Interview d'Andreas Kaufmann, propriétaire de Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2010, 08:44:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Une intéressante interview d'Andreas Kaufmann, le propriétaire et président du conseil de surveillance de Leica Camera AG, dans Die Presse :

http://diepresse.com/home/wirtschaft/economist/581895/index.do

A propos du M9 :

",,Wir werden vermutlich mehr als doppelt so viele produzieren wie geplant.""

"Nous en produirons vraisemblablement plus du double de ce que nous avions planifié."

A propos du S2 :

"Die S2 kostet 18.000 Euro – nur das Gehäuse. Trotzdem kommt man mit der Herstellung nicht nach."

"Le S2 coûte 18.000 € pour le boîtier seul. Néanmoins la production n'arrive pas à suivre."

A propos de la gamme de produits Leica (hors produits Panasonic rebadgés qui sont évoqués plus loin) :

"Für die Photokina im heurigen Herbst ,,könnte es", sagt Kaufmann, ,,ein, zwei neue Produkte geben. Dann sind wir gut aufgestellt.""

"Pour la Photokina cet automne, il se pourrait", dit Kauffman, "qu'il y ait un ou deux nouveaux produits. Nous serons alors bien armés".

Il parle bien de modèles d'appareils photos, pas d'un objectif ou d'un accessoire. Intéressant, non ? Un 24X36 mirrorless à objectifs interchangeables (avec bague pour monter les Leica-R) ? Un X2 avec une autre focale fixe ou un zoom trans-standard ?

Dominique

CitationIl parle bien de modèles d'appareils photos, pas d'un objectif ou d'un accessoire. Intéressant, non ? Un 24X36 mirrorless à objectifs interchangeables (avec bague pour monter les Leica-R) ? Un X2 avec une autre focale fixe ou un zoom trans-standard ?

Oui, je pense aussi à un boitier EVIL.  8)
Let's go !

Miage

Citation de: Dominique le Juillet 22, 2010, 09:14:55
Oui, je pense aussi à un boitier EVIL.  8)
Je suppose qu'ils ne vont pas créer une autre gamme d'objectifs pour cet EVIL ! mais on ne sait jamais...
Leica est dans une situation interessante quand on les compare aux Canikon et autres parce qu'ils ont déjà les objectifs à la bonne taille pour un EVIL. Le seul problème est qu'ils sont chers même pour les Summarit ! Creèr une nouvelle gamme "bon marché" compatible avec les M serait un peu risqué en terme de cannibalisation. Crèer une gamme non compatible ajouterait de la complexité à la gamme avec un VL20, un DLux5 à venir, des X1-X2, les M et le S2. Ils ont déjà du mal à fournir ces produits en quantité décente avec les contôles de qualité corrects alors.... ou alors ils vont nous sortir un GF2 Leica pour que Panasonic fasse le travail pour eux !

Mistral75

Elucubrons un peu : pourquoi pas un EVIL / mirrorless en monture Leica M histoire de ne pas faire comme tout le monde ?

- objectifs superlatifs à mise au point manuelle
- télémètre électronique avec confirmation visuelle du point dans le viseur électronique, un peu comme les caméras vidéo qui silhouettent la partie du cadre qui est dans le plan de netteté.

Ainsi Leica n'aurait pas besoin de développer une 4e gamme d'objectifs (à côté des M, des S et des objectifs pour le cinéma), pourrait le cas échéant doter son nouvel appareil de fonctionnalités vidéo et fournirait aux possesseurs d'objectifs Leica-R la possibilité de les réutiliser en numérique.

Et tout ça en minimisant les coûts de développement car, télémètre électronique et viseur exceptés, il y aurait beaucoup de recyclage et de Meccano là-dedans.

Qu'en pensez-vous ?

kochka

A condition que le capteur soit un 24x36. Sinon, l'intérêt des objectifs chers tombe
Technophile Père Siffleur

Miage

Tu sembles décrire un super M ! A part le remplacement du télémètre actuel par un electronique il semble que tu décrives un M avec video. Il pourrait être plus étroit un peu comme un CLE mais j'ai bien peur que ce soit très cher à developper avec un résultat proche du M9 surtout si on met un capteur 24x36 ! Mais on ne sait jamais !

Pascal Méheut

Le problème est de rendre un capteur compatible avec les optiques M. On a vu sur le M9 que ca n'est pas simple et pas parfait, notamment la correction des dérives de couleurs induites par le filtre IR.

Pour supporter en plus le liveview d'un EVIL ou la vidéo, il faudrait un CMOS.

Je ne sais pas ce qu'ils feront mais je me demande si garder la compatibilité avec des optiques M par concues pour le numérique, à MAP manuelle exclusivement et très chères soit une bonne idée.
Un nouveau système offrant la possibilité de reprendre les optiques R qui posent moins de problème me semble plus judicieux.

On verra bien ceci dit. Il est possible que des progrès techniques rendent possible et intéressant ce qui aurait été hasardeux qques années plus tôt.

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 22, 2010, 10:52:07
Un nouveau système offrant la possibilité de reprendre les optiques R qui posent moins de problème me semble plus judicieux.
Assez d'accord avec toi. Peux tu me dire en quoi les optiques R posent elle moins de problèmes ? D'un point de vue marketing ce serait super de pouvoir les utiliser a nouveau même si j'aurais plutot vu un petit S2 pour le faire et pas un EVIL. Il est vrai que le NEX montre la voix avec des optiques énormes pour le boitier !

Pascal Méheut

Le tirage optique des R est bien supérieur à celui des M. Les rayons tombent donc de façon moins oblique sur le capteur. Elles marchent d'ailleurs bien sur les Canon et Nikon via des bagues d'adaptation.

JMS

Merci de faire savoir à M. Kaufmann qu'il faut que j'aie le temps de vendre le livre sur le M9 avant qu'ils sortent un CMOS EVF VIDEO à monture M  ;D ;D ;D

Par rapport au parc optique des R, en effet, un EVF serait astucieux  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 11:31:55
Merci de faire savoir à M. Kaufmann qu'il faut que j'aie le temps de vendre le livre sur le M9 avant qu'ils sortent un CMOS EVF VIDEO à monture M  ;D ;D ;D

Sehr geehrter Herr Dr. Kaufmann,

Mein Buch über die M9 und ihre Objektive ist ein bisschen spät herausgebracht worden. Das können Sie sicher leicht verstehen, da es so oft der Fall bei der Leica Camera AG ist. Darum bitte ich Ihnen, das Herausbringen Ihrer neuen EVIL Kamera zu verschieben. Damit werde Ich die Zeit haben, mein Buch befriedigend zu verkaufen.

Danke im Voraus, mit freundlichen Grüßen,

JMS

A adresser à :

Dr. Andreas Kaufmann
Leica Camera AG
Oskar-Barnack-Straße 11
D-35606 Solms

;)

JMS

;D ;D ;D

(en fait il recevra le livre sur le M9 et sans les protestations  ;) )

jeer

Bonjour,

Et en retour JMS recevra un beau M9 avec les nouvelles optiques  ;)  JCR

Mistral75

Ou un S2 avec les siennes, comme incitation à publier le livre correspondant ;).

Mistral75

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 13:56:15
(en fait il recevra le livre sur le M9 et sans les protestations  ;) )

C'était une requête plutôt qu'un courrier de protestation :).

Cher Monsieur,

Mon livre sur le M9 et ses objectifs a été publié avec un léger retard. C'est quelque chose que vous pouvez comprendre facilement puisque c'est si souvent le cas chez Leica. C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir repousser la sortie de votre nouvel appareil photo EVIL. Ainsi j'aurai le temps de vendre mon livre de façon satisfaisante.

Merci par avance, bien cordialement,

JMS

Jef31

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 14:24:56
;D ;D ;D

http://izibook.eyrolles.com/produit/831/9782212853674/Le%20Leica%20M9
Bonjour,

les quelques extraits de cette version électronique finissent de me mettre l'eau à la bouche... ou l'objectif sur la baÏonnette
Mais c'est la version papier que je guette...
Une précision sur la disponibilité ?
Merci d'avance

Verdi

JMS, est-ce ce livre ou son équivalent pdf que tu dois m'envoyer?  ;)

Icarex 35

Verdi

jeer

Bonsoir,

[at] JMS... merci pour votre patience... la question que je me pose est en rapport avec les dérives colorimétriques. Supposons qu'avec un obj Voigt 2/28mm par exemple, je photographie une charte grise, puis que j'examine mon image RVB, y-a-t-il une dérive colorée du gris ou pas ? Pouvez-vous nous montrer un exemple. Merci   JCR

Miage

Revenant sur la prochaine annonce de Leica je me pose toujours une question sur la taille de nos chers appareils ! J'ai sorti mon OM3Ti pour aller faire quelques photos en TriX et j'avais mis le 40mm pour cette occasion. Je n'ai pas pu m'empecher de rentrer dans un magasin pour voir les dernières nouveautés.

En parlant d'EVIL ou EVF j'ai constaté que le NX10 de Samsung a à peu près la même taille que l'Olympus, plus épais avec le pancake, plus haut et 1cm moins large. Le X1 a la même largeur, moins haut et un peu moins épais. Je ne parle pas du NEX avec ces objectifs énormes. Pour tous ces appareils nous devons choisir entre différents compromis au niveau des optiques, du capteur et du viseur quand on les compare à l'OM3 ou à un FM3 même si celui ci est plus gros!

Pourquoi devons nous accepter tous ces compromis en passant au numérique ? Pourquoi ne pourrions pas avoir un boitier avec un très bon viseur et un capteur 24x36 qui aurait la taille de l'OM3 ? A ce stade j'ai parlé de "très bon viseur" sans écrire "reflex" ! Peut être devrons nous attendre 10 ou 20 ans pour avoir les nouvelles générations de viseurs electroniques qui seraient aussi performants que les solutions à miroir ! Je réalise que la mise au point pourrait ausi demander quelques innovations, mais....

Je suis sur qu'on peut discuter longtemps sur certaines difficultés mais ce doit être possible. Pour le faire il faudrait qu'une société décide de se libérer du passé et dessine un nouveau système sans aucune contrainte de compatibilité. Leica peut le faire, comme ils l'ont fait pour le S2! Bon vent Mr Kaufmann

JMS

Verdi, un e_book c'est un PDF, et ceci dans le monde entier  ;)

Icarex35, si l'Ipad sait lire les PDF...

Jeer, il y a en effet parfois des dérives de couleur: on comprend pourquoi Leica déconseille nettement les Super Angulon !

Jef31 il n'y aura pas de version papier (même pour Verdi !) mais normalement Eyrolles devrait bientôt offrir un tirage à la demande...
(un peu de pub)

geargies

Je parie pour un X2a ec un zoom.. Et d'ailleurs peut être aussi un zoom pour le S2....

JMS

Un petit zoom (en gros l'équivalent d'un 28-70 sur un 24 x 36 s'impose en effet), car le S2 ne peut pas faire l'impasse sur les clients qui ont envie de faire des photos de vacances de façon décontractée. Je rappelle que certains clients ont des montres qui coûtent 3 à 5 S2 au poignet, et qu'ils manquent de zoom. 

benito

l'avantage du pdf , c'est que celà prend seulement 5 min pour commander, payer et recevoir (quoique quelques minutes pour recevoir : gros gros fichier...)
mais peut-on extrapoler pour le M8 ?

jeandemi

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 21:40:12

Jeer, il y a en effet parfois des dérives de couleur: on comprend pourquoi Leica déconseille nettement les Super Angulon !

Jef31 il n'y aura pas de version papier (même pour Verdi !) mais normalement Eyrolles devrait bientôt offrir un tirage à la demande...
(un peu de pub)

JMS, as-tu utilisé les documents que je t'avais envoyé finalement, ou pas?

JMS

Quelque images sans doute, Jeandemi, mais franchement j'ai manié tellement de documentation que je ne retrouverai pas forcèment la provenance de toutes les sources ! J'ai eu des fiches techniques en PDF que par ailleurs j'ai retrouvé sur papier, quelquefois...dans ma cave  ;)

Icarex 35

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 21:40:12

(un peu de pub)

Non JMS,  si je ne me trompe pas, les e-book n'e sont pas toujours en PDF. ils peuvent être en format "epuB". c'est le cas de l'iPad dont les bouquins sur iBook par ex sont en epuB.
Les bouquins de la FNAC sont aussi en epuB mais pas compatibles avec l'iPad, de même que ceux d'Amazon sont en PDF non compatibles avec l'iPad...

Bref, chacun son format. Il est loin l'esprit de Gutenberg qui voulait que chacun ai librement accès aux livres  ::) Et les éditeurs français sont, de loin, les plus frileux jusqu'au jour où les livres anglophones auront tout envahi.

Pascal Méheut

Citation de: Icarex 35 le Juillet 23, 2010, 07:58:04
Les bouquins de la FNAC sont aussi en epuB mais pas compatibles avec l'iPad, de même que ceux d'Amazon sont en PDF non compatibles avec l'iPad...

Pour ceux d'Amazon, tu as l'appli Kindle sur l'iPad.

Citation de: Icarex 35 le Juillet 23, 2010, 07:58:04
Bref, chacun son format. Il est loin l'esprit de Gutenberg qui voulait que chacun ai librement accès aux livres  ::) Et les éditeurs français sont, de loin, les plus frileux jusqu'au jour où les livres anglophones auront tout envahi.

Ben, il font la même chose que la presse qui veut son Google-News franco-francais : ils attendent les subventions de l'Etat  ;)

jeandemi

Citation de: JMS le Juillet 23, 2010, 07:54:54
Quelque images sans doute, Jeandemi, mais franchement j'ai manié tellement de documentation que je ne retrouverai pas forcèment la provenance de toutes les sources ! J'ai eu des fiches techniques en PDF que par ailleurs j'ai retrouvé sur papier, quelquefois...dans ma cave  ;)

bon, je vais me décider à acheter ces "livres" (pour moi, un livre, c'est du papier, pas un fichier)
quelles-sont les différences entre celui du D3 et celui du D700, à part la résolution de sortie? plus d'optiques ou choix différent?

JMS

Sur les livres Nikon, le D3 (et le futur D3s, en septembre) sont calculés sur format A2 et le D700 sur A3. Il y a un peu plus d'optiques pour le D3, mais pour le D7000 il y aussi des optiques présentées avec les corrections DxO. Le D3s aura 15 optiques de plus que le D3, dont presque toutes les longues focales, calcul en A2,

Pour le M9, c'est clair et net: mesures pour le format A2 pour 90 optiques, et pas d'autre livre sur Leica prévu à court terme, il n'y a pas encore assez d'optiques pour le S2  ;)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

;) tapé trop vite...mais le D7000 arrivera peut-être avant son livre, au final.

Bon, ne parlons plus de Nikon dans un fil Leica  ;D

remi56

je viens d'acheter ton livre en pdf, JMS. Bravo pour ce magnifique travail.
Je vais essayer de le transporter sur mon iphone, pour l'avoir avec moi.
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Juillet 25, 2010, 17:40:21
je viens d'acheter ton livre en pdf, JMS. Bravo pour ce magnifique travail.
Je vais essayer de le transporter sur mon iphone, pour l'avoir avec moi.
Ayant fait quelques tests de focus "fin" ce matin j'imagine ce qu'a pu être le travail à fournir pour sortir cet ouvrage, je suis sûr que JMS a suggéré une option LiveView sur le M9.2  :)

jeer

Bonjour,

A propos de la mise au point, en supposant me mettre à la place de JMS pour faire la MaP devant la mire aurais-je eu de la chance à faire un bon ajustement de la MaP en moins de 2 secondes et à combien estime notre cher JMS le degré de réussite d'une telle opération. JCR

JMS

90% de réussite car sur la mire à points noirs les points se superposent...mais quelques précautions quand même, mesure préalable de la distance, ne pas fumer ni boire en faisant les mesures, bracketter d'un quart de chouïa les grandes ouvertures ou longues focales...et vérifier les mesures régulièrement sur l'ordinateur avant de démonter le matériel  ;)

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 26, 2010, 19:06:23
90% de réussite car sur la mire à points noirs les points se superposent...mais quelques précautions quand même, mesure préalable de la distance, ne pas fumer ni boire en faisant les mesures, bracketter d'un quart de chouïa les grandes ouvertures ou longues focales...et vérifier les mesures régulièrement sur l'ordinateur avant de démonter le matériel  ;)
Oui c'est ça ; un travail de titan. J'avais peur que l'ouvrage soit surtaxé pour le surcroît de travail mais non  8) :)

JMS

Il ne manque aucune illustration, il manque juste Adobe Acrobat Reader sur certains Mac, c'est la visionneuse PDF Apple qui oublie certaines images (Adobe fait des formats "universels", mais seuls les logiciels Adobe les reconnaissent à 100%)  ;D ;D ;D

Sinon il y a une erreur de photo sur une page, celui qui la trouve m'envoie un mel, je lui envoie la page manquante pour qu'il l'imprime à la place de la mauvaise page !

Embrun

Il y aurait donc des nouveautés cet automne?
Que voilà donc qui est divertissant pour qui n'a pas la mémoire trop courte.
Le R 10 annoncé à la dernière Kina, avec vitrine et image de R 7 à l'appui ça vous rappelle quelque chose?

JMS

Non, aucun souvenir, c'est le S2 qui avait été annoncé à la dernière Kina ! Par contre un reflex Leica autofocus 24 x 36 a bien été annoncé à la Kina de 1978, cherchez bien dans vos archives  ;)

Dominique

Il a même été vendu aux enchères... ;D

Let's go !

geargies

jeer

Bonsoir,

Quand on voit le chargeur de la batterie du M9 je comprends pourquoi le M9 grossit  ;) JCR

Pascal Méheut

Ca n'est pas un chargeur de batterie de M9 mais de M8. Celui du M9 est beaucoup plus petit, de la même taille qu'un chargeur de compact.

jeer

Bonsoir,

Ah c'est bien  ;) exact . J'ai laissé allumé le M9 sans l'arrêt auto, posé sur une table, écran éteint; et bien ça chauffe température sur capot: 28.2°C, dans une pièce à 23.6°C. On peut pas dire que l'électronique soit de dernière génération. JCR

Embrun

Pour JMS:
Le R 10 était annoncé comme arrivant bientôt "full frame" etc etc par Maike Harberts de Leica Camera AG dans une entrevue donnée à la Kina 2008 que l'on peut revoir:

http://www.overgaard.dk/leica_R10_dSLR.html

L'abandon du programme R était annoncé en 2009...

Mistral75

Dans l'intervalle, Kaufmann avait racheté Leica, injecté de l'argent dedans et imposé ses vues, non ?

Embrun

Pas tout à fait dans l'intervalle.
Andreas Kaufmann était devenu majoritaire en 2006. Il siégeait au CA depuis 2004. Il avait lui-même aussi indiqué la poursuite du R 10.
Qu'il ait changé d'avis, c'est tout à fait son droit, mais il n'en avait pas moins entretenu les espoirs de milliers de propriétaires du système R. À la Kina de 2008, le S2 n'était pas annoncé, les prototypes étaient disponibles, c'est le R 10 qui était bel et bien "annoncé"...
D'où la réserve à avaler tout rond ce qu'il "annonce"!

benito

pour le correfot il faudrait que je retrouve la notice de l'époque distribuée à la Kina ( j'ai le souvenir d'avoir mis mon oeil dans le viseur et constaté, hé oui que l'électronique embarqué permettait de faire la mise au point en auto focus   Leitz  étant précurseur mais se faisant largué par Konica et aussi Honeywel si j'ai bonne mémoire)
pour le S2 , je ne suis pas allé à la dernière kina, mais c'est seulement en début de celle-ci que la bombe du S2 fut dévoilée , pas avant

(CI  avait réalisé un blog consacré à la Kina et ont pouvait y voir GMC  avec un proto du S2 en main)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 02, 2010, 06:42:51
Dans l'intervalle, Kaufmann avait racheté Leica, injecté de l'argent dedans et imposé ses vues, non ?

Citation de: Embrun le Août 02, 2010, 14:55:32
Pas tout à fait dans l'intervalle.
Andreas Kaufmann était devenu majoritaire en 2006. Il siégeait au CA depuis 2004. Il avait lui-même aussi indiqué la poursuite du R 10.
Qu'il ait changé d'avis, c'est tout à fait son droit, mais il n'en avait pas moins entretenu les espoirs de milliers de propriétaires du système R. À la Kina de 2008, le S2 n'était pas annoncé, les prototypes étaient disponibles, c'est le R 10 qui était bel et bien "annoncé"...
D'où la réserve à avaler tout rond ce qu'il "annonce"! 

J'ai trop compacté ma phrase cite en tête de ce message.

Fin février 2009 Andreas Kaufmann a dû "remettre au pot" via une augmentation de capital de 15 M€ dont 9,5 M€ d'argent frais et 5,5 M€ de conversion en capital de prêts précédemment faits à la société (avances d'actionnaire).

Début mars 2009 Rudolf Spiller était nommé directeur général.

C'est probablement à ce moment-là que des choix un peu drastiques ont dû être faits.

Dominique

CitationAndreas Kaufmann était devenu majoritaire en 2006. Il siégeait au CA depuis 2004. Il avait lui-même aussi indiqué la poursuite du R 10.
Qu'il ait changé d'avis, c'est tout à fait son droit, mais il n'en avait pas moins entretenu les espoirs de milliers de propriétaires du système R.

Un reflex 24x36 de type "petit S2" ne permettrait pas de faire des ventes suffisantes: plus cher et pas plus performant qu'un canonikon pro, il ne pourrait intéresser qu'un quarteron de leicaistes à la retraite  ;D

Or Leica a besoin de faire des ventes en augmentant sa PDM.

D'où le Leica EVIL qui sera présenté selon la rumeur.
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Que Leica termine, améliore, affine son M9 pour remettre la légende au dessus du lot. Prendre plusieurs chemins à la fois dilue les énergies et coûte cher. Le M9 doit être au TOP et il ne l'est pas pour 5500€.  JCR

Jef31

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 14:24:56
;D ;D ;D

http://izibook.eyrolles.com/produit/831/9782212853674/Le%20Leica%20M9

Bonjour,

un peu hors sujet, bien qu'abordé sur ce fil à propos de l'ouvrage de JMS, que je n'ai pas l'honneur de connaître, mais dont j'ai pu apprécier d'autres littératures ou articles.

Un petit commentaire donc, que suscite la lecture du fil sur un autre site ou ce même ouvrage est présenté (Lmdlaphoto), et la polémique sur le prix de l'ouvrage en question...
Je suis abasourdi pour ma part, et cela relativise les choses, de voir le prix d'une simple bague d'adaptation Voigtlander (40 euros au bas mot dans le meilleur des cas), en comparaison avec la somme de travail et de patience qu'a dû engendrer la sortie de ce "bouquin"...

De temps en temps ça soulage de remettre les choses en perspective...

benito

même avis que JEF31

ayant acquis une bague pour essayer l'elmar 3,5 de 35mm de mon grand père

la bague Voigtlander d'ocasse : 60 eur

et  je suis ébahi devant la masse de travail de JMS ( j'ai acquis le document pdf ) , pas cher au vus de son contenu

Dominique

C'est comme tout ce qui vient de Chine : en sortie usine, la bague doit coûter 5 euros. Puis elle est achetée par Cosina, qui la revend au dsitributeur allemand proprio exclusif du nom Voigt, qui la revend au distributeur français, qui la vend à une boutique qui la vend à un client final avec la TVA à 19.6% . Ouf.
Let's go !

Mistral75

giampaolo

Même avis que JEF31  aussi!

Si JMS est payé par la maison d'édition pour faire un livre et que celle-ci lui verse ensuite des 'royalties' c'est bien.

Mais, si le risque est entièrement pris en charge par l'auteur  (sans rétribution de base) et que la maison d'édition vend le livre en pdf, j'espère qu'elle verse le tiers au moins à l'auteur (or je doute que ce soit le cas), car le travail de JMS est magnifique!

Dominique

CitationLa marque Voigtländer appartient à Cosina
Non. Elle appartient à Ringfoto:

"Exklusiv im Vertrieb der RINGFOTO
Die Traditionsmarke  Voigtländer
http://www.plusfoto.de/ringfoto/web08.nsf/id/pa_unternehmen.html
Let's go !

JMS

Giampaolo, mes contrats sont couverts par le secret des affaires  ;)
Merci de tes compliments !

Mistral75

Citation de: Dominique le Août 05, 2010, 12:36:03

Non. Elle appartient à Ringfoto:

"Exklusiv im Vertrieb der RINGFOTO
Die Traditionsmarke  Voigtländer

http://www.plusfoto.de/ringfoto/web08.nsf/id/pa_unternehmen.html

Merci pour le lien. Il indique que Ringfoto est une centrale d'achat (comme Phox ou Camara en France), probablement à statut coopératif (Gemeinschaft), qui aurait une forme d'exclusivité de la distribution des (ou de certains) produits de marque Voigtländer en Allemagne, pas que la marque Voigtländer serait la propriété de Ringfoto.

Mistral75

Ceci étant, d'après xikipedia.de tu as raison :

"Mit dem Konkurs und der Aufsplittung von Rollei 1982 wurden die Rechte an dem Namen Voigtländer für 100.000 DM 1983 an die Plusfoto GmbH & Co verkauft, die wiederum 1997 mit der RINGFOTO-Gruppe fusionierte. Und so ist die Voigtländer GmbH mit Sitz in Fürth heute eine Tochtergesellschaft der Vertriebsgesellschaft RINGFOTO GmbH & Co. ALFO Marketing KG.

1999 erwarb Cosina teilweise Lizenzrechte am Namen Voigtländer für den Vertrieb der "Classic Collection" (hochwertige Objektive sowohl mit M39-Schraubgewinde als auch mit Leica M-Bajonett, Kleinbild-Messsucherkameras ("Bessa R", "Bessa L", "Bessa T") und Mittelformatkameras ("Bessa III"))
"

Jef31

Citation de: benito le Juillet 22, 2010, 22:44:47

mais peut-on extrapoler pour le M8 ?

Question subsidiare à JMS, pour laquelle sauf erreur je n'ai pas vu de réponse : une grande partie du "livre" étant dédiée au M9, et les test des objectifs faits avec ce même M9, peut-on avoir une interprétation pas trop faussée si l'on reporte au M8 ? surtout pour les objos...

Merci à lui

Pascal Méheut

Tu auras de meilleurs résultats sur le M8 parce que ce qui stresse beaucoup les objectifs sur le M9, c'est les coins. C'est d'ailleurs impressionnant à voir quand on passe de l'un à l'autre : des objectifs qui étaient parfaitement homogènes sur tout le champ avec le M8 "filent" sur les bords avec le M9.

Jef31

Citation de: Pascal Méheut le Août 05, 2010, 16:35:31
Tu auras de meilleurs résultats sur le M8 parce que ce qui stresse beaucoup les objectifs sur le M9, c'est les coins. C'est d'ailleurs impressionnant à voir quand on passe de l'un à l'autre : des objectifs qui étaient parfaitement homogènes sur tout le champ avec le M8 "filent" sur les bords avec le M9.

Ok, ça finit de me convaincre... je vais l'acheter ce pdf.
Me reste une dernière (provisoire...) question subsidaire : si je l'enregistre sur mon PC fixe, est-ce que je pourrais le charger aussi sur l'iPad pour l'avoir en déplacement ?
Eh oui, je sais, il nous en faut toujours plus... (c'est pas aux leicaïstes que je vais l'apprendre...)

Jef31

Bof, quand on s'est saigné pour s'offrir un M8 d'occase... et quelques cailloux d'occase aussi pour aller avec, c'est pas un petit gravillon apple qui va rendre éligible à l'ISF..... ;)

Pascal Méheut

Citation de: Jef31 le Août 05, 2010, 17:04:06
Me reste une dernière (provisoire...) question subsidaire : si je l'enregistre sur mon PC fixe, est-ce que je pourrais le charger aussi sur l'iPad pour l'avoir en déplacement ?

C'est ce que je fais. Ceci dit, je n'ai pas acheté le mien. Mais je suppose que c'est pareil.

JMS

Réponse à Jef 31: les notes de piqué sont données sur quatre zones, du centre aux angles. Pour un M8, on peut estimer que ce sont trois zones (centre, tiers, bords) que l'on prendra en considération pour avoir une représentation fidèle des capacités de l'optique.
Pour la distorsion et le vignetage, ces défauts sont bien entendus amoindris.
Quant à l'aberration chromatique, il faut distinguer les objectifs qui n'en ont que dans les angles (elle sera donc invisible sur le M8) de ceux qui en ont un peu partout (très peu d'exemples, heureusement), et "recadrer mentalement" dans le graphique. Exdemple (approximatif mais représentatif) joint, il s'agit d'un Summicron 90 non asph où l'AC peut se voir sur les bords (même en argentique, j'ai vérifié !) mais où le recadrage à  la M8 (traits gris) fait qu'elle sera cantonnée alors dans les angles.

Jef31

Citation de: JMS le Août 05, 2010, 17:39:21
Réponse à Jef 31: les notes de piqué sont données sur quatre zones, du centre aux angles. Pour un M8, on peut estimer que ce sont trois zones (centre, tiers, bords) que l'on prendra en considération pour avoir une représentation fidèle des capacités de l'optique.

Bonjour et merci pour ces précisions.
Du coup j'ai investi pour la lecture électronique, téléchargé, et commencé à apprécier l'ouvrage...
Même si la version papier me manque un peu...
C'est un peu la différence entre regarder une photo sur écran, et un tirage sur papier, ou feuilleter un album...
Enfin, faut bien commencer à s'adapter, pour ne pas être trop distancés par nos petits-enfants (impitoyables).
Un des avantages avec ces fichiers que l'on peut agrandir... presque plus besoin de lunettes...