Pancake Panasonic sur Pen EP-1, interêt ?

Démarré par Lasemainesanglante, Juillet 10, 2010, 23:51:29

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Bonjour à tous, d'avance veuillez m'excuser si ma question peut paraitre un peu bête mais il n'empêche que je me la pose...
Je vois ici et là des gens monter le pancake de Panasonic sur le Pen EP-1... je me demande quel en est l'interêt de ce mixage, je comprends bien le choix de l'objectif Pana plutôt qu'Olympus mais le boitier, s'agit-il de préférence personnelles (comme d'autres sont Nikon ou canon, ou encore Renault ou Citroën) ou s'agit-il d'un choix plus pragmatique ? Est-ce pour la stabilisation du boitier alliée à la qualité de l'objectif ?

MXGK

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 10, 2010, 23:51:29
Je vois ici et là des gens monter le pancake de Panasonic sur le Pen EP-1... je me demande quel en est l'interêt de ce mixage, je comprends bien le choix de l'objectif Pana plutôt qu'Olympus mais le boitier, s'agit-il de préférence personnelles (comme d'autres sont Nikon ou canon, ou encore Renault ou Citroën) ou s'agit-il d'un choix plus pragmatique ? Est-ce pour la stabilisation du boitier alliée à la qualité de l'objectif ?
Principalement la stabilisation : on se retrouve ainsi avec un objectif ouvrant à 1,7 stabilisé et de sacrées possibilités en basse lumière !
On peut aussi préférer le rendu des couleurs Olympus (souvent vanté), le moteur JPEG (considéré par DP Review comme le meilleur pour une utilisation directe des photos) ou des paramètres plus personnels comme la prise en main, l'ergonomie ou le design d'Olympus.

rasbail

le 20/1.7 n'est pas stabilisé sur les boitiers Panasonic mais il l'est sur les boitiers olympus (stabilisé par déplacement du capteur).
l'intérêt c est l'ouverture de 1.7.

elpabar

Sauf erreur de ma part, l'EP1 est stabilisé, alors la stab éventuelle de l'objo, on s'en fout!

Lasemainesanglante

Merci, la stabilisation du boitier serait donc le principal argument.

jeddaye

le gros intéret c'est son ouverture.. après tout dépend de ton budget, car l'objectif pana est beaucoup plus cher que si tu prends le kit pancake olympus directement

Lasemainesanglante

Je comprends bien l'intérêt de l'objectif Panasonic, ma question portait surtout sur le choix d'un objectif Pana ET un boitier EP-1 plutôt que plus simplement un GF1+pancake.

MXGK

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 11, 2010, 12:29:28
Je comprends bien l'intérêt de l'objectif Panasonic, ma question portait surtout sur le choix d'un objectif Pana ET un boitier EP-1 plutôt que plus simplement un GF1+pancake.
On peut aussi faire le raisonnement inverse, c'est-à-dire d'abord choisir le boîtier, puis se demander quel objectif mettre dessus. En l'occurence, on peut préférer un boîtier Olympus pour toutes les raisons données (stabilisation de tous les objectifs, couleurs, performance en JPEG direct, etc.) puis décider d'y monter le Panasonic 20/1,7 pour les raisons que tu as déjà identifiées.

jeddaye

perso moi je choisis le pen car il est bien moins cher, meme en rajoutant l'obj. pana dessus. En plus je trouve que cette association procure de meilleurs images que sur le gf1 uniquemenent

valmente

La mise au point est plus rapide sur un EPx avec un objectif panasonic. Ensuite, on choisit un APN pour sa tenue en main, son ergonomie, ses fonctionnalités, sa qualité d'images et s'il nous plaît  ;D
Sigma Olympus et Ricoh

René

Tout ça me parait un peu ésotérique:
Pourquoi pas le Pancake pana sur le GF1 ? certes il n'a pas de stabilisation mais celle ci n'a d'intérêt que sur des sujets fixes et on peut descendre à 1/10 ou 1/15 à main levée avec le GF1 et son pancake.
Amicalement René

Lasemainesanglante

Citation de: jeddaye le Juillet 11, 2010, 19:22:30
perso moi je choisis le pen car il est bien moins cher, meme en rajoutant l'obj. pana dessus.
Justement j'avais cru remarquer le contraire, autour de 800€ pour le pen+pancake Pana contre 700 pour le GF1+pancake...

ddi

Citation de: René le Juillet 11, 2010, 21:45:25
Tout ça me parait un peu ésotérique:
Pourquoi pas le Pancake pana sur le GF1 ? certes il n'a pas de stabilisation mais celle ci n'a d'intérêt que sur des sujets fixes et on peut descendre à 1/10 ou 1/15 à main levée avec le GF1 et son pancake.

Il n'y a pas que la stab, il y a aussi toutes les raisons évoquées par MXGK ....
et il y a aussi toutes les options/paramétrages qui peuvent être disponibles sur un boitier et pas l'autre.
Bref on peut choisir sa combinaison et ce n'est pas un mal.
Pour moi la stab était quand même un des arguments majeur (ayant des Sony aussi ...).

René

Personnellement ce qui m'avait fait choisir le GF1 plutôt que l'EP1 au départ:
- La rapidité de mise en œuvre  (il faut un minimum de temps pour que la stab de l'EP1 fonctionne)
- La rapidité de l'AF (surtout comparée au premier EP)
- la qualité de l'affichage externe.

Ce qui ne m'a pas convaincu dans le GF1:
- L'absence de rotation auto avec le pancake
- le "foutoir" des menus surtout pour définir différentes configurations mais avec pas mal de concentration on y arrive et on n'a pas besoin d'y revenir.
- la faible "qualité" du viseur numérique (qui reste quand même pratique).

Malgré tout il reste le boitier que je garde le plus souvent avec moi et la qualité des images est très bonne jusque et y compris 800 iso  (comparées à celles de mon Nikon D700) .
Au dessus le traitement des raw  par LR3 est très efficace.

En bref un très bon boitier et le manque de stab interne ne me gêne pas.
Amicalement René

jeddaye

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 11, 2010, 22:35:50
Justement j'avais cru remarquer le contraire, autour de 800€ pour le pen+pancake Pana contre 700 pour le GF1+pancake...

sauf que le pen tu le trouves à 379e chez cameranu.nl avec le 14-42 que tu peux revendre ou garder et ensuite 290 pour le pancake pana chez photo saint charles a paris

et encore sur ebay.de y'a des pen ep-1 en 14-42 qui partent à 320e en neuf

cpasfo

Ca donne quoi un 20mm f1.7 sur EP-1 niveau autofocus, en vitesse et silence de fonctionnement ?

matt-

en photo la vitesse est correcte sans plus, mais comme je n'attends pas de vitesse du pen ça ne m'a jamais choqué.
le bruit est très correct.

en video, la vitesse est lente mais je ne sais pas si c'est l'objectif qui est lent ou l'AF qui comprend lentement qu'il faut bouger l'objectif :)
le bruit par contre est rédhibitoire : CAF inutilisable en video sans post-production du son.

toukan66

Citation de: matt- le Août 01, 2010, 07:14:57
en photo la vitesse est correcte sans plus, mais comme je n'attends pas de vitesse du pen ça ne m'a jamais choqué.
le bruit est très correct.

en video, la vitesse est lente mais je ne sais pas si c'est l'objectif qui est lent ou l'AF qui comprend lentement qu'il faut bouger l'objectif :)
le bruit par contre est rédhibitoire : CAF inutilisable en video sans post-production du son.
En vidéo l'AF est beaucoup plus lent avec toutes les optiques (sur le GF1 il y a quelques réglages à faire), le but est d'éviter les mouvements trop rapide qui finiraient par faire rendre le déjeuner aux visionneurs de ta vidéo. :)

matt-

au temps pour moi, je me suis mal exprimé : ce que j'appelais lenteur est surtout une latence.
en gros l'AF comprend suffisamment vite mais il faut lui expliquer longtemps avant :)

René

Amicalement René

Powerdoc

le pancake permet de se balader en mettant l'EP1 dans une poche (pas trop petite quand même, style imper)
Le pancake est super piqué et lumineux, couplé à la stab du boitier, cela ouvre des perspectives interessantes

voila voilou