Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

Franc38

Yep...

Je viens de recevoir un mail... Ils ont enfin expédié ma NB-3S... parce qu'à vous entendre parler de rupture de stock, j'avais un peu peur...
Donc je devrais l'avoir soit ce WE (si j'ai de la chance) soit en début de semaine prochaine... Enfin, normalement...
L'œil était dans la tombe...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 30, 2010, 17:31:25
Yep...

Je viens de recevoir un mail... Ils ont enfin expédié ma NB-3S... parce qu'à vous entendre parler de rupture de stock, j'avais un peu peur...
Donc je devrais l'avoir soit ce WE (si j'ai de la chance) soit en début de semaine prochaine... Enfin, normalement...
Super et content pour toi  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Macfredx

Citation de: Will à l ouest le Septembre 22, 2010, 20:40:29
Puisque j'avais participé à ce fil, je fais mon retour sur la réception de mon Benro (C 297).

Le positif :
Je trouve l'ensemble plutôt propre. Ce n'est pas au niveau des Manfrotto ou d'un Induro, mais c'est très clean. L'ouverture des jambes est un peu ferme, mais il est tout neuf. Il y a l'outil pour régler le serrage, mais je vais attendre quelques manipulations de terrain pour voir si ça se justifie.
Le déploiement et le serrage des pieds est nickel (version à serrage et non clapets).
Mon modèle est une version "versatile", c'est à dire que la colonne peut basculer, se monter à l'envers, etc. Ça fonctionne bien et ça risque d'être précieux à la fois pour la macro et le packshot.

La rotule (B1) semble très efficace et est agréable à manipuler. J'ai quelques réserves sur l'utilité de la molette de réglage de friction puisque la progressivité de la molette de blocage lui permet apparemment de jouer le même rôle. On verra bien à l'usage.

Le plateau est à glissière. Ça devrait être sympa pour la macro, pour peaufiner un cadre au poil de cul. Mais ça ne remplace évidemment pas un plateau macro. A voir si elle permet un décalage suffisant aussi pour positionner le point focal pour des panos. Pas sur.
Ce qui est dommage, c'est que si le point central dispose d'un repère, il n'y a pas de graduation sur la longueur. Ça aurait été pratique. Il faudra donc la rajouter.

Bref, ça semble tout bon.

Quelques déceptions tout de même, mais auxquelles je m'attendais.
D'abord, pied totalement déployé, colonne sortie et basculée, il y a un peu de mouvement. Ce sont des conditions extrêmes et j'avais constaté la même chose sur un Manfrotto à colonne basculante. Je pense qu'il faut prendre un pied sur-dimensionné pour ne pas avoir ce phénomène, mais ça se paye en poids et en euros.
Quand seulement deux sections des pieds sont déployées, la stabilité n'a plus rien à voir, évidemment. J'ai fait aussi fait quelques tests de macro sur une table avec un pied totalement déployé (au sol) et les deux autres en appui sur la table et là, la stabilité semble impeccable (je n'ai pas eu le temps de tester à des vitesses critiques, seulement sur des poses un peu longues).

Ensuite, le sac est un peu limite pour contenir le trepied avec la tête montée. Il faut inverser la colonne pour mettre la rotule entre les pieds et là, ça ferme juste en largeur. Dommage qu'il manque quelques cm.
Sinon, le sac est propre et un peu rembourré.

Enfin, le poids. J'ai testé vite fait en soupesant à la main (pas sur la balance) en comparaison avec mon Velbon alu. Ça semble kif-kif. Mais le Velbon est assez basique (l'écartement des pieds pas réglable par exemple) et la qualité de la tête (3D merdique pleine de plastique sur le Velbon), la stabilité, l'ergonomie etc n'ont absolument rien à voir ! La comparaison de poids avec le Velbon équipé d'une vielle rotule Gitzo, fabuleuse mais lourde, est sans commune mesure en faveur du Benro carbone.

Enfin, dernier point, si tous les outils nécessaire au montage et entretien sont fournis, je me demande pourquoi Benro n'a pas eu l'idée de fournir aussi un petit outil pratique pour serrer la vis du plateau. Il y a bien une clef Allen, mais ce n'est pas ce que j'appelle "un petit outil pratique".
Suggestions bienvenues (j'ai pas toujours une pièce dans ma poche). Je vais peut-être me bricoler un truc avec de la pâte bi-composants.

Merci pour ce retour, c'est le pied que j'ai en vue (C297 ou C298, je ne suis pas encore fixé).
Désolé pour le hors sujet ; mais ce fil est très intéressant, merci à vous tous.  ;)
Mangez des pommes ;)

Franc38

Ayé...  :D :D :D ;D ;D ;D :D

Étrangement, ce matin j'ai reçu ma rotule, alors que le mail annonçant l'expédition n'est arrivé qu'hier après midi...
Soit la poste polonaise est super sonique, soit il n'ont envoyé le mail qu'un certain temps après expédition réelle ;) Mais le plus important, ma NB-3s est là.

Effectivement, comme pour mgr, c'est super propre, super fluide, et surtout ça verrouille solidement en un demi tour de molette voir moins (suivant le réglage antérieur). Une seule molette ça me semble bien pratique, mais bon faut se méfier un peu en déverrouillant, on peut facilement rendre la rotule trop fluide et tout s'effondre, si on y va trop fort.

Donc point de vue "fonctionnel" ça gagne par rapport à la KB-1 et l'impression est quand même d'une construction nettement plus fiable. Point de vue blocage, tenue à la charge, l'impression est que c'est deux ou trois crans au dessus de la KB-1, donnée pourtant elle aussi pour 12kg. Niveau poids et taille, c'est très proche, mais le cou du plateau et le plateau sont un peu plus longs/épais sur la NB-3s, d'où la taille totale un poil plus grande.
On arrive à ce qui me semble moins bien que sur la KB-1: le plateau rapide et son attache. Le mécanisme de verrouillage, visible sur les photos de mgr, n'est pas forcément hyper pratique par rapport à ma façon de faire : on ne peut pas glisser le plateau et l'appareil par le coté. En outre la partie "serrante" de l'étau est uniquement montée sur vis, donc on serre/ on desserre, mais sur la KB-1, un ressort donne plus de "moelleux" à l'opération, permettant de "glisser" le plateau dans l'étau et de resserrer sans que ça bouge.
Bon, ça n'est qu'un petit point négatif, alors que le plateau est plus large et que dans l'étau il donne l'impression d'être un peu plus tenu qu'avec la KB-1... sans doute à cause de la taille, et avec ses pads de caoutchouc bien placés il bouge moins sous le boitier.

mgr

Hello Franc38,
Content que tu aies réceptionné la rotule si vite... Un super service chez ce vendeur, vraiment.... Des gens sérieux, quoi !
Tu as fait un très bon compte rendu de la NB-3S. Merci à toi ! De plus, tu as l'expérience de la KB1 qui te permet d'avoir un regard juste sur la chose, expérience que je n'ai pas... Je viens à nouveau d'utiliser le pied et sa tête donc, et j'en suis tout simplement bluffé... franchement du bon matos, surtout à ce prix. Pour du meilleur, il faudrait, àmha, débourser des sommes très importantes qui n'ont plus rien à voir avec ce budget là. Merci pour tes conseils qui m'ont amené à l'acquérir...
Je viens d'ailleurs aussi - suite au très bon fil que tu avais initié - de réceptionner 2 Trépieds Weifeng FT-6662A pour des besoins d'appoints d'une association que je gère... Je pense d'ailleurs les équiper de la NB-3S également... pour ne pas à avoir à changer les semelles fixées sous les boitiers...

mgr

mgr

atchouf

J'ai reçu le colis avec trépied et rotule.

Déjà Foto-tip commandé Dimanche soir reçu Jeudi. Rapide même super rapide.

Déballage du colis et première impression.
La rotule, c'est costaud. Les molettes sont fluide et le verrouillage est puissant mais progressif.
Le déverrouillage du plateau, il va falloir que je m'y fasse avec le doigt de blocage. Rien de bien grave.

Le trépied, c'est beau, c'est léger. Vraiment surpris par la qualité.
Il va falloir que j'essaye de tout çà rapidement et je reviendrais vous dire mon ressenti.
En tout cas du bon produit pour un prix raisonnable.

Juste une remarque, c'est dommage que le trepied + rotule ne rentre pas dans la housse.
Tant pis.

Franc38

Mais si, trépied et rotule rentrent dans la housse...  ;D

Faut juste basculer le plateau sur le coté (dans l'encoche pour les prises verticales) et bien vérifier que la colonne et les pieds sont totalement rentrés... et que les pieds sont bien totalement au fond de la housse....
Sinon, si le doigt de blocage te gêne, tu peux le dévisser et le virer sans problèmes, mais c'est une sécurité intéressante, d'autant que si on ne serre pas bien l'étau, le plateau à tendance à glisser facilement.
(je me demande si je ne vais pas tenter une modification sur ce plateau rapide... mettre un petit pad de caoutchouc ou autre pour rendre l'accroche plus progressive)

mgr

Citation de: atchouf le Octobre 02, 2010, 11:41:28
Juste une remarque, c'est dommage que le trepied + rotule ne rentre pas dans la housse.
Tant pis.
Non, pas tant pis !!! Comme te l'a dit Franc38, ça rentre sans problème.... enfin, en forçant un peu, hein ! ;) J'ai eu la même frayeur que toi... et finalement, le sac finit par s'assouplir... à force !  ;D ;D

niko.slen

Bonjour à tous,
Comme beaucoup j'ai aussi succombé au charme de la chine polonaise et je ne suis pas déçu !!
Même vendeur sur ebay, 4 jours de livraison  via UPS, c'est du sérieux, pas de pb !
Pour ma part, je cherchais surtout un trépied léger, j'ai donc opter pour le GT128c avec une rotule NB-2S.
Le trépied est renflement léger et supporte très bien le 7D Grippé avec un 70 200.
L'option de transformation du trepied en monopod est sur le principe intéressant mais vu la hauteur de celui ci, je reste sceptique... Dans mon cas, il restera vissé sur le trépied! Le même trepied existant sans cette "option" a 13 € de moins.

La rotule NB-2S est un peu lourde, 400g mais toutes les rotules sont dans ses poids donc...
Par contre, je rejoins vos avis, une fois le demi tour fait, rien ne bouge !

Dans le colis, j'ai également inclus un monopod pas lourd et qui pour le coup remplacera mon lourd Manfrotto (400g de gagner !). A 23€ le monopod, trouver un meilleur rapport qualité prix est tout simplement impossible !

J'ai une question complémentaire : le plateau, existe t il un plateau qui se monte sur les rotule Triopo et sur les rotule Manfrotto (type RC2) ?
Le passage de l'un a l'autre m'oblige à enlever le plateau, et à l'usage ce n'est pas très pratique !

Encore merci à mrg et franc38 pour ses tuyaux !!

PS : si certain veulent quelques des photos, n'hésitez pas à demander !

Nicolas

mgr

Citation de: niko.slen le Octobre 02, 2010, 18:12:44
J'ai une question complémentaire : le plateau, existe t il un plateau qui se monte sur les rotule Triopo et sur les rotule Manfrotto (type RC2) ?
Le passage de l'un a l'autre m'oblige à enlever le plateau, et à l'usage ce n'est pas très pratique !
Nicolas
Si Franck passe par là, il va certainement pouvoir te répondre... il connait super bien ce matos.
En attendant, tu peux faire un tour ici:
http://www.triopo.cn/
Il est très probable que tu y trouveras la réponse à ta question...

Franc38

En fait les Manfrotto ont des systèmes "propriétaires" de plateau rapides... Alors que Triopo (comme pas mal d'autres, surtout sur le "haut de gamme" utilise le standard Arca)

Par contre, quelque soit la rotule, il est généralement possible de démonter (avec un clé alen) l'étau à plateau rapide et de le remplacer par un autre. Si tu vérifies que sur ta manfrotto tu peux bien le faire, alors tu peux mettre sur la Manfrotto un étau compatible Arca qui recevra sans broncher le plateau de la Triopo...
On en trouve un peu partout... comme ici ou

Suffit de chercher "arca" et "clamp" ensemble...

mgr

Franck, est-ce que cela voudrait dire que le plateau de la NB-3S et celui de la NB-2S sont interchangeables... je veux dire, qu'on puisse les monter indifféremment sur l'une ou l'autre des têtes sans le moindre problème, et sans intervention particulière.... car dans ce cas, je pourrais très bien commander la NB-2S pour le pied Fancier...???

Franc38

Oui. Tous les plateaux "arca compatibles" se montent indiféremment sur les étaux les uns des autres...

Par exemple, j'ai changé le plateau sur mon appareil pour avoir celui de la NB-3s, juste parce que comme il y a plus de pads caoutchouc je pense que ça risque moins de glisser. Mais j'ai commencé par essayer la rotule avec le plateau de la KB-1 toujours sur le boitier (par contre, ça n'est pas hyper esthétique, puisque le plateau n'a pas exactement la même taille que l'étau, en longueur).

Idem, si je sors le Fancier sur lequel j'ai la KB-1 désormais, je n'ai pas besoin de changer de plateau, il va sans problèmes.

Et je suis certain en plus qu'entre NB-2s et NB-3s la taille de l'étau est la même... Ca ne me surprendrait pas une seconde qu'en fait ce soit exactement le même plateau qui est livré avec tous les modèles de rotules Triopo...

mgr

Citation de: Franc38 le Octobre 02, 2010, 21:54:53
Oui. Tous les plateaux "arca compatibles" se montent indiféremment sur les étaux les uns des autres...

Par exemple, j'ai changé le plateau sur mon appareil pour avoir celui de la NB-3s, juste parce que comme il y a plus de pads caoutchouc je pense que ça risque moins de glisser. Mais j'ai commencé par essayer la rotule avec le plateau de la KB-1 toujours sur le boitier (par contre, ça n'est pas hyper esthétique, puisque le plateau n'a pas exactement la même taille que l'étau, en longueur).

Idem, si je sors le Fancier sur lequel j'ai la KB-1 désormais, je n'ai pas besoin de changer de plateau, il va sans problèmes.

Et je suis certain en plus qu'entre NB-2s et NB-3s la taille de l'étau est la même... Ca ne me surprendrait pas une seconde qu'en fait ce soit exactement le même plateau qui est livré avec tous les modèles de rotules Triopo...

Super, et merci Franck pour ta pertinence.... génial... de ce fait, je commande une NB-2S pour le Fancier...

bertgau

Citation de: Franc38 le Octobre 02, 2010, 21:54:53

Encore une fois si tu veux un ensemble vraiment monobloc pied+rotule+boîtier, achète une "quick release plate" (elles sont toutes au standard Arca) adaptée à ton appareil, sans les inutiles patins de caoutchouc qui provoquent toujours un poil de jeu. Environ 25€ sur ebay que tu ne regretteras pas  ;)

niko.slen

Bonjour,
J'ai bien observé ma rotule 2d de monopod et à part un coup de perceuse, je ne peux pas adapter un clamp Arca ...
J'ai aussi regardé sur le site de triopo, il n'y a rien pour les monopd (pas de rotule 2d, ou alors je suis miro !)
Je n'ai plus qu'à trouver une rotule 2d compatible Arca ! => si vous avez des référence en stock je prends  ::)
Nicolas

JmF

Nicolas

Salut Nicolas, si tu as des photos de l'ensemble GT128C + NB2S, je suis client! Au passage, pourrais tu nous dire à quelle hauteur monte ce trépied colonne rentrée?

Merci d'avance!

Krytz

Je viens de recevoir et assembler un GT128C et une NB2S. Hauteur 148 avec rotule, prolnogateur de 9.5cm possible. Hauteur d'oeil 155cm, ce qui me va bien, mesurant 180cm moi meme.

raskar

Je viens de recevoir le trépied, mais je suis désagréablement surpris
1-Le bout des pieds était sale, il y avait de la terre dessus comme si il avait déjà été utilisé  :-\ (pour une démo peut être), très désagréable quand on est censé recevoir un produit neuf  >:(
2-La petite bague en plastique qui est au bout (bas) de la colonne centrale est totalement fendu, je ne sais pas si elle a un rôle primordiale, mais là aussi pas top

J'ai contacté illico le vendeur (foto-tip) et j'attends un retour de sa part

Le vôtre est arrivé propre ?

Franc38

La petite bague en plastique n'a pas d'utilité réelle, autre qu'esthétique... mais ça n'est pas cool d'avoir un truc fendu d'origine

Pour le reste, oui, le pied est arrivé propre... Il me semble qu'il était dans un sac plastique scellé, dans ou à coté (je ne me rappelle plus) du sac de transport.

Je subodore qu'il sont limite en rupture de stock et t'ont effectivement envoyé un matos de démonstration... Pas hyper cool comme démarche. J'espère qu'ils se reprendront et te le changeront sans discuter ou au pire te fileront un truc en compensation.

mgr

Je confirme que les pieds doivent arriver emballés dans un sac plastique qui est scellé et se trouve tout simplement dans le sac... Franchement, là ce n'est vraiment pas cool de la part de Foto Tip.... J'espère que tu auras gain de cause, et qui sait, s'il son  bon commerçant, peut-être qu'il t'en renvoi un autre...... et te laisse celui-ci en cadeau (geste commercial) !!! On peut toujours espérer, n'est-ce pas ?!! Tien nous au courant de la suite... Je viens d'être livré de mes deux pieds Fancier... je vais en parler sur le fil dédié, et aussi des deux pieds vidéo... j'ouvre un autre fil pour ceux-ci !

Ep

Bonjour à tous,
Comme beaucoup j'ai aussi succombé au charme de la chine polonaise et je ne suis pas déçu !!
Même vendeur sur ebay, 4 jours de livraison  via UPS, c'est du sérieux, pas de pb !
Pour ma part, je cherchais surtout un trépied léger, j'ai donc opter pour le GT128c avec une rotule NB-2S.
Le trépied est renflement léger et supporte très bien le 7D Grippé avec un 70 200.
L'option de transformation du trepied en monopod est sur le principe intéressant mais vu la hauteur de celui ci, je reste sceptique... Dans mon cas, il restera vissé sur le trépied! Le même trepied existant sans cette "option" a 13 € de moins.

La rotule NB-2S est un peu lourde, 400g mais toutes les rotules sont dans ses poids donc...
Par contre, je rejoins vos avis, une fois le demi tour fait, rien ne bouge !

Dans le colis, j'ai également inclus un monopod pas lourd et qui pour le coup remplacera mon lourd Manfrotto (400g de gagner !). A 23€ le monopod, trouver un meilleur rapport qualité prix est tout simplement impossible !

Encore merci à mrg et franc38 pour ses tuyaux !!

Nicolas

Je suis bien intéressé par le GT-128 et la NB-2S. Pourrais-tu (ou Kritz) mettre des photos ? Tu dis que ton 7D grippé avec 70-200 est bien supporté, pense-tu que la stabilité soit bonne même avec du vent ?
Il m'intéresserait pour la rando, mais je ne voudrais pas sacrifier de la stabilité non plus...
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8