Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: p.jammes le Février 09, 2016, 13:47:02
Au fait, combien as tu payé ton OM 4 TI, mon Verso?

Autour de 300€, il me semble.

Mistral75

Citation de: rytchy77 le Février 09, 2016, 13:42:37
Les frais de douane c'est vraiment du racket, le forfait est de plus de 20€ quel que soit la valeur de l'article et ensuite la TVA!!!

Sauf que le "forfait" correspond à la rémunération (auto-prélevée) du transitaire en douane et pas à celle du Trésor public.

stratojs

C'est la raison pour laquelle il faut exiger des expéditeurs un envoi postal, car la poste ne prélève pas de frais de dossier, on paie seulement la taxe d'importation et la TVA, ce qui est une économie de 20 à 50€.

Andhi

Deux autres appareils intéressants pour la collection, chez Nikon : le L35 AW et le Nikonos III.
Ils ne nagent pas tout à fait dans les mêmes eaux mais ont l'avantage d'être bien construits.

Pour le L 35, il faut des piles (AA) en excellent état, ayant le bon voltage. J'ai remarqué qu'avec des accus même bien chargés l'appareil n'arrive pas à fonctionner. Et, si les piles sont un peu fatiguées alors que l'appareil a pu se mettre en route, c'est le flash qui peut faire défaut. Donc, non fonctionnel ne veut pas nécessairement dire en panne...

Les deux trouvés en vide-grenier, ce qui n'est pas courant ; tout comme le prix : 5 Euros pour le L 35 et le double pour le Nikonos, lui aussi parfaitement fonctionnel.

jaric

Parlant de Nikonos, il y a RS à vendre sur la baie pour 900€ (achat immédiat) avec 28mm et flash. Cela me paraît ridiculement peu !
http://www.ebay.fr/itm/Appareil-photo-NIKON-RS-NIKONOS-/281931224854?hash=item41a4691716:g:UlEAAOSw~OVWueNG
... et une mine d'information sur les solutions Nikon pour la prise de vue sous-marine : http://www.marcocavina.com/articoli_fotografici/Nikonos/00_pag.htm

JeanMarie

[ at ] p.jammes : merci pour la notice du F-36.
Voici mon boitier F noir avec F-36 et alim.
JM.

luistappa

Citation de: stratojs le Février 09, 2016, 14:10:30
C'est la raison pour laquelle il faut exiger des expéditeurs un envoi postal, car la poste ne prélève pas de frais de dossier, on paie seulement la taxe d'importation et la TVA, ce qui est une économie de 20 à 50€.
Je pense que ce n'est plus le cas, sauf erreur de ma part c'est Colissimo qui prend en charge les importations postales classiques. Avant c'était 3 ou 4 Euros mais il y a 3 ans c'est passé à 15€!
http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_import/faq_recevoir_colis_import.jsp

Il faudrait que je vérifie ,mais il me semble bien qu'un de mes paquets (envoie de la poste Japonaise en Novembre) a été réceptionné par Chronos poste (pourquoi pas colissimo§?) et là les frais étaient de 21€.

Mais ton conseil de faire passer par la poste locale (passage en douane par la Poste Française)  et non un transporteur international est quand même judicieux car les transporteurs essayent de faire systématiquement ( 90%) dédouaner, pour toucher leur fameuse com ;)
Alors que La Poste serait moins systématique ça tomberait à 50%.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

p.jammes

Exact. Japonpost puis chrono post ce matin, 21 € de frais forfaitaire + 20 € de TVA pour un achat de 79 € et 19 € de port.

50mm contemporain du F ;)

p.jammes

Réception ce soir du Topcon RE super. Je suis impressionné par le poids de l'engin et aussi sa taille.
Beau boîtier.

clodomir

Citation de: JeanMarie le Février 09, 2016, 15:52:04
[at]  p.jammes : merci pour la notice du F-36.
Voici mon boitier F noir avec F-36 et alim.
JM.
ah ouais  quand meme ... impressionnant !  :)

stratojs

Citation de: luistappa le Février 09, 2016, 17:39:33
Je pense que ce n'est plus le cas, sauf erreur de ma part c'est Colissimo qui prend en charge les importations postales classiques. Avant c'était 3 ou 4 Euros mais il y a 3 ans c'est passé à 15€!
http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_import/faq_recevoir_colis_import.jsp

Il faudrait que je vérifie ,mais il me semble bien qu'un de mes paquets (envoie de la poste Japonaise en Novembre) a été réceptionné par Chronos poste (pourquoi pas colissimo§?) et là les frais étaient de 21€.

Mais ton conseil de faire passer par la poste locale (passage en douane par la Poste Française)  et non un transporteur international est quand même judicieux car les transporteurs essayent de faire systématiquement ( 90%) dédouaner, pour toucher leur fameuse com ;)
Alors que La Poste serait moins systématique ça tomberait à 50%.

Cela dépend du choix du service postal et du pays d'expédition, ainsi que de la valeur déclarée.
Il faut également savoir que chez nous les tarifs postaux peuvent varier, ainsi pour le même poids, une enveloppe bulle de moins de 3cm d'épaisseur coûte 10€ en colissimo international pour les USA, et que la même chose envoyée dans un petit carton de plus de 3cm d'épaisseur coûte 23€.
Les colis postaux arrivent tous au centre postal de dédouanement de Roissy. Certains sont contrôlés par la Douane, et La Poste fait alors payer les taxes dont la TVA, mais ne facture pas de frais de dossier.
Joli le 50, cela valait le coût Patrick.

VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 09, 2016, 17:59:24
Exact. Japonpost puis chrono post ce matin, 21 € de frais forfaitaire + 20 € de TVA pour un achat de 79 € et 19 € de port.

50mm contemporain du F ;)

J'avais bien repéré qu'il était super beau, ce boitier.
Content que ce soit toi et pas n'importe quel enchérisseur qui l'ait remporté. ;)

p.jammes

Tu parles du Topcon car le F Apollo avec le 50 ai'd a été acheté il y a 10 ans en Italie via Ebay.

Andhi

Pour le Topcon RE Super, l'aiguille de mesure en bas du viseur est bizarre quand elle se promène, ne trouves-tu pas ?

p.jammes

Effectivement, j'ai du mal à savoir si le placement de l'aiguille sur la cible est le résultat de la combinaison vitesse diaphragme ou si c'est purement mécanique. Sur les Nikon, l'aiguille se déplace soit par la vitesse où le diaph. En tout cas, avec ma pile 625 russe, la cellule semble réagir. De là à savoir si la mesure est juste....
On verra demain au grand jour.
A+

luistappa

Citation de: stratojs le Février 09, 2016, 14:10:30
J'ai activé "mon contact" à La Poste, je me suis fait expliquer la gestion des colis internationaux.

Oui La Poste ne prend pas de frais de dédouanement mais colissimo (filiale de La Poste) oui (15€).
Donc Comment être certain que cela soit La Poste qui distribue votre paquet et gère donc l'affaire avec les douanes?

Condition 1 (comme l'a indiqué Stratojs) : Faire envoyer par la Poste d'état du pays (pas de poste privée).
Condition 2: Envoi standard à tout point de vu , c'est à dire : Pas de remise sur signature, Pas de suivi, Pas d'envoi prioritaire, Pas de valeur assurée. le poids ou la taille du paquet ne joue pas.

La condition 2 est importante car même si envoi d'une poste d'état étrangère, si on est en dehors, c'est Colissimo qui distribuera votre paquet, gérera les douanes et prendra 15€ pour cela.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Andhi

Citation de: p.jammes le Février 09, 2016, 21:33:49
Effectivement, j'ai du mal à savoir si le placement de l'aiguille sur la cible est le résultat de la combinaison vitesse diaphragme ou si c'est purement mécanique. Sur les Nikon, l'aiguille se déplace soit par la vitesse où le diaph. En tout cas, avec ma pile 625 russe, la cellule semble réagir. De là à savoir si la mesure est juste....
On verra demain au grand jour.
A+

Normalement, le changement de vitesse, d'ouverture ou d'iso fait réagir la cellule. C'est ce qui se passe sur le mien, comme habituellement.
Ce que je voulais dire, c'est la forme de l'aiguille ; on dirait une sorte de hache ou de faux...

p.jammes

Ou une pioche....En tout cas, il est plus volumineux que le F.

parkmar

Citation de: luistappa le Février 09, 2016, 22:36:01
J'ai activé "mon contact" à La Poste, je me suis fait expliquer la gestion des colis internationaux.

Oui La Poste ne prend pas de frais de dédouanement mais colissimo (filiale de La Poste) oui (15€).
Donc Comment être certain que cela soit La Poste qui distribue votre paquet et gère donc l'affaire avec les douanes?

Condition 1 (comme l'a indiqué Stratojs) : Faire envoyer par la Poste d'état du pays (pas de poste privée).
Condition 2: Envoi standard à tout point de vu , c'est à dire : Pas de remise sur signature, Pas de suivi, Pas d'envoi prioritaire, Pas de valeur assurée. le poids ou la taille du paquet ne joue pas.

La condition 2 est importante car même si envoi d'une poste d'état étrangère, si on est en dehors, c'est Colissimo qui distribuera votre paquet, gérera les douanes et prendra 15€ pour cela.

Il me semble que tu voulais dire "Chronopost" ;)

Andhi

Citation de: Andhi le Février 09, 2016, 22:39:33
... C'est ce qui se passe sur le mien, comme habituellement.
...

Le "comme habituellement" est à supprimer : sur un FE ou un EL, par exemple, la cible est une aiguille qui bouge selon la vitesse choisie, alors que, sur le Topcon RE Super, la cible est fixe ; tout comme celle du RE-2, version simplifiée du RE Super.
L'utilisation d'une pile sans mercure à 1,5 volt modifie sensiblement la mesure (pas ou très peu sur le RE-2) ; mais je n'ai pas vérifié précisément si une simple modification par les ASA suffit à corriger sur toutes les valeurs de luminosité possibles.
Edit : pour les colis et frais, c'est un peu plus compliqué et les conditions peuvent varier selon le pays d'envoi et selon l'humeur de celui qui contrôle... J'ai quelques exemples où les conditions d'envoi étaient les mêmes et où ça s'est passé différemment.

p.jammes

Une question, quand on met la cellule sur off, je suppose que l'aiguille doit rester soit à droite ou à gauche, mais pas rester centrée sur la cible, non?

Andhi

L'aiguille reste à gauche sur le mien. Elle va de gauche à droite lorsque la luminosité s'amplifie, avec la cellule sur ON.
Une observation : au 1/8, la fenêtre de mesure commence à s'occulter à partir de la gauche et à une seconde, elle est à moitié noircie. Je suppose que cela doit être normal.

p.jammes

Sur off, un coup à droite ou à gauche, l'aiguille disparaît.
Pour les vitesses lentes, la fenêtre est plus ou moins masquée jusqu'à presque la moitié au maximum.

Andhi

Logiquement, l'aiguille devrait rester à gauche au repos, si elle va de gauche à droite avec l'augmentation de la luminosité...
Je n'ai rien vu à ce sujet sur la notice : buktus (1ère partie).

p.jammes

Sinon, la cellule de l'Edixa Prismat LTL fonctionne même si celà ne saute pas aux yeux....
Système un peu rudimentaire car il faut reporter la vitesse donnée par la couronne autour du levier de rembobinage sur le barillet des vitesses.

Ce qui en 1968 etait vraiment archaique