vos avis sur les hybrides

Démarré par aveores, Août 03, 2010, 15:07:56

« précédent - suivant »

aveores

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis un petit nouveau qui a décidé de rentrer dans le monde des grands. Après avoir longtemps joué avec les réflèxes d'amis... et aussi pleuré sur la qualité de mon compact (certes très vieux), je me suis enfin décidé à passer au grand bain.
J'ai donc effectué quelque recherches sur internet afin de voir la gamme de reflex que je pouvais acquérir. En surfant, mon choix s'est orienté vers les hybrides: des appareils petits, transportables et qui ont d'après ce que j'ai lu ont une qualité plus que satisfaisante. Les réflex ont le coté encombrant et les bridges n'ont pas de zoom réglabe à la main et interchangeable (attention, ne pas lire que j'aime avoir un gros truc qui grossit dans mes mains!)

J'ai regardé un peu les modèles qui existe, j'ai bien sur vu le sony nex5 (qui n'a pas de flash integré...), le panasonic lumix GF1 et le l'olympus E-P1. Je sais pas trop lequel choisir... Je suis un peu paumé car je ne suis pas un expert de la photo, même loin de la...

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils d'experts. Que pensez vous des hybrides? Quels hybrides recommandez vous? Pourquoi vous penseriez que c'est un mauvais achat?

J'écris ce message et je me rend compte que je n'ai casiment pas parlé de moi... Etant un peu égocentrique, je me lance: Je suis, comme vous l'avez deviné, un débutant en photo. Je cherche un appareil pour prendre de bonnes photos à plusieurs occasion: vacances, évênements, soirée, (d'ou l'interet pour le petit), et pour me faire plaisir (ne pas faire de lien avec la dernière pare nthèse!): c'est a dire prendre de bonnes photos et me dire après: "wahou, elle est vraiment classe celle la! Je suis un géni de la photo!" Mon budget est d'environ 700€, ce qui ne veut pas dire que je veux tout dépenser mais en regardant les prix, je pense que c'est un bon budget.

Merci à tous de vos réponses,
Aveo, apprenti padawan

René

Les hybrides sont meilleurs que les compacts et moins bons que les reflex.
Mais ils ont l'avantage de la compacité et de la discrétion par rapport aux reflex avec une qualité d'image honorable -équivalente à un APS C d'il y a deux ou trois ans-.

Si le petit est calme tu peut viser un GF1 de panasonic ou un Next de Sony (pas encore trop finalisé).

Par contre si c'est une bombe vise directement un bon reflex d'entrée de gamme.
Toutes les marques en font.
Amicalement René

Franc38

Bah le problème c'est que ce qui est "encombrant" dans un réflex c'est surtout l'objectif (sauf cas particulier des pancakes)...

Un mini-corps pour mettre un gros cailloux comme pour le Sony Nex, c'est pas top. Au total ça reste encombrant, on ne peut pas le mettre dans la poche, mais c'est moins pratique que le reflex pour la visée et l'AF n'est pas au niveau en termes de vitesse...

Donc pas glop pour moi. D'autant que des "petits reflexs" il y en a...
L'œil était dans la tombe...

skazar

+1
je suis assez mitigé par ce que je vois.
Déjà c'est cher et niveau taille pas si petit que ça selon l'objectif qu'on y met.
En taille, niveau GF1 ça va, mais Nex5+zoom ça passe moins, après n'ayant pas tenue celui ci je ne saurais trop dire si le corps boitier+objectif est bien stable à tenir car si c'est pour pointer vers le bas dès qu'on lui met une optique un poil lourde ce n'est pas la peine.

Nemofoto

Citation de: skazar le Août 03, 2010, 16:19:12
+1
je suis assez mitigé par ce que je vois.
Déjà c'est cher et niveau taille pas si petit que ça selon l'objectif qu'on y met.
En taille, niveau GF1 ça va, mais Nex5+zoom ça passe moins, après n'ayant pas tenue celui ci je ne saurais trop dire si le corps boitier+objectif est bien stable à tenir car si c'est pour pointer vers le bas dès qu'on lui met une optique un poil lourde ce n'est pas la peine.

Bonjour,
Pareil que ce qui a été dit plus haut. Pourquoi ne pas se tourner vers un Aps-c du type Pentax Kx, tout petit et très qualitatif. Sinon, il y a le canon 1000d ou le 550d. Mais le budget pour ce dernier est un peu juste. Le pentax est tout bon je crois.

René

J'ai un GF1 (entre autres) et je le trouve très bon.
dans le cas qui nous occupe si le petit à photographier est speed vaudra mieux un reflex à cause de sa vitesse de MAP. Même si le GF1 est le meilleur (sinon un des meilleurs) hybride pour la vitesse de MAP.
Amicalement René

JMS

Il y hybride et hybride, et la famille va déborder à la Kina...

- compacts à objectif interchangeable sans possibilité de viseur optionnel, Olympus Pen 1 et Sony Nex 3 et 5...aucun problème les Sony envoient l'Olympus dans le mur, mais ce dernier a plus d'optiques disponibles. Des bagues permettent d'utiliser plein de choses en manuel.

- compacts à objectifs interchangeables à viseur électronique optionnel, les autres Pen et Panasonic, le look va vers Olympus et l'aurofocus vers Panasonic. Bagues idem mais viser en manuel à l'oeil et faire une mise au point au soleil est bien plus confortable que sans viseur du tout...

- bridges à viseur électronique intégré mais avec objectifs interchangeables, Samsung et Panasonic...le capteur du Panasonic est plus petit mais l'autofocus et video sont meilleurs sur le haut de gamme, peu d'optiques encore néanmoins, mais des bagues d'adaptation.  A contrario, les plus petits reflex traditionnels ne sont pas loin question dimensions.

Qualité d'image en hauts ISO, enfin, le Sony Nex est nettement en tête.

IronPot

Aveores a dit:Bonjour à tous et à toutes !
Je suis un petit nouveau qui a décidé de rentrer dans le monde des grands.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

quand tu veux savoir ce que vaut un restaurant, tu commence par jeter un oeil dans les cuisines...
Et bien pour un SYSTèME photographique, c'est la même chose sauf que ce n'est pas les cuisines mais la baïonnette et TOUTES ses caractéristiques pour savoir si elle a été conçue dans une optique de long terme ou fait à la va vite sur un coin de table

JMS

Je pense que l'on viendra à bout de ces défauts...mais selon les études marketing (je connais celles de Sony) la visée sur l'écran arrière n'en est pas un pour une large part de la clientèle qui a appris à viser bras demi tendus (à bout de bras, c'est quand la presbytie viendra avec l'âge) sur compact "de base" ou sur téléphone, certains trouvent vieux et ringard de mettre l'oeil dans un truc alors qu'en bougeant la main la photo est déjà prise. A Noël dernier j'ai vraiment été pris pour un connard à la Fn*c en voulant acheter un compact avec un petit viseur, plus un seul modèle en vente, j'ai trouvé un Ixus fin de série ailleurs !

Le viseur rétro éclairé du Sony 5 est une partie de la solution pour cette clientèle, mais une partie seulement car il n'est pas autoajusté comme il faut à la lumière et est trop contrasté dans ces conditions, alors qu'il est parfait en intérieur (pour la clientèle visée, bien entendu).

Les viseurs auxiliaires sont une autre solution, mais pour cela il faut prévoir une prise pour les brancher, n'est ce pas...il y a quand même de beaux progrès dans ces viseurs par rapport à un Dimage A2 qui flirtait déjà avec le million de pixels, pourtant...il y a cinq ans sans doute !

eric-p

Citation de: JMS le Août 04, 2010, 13:20:24

Les viseurs auxiliaires sont une autre solution, mais pour cela il faut prévoir une prise pour les brancher, n'est ce pas...il y a quand même de beaux progrès dans ces viseurs par rapport à un Dimage A2 qui flirtait déjà avec le million de pixels, pourtant...il y a cinq ans sans doute !
Mais quels progrès?
Comment les quantifier?
L'essentiel des progrès accomplis ces dernières années est l'augmentation de la définition, d'où la disparition de la trame (Panasonic G1). Pour le reste, je ne suis pas convaincu.
Le pire, c'est l'absence de discours allant dans ton sens: Les dirigeants restent (volontairement ?) rigoureusement muets sur le potentiel de développement qualitatif des EVFs. ::)

JMS

Ce que l'on attend d'un viseur électronique c'est qu'il affiche une image fine et nuancée, vraiment représentative de ce qui sera enregistré sur la carte, y compris en plein soleil ou en hauts ISO !

eric-p

C'est déjà le cas du Panasonic G1!On ne voit pas la trame (même si l'oeil perçoit bien que l'image n'est pas aussi fine que dans un vrai viseur).
Le viseur du G1 ne vaut même pas un viseur de reflex d'entrée de gamme.
Je ne vois pas comment on pourra convaincre un photographe professionnel de se passer de la visée reflex classique. ???

Franc38

Citation de: eric-p le Août 05, 2010, 02:41:06
C'est déjà le cas du Panasonic G1!On ne voit pas la trame (même si l'oeil perçoit bien que l'image n'est pas aussi fine que dans un vrai viseur).
Le viseur du G1 ne vaut même pas un viseur de reflex d'entrée de gamme.
Je ne vois pas comment on pourra convaincre un photographe professionnel de se passer de la visée reflex classique. ???

Honnêtement, le viseur du G1, on voit bien que c'est "artificiel". Si on ne voit pas la trame, on voit sa "granulosité" et on perçoit clairement le manque de détail. On sent bien aussi que ça ne respecte pas du tout les nuances etc. de l'image réelle, particulièrement pour les hautes lumières et quand la luminosité générale est faible... C'est pas bien convainquant je trouve... Autant avoir un viseur optique, même un peu décalé, avec des cadres pour les divers focales...
L'œil était dans la tombe...

skazar

Le prix des hybrides étant identiques voir supérieur à celui de certains réflex, si on en prend un pour toujours utiliser le viseur, dans ce cas pourquoi ne pas prendre un reflex?quel gain pour le bridge dans ce cas?taille des optiques?

René

Le gain des hybrides est dans la taille des boitiers (plus plats car trois) et dans la taille des objectifs.
La taille des objectifs étant liée à la réduction du tirage et à la taille du capteur.
Donc plus le capteur est grand moins les hybrides ont un avantage de taille (avec objectif monté)
et dans ce cas pancake obligatoire (voir les Sony) avec en plus un gros désavantage en terme de tenue en main avec un zoom.
Donc pour moi hybride oui mais pas forcément avec un capteur APS C ou plein format sauf à se limiter aux pancakes.
Amicalement René

mnd

bonjour aveores
Pour ton budget et l'usage que tu veux en faire, et si tu veux bien placer ton argent, tu ne trouveras pas mieux qu'un reflex d'entrée de gamme avec l'objectif du kit, quelqu'en soit la marque : Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sony.
Tu peux te faire une idée des prix en consultant le site de Digit-Photo
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/

IronPot

Citation de: mnd le Août 07, 2010, 17:28:15
bonjour aveores
Pour ton budget et l'usage que tu veux en faire, et si tu veux bien placer ton argent, tu ne trouveras pas mieux qu'un reflex d'entrée de gamme avec l'objectif du kit, quelqu'en soit la marque : Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sony.
Tu peux te faire une idée des prix en consultant le site de Digit-Photo
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/

je croyais que la déontologie d'un forum réputé tel que celui-ci réfutait les pratiques mercantilistes de bas étage ?

suliaçais

...il y a 5 ans, tous les cadreurs de JRI se servaient d'une bétacam (épaulière)...maintenant, les 3/4 se servent de petites caméras HD qui font très bien le boulot...
...qui sait si demain les pros en reportage ne feront pas pareil que leurs confrères de la vidéo..d'autant que pour la PQR, y a pas besoin de capteurs de 24 MP pour être à la Une....mais par contre, AMHA, il faut un vrai viseur et l'instantaneïté au déclenchement.......

piedenus

Citation de: Franc38 le Août 05, 2010, 11:33:05
Honnêtement, le viseur du G1, on voit bien que c'est "artificiel". Si on ne voit pas la trame, on voit sa "granulosité" et on perçoit clairement le manque de détail. On sent bien aussi que ça ne respecte pas du tout les nuances etc. de l'image réelle, particulièrement pour les hautes lumières et quand la luminosité générale est faible... C'est pas bien convainquant je trouve... Autant avoir un viseur optique, même un peu décalé, avec des cadres pour les divers focales...
J'ai un G1 et un A700. En extérieur et en lumière du jour le A 700, réputé pour la qualité de son verre de visé est bon mais en fable luminosité c'est "un combat de N... dans un tunel" Le viseur du G1 fait peut-être artificiel mais au moins on n'a pas besoin de s'arracher les yeux.
Je reconnais qu'il faut s'y faire mais je suis persuadé que l'avenir va vers l'écran orientable et le meilleur que je connaisse est celui du compact Samsung EX1 mais aussi vers la visée électronique qui permet d'afficher clairement les données d'exposition mais aussi des quadrillages divers, des loupes extrèmment puissantes et une vision nocturne remarquable.
Je ne nie pas qu'il y ait encore des progrès à faire mais le progrès de la vision passe par là, à mon avis.

René

Citation de: piedenus le Août 12, 2010, 11:54:44
J'ai un G1 et un A700. En extérieur et en lumière du jour le A 700, réputé pour la qualité de son verre de visé est bon mais en fable luminosité c'est "un combat de N... dans un tunel" Le viseur du G1 fait peut-être artificiel mais au moins on n'a pas besoin de s'arracher les yeux.
Je reconnais qu'il faut s'y faire mais je suis persuadé que l'avenir va vers l'écran orientable et le meilleur que je connaisse est celui du compact Samsung EX1 mais aussi vers la visée électronique qui permet d'afficher clairement les données d'exposition mais aussi des quadrillages divers, des loupes extrèmment puissantes et une vision nocturne remarquable.
Je ne nie pas qu'il y ait encore des progrès à faire mais le progrès de la vision passe par là, à mon avis.

Evite quand même de généraliser !!
J'ai un D700 et sa visée même en basse lumière est meilleure que celle de mon GF1.
Bien sûr j'ai des objectifs à grande ouverture (1,4 2 2,8) et ça facilite la chose.

J'aime bien la visée electronique de mon GF1 car elle dépanne et je l'accepte à cause de la compacité de l'ensemble mais elle est quand même bien loin de celle du D700.
Même si celle du G1 est meilleure que celle du GF1 c'est un autre monde..
Amicalement René

Evermeet

Pour moi, le concept est prometteur mais balbutiant. wait and see...
Eric

René

ça ne balbutie pas tant que cela:
Ce genre d'appareil est en tête des ventes au Japon et tous les constructeurs s'y mettent....
Amicalement René

kochka

C'est prometteur, mais il est urgent d'attendre.
Technophile Père Siffleur