Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Matbess

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2016, 20:36:11
Non, non. Le meilleur des deux mondes c'est F3 et Fm2.  ;D
Effectivement  c'est encore un cran au dessus  :D

Matbess

Citation de: Pierre Collin le Mars 28, 2016, 20:28:56
on a pas les mêmes ;-)
La vue est trompeuse  :D le nikkormat est moins long

Pierre Collin

Citation de: Matbess le Mars 28, 2016, 20:45:12
La vue est trompeuse  :D le nikkormat est moins long

Non tu te trompes le F = 147,95 mm et le FT2 = 148,84 mm, vérifié au pied à coulisse électronique !

La petite différence est due à la charnière que ne possède pas le F

Pierre Collin

En même temps j'ai fait une comparaison entre un F Apollo et un FT2 pratiquement contemporains alors que Seba compare un FT3 et un F première génération !

seba

Mais il faut mesurer la semelle, sans la charnière.
De toute façon la conception est bien différente, comme Nikon l'indique.

Appolo ou F première génération, les dimension sont différentes ? Ca voudrait dire par exemple que les dos ne sont pas compatibles ?

Matbess

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 21:25:01
Appolo ou F première génération, les dimension sont différentes ? Ca voudrait dire par exemple que les dos ne sont pas compatibles ?
Non ce sont les mêmes  ;D

p.jammes

Citation de: jm_gw le Mars 28, 2016, 18:46:53
Bonsoir,

il manque au moins 1 diaph d' expo sur cette image (amha  ;)) : aucun détail dans le chemin sur mon écran
bons tests : il va en falloir du temps pour tester tous vos nouveaux boitiers récemment achetés

Kenavo

Fait à la va vite avec le soleil sur l'écran.

waverider34

Tes impressions sur la prise en main du Rolleiflex, la visée etc.

Un boitier qui semble te convenir?

parkmar

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 10:04:26

C'est curieux, j'ai du détail sur le chemin, sur les troncs d'arbres à gauche!
Pour moi, l'expo est bonne :)

p.jammes

Citation de: waverider34 le Mars 29, 2016, 10:43:19
Tes impressions sur la prise en main du Rolleiflex, la visée etc.

Un boitier qui semble te convenir?
J'avais avant un Yashica mat 124G dans les années 72-86, et je m'en étais servi pour du N&B. Je retrouve avec le Rolleiflex T mes sensations d'epoque. A savoir visée inversée un peu troublante, mise au point nécessitant souvent l'utilisation de la loupe. La cellule marche et l'on doit reporter l'indice de lumination puis choisir son couple diaph-vitesse. Bref tout le contraire de la prise de vue de reportage à la volée. La manipulation est agréable et le verre de visée correcte.
Bref, j'ai tout de même envie de faire d'autres photos avec en balade dans Paris. Bien que tout le monde remarque ce boitier d'un autre temps mais qui a toujours son côté prestigieux.

J'ai également reçu mon Nikon EL2 et son Aw-1, ainsi que le Rokkor 2/40 pour le Leica CL venant tous les deux du Japon (21 € de frais Chronopost chaque en plus de TVA et frais de douanes).

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 11:33:09

J'ai également reçu mon Nikon EL2 et son Aw-1, ainsi que le Rokkor 2/40 pour le Leica CL venant tous les deux du Japon (21 € de frais Chronopost chaque en plus de TVA et frais de douanes).

Je devrai recevoir le mien aujourd'hui, Nikon EL2 Chromé et AW-1 acheté aux USA, sur le tracking il est marqué qu'il a passé la douane samedi, je mettrai des photos dès réception :-) Le tien est vraiment très beau !

vernhet

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2016, 18:59:09
Jonglant avec les trois affichages, celui du FM2 me semble aussi intuitif que le galva du FT2.
Pour finir, un galva c'est précis et fin en proposant une lecture par écart à la mesure conseillée. Mais pas idéal en ambiance sombre.
"Mais pas idéal en ambiance sombre."
même quasi inutilisable pour des prises de vues de spectacles. Principale raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de FE2...

p.jammes

C'est vrai que comme l'EL, l'EL2 n'a aucun signe d'usage et on pourrait le croire sorti de sa boîte ce matin. Seul défaut, tous les boîtiers motorisés piquent du nez des qu'il y a une optique dessus. ;D

jm_gw

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 10:04:26

ah c bien mieux ;)

bons tests : mais ensuite c pas le tout : pdv + developpement (et tirage ?) + l' étape du scan qui pour moi peut 'ruiner' tout néga
j' ai pourtant un nikon ls5000 mais rechigne à le brancher pour scan de dias car suis souvent décu (faut s'y reprendre +sieurs fois) : peut-etre parce que je n' ai pas l' usage régulier ...

p.jammes

Deux autres "neufs en boite" et un Photax

VOIJA

Citation de: p.jammes le Mars 22, 2016, 13:22:48
Non, il s'agit de l'EL2 qui s'affranchit du couplage mécanique des oreilles de lapin et dont le nom devient Nikon au lieu de Nikkormat.
Normalement, ayant été déraisonnable, je devrais en récupérer un deuxieme à moins qu'il n'existe un autre débile. ;D

Je crois que l'autre debile. C'est moi
Je  n'avais pas vu la petite gnoque qu'il a latéralement.
Je verrai bien à quoi il ressemble
Retour toujours possible
Sinon, le week-end dernier Avignon motif  festival
J'ai sorti avec grand plaisir le D3s et la triplette magique

luistappa

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 11:33:09
...

Très beau!
J'ai vu cet EL2 Japonais après avoir acheté le EL américain... Pas choisi le bon! Pourtant j'ai hésité un moment à savoir si je ne prenais pas les deux ;)
J'attends des nouvelles de GM (message sur répondeur) pour savoir se qu'il peut faire à mon Nikormat.

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 12:03:31
...Seul défaut, tous les boîtiers motorisés piquent du nez des qu'il y a une optique dessus. ;D
D'où la forme particulière (centre de gravité vers l'avant) que Nikon a donné au moteur du F3.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

p.jammes

J'espère pour toi que le circuit électrique n'est pas oxydé.....

luistappa

Moi aussi...
Le vendeur dit qu'il marchait avant de partir, si vrai c'est un truc qui c'est démantibulé au transport...
Sinon, technique que j'ai déjà utilisée: trouver un Nikkormat un peu défraîchi mais qui marche à pas cher et faire l'échange avec ma carrosserie qui est en très bon état ;)

C'est pour cela que j'aimerai avoir l'avis de Gérard Métrot pour voir si les symptômes lui parlent.

meger

Je peux intervenir  sur les EL et EL2, mais uniquement sur devis.
GM

luistappa

Oui vu l'age des bébés, c'est évident et sans problème, GM.

Je ne suis pas particulièrement pressé, faut le temps qu'il faut ;)
Etant en RP Je n'envisage pas de lui faire subir encore les outrages de La Poste, donc la seule question étant quand vous le déposer, pas vu d'horaires sur votre site.
Je suis assez mobile en journée mais comme je suis dans l'ouest et travail au Sud, il me faut quand même faire un détour.

Je vous passe un SMS pour faire une proposition de passage.

rytchy77

Allez c'est parti j'attaque le remontage du FTN maintenant que le corps est repeint ;-)
Tks Fuji San

VOIJA

Tu as fait une belle laque noire?

p.jammes

Citation de: rytchy77 le Mars 29, 2016, 21:31:15
Allez c'est parti j'attaque le remontage du FTN maintenant que le corps est repeint ;-)
Fais nous un petit reportage. ;)

rytchy77

Oui belle laque noire satinée, je vais shooter les étapes de remontage, par contre faut que je change les fils de la cellule car il n'y en avait plus!! Coupés par un indélicat précédent propriétaire!
Tks Fuji San