Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

C'est un porte-filtres, 1 Skylight, 2 jaunes, 1 orange, 1 rouge.

Rami

Citation de: stratojs le Octobre 25, 2025, 16:26:05C'est un porte-filtres, 1 Skylight, 2 jaunes, 1 orange, 1 rouge.
Merci pour ces précisions
Nikonairien (ou presque)

namzip

Un beau morceau de verre. Si l'on compare avec le 16 f:2,8 on voit les progrès réalisés par les opticiens.

Déhère

Le plus monstrueux, le 6mm, avec 220° d'angle de champ et 5,2Kg sur la balance !
(photo trouvée sur le net).

namzip

Il est indiqué 220°, 180 j'imagine mais 220 comment est-ce possible ?

luistappa

C'est bien 220, tu peux photographier tes pieds...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 26, 2025, 14:29:45C'est bien 220, tu peux photographier tes pieds...

Ben nan, c'est pas possible, puisque Robert le dit...  ;-)

seba

Ci-dessous une coupe.
Il existe encore plus large (jusqu'à 270°).

luistappa

Kochka avec son 220 chinois à même réussi à photographier le boîtier...
Enfin ses doigts qui tenaient le boîtier ;)

petur

Ce 6 mm m'a toujours impressionné. Il était en démo dans une vitrine à la Fnac quand j'étais petit. Une vraie pièce de collection aujourd'hui.

namzip

Je sais que c'est vrai, ce que je ne comprends pas ce sont les rayons qui arrivent de plus de 90° en vertical.
Qu'est ce qui les renvoi vers l'intérieur de l'optique?
Il existe une flopée d'objectifs dont la lentille frontale est une belle portion de sphère sans pour autant capter le rayonnement arrière.

Édit: je suis allé voir la construction optique, le baflage du pare soleil concentre les rayons extrêmes.

seba

Citation de: namzip le Hier à 15:56:16Je sais que c'est vrai, ce que je ne comprends pas ce sont les rayons qui arrivent de plus de 90° en vertical.
Qu'est ce qui les renvoi vers l'intérieur de l'optique?
Il existe une flopée d'objectifs dont la lentille frontale est une belle portion de sphère sans pour autant capter le rayonnement arrière.

Édit: je suis allé voir la construction optique, le baflage du pare soleil concentre les rayons extrêmes.

Ca se voit sur le schéma un peu plus haut.
Je ne vois pas le rapport avec le pare-soleil.

namzip

Je parlais du pare soleil sur le 14/24 f:2,8.

55micro

Citation de: Rami le Octobre 25, 2025, 15:54:15Peux-tu rappeler à quoi sert la platine qui dépasse au milieu de l'objectif ?

Pour compléter, un petit lien :

https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/fisheyes/8mmf28.htm

55micro

Citation de: seba le Octobre 26, 2025, 14:40:23Ci-dessous une coupe.
Il existe encore plus large (jusqu'à 270°).

Utilisé pour vérifier les soudures sur les pipe-lines.

TYBOR

Bonjour,
Cet objectif n'était fabriqué que sur commande, tout comme le catadioptrique de 2000mm de la marque.
Il servait aussi pour les observations météorologiques.

seba

Citation de: namzip le Hier à 18:06:32Je parlais du pare soleil sur le 14/24 f:2,8.

Je ne vois toujours pas le rapport entre le pare-soleil et la concentration des rayons.

Jean-Claude

Jʼai pu le toucher lorsqu'il est sorti lors dʼune présentation de nouveautés par Nikon Suisse.
Il servait aussi à des inspections intérieures de grosses tuyauteries.

Le schéma plus haut doit comporter une petite erreur de dessin.
Lʼespèce dʼanneau triangulaire en verre (bleu) entre les lentilles 2 et 3 nʼest dʼaucune utilité et serait quasi impossible à fabriquer et à monter (vu lʼépaulement de monture de la lentille 3)
il devrait sûrement être gris

Jean-Claude

Citation de: seba le Aujourd'hui à 06:56:24Je ne vois toujours pas le rapport entre le pare-soleil et la concentration des rayons.

Il sʼagit juste dʼune formulation impropre, facile à comprendre.

Il explique bien qu'il sʼagit de la limitation du champ par le pare-soleil, cas typique par ex. du fisheye Nikon 10.5 DX

namzip

Oui, la lentille frontale est hémisphérique (peu ou prou) les rayons extrêmes sont bloqués par le pare soleil sur le 14/24. Sur ce 6mm il n'y a pas de pare soleil, donc la périphérie de la lentille concourt à former l'image.
Jusqu'à un angle de 90° (depuis l'horizontale) je conçois que les rayons participent à l'image, au delà j'ai un peu de mal à imaginer le trajet vers le film. C'était juste une question de béotien.

Rami

Citation de: namzip le Aujourd'hui à 09:47:29Oui, la lentille frontale est hémisphérique (peu ou prou) les rayons extrêmes sont bloqués par le pare soleil sur le 14/24. Sur ce 6mm il n'y a pas de pare soleil, donc la périphérie de la lentille concourt à former l'image.
Jusqu'à un angle de 90° (depuis l'horizontale) je conçois que les rayons participent à l'image, au delà j'ai un peu de mal à imaginer le trajet vers le film. C'était juste une question de béotien.
Tu as l'explication sur le dessin un peu plus haut.
Des rayons venant de 110° entrent dans la lentille frontale puis sont défléchis.
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: namzip le Aujourd'hui à 09:47:29Oui, la lentille frontale est hémisphérique (peu ou prou) les rayons extrêmes sont bloqués par le pare soleil sur le 14/24. Sur ce 6mm il n'y a pas de pare soleil, donc la périphérie de la lentille concourt à former l'image.

Sur le 14/24, on enlèverait le pare-soleil, ce n'est pas pour autant que l'angle de champ sera de 180°

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 08, 2024, 17:37:33Nikon a fabriqué des fish-eyes assez rare mais il semble qu'il y en ait même des (un) très rare que je ne connaissais pas: le 14,3mm f4...

https://nikonrumors.com/2024/06/07/the-rare-nikon-fisheye-nikkor-14-3mm-f-4-lens-for-70mm-cinema-cameras-originally-made-for-disney.aspx/

Pour mémoire, il ne fait pas 220 degrés mais couvre le 70mm.

stratojs

Une au 8 mm, l'autre au 16 mm.

stratojs

les optiques