Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: luistappa le Juin 19, 2016, 12:51:56
55Micro, pas vu de 35mm à bon prix actuellement sur ebay mais un 28mm peut-être?
Regardes tes emails Flickr ;)

Répondu  ;)
Choisir c'est renoncer.

rytchy77

Citation de: luistappa le Juin 19, 2016, 12:51:56

Sinon même gag que Rytchy sur mon prisme FTN qui ne marche pas, en faisant l'échange de capot avant avec l'Appolo que je vient de recevoir.
Une toute petite rondelle tombe... Rondelle n'ayant rien à y faire. Encore les mystère des occasion ;)
Couleur cuivre la rondelle? si oui c'est une des 4 rondelles qui vont sous les fixations du prisme!
Tks Fuji San

luistappa

Oui cuivrée, merci Rytchy; le truc inquiétant c'est que si la rondelle se baladait, il devrait aussi y avoir une vis baladeuse...

Bon vu le bazar qu'il y a dans un FTN, j'ai pas envie d'aller la remettre, de toute manière il ne marche pas, donc ça sera pour si un jour je le fait réparer.
Je suis déjà en rab de FTN en état avec un noir sans boitier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Reçu ce matin, un Kodak Rétina reflex, un Nikon FM + 1,4/50mm+3.5/28mm et un Nikkormat FT 1ère génération.

Seul soucis, même avec des piles neuves et un compartiment non oxydé, les diodes ne s'allument pas, dommage. Par contre le FT avec une pile mercure a repris du service.

Je suis en train de vous préparer une surprise sur base de Nikomat FTN. :D

luistappa

Ah, ah que peut-il y avoir comme surprise sur un Nikkormat FTN?
Intrigant ;)

55micro

Citation de: luistappa le Juin 20, 2016, 22:18:51
Ah, ah que peut-il y avoir comme surprise sur un Nikkormat FTN?
Intrigant ;)

Un "truc" industriel genre appareil photo pour microscope?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Mieux! Ça c'est trop facile. :)

A propos d'étrange, comme j'étais intrigué par mon F36 avec son numéro qui n'a que 5 chiffres au lieu de 6 en passant de la série 15xxxx à 16xxx, je n'avais pas remarqué que le cordless battery pack avait lui aussi un numéro particulier mais lui c'est 6 chiffres au lieu de 5... Bon là l'explication probable c'est ils étaient arrivés au bout des 99xxx et ont du passer au 100xxx d'où le 100431 du mien.

J'ai passé un email à de Stoutz pour avoir son avis, car il indique son 16203 comme une erreur de gravure mais comme maintenant nous sommes au moins deux, ça pourrait être aussi toute la série des 16 qui est comme cela; j'attends sa réponse.

Édition: Ah c'est peut-être effectivement une erreur de gravure, je viens de trouver un 161560 sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Collectible-Nikon-F-Black-Eyelevel-F-36-Motor-Drive-RARE-from-Japan-419-/262480624258?hash=item3d1d107a82:g:wJ8AAOSw~oFXNEtI

Pierre Collin

Mon 19ème Nikkormat (Nikomat) acheté avec le 1,4/50mm pour 90€

p.jammes

De mon coté, je complète la collection Nikon avec un S2 et son 2/50 pour moins de 400 € hors douanes.

p.jammes

Un Nikomat vert olive. ;D

En fait, ce fut mon premier achat sur Ebay en 2003, et il était loin d'être en bon état.

luistappa

Je sens que ça ne va pas plaire à Stratojs ;)
Tu a peints aussi les cuirette?

Pour le corps ça a l'air pas mal mais pour le lettrage, des progrès ne semble nécessaires ;)

rytchy77

Patrick, tu sors!!!!!!!!!!!!!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Jean-Claude

C'est un vrai ou une maquette en bois ?  :D

p.jammes

Oui, je vais refaire le lettrage en utilisant une sorte de pâte à fix. Le Nikon F vert olive a aussi les cuirs peints.
Histoire de passer le temps, car nous sommes toujours en hiver.  ;D

Eh oui, Jean Claude, c'est un vrai.....

luistappa

Envoyer le soleil! Empêchez-le de peindre ses Nikon F :)

Pour le lettrage
Ca fait quelques temps que je réfléchi a l meilleure manière de faire la peinture des lettrages.
J'en suis arrivé à la conclusion que le remplissage à la mano au "cure dent" ne doit pas être la bonne piste.

Pour trouvé une solution, j'ai réfléchi à la chose en prenant une approche industrielle, comment ferai-je ça si j'avais 100 boitier à faire par jour?

On remarque que:

1) les boitiers sont peint avec une peinture ou une anodisation très résistante
2) la peinture des lettrage qui manque parfois est moins résistante.

Conclusion possible:

La peinture des lettrages est moins résistante car elle est facilement nettoyable.

Donc une fois le boitier peint avec une peinture bien résistante, par exemple polyester, il devrait être possible d'appliquer une peinture standard (qui part au diluant) avec une mini raclette afin de déposer la peinture le plus régulièrement possible dans les creux.

Puis on nettoie grossièrement , on laisse sécher modérément pour ensuite pouvoir nettoyer car tous frottements n'ira pas dans les creux. Pour ça plusieurs techniques possible suivant le revêtement du boitier.

- si boitier mate nettoyage au diluant
- si boitier brillant, au polish
- si anodisé au Miror

Tout cela est purement théorique, il faudrait tester mais la manip doit être dans ce genre.

stratojs

Citation de: luistappa le Juin 21, 2016, 17:44:29
Je sens que ça ne va pas plaire à Stratojs ;)

Un Nikkormat pour un apéro méridional?!..  :D

Perso, je peins les creux au cure-dents ou au pinceau très fin, sans trop me préoccuper des débordements que j'enlève aussitôt avec un Sopalin tendu sur une petite cale de bois et légèrement imbibé de diluant. Bien entendu un seul passage par morceau de Sopalin.
Selon les bavures, je peux utiliser un coton tige.

Sigle F3 repeint, plusieurs mois avant cette photo prise pour le vendre.

stratojs

Sinon pour aller avec le vert olive...

stratojs

Peut-être préférerez-vous celui-ci?  :D

p.jammes

Non, je ne vais pas repeindre mes F, et non, je ne vais pas me mettre à la pâtisserie. ;D

luistappa

Très dangereux la photo culinaire... faut faire attention à ne pas mettre son appareil n'importe où :D

Citation de: stratojs le Juin 21, 2016, 18:55:31
...
Perso, je peins les creux au cure-dents ou au pinceau très fin, sans trop me préoccuper des débordements que j'enlève aussitôt avec un Sopalin tendu sur une petite cale de bois et légèrement imbibé de diluant. Bien entendu un seul passage par morceau de Sopalin.
Selon les bavures, je peux utiliser un coton tige.
...

Oui c'est le principe, étaler dans les creux et essuyer. L'astuce étant que le diluant d'essuyage n'attaque que la peinture de lettrage.

Pour les appareils qui ont des marquages qui ne sont pas en relief, il y a la technique de la tampographie qui est accessibles facilement maintenant avec les résines qui se solidifient aux UV.

Pour le FTN US ARMY like, je n'aurai pas fait de peinture sur les cuirettes, ou laisser noires ou mettre une cuirette marron/ocre dans le style des Leica R3 Safari.

luistappa

Bon alors histoire de faire vivre le fil, pas de nouveaux achats alors j'ai refait mon F en noir et blanc. Mais c'est réversible ;)

Pierre Collin

un de mes derniers achats :

luistappa

Ah un joli F2!
Il y a un peu d'huile de coude en prévision pour le marquage qui a tourné au jaune.
Mais tu n'avais pas déjà de F2 ou tu complètes la série?

Une série à laquelle je ne me suis pas encore attaquée mais je pense que pour le moment je vais rester sur les F.
Série sur laquelle j'ai encore pas mal de possibilité en accessoires et même en boîtier, je n'en ai pas de noir par exemple.

p.jammes

Et puis, il y a tous les types de photomic et viseurs.

55micro

Citation de: Pierre Collin le Juin 24, 2016, 07:09:20
un de mes derniers achats :

Joli! Vous avez vraiment le chic pour trouver de beaux trucs, ou alors vous avez les moyens ;-)

Avec la chute de la £, la chasse sur eBay est plus que jamais d'actualité.
Choisir c'est renoncer.