De tous vos appareils argentiques reflex!, lequel ne lacherez-vous jamais ??..

Démarré par Rex, Juin 21, 2010, 14:58:52

« précédent - suivant »

J2M

Ok, alors mon FM noir et son 1.8/50 ai, achetés le 4 juillet 1981 chez Lacarin à Bordeaux. Pour trois raisons : j'ai économisé sou par sou pour me l'offrir, il est encore à l'état de neuf (fonctionnement et présentation) et ... parceque c'est mon premier Nikon.

Et aussi par fidélité à l'équipe Lacarin, qui était très performante !

OlyFan

Titisteph

Citation de: titisteph le Juin 29, 2010, 13:59:48
OlyFan, tu me rends malade! Un M1 neuf! Incroyable!
Et j'attends toujours des photos faites au 1000 F11!! ;D ;D ;D ;D

C'est vrai, je suis pas de parole. J'ai pas mal, d'une part abandonné le site, et d'autre part la photo.
Depuis 2 ans, rares sont mes journées de travail de moins de 11-12 heures, et je ne suis pas parti non plus en expédition, donc pas de dias à développer. Mon Jobo Autolab 2200 est au chômage technique, peut-être jusqu'en octobre prochain ou je projette d'aller dans le Pantanal pour photographier le Jaguar.
Donc en rentrant j'aurai de quoi faire, et je pourrai consacrer 1 ou 2 pellicules au 1000 mm.
En attendant, je bidouille avec du numérique.
Pour patienter, voici sa photo, avec ses frères

JMS

Tu ne devais pas tester le 1000 f/11 avec le Pen pour voir si la visée écran arrière convient ? En attentand, quelle collection somptueuse d'Olympus, si tu dois en garder un finalement tu gardes le M1, le plus rare  ;)

Mortimer

Un M6 " Millénium " 0.72 ( M6 black paint ) neuf jamais utilisé dans sa boite, qui est intéressé ?
Cordialement à tous.

titisteph

titisteph

OlyFan, il manque sur ta photo le 8mm, l'as-tu quand même?
Ce serait marrant de refaire la même photo que le catalogue des optiques OM de l'époque, où l'on voit l'ensemble du système OM.

OlyFan

Citation de: titisteph le Juin 30, 2010, 14:05:03
OlyFan, il manque sur ta photo le 8mm, l'as-tu quand même?
Ce serait marrant de refaire la même photo que le catalogue des optiques OM de l'époque, où l'on voit l'ensemble du système OM.

Titisteph,
Oui, j'ai aussi le 8 mm, en ce moment en prêt chez mon ami Gilles Martin, photographe bien connu et ancien Olympussiste, pour la macro. Question objectifs, boîtiers, systèmes moteurs, flashes....,j'ai toutes les versions.
De tout le système OM, il ne me manque que quelques rares accessoires, dont les Illuminator Housings PM-EL 80 et 20, et le Lieberkühn Reflector PM-LM 20.
Je ne les ai jamais trouvés sur Ebay, et je n'ai plus le temps de chercher.

Je possède également, mais pas complétement, les divers systèmes de photomicrographie
, et une très abondante documentation
Pour les M-1, j'en ai un non modifié, et un autre modifié par Camtech, pour recevoir des piles à l'argent de 1.5 v.

AlexJ

Bonsoir OlyFan,

Quelle belle collection de ce système magnifique et unique pour la photo scientifique et macro. Je suis loin d'avoir tout ça, rien que du matériel acheté pour m'en servir, et toujours avec très grand plaisir. Mon OM2 ("le scientifique n'a plus le choix de son refex" dixit Bouhot dans le regretté Phot'Argus) fonctionne toujours malgré un mauvais contact intermittent du côté des piles.

Mais j'ai un accessoire qui te manque : l'illuminateur PM-EL 20, quasi indispensable avec le 20mm f:3.5 pour parvenir à éclairer le sujet. Après des mois d'attente de ma commande, j'ai fini par écrire à Olympus Japon et comme par miracle, il est arrivé chez mon revendeur deux semaines plus tard.

Amitiés,

Alex

kochka

Citation de: colinthy le Juin 29, 2010, 10:48:36
Au cas où tu changerais d'avis, aurais-tu l'amabilité de m'envoyer par mail privé une offre de prix concernant ton M3
Merci  :-*
Hélas non. Il m'est bien trop utile pour m'éviter de plonger sur un M9.  ;)
J'ai failli craquer, mais après en avoir essayé un M9 avec le noct aimablement prêté lors d'un repas, j'ai été obligé de constater que mes yeux n'étaient absolument pas un niveau voulu pour ces engins. Pourtant il me tentait le bougre.
Technophile Père Siffleur

OlyFan

Alex,

Un grand merci pour cette idée du Japon. J'avais demandé il y a plusieurs années à la SCOP (devenue Olympus France) et au siège européen à Hambourg, les quelques accessoires qui me manquaient. Réponse : plus rien n'est disponible, même chez Olympus Japon. Donc, ils ne s'étaient même pas fendus d'une demande.
Je vais de ce pas le faire, et j'espère ainsi finaliser mon système OM

titisteph

OlyFan, je suis un grand admirateur de Gilles Martin (ses bouquins sur les libellules et la macro sont en bonne place chez moi). Fait-il toujours de l'argentique en OM pour son travail professionnel? J'imagine que non?

Une question : je n'identifie pas sur la photo de tes objectifs ceux qui ont un gros cerclage chromé. C'est quoi?

Par ailleurs, sur la fameuse photo OM montrant l'ensemble du système, on voit une lunette astronomique blanche montée sur trépied. Est-ce un produit Olympus, ou bien cette lunette n'était-elle là que pour montrer la bague de raccord astro?
En effet, il n'est jamais fait mention de cette lunette ailleurs que sur cette photo.

AlexJ

Bonjour OlyFan,

Ma démarche avait marché en ... 1981! Il est fort possible que ces accessoires existent encore, mais plutôt dans la division "microscopes" que photo.

Bonne chance.

Amitiés,

Alex

titisteph

Ah ouais, 1981! Ca fait tout de même un bail!
A mon avis, en 2010, ils vont te rire au nez...

JMS

Ah oui, mon grand père avait réussi à acheter des plaques Autochrome Lumière en 1936, en pleine invasion du Kodachrome sur les Leica ! Mais quand j'ai demandé à Lumière de m'en vendre cette année, ils m'ont indiqué que c'était discontinué  ;D ;D ;D
Plus sérieusement, il doit bien y avoir quelqu'un chez Olympus qui sait s'il reste des accessoires quelque part...

colinthy

Citation de: J2M le Juin 29, 2010, 21:13:03
Ok, alors mon FM noir et son 1.8/50 ai, achetés le 4 juillet 1981 chez Lacarin à Bordeaux. Pour trois raisons : j'ai économisé sou par sou pour me l'offrir, il est encore à l'état de neuf (fonctionnement et présentation) et ... parceque c'est mon premier Nikon.

Et aussi par fidélité à l'équipe Lacarin, qui était très performante !
Que le monde est petit !
Lacarin... et Madame Marcheguay blonde empathique toute acquise à la Nippon Kogaku... J'y étais encore à cette époque. Le magasin si je ne m'abuse était situé au début de la rue Judaïque.
J'étais jeune, bronzé, sportif... et con.  Ah ! si je pouvais de nouveau être con  :'(

Macfredx

Citation de: colinthy le Juillet 02, 2010, 00:49:15
Que le monde est petit !
Lacarin... et Madame Marcheguay blonde empathique toute acquise à la Nippon Kogaku... J'y étais encore à cette époque. Le magasin si je ne m'abuse était situé au début de la rue Judaïque.
J'étais jeune, bronzé, sportif... et con.  Ah ! si je pouvais de nouveau être con  :'(

Ca doit-être moins dur que d'être de nouveau jeune  ;) :D
Mangez des pommes ;)

OlyFan

Citation de: titisteph le Juillet 01, 2010, 09:34:18
OlyFan, je suis un grand admirateur de Gilles Martin (ses bouquins sur les libellules et la macro sont en bonne place chez moi). Fait-il toujours de l'argentique en OM pour son travail professionnel? J'imagine que non?

Une question : je n'identifie pas sur la photo de tes objectifs ceux qui ont un gros cerclage chromé. C'est quoi?

Par ailleurs, sur la fameuse photo OM montrant l'ensemble du système, on voit une lunette astronomique blanche montée sur trépied. Est-ce un produit Olympus, ou bien cette lunette n'était-elle là que pour montrer la bague de raccord astro?
En effet, il n'est jamais fait mention de cette lunette ailleurs que sur cette photo.
Titisteph,

Les objectifs chromés sont des Voigtländer (40, 75, 90, 125 macro et 180 mm) superbes, j'en possède aussi pour mes Nikon F6), il y a aussi un zoom Angénieux.
Gilles Martin travaille en Canon depuis longtemps,  il vient juste de passer au numérique, mais la plupart de ses anciennes photos macro sont en Olympus.
Deux autres ouvrages sont magnifiques : photographier la nature dans tous ses milieux avec Denis Boyard et Les papillons du monde.
En ce qui concerne l'astrophotographie, effectivement la lunette blanche n'est là que pour mettre en évidence les différents systèmes de raccord prévus par Olympus.

Pour les accessoires, qui sait? Mêmes les sociétés les mieux organisées ont toujours des choses qui traînent ici et là, on peut toujours espérer.

foutografe

F6, j'en ai même un 2ème en secours.

Pour l'instant ce n'est pas un problème j'ai gardé ou retrouvé tous mes appareils depuis le Brownie Flash de mes débuts en 1959.

Alain

papoum

Citation
De tous vos appareils argentiques reflex, lequel ne lacherez-vous jamais ?

Quel que soit le modèle que j'ai en main, je m'efforce de ne pas le lâcher

;D

AlexJ

En fait, je les garde tous, et en achète encore (plus pour la collection, je l'avoue ???) .

Danny_d

j'ai longtemps hésité... après mure réflexion, ca serait mon Exakta Varex !

Pourquoi ?

J'utilises de l'Olympus (OM2n). Je peux le remplacer, même chose à la limite pour le Bronica (mais on es pas en 24x36).

Mais mon Exakta est en état neuf de chez neuf, parfaitement fonctionnel et ses optiques sont fabuleuses (état neuf également). Comme il me serait difficile voire impossible d'en retrouver un identique... c'est celui que je gardes.

bingo

Pour moi, sans aucun doute, mon Nikon F2 titan.
J'ai fait 400 kilomètres pour aller l'acheter à Colmar il y a 16 ans. Puis j'ai eu beaucoup d'émotion à photographier avec. Un vrai mythe.

choubdia

Après avoir possédé des numériques, je suis repassé sans regrets à mon Fidèle F5, je m'étais mordu les doigts après être passé au D100 et vendu mon F5.

J'en ai récupéré un depuis et je suis aux anges.

Maintenant je suis à la quête d'un F4s pour les réglages.

EOS 50

Waltzer