Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: luistappa le Mars 31, 2016, 11:09:48
Ça n'a jamais existé ça? Tu préfères pas trouver un Leica R3 Safari. ;)

Pour moi ça sera un Canon F1 OD (Olive Grab) si quelqu'un en voit un à vendre.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/06/fb/57/06fb5777509968d230864ccc3892a556.jpg
Le F est repeint, le F-1 est d'origine.
il y a eu assi du new-F1 plaqué or, avec  des diamants pour les inscriptions Canon et F1 (rajoutée)

55micro

Voilà je reviens dans le sujet après mon égarement chez Ilford  ;D, enfin le 43-86 attendu, trouvé à un prix tout doux en parfait état.

Il s'agit de la version "C" (coated je suppose), fabriquée entre 1974 et 1976. Très esthétique cette célèbre échelle de pdc et la bague de MAP en pointes de diamant, hélas il me manque le cerclage chromé à l'avant, disparu sur cette série.

Désolé pour le Kiev anachronique, datant de 1990 mais c'est le seul en monture F que j'ai.

55micro

Et pour faire le couple, une petite avec le 105 P-C familial qui lui est raccord, acheté neuf en 1975.
Il me reste à trouver un boîtier d'époque, peut-être un EL qui me rappellera un peu mon FE2 en plus massif.

rytchy77

Nouvelle quête complexe, je cherche le repair manual du Nikon MD12, introuvable!
Tks Fuji San

luistappa

Citation de: Opticien le Mars 31, 2016, 22:20:43
il y a eu assi du new-F1 plaqué or, avec  des diamants pour les inscriptions Canon et F1 (rajoutée)
Des décos discutables sur messure, il y en a de nombreux.
A distinguer des séries limités ou livraisons spéciales.
Pour rester chez Nikon, la légende urbaine dit qu'il y aurait eu des F kaki et même blanc...
Commande de l'OTAN! Dans la réalité ils sont probablement Noir mais avec poignée et motorisation spéciale comme ceux que Nikon à livré à la NAVY. Ceux là on en est certain il y a des Photos.
Mais c'est vrai qu'il y a bien eut des versions très limitées et spéciales chez Nikon, en dehors des NASA, par exemple le Nikonos V numérique des Navy Seals.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rytchy77

Le petit dernier, arrivé hier, un FM en excellent état, joli petit boitier dont la taille me rappelle mes OM :-)
Tks Fuji San

VOIJA

J'aime bien ce boitier.
Tu as la première génération avec le blocage du déclencheur en pointes de diamant.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Avril 01, 2016, 10:40:53
J'aime bien ce boitier.
Tu as la première génération avec le blocage du déclencheur en pointes de diamant.

pas tout à fait le premier, le bouton de rebobinage a déjà évolué, il est différent sur les premiers.

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Avril 01, 2016, 10:37:12
Le petit dernier, arrivé hier, un FM en excellent état, joli petit boitier dont la taille me rappelle mes OM :-)

J'adore cet appareil, c'est le premier appareil photo que je me suis acheté en 1977 !

Mais que d'anachronismes ! l'objectif série E est sorti après (1979), le moteur MD12 n'est pas contemporain du FM (même si compatible) c'est le MD11 qui lui était dédié, et la courroie n'est pas un modèle Nikon ;-))

stratojs

... anachronisme au moment de la sortie de l'apparei, mais pas forcément lors de sa vie active.  ;)

VOIJA

Reçu le EL Nikon noir que Patrick a abandonné.
Bonne surprise, il fonctionne correctement par chance, la pile usée n'avait pas coulé.
Au niveau du choc visible sur les photos, il est vraiment minime et l'aspect est proche du neuf.
Donc, je le garde...

p.jammes

VOIJA

Tout à fait, je pense que c'est sur celui-ci que tu as annulé ton enchère.

Pierre Collin

Lorsque j'ai voulu me racheter un Nikon FM, j'ai tenté par 2 fois de les prendre sur ebay, mais ils n'étaient pas dans un état qui me convenait :-(

Finalement j'en ai trouvé un à 80 km de chez moi, avec boites et factures, notices, flash... pour 40€ :-)

VOIJA

Nouvelle photo, j'espère un peu meilleure

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Avril 01, 2016, 11:44:38
Lorsque j'ai voulu me racheter un Nikon FM, j'ai tenté par 2 fois de les prendre sur ebay, mais ils n'étaient pas dans un état qui me convenait :-(

Finalement j'en ai trouvé un à 80 km de chez moi, avec boites et factures, notices, flash... pour 40€ :-)
J'en ai trouvé un très beau chez le même vendeur que l'apollo de Patrick, en super état, pour 55 mais sans l'objectif.
C'était la liquidation d'une collection d'un parent du vendeur.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Avril 01, 2016, 11:43:16
Tout à fait, je pense que c'est sur celui-ci que tu as annulé ton enchère.

Il est beau ! il t'a couté cher ?

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Avril 01, 2016, 11:05:16
J'adore cet appareil, c'est le premier appareil photo que je me suis acheté en 1977 !

Mais que d'anachronismes ! l'objectif série E est sorti après (1979), le moteur MD12 n'est pas contemporain du FM (même si compatible) c'est le MD11 qui lui était dédié, et la courroie n'est pas un modèle Nikon ;-))
Quoi que de face, moi je ne fait pas la différence entre un MD11 et un MD12 mais chronologiquement c'est exacte.

Citation de: Pierre Collin le Avril 01, 2016, 11:48:23
Oui :)
Bon tout est relatif c'est vrai que Voija a fait monter la sauce, Patrick c'est effectivement désisté et moi j'ai laissé courir. Pour moi quand même trop cher compte tenu de la bosse (du creux plutôt)... Disons que c'est aussi une appréciation en fonction des ventes précédentes sur ebay.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Avril 01, 2016, 11:48:23

192, ce n'est pas donné, mais il est vraiment magnifique

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 01, 2016, 11:52:49
Quoi que de face, moi je ne fait pas la différence entre un MD11 et un MD12 mais chronologiquement c'est exacte.
Oui :)

voir #1488 de Rytchy ;-)

p.jammes

Citation de: VOIJA le Avril 01, 2016, 11:56:01
Cela fait deux fois que nous retrouvons sur une enchère. actuellement je suis un F2 AS dans le même état que l'EL2.
En plus si Luis s'en mêle, la cote des Nikon va faire un bond. ;D

VOIJA

Je vais tenter une pause, ce qui te laissera de la marge, du moins j'espère...
:D :D

VOIJA

Citation de: VOIJA le Avril 01, 2016, 11:56:01

En fait, quand j'ai enchéri, personne n'avait bougé depuis plusieurs jours et personne n'est allé au dessus.

p.jammes

Il est vrai que des boîtiers sans signe d'usure sont rares, surtout aux enchères. Actuellement j'ai F2 DP1 noir avec des marques d'usure et un F2 chromé avec de légers chocs avec un DP12 neuf que j'avais trouvé par ailleurs pour 300 €. Maintenant, j'essaye de refaire une gamme F, F2, F3 sans aucune marque d'usure. Mes F4 et F5 sont à l'état neufs quand à eux.