Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

rytchy77

Merci merci, c'est incompréhensible la pièce qui se ballade ne figure pas sur le schéma!!!!! c'est un DE-3 alien!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 14, 2016, 10:27:27
Merci merci, c'est incompréhensible la pièce qui se ballade ne figure pas sur le schéma!!!!!

Tu es un poète, rytchy !

;-)

stratojs

Citation de: rytchy77 le Mai 14, 2016, 10:27:27
Merci merci, c'est incompréhensible la pièce qui se ballade ne figure pas sur le schéma!!!!! c'est un DE-3 alien!

Vérifie s'il n'y aurait pas un locataire du genre araignée!..  :D

gregoire33


rytchy77

Stratojs va encore me maudire mais encore une belle affaire, un FE2 HS pour 43$, en fait une vis du support flash était tombée dans les pignons et les piles de la cellule à l'envers!!!
Tks Fuji San

stratojs

Je ne te maudis pas, je te hais!..  :D

55micro

Pour rytchy... ça maaaarche  ;), 200 AI à f/11, bonnette Sigma

Choisir c'est renoncer.

rytchy77

ça aurait été dommage de s'en débarrasser il pique bien le bougre!
Tks Fuji San

luistappa

Citation de: rytchy77 le Mai 14, 2016, 14:41:33
Stratojs va encore me maudire mais encore une belle affaire, un FE2 HS pour 43$, en fait une vis du support flash était tombée dans les pignons et les piles de la cellule à l'envers!!!

Bien joué Rytchy!
Les Américains marquent souvent "deafect" quand il manque un truc, même facilement réparable mais les acheteurs ebay semblent s'en méfier.
Je me demande si pas mal de non Anglophone n'interprètent pas mal "deafect", c'est défaut et non défectueux, confusion avec "defective" ;)

Vente ebay: Leica Shop Vienna, vend un nouveau Nikon F collector, en fait d'ailleurs c'est un F Nikkor avec Photomic FTN Nikkor!
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkor-F-Photomic-FTN-black-25225-316-/281889257676?hash=item41a1e8b8cc:g:j0wAAOSwJcZWdGu3
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gruuz

A tout hasard je vous signale que j'ai rencontré un Reflex 35mm Nikon ce matin dans un vide grenier de type FN, très joli.
Avec optiques moins attrayantes: Sigma 80-200mm f:3.5-4 et Tamron 35-70mm f:3.5 + doubleur Foca.
j'ai l'email du vendeur si vous désirez le contacter.

rytchy77

un FN t'es sûr parce que c'est un super collector je ne connais pas ce modèle!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 16, 2016, 00:40:25
un FN t'es sûr parce que c'est un super collector je ne connais pas ce modèle!

Le FN, c'est la version "marine" du FM.

stratojs

... pas du tout, c'est un modéle qui était assemblé en Belgique à Herstal...

Gruuz

Citation de: Gruuz le Mai 15, 2016, 20:49:13
....j'ai rencontré un Reflex 35mm Nikon de type FN, ....

À rytchy77, Verso92, stratojs Merci d'être intervenus ...

Veuillez me pardonner mon erreur, j'avais recopié depuis le manuscrit du vendeur, les stylos avaient froid, la main gauche faisant table.
C'est bien un FM, c'était gravé en petit à l'arrière.
un quidam l'a bien examiné, ensuite le vendeur m'a révélé que celui-ci possédait un FM II.
Voici une photo de la main et de l'offre du vendeur

Gruuz

erreur, merci de supprimer ce message  :-\

stratojs

Avant tout achat Nikon, une chose à bien vérifier...
N'est-ce pas Gérard?!  :D

rytchy77

Ahhhh zut j'avais pas vérifié, du coup tous les miens sont illégaux!!!!  :D :D :D
Tks Fuji San

stratojs

... bon, comme tu es serviable et sympathique, pour cette fois je veux bien t'en débarrasser sans prendre de frais...!!  :D :D :D :D

jaric

Alors, même pour une collec' Nikon, il faut être "label-rougien" ?  ;D

(au passage, quelle expression débile, les publicitaires ne sont vraiment pas à une horreur près  >:()

rytchy77

41€ frais de port inclus pour un Nikkormat ELW noir, from Poland, fonctionnel mais triste, sale et laitonné! Je vais astiquer tout ça!
Tks Fuji San

luistappa

#2020
Ah un Nikkormatski :)
Pour le décapotante, tu as une idée pour dévisser proprement l'écrou du sélecteur de vitesse sans l'outil magique de GM?

Au passage un truc pour le démontage de la couronne de l'interrupteur et du déclencheur.
1) la couronne est vissée par un écrou au fond de celle-ci (spanner) mais avant il faut dévisser une micro vis qui le bloque.
C'est pour accéder à cette vis qu'il y a deux trous dans la couronne, sur le côté.
2) Attention piège, avec la goupille du déclencheur: la partie basse tient et coulisse dans le partie haute en étant bloquée par une micro goupille au niveau du filetage. Sortir l'ensemble bien droit et mettre un bout de scotch si tu ne veux pas explorer la pièce à l'aimant ;)

Autres particularités du démontage du capot:
3) Une seule vis à l'arrière droit de œilleton semble tenir le capot, erreur, le tour du bouton test à gauche sert de serrage au capot.
4) Lors du démontage du sélecteur d'iso, une lame de ressort sort comme un diable de sa boite ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#2021
Zut!
Message doublé effacé ;)

A propos des ELW et des capots, le dernier capot trouvé sur ebay n'était pas celui d'un ELW mais d'un EL, bon comme il est neuf je le garde quand même. Mais mon problème restant donc entier, je vais donc repartir sur l'idée de modif pour l'adapter. Bon il faut de toute manière que je montre aussi à GM mes AW1.

Mais du coup j'ai les deux sortes de capots démontés et j'ai superposé, les trous du déclencheur sont bien au même endroit et de même diamètre entre EL et ELW, la seules différence est bien uniquement l'encoche dont je parle plus haut et bien entendu le fait que les numéros de série des ELW commencent par "W".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Citation de: luistappa le Mai 19, 2016, 13:57:10
Ah un Nikkormatski :)
Pour le décapotante, tu as une idée pour dévisser proprement l'écrou du sélecteur de vitesse sans l'outil magique de GM?

Oui j'ai aussi un outil magique qui je pense doit être le même que GM, un cône en caoutchouc ;-) de toutes façons j'en ai déjà démonté plusieurs donc je ne suis pas inquiet !
Tks Fuji San

luistappa

Non GM a le vrai outil estampillé Nikon ;)
Je pensais effectivement qu'un cône creux en cahoutchouc pouvait le faire.
Faut juste trouver celui avec la bonne dimension.
Dans un premier temps je verrai avec GM qui me ferra aussi l'encoche type ELW mais du coup je vais avoir des capots en rab, du coup je réfléchi à les rentabiliser si je trouve des EL bon état mais capot cabossé un peu comme celui que j'ai trouvé en Angleterre. Je préfère donc utiliser les services de GM pour des choses plus compliquées comme AW1 et FTN ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Et voilà! Avec tous vos Nikkormat (si brillants!), j'ai craqué pour un FT2 dont je n'avais absolument pas besoin, mais alors pas du tout.
Cela est entièrement de votre faute, comment envisagez-vous de me défrayer??  :D :D :D
Il est impeccable avec seulement deux petits défauts, la plaque Nikkormat est abimée (si quelqu'un etc  ;)), et le bouton de relevage du miroir est très difficile à actionner.