M3

Démarré par Buzzz, Juillet 26, 2010, 14:41:46

« précédent - suivant »

JMS

Avec un Elmar ancien il faut choisir entre la compacité et la praticité  ;)

Perso je n'ai jamais aimé les objectifs rentrants, ainsi mon Summicron rentrant de 1954 a été remplacé par un rigide de 1960, ils ont presque le même rendu d'image, bien différent (moins contrasté mais parfois plus fin) qu'un Summicron de la semaine dernière ! Parce que quand on a déclenché vite fait en oubliant de le sortir...tu me diras que l'on peut aussi oublier le bouchon sur un objectif rigide, c'est tout le charme de la photo au Leica sans cellule que de ne rien oublier  ;D ;D ;D

Buzzz

Citation de: JMS le Juillet 29, 2010, 08:15:30
Avec un Elmar ancien il faut choisir entre la compacité et la praticité  ;)
C'est vrai, mais je crois aussi qu'il y a un coup à prendre. Déjà, à mon avis la position repliée est surtout à utiliser pour le rangement. Ensuite à l'utilisation, dans le cas de cet Elmar, il faut régler le diaph en tenant l'objo à un endroit précis sans quoi il se replie, puis remettre le pare-soleil et ensuite faire sa photo. J'ai eu du mal au début mais une fois la bonne procédure trouvée c'est pas si compliqué.

Citation de: JMS le Juillet 29, 2010, 08:15:30tu me diras que l'on peut aussi oublier le bouchon sur un objectif rigide, c'est tout le charme de la photo au Leica sans cellule que de ne rien oublier  ;D ;D ;D
C'est pas faux du tout ! Ca me rappelle un truc, c'était vers 2003-2004 pour une des premières éditions de Paris Plage. J'étais parti avec mon Zorki 4 (ou mon Fed 5 qui ne m'avait pas encore lâché, je ne sais plus). Enfin bref, je fais toute une pelloche en N&B sans problème, et une fois fini, je pense à remballer. J'étais assez content de moi car j'avais vu des trucs sympa. Je cherche donc le bouchon de l'objo pour ranger le tout dans mon sac : impossible de le trouver. Je retourne et ré-retourne mes poches et mon sac pendant 5 minutes, sans résultat. Je finis par penser que je l'ai perdu pendant ma balade, quand tout d'un coup je le vois presque par hasard, parfaitement en place sur l'objectif :) A ce moment j'ai compris que les gens n'étaient pas tant intrigué de me voir avec un tel bouzin que de me voir mitrailler avec le bouchon d'objectif monté !
De retour chez moi j'ai rembobiné ma pellicule vierge et non exposée, j'ai sorti l'amorce, j'ai rechargé le même boîtier avec et je suis retourné au même endroit le lendemain, pour "refaire" les photos de la veille. Et depuis cette histoire, la première chose que je fais avec un télémétrique c'est enlever le bouchon !

Buzzz

JMS

J'en vu un une fois qui avait laissé le bouchon enlevé pour ne pas louper le scoop, il pose son M sur la table du bistro à côté de l'apéro, le soleil a mis le feu au rideau  ;D ;D ;D

(qui a dit que la photo au M3 est un ascétisme ?)  ;)

Buzzz

C'est vrai qu'il faut faire gaffe avec le soleil. Et avec le M3 je serai sans doute moins disposé à prendre des risques. Enfin si à l'arrivée les photos sont sympa les contraintes liées à l'utilisation du matos seront vite oubliées.

Et puis il faut se dire que toutes ces petites contraintes font aussi partie du plaisir... Sinon, autant prendre un Nex ou équivalent : c'est plus facile d'utilisation, mais sans le moindre charme.

Buzzz

kochka

J'aime pô les contraites!
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: kochka le Juillet 29, 2010, 13:11:06
J'aime pô les contraites!
Disons que ce ne sont pas les mêmes qu'avec un réflex...

Et puis moi ça m'amuse plus d'utiliser un télémétrique avec un objo au rendu différent de celui de mes Nikkor que de prendre mon Fe2 avec les mêmes objos que j'utilise avec le D700. Et le "clac" du Fe2 est autrement plus sonore que le bruissement léger "sfffff" du M3, ce qui en certaines circonstances peut être un atout.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 29, 2010, 13:27:15
Et le "clac" du Fe2 est autrement plus sonore [...]

Moi j'aurais dit plutôt "schlaaac" !

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2010, 18:30:35
Moi j'aurais dit plutôt "schlaaac" !
C'est pas faux ;)

Bon à part ça je viens de faire une découverte très interressante au sujet des Elmar rentrants. Mon exemplaire, qui est certes en excellent état, avait la facheuse tendance à vouloir se remettre en position repliée à tout bout de champ, quasiment au moindre effleurement. En parcourant les forums Leica (français et autres) j'ai appris l'existence de petites ailettes, côté monture, sur la partie mobile de l'objo. Et ces petites ailettes s'étaient complètement aplaties au fil du temps, ce qui avait pour effet que l'objo n'était pas bloqué une fois déployé. J'ai retordu très très légèrement ces 3 petites ailettes avec l'ongle du pouce (surtout pas d'outil en métal pour ne pas risquer de marquer la pièce ou de faire une catastrophe) et maintenant miracle, mon objo déployé ne bouge plus d'un poil : je peux même changer le diaph d'une seule main, car jusqu'à lors si je ne le tenais pas avec l'autre c'était la débandade assurée. Me voilà paré pour partir !

Buzzz

Verso92

STAN.

la vulcanite partait aussi en petit morceaux sur mon M3 après quelque mois d'utilisation ( à croire qu'il était resté dans un placard un sacré moment ) je l'ai donné à Photo Suffren qui me l'a remis à neuf complétement pour 108 e.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Buzzz

Me voilà de retour du Pérou... J'ai fait plein de photos avec mon D700, mais aussi plusieurs rouleaux en N&B avec le M3. J'attends avec impatience de voir le résultat ! Hélas pendant tout ce temps la vulcanite a continué à s'éffriter, voire carrément se barrer par plaques à certains endroits, jusqu'à donner un aspect de vieux clou à mon boîtier. Heureusement, en rentrant, j'ai trouvé dans la boîte aux lettres le revêtement commandé chez Camera Leather avant mon départ : j'ai donc viré ce qui restait de vulcanite, nettoyé les traces de colle à l'acétone et enfin collé le nouveau revêtement de mon M3. Et là, miracle ! C'est ajusté au micron près, vraiment facile à poser et ça a une gueule d'enfer. J'en ai aussi profité pour lui offrir des bouchons pour les prises flash ainsi qu'un petit disque rouge sur l'aide mémoire iso qui avait disparu. Maintenant, à part quelques petites bosses, mon M3 est remis à neuf. C'est reparti pour 50 ans ;)

Je tâcherai de poster quelques images faites au Pérou dès que ce sera développé et scanné... En attendant, voici le bestiau, avec le 50/2.8 Elmar et le Voigtlander VC Meter. Bon pour l'instant je n'ai pas mieux qu'une "vulgaire" courroie Nikon à lui offrir, mais c'est le prochain truc sur ma liste !

Buzzz

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 04, 2010, 10:31:48
C'est côtelette que tu ne comprends pas?  ;D

Je préfère les travers de porc... c'est plus savoureux !

;-)

remi56

Citation de: JMS le Juillet 29, 2010, 11:13:41
J'en vu un une fois qui avait laissé le bouchon enlevé pour ne pas louper le scoop, il pose son M sur la table du bistro à côté de l'apéro, le soleil a mis le feu au rideau  ;D ;D ;D

(qui a dit que la photo au M3 est un ascétisme ?)  ;)
tu veux dire: une ascèse?
instagram: abilisprod

JMS

Une ascétitude !

Buzzz

Citation de: JMS le Juillet 26, 2010, 19:02:54
Le M3 est pour les fans du 50 et du 90, [...] Mais si Buzz ne veut faire que du 50 comme certains photographes légendaires (je me suis laissé dire qu'ils avaient d'autres objectifs, mais bon)...
Bon après un mois me voilà déjà accro au M3... Et cette petite cure de Tri-X avec seulement un diaph, une vitesse et un cadrage à gérer est tellement rafraîchissante !

En tout cas JMS avait raison, me voilà sur le point de revenir sur ma première idée "un 50 épicétou", mais il faut dire qu'une de mes connaissances* se défait à vil prix de ses 2 objos Konica en monture M en parfait état (50/2 et 90/2.8) donc mon choix a été vite fait.

Par contre vu que je possède déjà un 50/2.8 Elmar "old" que j'aime bien malgré sa relativement faible ouverture, je ne sais pas encore trop bien ce que je vais faire en 50 mm. J'avais d'abord pensé conserver l'Elmar pour son rendu particulier et pour son très faible encombrement en voyage quand 99,99% du sac est occupé par l'équipement réflex. Dans cet ordre d'idée, je me serai bien vu le compléter un peu plus tard par un Zeiss 50/1.5 ZM par exemple (qui a le bon goût d'être encore abordable et plutôt bien côté), histoire d'avoir un bon objo "de nuit" et aussi pour les très faibles pdc... Mais là je vais me retrouver avec un 50 mm qui ouvre à f2, et je crains d'être encore un peu court en photo de nuit... Enfin je verrai bien à l'usage. En tout cas, un 50/2 Hexanon M nickel à 100 euros ça ne se refuse pas, et je ne prends pas de bien gros risques de toutes façons.

En tout cas avec un 50 et un 90 je vais pouvoir me faire un petit we de 4 jours 100% M3 + tri-X bien sympa au Portugal, dans un endroit que je connais bien, et que j'ai déjà abondamment photographié en numérique (pas de regret, donc). Fin septembre, si tout va bien... miam ! 

*son Hexar RF est HS et irréparable, et il a délaissé le télémétrique

Buzzz

Buzzz

Citation de: waldokitty le Août 23, 2010, 15:14:53
Ca dépend, tu sais les photographes n ont pas attendu les 25000 iso pour faire des photos la nuit  ;)

Un petit film 1600 iso, ouvert à f:2, vitesse lente (vive le M pour ca) et ca passe  ;)
Tu as sans doute raison... Il est vrai que j'ai tendance à me  référer à ce que je faisais en réflex il y a une dizaine d'années avec un 50/1.8, et c'était un poil juste de nuit... mais en M on peut descendre plus. Je testerai ça ce week-end, quand j'aurai récupéré le matos...

Buzzz

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Août 23, 2010, 15:14:53
Ca dépend, tu sais les photographes n ont pas attendu les 25000 iso pour faire des photos la nuit  ;)

Un petit film 1600 iso, ouvert à f:2, vitesse lente (vive le M pour ca) et ca passe  ;)

Ou moins.  Voir Paris la Nuit de Brassai qui ridiculise un M ou un D3s.

MarcF44

C'est pas tellement une question de nuit, c'est que quitte à avoir un seul objectif épicétout, et à fortiori sur un 50mm une grande ouverture offre une palette plus grande. A n'avoir qu'un seul objectif et s'il ne doit pas être très lumineux alors le dilemme avec le 35mm se pose, non ?  8)
Pas mal de photos prises dimanche, j'avais le 35, le 50 et le 90...Je suis parti avec le 50mm et je n'ai pas changé...presque tout à f1.4
pour moi un seul épicétout c'est 50mm f1.4  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: MarcF44 le Août 23, 2010, 20:14:34
pour moi un seul épicétout c'est 50mm f1.4  8)
Marc, depuis que tu dis ça les ptits gars de Solms travaille jour et nuit pour les produire !

MarcF44

Citation de: Miage le Août 23, 2010, 20:26:17
Marc, depuis que tu dis ça les ptits gars de Solms travaille jour et nuit pour les produire !
Il ne faut pas s'étonner d'avoir une baisse de qualité  ;D

Miage

Citation de: MarcF44 le Août 23, 2010, 20:30:41
Il ne faut pas s'étonner d'avoir une baisse de qualité  ;D
Ca leur arrive même en plein jour !  :o

MarcF44

Citation de: Miage le Août 23, 2010, 20:36:17
Ca leur arrive même en plein jour !  :o
Tu crois qu'ils font les Noctilux le jour ?  Paradoxes... ;D ;)