu de "réussir" quelques clichés avec ce mode alors ! Si j'avais su que ça ne pouvait pas fonctionner, je n'aurais jamais tenté de réussir ces photos !
Nan bon, honnêtement, c'est pas un mode idéal à 100%, d'accord, mais tellement confortable quand on peut l'utiliser...

+1 ;) Ce mode, assez confortable en cas de luminosité hésitante, permet de se consacrer davantage au triptyque cadrage / ouverture / vitesse.
Tant de photographes. Et moi.

Enzo.R

Bon ben moi je vais aller me chercher une poubelle pour mon 7D...  :'(

Non surtout pas dans une poubelle !!!....c'est poluant ! J'ai un copain qui peut le recycler gratuitement, envoies le moi  ;)

Bon, en tous cas, le mien je le garde ! D'ailleurs, je vous laisse,... je sors faire des photos avec  ;)  ;)

Pierre K.

Je viens de passer un moment de pause à lire quelques extraits de ce fil... Les guerres de religion en direct. Mais c'est que pour un peu, il se foutraient sur la gueule.
Pour résumer, je ne suis pas pro, pas testeur officiel, pas ayatollah ni d'ailleurs archevêque. Juste un amateur un peu boulimique de photos. Ayant possédé trois boîtiers numériques Canon. Un 20D, qui à sa sortie battait la concurrence de la tête et des épaules. Un 40D qui m'a un peu déçu en terme d'améliorations par rapport à mon boîtier précédent arrivé à bout de course. Et maintenant un 7D. Loin d'être parfait, certes, mais avec lequel je me prends un vrai pied photographique. Je laisserais donc les empapaouteurs de lépidoptères (pardon, diptères, non ?) à leurs mœurs exotiques et à leur quête du boîtier absolu.
Très cordialement... Pierre

vincent3569

nouveau pocesseur d'un 7D, je n'ai pour le moment qu'un seul regret sur cet appareil.
il concerne les possibilités de changement automatique du colimateur actif en fonction de l'orientation de l'appareil.

en fait, dans les pubs et les revues (certainement lues trop en diagonal), j'avais compris que le colimateur actif basculait automatiquement en fonction de l'orientation de l'appareil : on choisi le collimateur actif en horizontal (admettons un colimateur en haut à droite pour faire le net sur l'oeil droit par ex) et si on passe en mode vertical, hop, le collimateur actif bascule sur celui qui est en haut à droite dans cette position de l'appareil.

il n'en est rien, et il faut programmer/mémoriser manuellement le choix du collimateur actif pour chaque orientation de l'appareil et ensuite, le basculement entre ces colimateurs mémorisés pour chaque position se fait automatiquement (il y a une CF pour cela).

du coup, c'est assez fastitieux , voire usine à gaz, car il faut bien penser à mémoriser ces différentes positions avant de faire un shoot.
c'est bien dommage car lorsqu'on a gouté au truc, on a une seule envie, c'est l'utiliser, mais en simplifiant son usage comme j'imaginais qu'il était...

alors Msieur Canon, stp, si tu lis ce post, ce serait bien d'avoir ça avec un prochain firmware...(on peut réver)

Luc30

Citation de: Pierre K. le Septembre 08, 2010, 15:42:53
Je viens de passer un moment de pause à lire quelques extraits de ce fil... Les guerres de religion en direct. Mais c'est que pour un peu, il se foutraient sur la gueule.
Pour résumer, je ne suis pas pro, pas testeur officiel, pas ayatollah ni d'ailleurs archevêque. Juste un amateur un peu boulimique de photos. Ayant possédé trois boîtiers numériques Canon. Un 20D, qui à sa sortie battait la concurrence de la tête et des épaules. Un 40D qui m'a un peu déçu en terme d'améliorations par rapport à mon boîtier précédent arrivé à bout de course. Et maintenant un 7D. Loin d'être parfait, certes, mais avec lequel je me prends un vrai pied photographique. Je laisserais donc les empapaouteurs de lépidoptères (pardon, diptères, non ?) à leurs mœurs exotiques et à leur quête du boîtier absolu.
Même parcours sans le 40D, je te rejoins Pierre, c'est un trépied photographique que je prends !!! Pour la fin aussi je te rejoins  ;D