Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: stratojs le Avril 08, 2016, 09:37:19
Une boîte style Tupperware fera parfaitement l'affaire.
Ne pas oublier de les décongeler progressivement avant usage!  ;)

En revanche si tu ne t'en sers pas immédiatement, tu peux, contrairement à la viande, les congeler à nouveau ;)

rytchy77

Il faut juste éviter de les décongeler au micro ondes!!!  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

p.jammes

Réception du F2AS quasi parfait....

p.jammes

Mes 2 F2 As

parkmar

Très beau ce noir!
La cellule (DP12) fonctionne t-elle bien?
j'ai utilisé encore le mien avant-hier! il claque mais j'avais le bruit des vagues; alors il paraissait silencieux à coté ;)

p.jammes

Le cellule DP12 fonctionne impeccablement. Sur le chromé acheté sans prisme, j'avais acheté le DP12 "neuf" 350 € il y a 13 ans. Une folie.....
Dès que Gérard Métrot m'aura rendu mon F Ftn, je pourrais faire une nouvelle photo de famille du F au F 5 de boîtiers noirs en état quasi parfait. Il n'y a que que mon prisme F3 HP qui a un petit choc. Peut être l'occasion de chercher un F3T HP quasi neuf pour clore le sujet.

VOIJA

Il me paraissait magnifique, ce F2 AS.
Tu as l'œil et le tour de main pour récupérer des beaux boitiers sur la baie
Bravo...

p.jammes

No way pour les monstres de l'est, sauf à prix ridiculement bas. ;D

stratojs

... Une collection Nikon ne saurait être complète sans F2H et/ou F2H250... on pourrait aussi commencer par un F36HS!  :D

p.jammes

Pareil, on ne peut s'en servir. J'ai attaqué avec de la Fuji superia dans le Leica CL. À lundi soir pour le test du Rolleiflex

p.jammes

Avez vous un truc pour nettoyer les verres de visée fixes? Soufflette, coton tige, compresse, pinceau...

luistappa

Je ne suis jamais allé plus loin que soufflet et pinceau.
Tous frottement étant à proscrire.

Le problème est que sur les vieux appareils ça n'enlève pas les poussières collées.

Donc pour les dépolis non interchangeable, le démontage semble inévitable. Ensuite il faudrai voir si le bac à ultrason marche et avec quel produit, là je passe la main à Rytchy.

Sinon une solution que j'ai appliqué sur un Canon AL1. J'avais un boîtier nickel mais viseur et verre sale, j'ai trouvé à 20€ un boîtier rayé et avec des coups mais dont le verre était en bon état, j'ai donc échangé les carrosserie ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rytchy77

Les dépolis fixes c'est effectivement compliqué, un pinceau avec de l'eau déminéralisée et une pointe de vinaigre blanc ça fonctionne pas mal, sinon la soufflette je suis pas fan ça déplace la poussière! Je préfère le pinceau et l'aspirateur au moins on en parle plus des poussières! Pas directement dans la cage l'aspi; histoire de ne pas aller chercher son rideau dans le sac à poussière!!! ;-)
Tks Fuji San

p.jammes

Ce matin, nettoyage à la soufflette et patatra, les mousses du F2 se désagrège sous mon nez. Bref, GM va encore avoir du boulot alors qu'il croule sous la demande. ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 09, 2016, 13:36:23
Ce matin, nettoyage à la soufflette et patatra, les mousses du F2 se désagrège sous mon nez. Bref, GM va encore avoir du boulot alors qu'il croule sous la demande. ;D

On t'avait pourtant dit de ne pas y toucher...

stratojs

Patrick, il est très simple et facile de changer les mousses soi-même, sous conditions d'être calme, patient et de ne pas avoir deux mains gauches.
Je l'ai fait sur plusieurs boîtiers, le plus délicat est d'enlever les anciennes mousses.

p.jammes

J'avais déjà refait les mousses du dos du 124 G, par contre où trouver de la mousse?

PS: j'avais découpé de la mousse dans un bloc, mais pas idéal.

MAJ: trouvé sur eBay en 1,5 et 5 mm d'épaisseur, autocollante.

p.jammes

C'est la première fois que je vois ce phénomène. Sur certains vieux F, il n'y a quasi plus de mousse et sur les autres, elles sont encore résistantes. Mais ici, parfaite à l'œil, mais le frottement de la soufflette a tout emporter.
Étonnant. ::)

luistappa

Citation de: stratojs le Avril 09, 2016, 14:01:29
... le plus délicat est d'enlever les anciennes mousses.

Oui c'est le point noir.
- Retourner l'appareil tête en bas.
- incliner, la semelle vers l'avant
- au cutter à lame fine et très tranchante enlever le joint.
- si en plus on fait devant un tuyau d'aspirateur, ça ne va pas vers le dépoli.

stratojs

... c'est un grand classique, la mousse reste compacte, mais elle se désagrège au moindre contact,
après des années d'inactivité parfois le simple contact du miroir suffit à provoquer une mini catastrophe!

luistappa

C'est le premier truc que je vérifie quand l'appareil arrive.
Tête en bas comme dit au dessus et je test au cure-dent si ça colle ou part en poussière.
Au moindre doute je fait sauter le joint de suite.

Ensuite si je ne change pas la mousse de suite, je place provisoirement un bout de mousse d'emballage, facile à avoir mais blanche et peu dense. Posée provisoirement avec un peu de double face, ça permet de tester le boitier sans choc pour le miroir.

p.jammes

En tout cas une grande première pour moi.

Opticien

Citation de: stratojs le Avril 08, 2016, 12:46:58
... Une collection Nikon ne saurait être complète sans F2H et/ou F2H250... on pourrait aussi commencer par un F36HS!  :D
je ne suis pas nikoniste, mais là, çà me fait baver! çà me rappelle mon Canon new-F1 avec dos 100 vues.... snif

remi56

Pour moi, la quintescence du Nikon f2 est le f2 titan avec son prisme dp1.
instagram: abilisprod

seba

Citation de: remi56 le Avril 10, 2016, 07:36:03
Pour moi, la quintescence du Nikon f2 est le f2 titan avec son prisme dp1.

C'est la quintessence (la cinquième essence).
Qu'appelles-tu le prisme DP1 ?