7D neuf ou 1DMIII d'occasion ?

Démarré par quiola, Juillet 21, 2010, 23:53:51

« précédent - suivant »

The_Micha

Citation de: Corazon le Juillet 27, 2010, 00:03:06
Il a raison Phil, elle est très belle.

Si vous savez lire l'allemand, voici un test intéressant avec quelques comparaisons : http://www.traumflieger.de/desktop/7d/EOS_7D_im_Test.php  Essayez avec google translator.

Amitiés
Martin

Ben je suis à moitié allemand, et la hasard a voulu qu' un pote de boulot (un allemand puisque je bosse en Allemagne) m' a filé le lien vers ce site "traumflieger.de".....ben franchement , en matière de test j' ai connu mieux...surtout lorsqu' ils disent que le 7D n'est pas mieux qu' un 50D du point de vue AF....ben ouais si ils laissent la vitesse du servo à 0 .... :-\   

The_Micha

J'ajouterais que franchement, d' un point de vue ergonomique, el 7D est quand même bien plus complet qu' un 1D Mark III....avec la possibilité d' enlever le grip....histoire de pouvoir le faire si on en a besoin.
Si Olivier P et MDH disent eux même qu' entre le 1D IV et le 7D ils ont inversés les specs, c'est pas pour rien je pense  ;D

Moi je prendrais un 7D sans hésiter.

Olivier-P

Citation de: The_Micha le Août 01, 2010, 23:50:39
J'ajouterais que franchement, d' un point de vue ergonomique, el 7D est quand même bien plus complet qu' un 1D Mark III....avec la possibilité d' enlever le grip....histoire de pouvoir le faire si on en a besoin.
Si Olivier P et MDH disent eux même qu' entre le 1D IV et le 7D ils ont inversés les specs, c'est pas pour rien je pense  ;D

Moi je prendrais un 7D sans hésiter.

Oui bien entendu, on est qq1 à avoir revendu nos 1dmk3 sans regrets.

Le Mk3 meilleur disais je ? , attention, c'était dans un cas précis, de qualité absolue. Je disais aussi que le grain du 1dmk3 est le meilleur qui soit, à cause de ses pixels très grands vs le 7d, et que sur petits tirages il sera devant. Aussitot passé A3, c'est terminé, le grain plus bruité du 7D devient plus fin car plus de pixels que l'imprimante voit bien, donc des détails en plus. 80% de pixels en plus tt de mm. Mon propos concernait donc que la presse, qui tire peu en A3 ... Là ce boitier reste plus propre et tant pis pour la def.

Ne jamais se fier à un 1/1 écran, c'est trompeur. Vous verrez le bruit de l'un en A1 et l'autre en A2. C'est inégal. Regardez le mk3 à 140%, et le 7d à 100%, vous aurez alors une idée du bruit édité réel.

Le 1Dmk3 conserve un seul avantage, c'est la dynamique. En dehors, plus rien.

L'af du 7d est du niveau de l'autre, avec une supériorité du 7d pas inutile, les coll sont en croix à f5.6 inclus, sur la totalité. Les 1D le sont, pour le central seul, à f4 max. Aussitot que vous n'etes plus en f2.8 natif, le 7d écrase le 1d. Le monsieur allemand qui ne voit pas de diff avec le 50d a des soucis de tests ... voir mon test Af des 7d, 1dmk4, D300s. Comme le dit Micha, le 7d peut comme les pros choisir la vitesse du servo. J'ai eu du mal à les départager, sur des situations complexes et en séries : face, 3/4, latéral etc. Seul un bug à 8is et servo pourtant poussé à +2, il décroche de face à 3m, sur une personne courant à fond vers moi. Autant dire rien.

Le temps passe vite, oubliez le passé. Et pour les haut iso, voir le test des 25k du 5d² vs les 12k du 7d (  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95135.0.html )... le 7d perd mm pas un iso ... et pas d'effets de bande. On peut presque préférer le 7D en tres haut iso, sur le 5D² truffé de lignes et taches rouges. Seul un logiciel à 4 minutes le traitement peut virer ces saletés (!), le 7d lui n'a pas de rouges et lignes et taches.

Le grain du 7d ? il est en deça de ce qu'imprimera votre imprimeur, pas d'importance, Canon a préféré laisser du grain pour avoir plus de piqué. Bon choix, on peut l'éliminer, et pas l'inverse s'il avait été lissé pour "plaire". L'avantage est surtout que des optiques seulement bonnes passeront.

En ergonomie, le 7d est supérieur en tout, sauf à choisir la vitesse de cadence, c'est effectivement 8is ou 3is. Tout est commandable de l'arrière, le joys est parfait, la cellule d'expo est couleur ( nb sur les 1d, et mm le 4 ), l'horizon artificiel, l'écran arrière enfin très défini. Le viseur est plus lumineux en temps gris. Etc ...

Les 18mp permettent des aggrandissements, des recadrages, l'allonge du 1.62x face au 1.26x ... avec 80% de pixel en plus ( 40% d'allonge de fait déjà), c'est le boitier pour animalier et sport,  il n'y a que le 1dmk4 qui soit meilleur en Af et pas de bcp.

Le poids des deux avec grip sur le 7d est comparable mm si un peu plus léger sur le 7d, et la tenue en main ne fait pas de différence, si on ne sait pas lequel est pris, difficile de savoir il faut "regarder". Le 7d est désormais protégé des intempéries.

Canon a mis le paquet.
Le passé est le passé, rien à faire.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Eh oui j'oubliais le bruit du miroir. Incomparable en animalier comme disait Livartow.

Le mode silence des 1d, que j'utilisais déjà en 2005 sur le Mk2 (option uniquement activable par le Firewire, dans le setup de la machine, une hérésie de l'époque, ensuite il y reste tt de mm) a de quoi faire fuir aussi son monde ! Il faut le faire rebaisser le miroir que l'on a bloqué en position haute ... sincérement c'est pire.

Les petits miroirs des apsc ? on peut être à qq m des sujets.
On gagne aussi en vitesses possibles,  à descendre plus bas, le pire étant le 1Ds ou le 5D, là c'est perdre une vitesse entière. L'obturation doit jouer aussi.
Amitiés 
Olivier

gelinotte

Citation de: Olivier-P le Août 04, 2010, 03:27:32

Eh oui j'oubliais le bruit du miroir. Incomparable en animalier comme disait Livartow.

Le mode silence des 1d, que j'utilisais déjà en 2005 sur le Mk2 (option uniquement activable par le Firewire, dans le setup de la machine, une hérésie de l'époque, ensuite il y reste tt de mm) a de quoi faire fuir aussi son monde ! Il faut le faire rebaisser le miroir que l'on a bloqué en position haute ... sincérement c'est pire.

Les petits miroirs des apsc ? on peut être à qq m des sujets.
On gagne aussi en vitesses possibles,  à descendre plus bas, le pire étant le 1Ds ou le 5D, là c'est perdre une vitesse entière. L'obturation doit jouer aussi.

j' ai le MK2 est le blem pour activer ce mode que je connaissais pas ( merci) c' est que le cable du firewire n' est pas compatible aves mon pc , existe t' il un cordon pour ??

Olivier-P

Citation de: gelinotte le Août 04, 2010, 07:18:21
j' ai le MK2 est le blem pour activer ce mode que je connaissais pas ( merci) c' est que le cable du firewire n' est pas compatible aves mon pc , existe t' il un cordon pour ??
C'est un cable générique qui est livré avec le boitier. Petit FW (apn) vers grand FW(pc). Si ton pc a une entrée petite (portable sans doute), acheter un changeur, ou reprendre un cable petit/petit.
Amitiés 
Olivier

gelinotte

merci d' avoir pris soins de me répondre ! ce mode silence dont tu parles est il efficace, car je doit reconaitre que malgrés le super boitier que c' est il claque le vilain !!! :D

newteam1

Citation de: livartow le Juillet 26, 2010, 02:00:28.
Je crois avoir fait un tour impartial des avantages et inconvénients des deux boitiers.

Merci Livartow pour cette analyse complète ...

et merci également à Olivier P pour son recul sur le matériel canon....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Aller, j'en rajoute une couche... avec un point rarement posé à savoir l'entretien. Qui cache un petit coup de gueule et une poussée de jaune dans mon sac photo.

Lors d'un séjour en bretagne, petites séances d'affût flottant en marais salant :
Au programme : mains humides et salés... le 7D n'a pas tenu 3 jours dans ces conditions. Au tour du MkIII : même chose : 3 jours avant de lâcher. Plutôt lamentable pour du boitier pro "tropicalisé".
Du coup, c'est le 350D qui me permettra de finir le séjour... le monde à l'envers quoi...

Au final : passage au SAV pour les deux boitiers... le 7D : 400€, le MkIII : 1200€. Le MkIII finira à la poubelle et seul le 7D sera réparé  :'(
En 1 an 1/2, le MkIII m'a couté plus cher que son prix neuf en réparation...

Donc pour conclure : que l'impression de robustesse soit palpable ou pas, au final c'est kif kif bourricot : si l'eau fait des ravages, un boitier pro est logé à la même enseigne qu'un boitier entrée de gamme. Bien oui, logique non ? Ha non, plutôt illogique : il y a des forfais réparations pour des boitiers entrée de gamme : à peu près 100€, un tarif horaire normal... et un adapté à la gamme pro.

Amicalement
Nathan

quiola

Ben vous m'avez convaincu.........
Cela sera un 7D

Merci à tous..... :)

Olivier-P

Citation de: livartow le Août 13, 2010, 21:30:31
Aller, j'en rajoute une couche... avec un point rarement posé à savoir l'entretien. Qui cache un petit coup de gueule et une poussée de jaune dans mon sac photo.

Lors d'un séjour en bretagne, petites séances d'affût flottant en marais salant :
Au programme : mains humides et salés... le 7D n'a pas tenu 3 jours dans ces conditions. Au tour du MkIII : même chose : 3 jours avant de lâcher. Plutôt lamentable pour du boitier pro "tropicalisé".
Du coup, c'est le 350D qui me permettra de finir le séjour... le monde à l'envers quoi...

Au final : passage au SAV pour les deux boitiers... le 7D : 400€, le MkIII : 1200€. Le MkIII finira à la poubelle et seul le 7D sera réparé  :'(
En 1 an 1/2, le MkIII m'a couté plus cher que son prix neuf en réparation...

Donc pour conclure : que l'impression de robustesse soit palpable ou pas, au final c'est kif kif bourricot : si l'eau fait des ravages, un boitier pro est logé à la même enseigne qu'un boitier entrée de gamme. Bien oui, logique non ? Ha non, plutôt illogique : il y a des forfais réparations pour des boitiers entrée de gamme : à peu près 100€, un tarif horaire normal... et un adapté à la gamme pro.

Amicalement
Nathan

Eau salée, rien ne résiste. Rien. On avait un ami pro qui faisait du bateau, il était avec une doublure plastic (sur mesure) en permanence.

Par contre en exemple à peine moins contraignant, MDH a été en pays équatoriaux, le 5D a laché, pas les pros et 7D.

Disons qu'il y a des limites à tout.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: gelinotte le Août 09, 2010, 09:03:36
merci d' avoir pris soins de me répondre ! ce mode silence dont tu parles est il efficace, car je doit reconaitre que malgrés le super boitier que c' est il claque le vilain !!! :D

Oui et non.

En fait tu déclenches et le miroir monte relativement silencieux, et tant que tu n'as pas relaché le déclencheur le miroir reste en haut. Au retour ... cela fait fuir un sourd à cent mêtres ;), je blague un peu, car on peut rebaisser avec douceur le miroir qui ne claque pas alors. Le pb est différent, ce sont donc des sons "longs", de frottements étranges aux oreilles des animaux. Si on est souvent sur un mm lieux, parfois le claquement parait plus naturel mm si c'est paradoxal. Les animaux d'un lieu précis peuvent alors connaitre ce bruit sec du claquement normal, et le prendre pour un autre animal à chant gutural ! :) Par exemple le gros crapeau Pélobate ou nom de ce genre, a un bruit aussi peu élégant. Les animaux peuvent s'habituer à un 1D. Mais avec le mode silencieux, lent, pas toujours sur la mm fréquence, c'est pire. Sauf à prendre une seule photo, attendre que l'animal soit parti pour redescendre le miroir et ne pas l'effrayer pour revenir un autre moment ou un autre jour.

Avec les Apsc, là aucun pb, le 10D en particulier était incroyable de silence, je prenais des renards à qq metres au clair de lune parfois, ils tournaient autour de moi, sans que j'existe le mois du monde. Et des chevreuils ne bronchent pas avec le 7D non plus, certes sans mitrailler non plus.

Avec le 5D, ou 1Ds, c'est pas facile, c'est pire. Là fuites assurées. Ou bien approches impossibles et avoir un 900mm.

Autre solution que j'aime bien, c'est apn sur les genoux et mode LV, là j'ai fait des animaux de très prés, y compris dans le silence de la nuit. Juste ne pas trop éclairer le LV.
Exemple1 : de l'af 19 points des boitiers experts Canon ... cela va.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Le 1D3, mais ils ont fuit ensuite par le bruit, malgré le 400DO à bonne distance.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Le 50D en mode LV, à 70mm env, à qq metres de moi. Pas bougé d'un poil. Nuit silence total pourtant.

Avec le 10D j'ai des séries idem, et sans LV à l'époque.
Amitiés 
Olivier

livartow

Citation de: Olivier-P le Août 15, 2010, 06:16:20
Eau salée, rien ne résiste. Rien. On avait un ami pro qui faisait du bateau, il était avec une doublure plastic (sur mesure) en permanence.

Par contre en exemple à peine moins contraignant, MDH a été en pays équatoriaux, le 5D a laché, pas les pros et 7D.

Disons qu'il y a des limites à tout.
Eau salée : seul l'entrée de gamme résiste (pas de polycarbonate). Mes 400D et 350D n'ont jamais eu le moindre problème avec l'eau salée alors qu'ils ont sûrement passé 2x plus de temps que mes autres boitiers dans de telles conditions.

Et c'est sympa de nous montrer un peu de tes perles.  ;)
Toujours est-il qu'il me semble que le 7D a le déclenchement le plus doux dans la gamme expert/pro canon (du même niveau que les 400D-450D).

Olivier-P

Citation de: livartow le Août 16, 2010, 22:22:12
Eau salée : seul l'entrée de gamme résiste (pas de polycarbonate). Mes 400D et 350D n'ont jamais eu le moindre problème avec l'eau salée alors qu'ils ont sûrement passé 2x plus de temps que mes autres boitiers dans de telles conditions.

Et c'est sympa de nous montrer un peu de tes perles.  ;)
Toujours est-il qu'il me semble que le 7D a le déclenchement le plus doux dans la gamme expert/pro canon (du même niveau que les 400D-450D).

Merci pour les "perles" ;)

C'est bizarre pour les 350D, le polycarbonate n'y fait rien, ce sont les CM qui s'oxydent. Pas la cage elle mm. Etrange ces résistances, peut être une utilisation différente sans s'en rendre compte, par exemple peu de changement d'obj ?

Oui le 7D est tres doux, mais le 10D l'était plus encore. Le record était le Reflex Olympus E10 (E-20) de fait avec miroir semi transparent, comme les RD canon. Et puis le caillou zoom intégré à f2 constant était vraiment interessant. Autre époque, à 80iso sinon rien ;)

Amitiés 
Olivier

BrettSinclair63

Pour le silence de déclenchement je dirais perso que la palme revient a l'EOS 30 argentique; jamais entendu quelque chose d'aussi doux et discret, que du bonheur.
40D, what else?

Olivier-P

Citation de: BrettSinclair63 le Août 17, 2010, 00:47:55
Pour le silence de déclenchement je dirais perso que la palme revient a l'EOS 30 argentique; jamais entendu quelque chose d'aussi doux et discret, que du bonheur.

Hum non, les canon (RT) à miroirs transparents, le EOS30 parait faire du hard rock à coté.

Et le 10D me parait aussi avoir été plus silencieux que les 30 (argentique à miroir ff).
Amitiés 
Olivier

yaquinclic

Salut à tous !
J'ai possédé un eos 1N RS, avec ce fameux miroir semi-transparent, j'ai trouvé le viseur si sombre que je ne l'ai pas gardé très longtemps. D'ailleurs expérience non renouvelée par Canon.
Quel était le ressenti des photographes animaliers de nos forêts ?

grous

un plus que vous n abordez pas, car c est hors du domaione de la photo, c est la fonction video sur le 7D

certains me repondront qu ils s en fichent que seule la photo les interesse, j etais comme vous !
mais pour etre tombe ds le piege je vous le dit : une fois qu on y a goute, on peut facilement devenir accroc.
le rendu est excellent et tres rapidement l aspect creatif et ludique apparait.

ce qui est a priori un gadget inutile peut se transformer en un vrai plus.
pourquoi choisir entre fromage et dessert qd on peut avoir les deux ;)

voila selon moi un argument de plus en faveur du 7D.
5D III/Aperture/Final Cut Pro

Giorgioeos

BrettSinclair63

Moi du moment que ça ne me fait pas payer le boîtier plus cher ça m'est égal, si ca ne coûte rien ou presque pourquoi se priver en effet. :)
40D, what else?

silver_dot

Citation de: grous le Août 20, 2010, 16:08:29
un plus que vous n abordez pas, car c est hors du domaione de la photo, c est la fonction video sur le 7D

certains me repondront qu ils s en fichent que seule la photo les interesse, j etais comme vous !
mais pour etre tombe ds le piege je vous le dit : une fois qu on y a goute, on peut facilement devenir accroc.
le rendu est excellent et tres rapidement l aspect creatif et ludique apparait.

ce qui est a priori un gadget inutile peut se transformer en un vrai plus.
pourquoi choisir entre fromage et dessert qd on peut avoir les deux ;)

voila selon moi un argument de plus en faveur du 7D.

Tu as dans le forum une rubrique pour partager ton dessert avec ceux qui s'en délectent, ce qui n'est pas nécessairement du goût de tous ici dans une rubrique photo.

Je ne suis pas du genre à m'enfiler de gaîté de coeur entre 15 et 20 kiloeuros pour quelqu'aspect ludique que ce soit, et vois d'un sale oeil ces fonctionnalités n'apportant rien à la photo débarquer sur mon prochain boîtier, l'EOS 1Ds MKIV.

Je te suggère d'aller partager l'aspect ludique de la vidéo dans la bonne rubrique au lieu de polluer ici.

Personnellement, la vidéo  me fout la gerbe pour des raisons que je n'estime pas utile de donner ici (vécu personnel). Quand j'achète un boîtier reflex et des objectifs convenables, ce n'est que pour faire de la photo, ce qui est ma passion.

My first EOS1DX, a bad trip.

Grysbok

Rien ne t'oblige à utiliser la fonction vidéo ::)
D3

Olivier-P

Citation de: yaquinclic le Août 17, 2010, 12:20:44
Salut à tous !
J'ai possédé un eos 1N RS, avec ce fameux miroir semi-transparent, j'ai trouvé le viseur si sombre que je ne l'ai pas gardé très longtemps. D'ailleurs expérience non renouvelée par Canon.
Quel était le ressenti des photographes animaliers de nos forêts ?

Difficile en effet.
Pour les concerts de chambre, imbattable ! Comme les E10 Oly le furent, comme tous les Leica le sont encore.

Amitiés 
Olivier