Interview d'Andreas Kaufmann, propriétaire de Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2010, 08:44:40

« précédent - suivant »

benito

pour le correfot il faudrait que je retrouve la notice de l'époque distribuée à la Kina ( j'ai le souvenir d'avoir mis mon oeil dans le viseur et constaté, hé oui que l'électronique embarqué permettait de faire la mise au point en auto focus   Leitz  étant précurseur mais se faisant largué par Konica et aussi Honeywel si j'ai bonne mémoire)
pour le S2 , je ne suis pas allé à la dernière kina, mais c'est seulement en début de celle-ci que la bombe du S2 fut dévoilée , pas avant

(CI  avait réalisé un blog consacré à la Kina et ont pouvait y voir GMC  avec un proto du S2 en main)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 02, 2010, 06:42:51
Dans l'intervalle, Kaufmann avait racheté Leica, injecté de l'argent dedans et imposé ses vues, non ?

Citation de: Embrun le Août 02, 2010, 14:55:32
Pas tout à fait dans l'intervalle.
Andreas Kaufmann était devenu majoritaire en 2006. Il siégeait au CA depuis 2004. Il avait lui-même aussi indiqué la poursuite du R 10.
Qu'il ait changé d'avis, c'est tout à fait son droit, mais il n'en avait pas moins entretenu les espoirs de milliers de propriétaires du système R. À la Kina de 2008, le S2 n'était pas annoncé, les prototypes étaient disponibles, c'est le R 10 qui était bel et bien "annoncé"...
D'où la réserve à avaler tout rond ce qu'il "annonce"! 

J'ai trop compacté ma phrase cite en tête de ce message.

Fin février 2009 Andreas Kaufmann a dû "remettre au pot" via une augmentation de capital de 15 M€ dont 9,5 M€ d'argent frais et 5,5 M€ de conversion en capital de prêts précédemment faits à la société (avances d'actionnaire).

Début mars 2009 Rudolf Spiller était nommé directeur général.

C'est probablement à ce moment-là que des choix un peu drastiques ont dû être faits.

Dominique

CitationAndreas Kaufmann était devenu majoritaire en 2006. Il siégeait au CA depuis 2004. Il avait lui-même aussi indiqué la poursuite du R 10.
Qu'il ait changé d'avis, c'est tout à fait son droit, mais il n'en avait pas moins entretenu les espoirs de milliers de propriétaires du système R.

Un reflex 24x36 de type "petit S2" ne permettrait pas de faire des ventes suffisantes: plus cher et pas plus performant qu'un canonikon pro, il ne pourrait intéresser qu'un quarteron de leicaistes à la retraite  ;D

Or Leica a besoin de faire des ventes en augmentant sa PDM.

D'où le Leica EVIL qui sera présenté selon la rumeur.
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Que Leica termine, améliore, affine son M9 pour remettre la légende au dessus du lot. Prendre plusieurs chemins à la fois dilue les énergies et coûte cher. Le M9 doit être au TOP et il ne l'est pas pour 5500€.  JCR

Jef31

Citation de: JMS le Juillet 22, 2010, 14:24:56
;D ;D ;D

http://izibook.eyrolles.com/produit/831/9782212853674/Le%20Leica%20M9

Bonjour,

un peu hors sujet, bien qu'abordé sur ce fil à propos de l'ouvrage de JMS, que je n'ai pas l'honneur de connaître, mais dont j'ai pu apprécier d'autres littératures ou articles.

Un petit commentaire donc, que suscite la lecture du fil sur un autre site ou ce même ouvrage est présenté (Lmdlaphoto), et la polémique sur le prix de l'ouvrage en question...
Je suis abasourdi pour ma part, et cela relativise les choses, de voir le prix d'une simple bague d'adaptation Voigtlander (40 euros au bas mot dans le meilleur des cas), en comparaison avec la somme de travail et de patience qu'a dû engendrer la sortie de ce "bouquin"...

De temps en temps ça soulage de remettre les choses en perspective...

benito

même avis que JEF31

ayant acquis une bague pour essayer l'elmar 3,5 de 35mm de mon grand père

la bague Voigtlander d'ocasse : 60 eur

et  je suis ébahi devant la masse de travail de JMS ( j'ai acquis le document pdf ) , pas cher au vus de son contenu

Dominique

C'est comme tout ce qui vient de Chine : en sortie usine, la bague doit coûter 5 euros. Puis elle est achetée par Cosina, qui la revend au dsitributeur allemand proprio exclusif du nom Voigt, qui la revend au distributeur français, qui la vend à une boutique qui la vend à un client final avec la TVA à 19.6% . Ouf.
Let's go !

Mistral75

giampaolo

Même avis que JEF31  aussi!

Si JMS est payé par la maison d'édition pour faire un livre et que celle-ci lui verse ensuite des 'royalties' c'est bien.

Mais, si le risque est entièrement pris en charge par l'auteur  (sans rétribution de base) et que la maison d'édition vend le livre en pdf, j'espère qu'elle verse le tiers au moins à l'auteur (or je doute que ce soit le cas), car le travail de JMS est magnifique!

Dominique

CitationLa marque Voigtländer appartient à Cosina
Non. Elle appartient à Ringfoto:

"Exklusiv im Vertrieb der RINGFOTO
Die Traditionsmarke  Voigtländer
http://www.plusfoto.de/ringfoto/web08.nsf/id/pa_unternehmen.html
Let's go !

JMS

Giampaolo, mes contrats sont couverts par le secret des affaires  ;)
Merci de tes compliments !

Mistral75

Citation de: Dominique le Août 05, 2010, 12:36:03

Non. Elle appartient à Ringfoto:

"Exklusiv im Vertrieb der RINGFOTO
Die Traditionsmarke  Voigtländer

http://www.plusfoto.de/ringfoto/web08.nsf/id/pa_unternehmen.html

Merci pour le lien. Il indique que Ringfoto est une centrale d'achat (comme Phox ou Camara en France), probablement à statut coopératif (Gemeinschaft), qui aurait une forme d'exclusivité de la distribution des (ou de certains) produits de marque Voigtländer en Allemagne, pas que la marque Voigtländer serait la propriété de Ringfoto.

Mistral75

Ceci étant, d'après xikipedia.de tu as raison :

"Mit dem Konkurs und der Aufsplittung von Rollei 1982 wurden die Rechte an dem Namen Voigtländer für 100.000 DM 1983 an die Plusfoto GmbH & Co verkauft, die wiederum 1997 mit der RINGFOTO-Gruppe fusionierte. Und so ist die Voigtländer GmbH mit Sitz in Fürth heute eine Tochtergesellschaft der Vertriebsgesellschaft RINGFOTO GmbH & Co. ALFO Marketing KG.

1999 erwarb Cosina teilweise Lizenzrechte am Namen Voigtländer für den Vertrieb der "Classic Collection" (hochwertige Objektive sowohl mit M39-Schraubgewinde als auch mit Leica M-Bajonett, Kleinbild-Messsucherkameras ("Bessa R", "Bessa L", "Bessa T") und Mittelformatkameras ("Bessa III"))
"

Jef31

Citation de: benito le Juillet 22, 2010, 22:44:47

mais peut-on extrapoler pour le M8 ?

Question subsidiare à JMS, pour laquelle sauf erreur je n'ai pas vu de réponse : une grande partie du "livre" étant dédiée au M9, et les test des objectifs faits avec ce même M9, peut-on avoir une interprétation pas trop faussée si l'on reporte au M8 ? surtout pour les objos...

Merci à lui

Pascal Méheut

Tu auras de meilleurs résultats sur le M8 parce que ce qui stresse beaucoup les objectifs sur le M9, c'est les coins. C'est d'ailleurs impressionnant à voir quand on passe de l'un à l'autre : des objectifs qui étaient parfaitement homogènes sur tout le champ avec le M8 "filent" sur les bords avec le M9.

Jef31

Citation de: Pascal Méheut le Août 05, 2010, 16:35:31
Tu auras de meilleurs résultats sur le M8 parce que ce qui stresse beaucoup les objectifs sur le M9, c'est les coins. C'est d'ailleurs impressionnant à voir quand on passe de l'un à l'autre : des objectifs qui étaient parfaitement homogènes sur tout le champ avec le M8 "filent" sur les bords avec le M9.

Ok, ça finit de me convaincre... je vais l'acheter ce pdf.
Me reste une dernière (provisoire...) question subsidaire : si je l'enregistre sur mon PC fixe, est-ce que je pourrais le charger aussi sur l'iPad pour l'avoir en déplacement ?
Eh oui, je sais, il nous en faut toujours plus... (c'est pas aux leicaïstes que je vais l'apprendre...)

Jef31

Bof, quand on s'est saigné pour s'offrir un M8 d'occase... et quelques cailloux d'occase aussi pour aller avec, c'est pas un petit gravillon apple qui va rendre éligible à l'ISF..... ;)

Pascal Méheut

Citation de: Jef31 le Août 05, 2010, 17:04:06
Me reste une dernière (provisoire...) question subsidaire : si je l'enregistre sur mon PC fixe, est-ce que je pourrais le charger aussi sur l'iPad pour l'avoir en déplacement ?

C'est ce que je fais. Ceci dit, je n'ai pas acheté le mien. Mais je suppose que c'est pareil.

JMS

Réponse à Jef 31: les notes de piqué sont données sur quatre zones, du centre aux angles. Pour un M8, on peut estimer que ce sont trois zones (centre, tiers, bords) que l'on prendra en considération pour avoir une représentation fidèle des capacités de l'optique.
Pour la distorsion et le vignetage, ces défauts sont bien entendus amoindris.
Quant à l'aberration chromatique, il faut distinguer les objectifs qui n'en ont que dans les angles (elle sera donc invisible sur le M8) de ceux qui en ont un peu partout (très peu d'exemples, heureusement), et "recadrer mentalement" dans le graphique. Exdemple (approximatif mais représentatif) joint, il s'agit d'un Summicron 90 non asph où l'AC peut se voir sur les bords (même en argentique, j'ai vérifié !) mais où le recadrage à  la M8 (traits gris) fait qu'elle sera cantonnée alors dans les angles.

Jef31

Citation de: JMS le Août 05, 2010, 17:39:21
Réponse à Jef 31: les notes de piqué sont données sur quatre zones, du centre aux angles. Pour un M8, on peut estimer que ce sont trois zones (centre, tiers, bords) que l'on prendra en considération pour avoir une représentation fidèle des capacités de l'optique.

Bonjour et merci pour ces précisions.
Du coup j'ai investi pour la lecture électronique, téléchargé, et commencé à apprécier l'ouvrage...
Même si la version papier me manque un peu...
C'est un peu la différence entre regarder une photo sur écran, et un tirage sur papier, ou feuilleter un album...
Enfin, faut bien commencer à s'adapter, pour ne pas être trop distancés par nos petits-enfants (impitoyables).
Un des avantages avec ces fichiers que l'on peut agrandir... presque plus besoin de lunettes...