Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

clodomir

heuh , un HS svp : certains "plastiques" de boitiers , avec le temps , deviennent "collants" : grip , cote gauche ; rien de redhibitoire , mais deplaisant : comment faire pour qu'ils ne le soient plus ? merci d'avance ...  :-*

VOIJA

Il y a eu un fil quelque part à ce sujet, en particulier pour le dos du F100 qui pègue comme on dit chez moi.
Quelques solutions de secours y sont décrites, mais je ne saurais pas où est ce fil.

Gus

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2015, 09:28:20
Il y a eu un fil quelque part à ce sujet, en particulier pour le dos du F100 qui pègue comme on dit chez moi.
Quelques solutions de secours y sont décrites, mais je ne saurais pas où est ce fil.

Ici peut-être...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186938.msg3980732.html#top

luistappa

Sinon dans mes tiroirs, dans la série Nikon j'ai ça.

Ah! C'est pas un Nikon?
Zut on m'aurait menti, Киев ne veut pas dire NIKON en Russe  :D

Le gag c'est que lorsque j'ai acheté ce boitier et son Helios 50 f/2 je croyais que c'était un M42, mais impossible de dévisser l'objectif, comme il marchait et ne coutait presque rien je l'ai pris. Ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai vu qu'il y avait à droite "un deuxième levier pour tester la PdC"... Qui libéra un Helios en monture F ;)

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

manet

Sans doute un dos pour microscope. Si quéqu'un a des infos, je suis preneur  :D

vob

Le dos semble être un dos dépoli + support de plaque de Mamiya Press
Ritax et Pencoh(pleins)

VOIJA

La collection est une chose fabuleuse, on achète ou on récupère, et ensuite vient l'identification  ;D ;D

vob

Le dos dépoli de mon Mamiya Press (qui n'a rien de Nikon  ;) )
A mon avis c'était un accessoire de prise de vu sur plan film pour un appareil de labo Nikon.
Nikon ne faisant pas de MF ils ont été chercher dans ce qui était disponible ailleurs.
Par contre tu dois pouvoir monter sur la platine les différents dos "M" du Mamiya Press
Ritax et Pencoh(pleins)

macinside

et puis nikon et Mamiya étaient potes, n'oubliez pas l'histoire du Nikkorex  ;)

Jean-Claude

Il n'y a pas que le Nikkorex fabriqué par Mamiya, quand on regarde les objectifs Sekor on trouve des similarités troublantes dans des détails de bagues, sérigraphies etc...

Sans oublier le couplage des objectifs par fourchette que Mamiya a inaugé en 1973 sur le M645 alors que Nikon s'apprêter à la laisser tomber. ( il est vrai qu'historiquement Mamiya a pu l'utiliser de façon plus moderne sans le couplage aller retour)

manet

Merci pour les réponses  :)

Citation de: vob le Juin 17, 2015, 19:11:58
Le dos dépoli de mon Mamiya Press (qui n'a rien de Nikon  ;) )
A mon avis c'était un accessoire de prise de vu sur plan film pour un appareil de labo Nikon.
Nikon ne faisant pas de MF ils ont été chercher dans ce qui était disponible ailleurs.
Par contre tu dois pouvoir monter sur la platine les différents dos "M" du Mamiya Press

Oui, c'est bien le même dos que celui de ton Mamiya Press !

Ce qui me fait dire que ce dos devait-être pour microscope, c'est la pièce circulaire qui ressemble à celle du dos Pola pour micro Nikon :

jm_gw

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2015, 09:28:20
me suis rendu compte de ce problème sur mon exemplaire (ca fait des lustres que je ne l'  avais 'touché').  ::)

Andhi

Le problème a été abordé pour le F90x, avec quelques lignes sur le F100.

On trouve même directement pour le F100.

clodomir

bonsoir ,
vous qui etes tous fins connaisseurs Nikon , en occas' , que faudrait-il (eventuellement) preferer : un bon vieux Nikkormat (lequel ?) - un FM (lequel ?) - un FE (lequel ?) - un F3HP ?  :-\
j'espere ne pas lancer une discussion sans fin ni querelles de clocher ...  :-[

clodomir

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 18:48:53
bonsoir ,
vous qui etes tous fins connaisseurs Nikon , en occas' , que faudrait-il (eventuellement) preferer : un bon vieux Nikkormat (lequel ?) - un FM (lequel ?) - un FE (lequel ?) - un F3HP ?  :-\
je peux rajouter le FA ?
l'idee serait , pour ma collection et le plaisir , d'avoir au moins 1 (un) Nikon , argentique non AF , fiable donc non professionnel , avec une ou deux optiques fixes , pour me changer de mes Minolta et Pentax ...  :)

Matbess

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 18:48:53
bonsoir ,
J'aime bien mon Nikkormat Ftn avec un adaptateur de piles Mr9, c'est un plaisir à utiliser et en plus il a de la gueule:

stratojs

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 19:11:33
je peux rajouter le FA ?
l'idee serait , pour ma collection et le plaisir , d'avoir au moins 1 (un) Nikon , argentique non AF , fiable donc non professionnel , avec une ou deux optiques fixes , pour me changer de mes Minolta et Pentax ...  :)

... ah bon, les boîtiers non pro seraient plus fiables?!?  :o  ::)
Pour du vrai fiable, F ou F2.  :D

Gus

Citation de: stratojs le Juin 21, 2015, 22:23:37

Peut être qu'il pense que les boîtiers professionnels de cette époque sont "rincés"...  ;)

clodomir

ben oui - ca semble logique , non ?
un pro utilise son boitier beaucoup plus , donc malgre toute la solidite de son materiel , celui-ci s'use plus vite , non ?

8)

p.jammes

A l'usage, j'ai très apprécié le F3 HP. Et pas de soucis de piles....

kochka

Très bon boitier, un des rares que je regrette d'avoir revendu.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: clodomir le Juin 22, 2015, 10:27:06
ben oui - ca semble logique , non ?
un pro utilise son boitier beaucoup plus , donc malgre toute la solidite de son materiel , celui-ci s'use plus vite , non ?  8)

Aujourd'hui, tout comme à l'époque, nombre de pros travaillent avec des boîtiers "amateurs", tandis que nombre d'amateurs arborent du haut de gamme...
De plus, amateur ou pro, certains prennent soin de leur matériel, d'autres non.

clodomir

Citation de: Gus le Juin 22, 2015, 09:30:57
Peut être qu'il pense que les boîtiers professionnels de cette époque sont "rincés"...  ;)
"il" a un pseudo , merci ...  ;D
et "il" vous laisse entre "jaunes" pour rester "vert"
merci quand meme ! au moins , si on me demande , je (ne) saurai (pas) qui repondre ...  :D

Verso92

On rigole bien, ici...

seba

Bah, j'ai un un F et deux F2, le F et un F2 ont très peu servis, l'autre F2 apparemment un peu plus.
Tous les trois ont des problèmes.