Interview d'Andreas Kaufmann, propriétaire de Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2010, 08:44:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Une intéressante interview d'Andreas Kaufmann, le propriétaire et président du conseil de surveillance de Leica Camera AG, dans Die Presse :

http://diepresse.com/home/wirtschaft/economist/581895/index.do

A propos du M9 :

",,Wir werden vermutlich mehr als doppelt so viele produzieren wie geplant.""

"Nous en produirons vraisemblablement plus du double de ce que nous avions planifié."

A propos du S2 :

"Die S2 kostet 18.000 Euro – nur das Gehäuse. Trotzdem kommt man mit der Herstellung nicht nach."

"Le S2 coûte 18.000 € pour le boîtier seul. Néanmoins la production n'arrive pas à suivre."

A propos de la gamme de produits Leica (hors produits Panasonic rebadgés qui sont évoqués plus loin) :

"Für die Photokina im heurigen Herbst ,,könnte es", sagt Kaufmann, ,,ein, zwei neue Produkte geben. Dann sind wir gut aufgestellt.""

"Pour la Photokina cet automne, il se pourrait", dit Kauffman, "qu'il y ait un ou deux nouveaux produits. Nous serons alors bien armés".

Il parle bien de modèles d'appareils photos, pas d'un objectif ou d'un accessoire. Intéressant, non ? Un 24X36 mirrorless à objectifs interchangeables (avec bague pour monter les Leica-R) ? Un X2 avec une autre focale fixe ou un zoom trans-standard ?

Dominique

CitationIl parle bien de modèles d'appareils photos, pas d'un objectif ou d'un accessoire. Intéressant, non ? Un 24X36 mirrorless à objectifs interchangeables (avec bague pour monter les Leica-R) ? Un X2 avec une autre focale fixe ou un zoom trans-standard ?

Oui, je pense aussi à un boitier EVIL.  8)
Let's go !

Miage

Citation de: Dominique le Juillet 22, 2010, 09:14:55
Oui, je pense aussi à un boitier EVIL.  8)
Je suppose qu'ils ne vont pas créer une autre gamme d'objectifs pour cet EVIL ! mais on ne sait jamais...
Leica est dans une situation interessante quand on les compare aux Canikon et autres parce qu'ils ont déjà les objectifs à la bonne taille pour un EVIL. Le seul problème est qu'ils sont chers même pour les Summarit ! Creèr une nouvelle gamme "bon marché" compatible avec les M serait un peu risqué en terme de cannibalisation. Crèer une gamme non compatible ajouterait de la complexité à la gamme avec un VL20, un DLux5 à venir, des X1-X2, les M et le S2. Ils ont déjà du mal à fournir ces produits en quantité décente avec les contôles de qualité corrects alors.... ou alors ils vont nous sortir un GF2 Leica pour que Panasonic fasse le travail pour eux !

Mistral75

Elucubrons un peu : pourquoi pas un EVIL / mirrorless en monture Leica M histoire de ne pas faire comme tout le monde ?

- objectifs superlatifs à mise au point manuelle
- télémètre électronique avec confirmation visuelle du point dans le viseur électronique, un peu comme les caméras vidéo qui silhouettent la partie du cadre qui est dans le plan de netteté.

Ainsi Leica n'aurait pas besoin de développer une 4e gamme d'objectifs (à côté des M, des S et des objectifs pour le cinéma), pourrait le cas échéant doter son nouvel appareil de fonctionnalités vidéo et fournirait aux possesseurs d'objectifs Leica-R la possibilité de les réutiliser en numérique.

Et tout ça en minimisant les coûts de développement car, télémètre électronique et viseur exceptés, il y aurait beaucoup de recyclage et de Meccano là-dedans.

Qu'en pensez-vous ?

kochka

A condition que le capteur soit un 24x36. Sinon, l'intérêt des objectifs chers tombe
Technophile Père Siffleur

Miage

Tu sembles décrire un super M ! A part le remplacement du télémètre actuel par un electronique il semble que tu décrives un M avec video. Il pourrait être plus étroit un peu comme un CLE mais j'ai bien peur que ce soit très cher à developper avec un résultat proche du M9 surtout si on met un capteur 24x36 ! Mais on ne sait jamais !

Pascal Méheut

Le problème est de rendre un capteur compatible avec les optiques M. On a vu sur le M9 que ca n'est pas simple et pas parfait, notamment la correction des dérives de couleurs induites par le filtre IR.

Pour supporter en plus le liveview d'un EVIL ou la vidéo, il faudrait un CMOS.

Je ne sais pas ce qu'ils feront mais je me demande si garder la compatibilité avec des optiques M par concues pour le numérique, à MAP manuelle exclusivement et très chères soit une bonne idée.
Un nouveau système offrant la possibilité de reprendre les optiques R qui posent moins de problème me semble plus judicieux.

On verra bien ceci dit. Il est possible que des progrès techniques rendent possible et intéressant ce qui aurait été hasardeux qques années plus tôt.

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 22, 2010, 10:52:07
Un nouveau système offrant la possibilité de reprendre les optiques R qui posent moins de problème me semble plus judicieux.
Assez d'accord avec toi. Peux tu me dire en quoi les optiques R posent elle moins de problèmes ? D'un point de vue marketing ce serait super de pouvoir les utiliser a nouveau même si j'aurais plutot vu un petit S2 pour le faire et pas un EVIL. Il est vrai que le NEX montre la voix avec des optiques énormes pour le boitier !

Pascal Méheut

Le tirage optique des R est bien supérieur à celui des M. Les rayons tombent donc de façon moins oblique sur le capteur. Elles marchent d'ailleurs bien sur les Canon et Nikon via des bagues d'adaptation.

JMS

Merci de faire savoir à M. Kaufmann qu'il faut que j'aie le temps de vendre le livre sur le M9 avant qu'ils sortent un CMOS EVF VIDEO à monture M  ;D ;D ;D

Par rapport au parc optique des R, en effet, un EVF serait astucieux  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 11:31:55
Merci de faire savoir à M. Kaufmann qu'il faut que j'aie le temps de vendre le livre sur le M9 avant qu'ils sortent un CMOS EVF VIDEO à monture M  ;D ;D ;D

Sehr geehrter Herr Dr. Kaufmann,

Mein Buch über die M9 und ihre Objektive ist ein bisschen spät herausgebracht worden. Das können Sie sicher leicht verstehen, da es so oft der Fall bei der Leica Camera AG ist. Darum bitte ich Ihnen, das Herausbringen Ihrer neuen EVIL Kamera zu verschieben. Damit werde Ich die Zeit haben, mein Buch befriedigend zu verkaufen.

Danke im Voraus, mit freundlichen Grüßen,

JMS


A adresser à :

Dr. Andreas Kaufmann
Leica Camera AG
Oskar-Barnack-Straße 11
D-35606 Solms

;)

JMS

 ;D ;D ;D

(en fait il recevra le livre sur le M9 et sans les protestations  ;) )

jeer

Bonjour,

Et en retour JMS recevra un beau M9 avec les nouvelles optiques  ;)  JCR

Mistral75

Ou un S2 avec les siennes, comme incitation à publier le livre correspondant ;).

Mistral75

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 13:56:15
(en fait il recevra le livre sur le M9 et sans les protestations  ;) )

C'était une requête plutôt qu'un courrier de protestation :).

Cher Monsieur,

Mon livre sur le M9 et ses objectifs a été publié avec un léger retard. C'est quelque chose que vous pouvez comprendre facilement puisque c'est si souvent le cas chez Leica. C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir repousser la sortie de votre nouvel appareil photo EVIL. Ainsi j'aurai le temps de vendre mon livre de façon satisfaisante.

Merci par avance, bien cordialement,

JMS


Jef31

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 14:24:56
;D ;D ;D

http://izibook.eyrolles.com/produit/831/9782212853674/Le%20Leica%20M9
Bonjour,

les quelques extraits de cette version électronique finissent de me mettre l'eau à la bouche... ou l'objectif sur la baÏonnette
Mais c'est la version papier que je guette...
Une précision sur la disponibilité ?
Merci d'avance

Verdi

JMS, est-ce ce livre ou son équivalent pdf que tu dois m'envoyer?  ;)

Icarex 35


Verdi


jeer

Bonsoir,

[at] JMS... merci pour votre patience... la question que je me pose est en rapport avec les dérives colorimétriques. Supposons qu'avec un obj Voigt 2/28mm par exemple, je photographie une charte grise, puis que j'examine mon image RVB, y-a-t-il une dérive colorée du gris ou pas ? Pouvez-vous nous montrer un exemple. Merci   JCR

Miage

#21
Revenant sur la prochaine annonce de Leica je me pose toujours une question sur la taille de nos chers appareils ! J'ai sorti mon OM3Ti pour aller faire quelques photos en TriX et j'avais mis le 40mm pour cette occasion. Je n'ai pas pu m'empecher de rentrer dans un magasin pour voir les dernières nouveautés.

En parlant d'EVIL ou EVF j'ai constaté que le NX10 de Samsung a à peu près la même taille que l'Olympus, plus épais avec le pancake, plus haut et 1cm moins large. Le X1 a la même largeur, moins haut et un peu moins épais. Je ne parle pas du NEX avec ces objectifs énormes. Pour tous ces appareils nous devons choisir entre différents compromis au niveau des optiques, du capteur et du viseur quand on les compare à l'OM3 ou à un FM3 même si celui ci est plus gros!

Pourquoi devons nous accepter tous ces compromis en passant au numérique ? Pourquoi ne pourrions pas avoir un boitier avec un très bon viseur et un capteur 24x36 qui aurait la taille de l'OM3 ? A ce stade j'ai parlé de "très bon viseur" sans écrire "reflex" ! Peut être devrons nous attendre 10 ou 20 ans pour avoir les nouvelles générations de viseurs electroniques qui seraient aussi performants que les solutions à miroir ! Je réalise que la mise au point pourrait ausi demander quelques innovations, mais....

Je suis sur qu'on peut discuter longtemps sur certaines difficultés mais ce doit être possible. Pour le faire il faudrait qu'une société décide de se libérer du passé et dessine un nouveau système sans aucune contrainte de compatibilité. Leica peut le faire, comme ils l'ont fait pour le S2! Bon vent Mr Kaufmann

JMS

Verdi, un e_book c'est un PDF, et ceci dans le monde entier  ;)

Icarex35, si l'Ipad sait lire les PDF...

Jeer, il y a en effet parfois des dérives de couleur: on comprend pourquoi Leica déconseille nettement les Super Angulon !

Jef31 il n'y aura pas de version papier (même pour Verdi !) mais normalement Eyrolles devrait bientôt offrir un tirage à la demande...
(un peu de pub)

geargies

Je parie pour un X2a ec un zoom.. Et d'ailleurs peut être aussi un zoom pour le S2....

JMS

Un petit zoom (en gros l'équivalent d'un 28-70 sur un 24 x 36 s'impose en effet), car le S2 ne peut pas faire l'impasse sur les clients qui ont envie de faire des photos de vacances de façon décontractée. Je rappelle que certains clients ont des montres qui coûtent 3 à 5 S2 au poignet, et qu'ils manquent de zoom.