Enregistrer des CR2 sous JPEG avec un script ?

Démarré par Enzo.R, Août 09, 2010, 11:31:21

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
j'ai créé un script très simple sous toshop pour enregistrer sous format JPEG une image CR2.
Lorsque j'utilise ce script pour ré-enregistrer une série d'images, je passe par un traitement par lots qui appelle mon script.
Mais le problème, c'est que l'image s'ouvre dans ACR, et le script s'arrête en attente de "ouvrir une image" ou "ouvrir une copie".
Après cette intervention manuelle,ça repart jusqu'à l'image suivante et rebelotte.....
Comment faire pour automatiser cette étape ?
C'est probablement très simple mais je ne trouve pas !!
Merci d'avance.

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 11:31:21
Bonjour,
j'ai créé un script très simple sous toshop pour enregistrer sous format JPEG une image CR2.
Lorsque j'utilise ce script pour ré-enregistrer une série d'images, je passe par un traitement par lots qui appelle mon script.
Mais le problème, c'est que l'image s'ouvre dans ACR, et le script s'arrête en attente de "ouvrir une image" ou "ouvrir une copie".
Après cette intervention manuelle,ça repart jusqu'à l'image suivante et rebelotte.....
Merci d'avance.

Comment écraser une noisette avec un paquebot...

Lightroom ?

PS : Photoshop ne sait pas ouvrir les RAWs.
Rien d'étonnant donc que ca ne fonctionne pas.
Photo Workshops

fhenry4

Bonjour,
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que ça fonctionne parfaitement avec la fonction Traitement de fichiers multiples de Photoshop Elements, pourtant les fichiers bruts transitent aussi par ACR.
A bientôt.

Olivier Chauvignat

Citation de: fhenry4 le Août 09, 2010, 13:03:44
Bonjour,
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que ça fonctionne parfaitement avec la fonction Traitement de fichiers multiples de Photoshop Elements, pourtant les fichiers bruts transitent aussi par ACR.
A bientôt.

donc ca doit être possible...
ACR agit en tache de fond.
Photo Workshops

Enzo.R

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2010, 12:56:12
Comment écraser une noisette avec un paquebot...

Lightroom ?

PS : Photoshop ne sait pas ouvrir les RAWs.
Rien d'étonnant donc que ca ne fonctionne pas.

Désolé mais je n'ai que le paquebot !!  ;D  ;D
Pour avancer, je vais poser ma question autrement :
comment convertir automatiquement une série de fichier CR2 en fichiers JPEG avec Bridge/ACR/Photoshop ?
Lorsque je le fais manuellement, j'ouvre mon CR2 sous ACR et je clique sur le bouton "ouvrir une image" et l'image s'ouvre sous Photoshop avec le même nom (xxx.CR2) et j'en fais ensuite ce que je veux !

JOZE

Etonnant, j'en ai un qui fonctionne parfaitement.
Mais je ne sais pas ce que j'ai pris comme précaution particulière.
Je peux te l'envoyer si tu veux.
Pour répondre à l'autre psycho-rigide, je n'utilise que CS et non LR pour le dev. mes RAW pour cette possibilité de scriptage, qui combinée avec des javascript permet de faire des dev avec plusieurs paramètres pour les combiner dans des calques, le tout en auto, pendant que je suis sur photim.
Jose

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 16:17:38
Désolé mais je n'ai que le paquebot !!  ;D  ;D

;D ;D ;D

Si tu veux vraiment pouvoir faire ce type d'exports sans acheter LR (ce qui est dommage vu que c'est fait pour ca... et plein d'autres choses) je crois qu'il existe un bidule pour le faire. Un logiciel Canon.

Photo Workshops

Enzo.R

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2010, 16:45:06
;D ;D ;D

Si tu veux vraiment pouvoir faire ce type d'exports sans acheter LR (ce qui est dommage vu que c'est fait pour ca... et plein d'autres choses) je crois qu'il existe un bidule pour le faire. Un logiciel Canon.
Oui, je sais, DPP fait ça très bien mais,
- d'une part je ne veux pas mourir idiot,
- d'autre part, si je peux éviter de jongler d'un logiciel à l'autre toutes les cinq minutes, c'est pas plus mal,
- et enfin, je ne vois pas pourquoi, un logiciel comme PS ne serait pas capable de faire une chose aussi simple !!

Enzo.R

Citation de: JOZE le Août 09, 2010, 16:42:16
Etonnant, j'en ai un qui fonctionne parfaitement.
Mais je ne sais pas ce que j'ai pris comme précaution particulière.
Je peux te l'envoyer si tu veux.
Pour répondre à l'autre psycho-rigide, je n'utilise que CS et non LR pour le dev. mes RAW pour cette possibilité de scriptage, qui combinée avec des javascript permet de faire des dev avec plusieurs paramètres pour les combiner dans des calques, le tout en auto, pendant que je suis sur photim.
Oui, je veux bien, c'est sympa ! Ca me permettra peut-être de comprendre ce qui manque dans le mien.
Mon adresse mail est visible.
Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 16:56:47
Oui, je sais, DPP fait ça très bien mais,
- d'une part je ne veux pas mourir idiot,
- d'autre part, si je peux éviter de jongler d'un logiciel à l'autre toutes les cinq minutes, c'est pas plus mal,
- et enfin, je ne vois pas pourquoi, un logiciel comme PS ne serait pas capable de faire une chose aussi simple !!

disons que ce n'est pas Photoshop qui va générer le jpg, mais ACR. Il faut donc que le système de scriptage le permette, sans ouvir l'interface utilisateur. Mais d'après ce que disent les autres intervenants, c'est possible.
Photo Workshops

Inka

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 11:31:21

Voici comment je ferais. Création d'un script qui comprend l'ouverture du raw, sa sauvegarde en jpeg, ainsi que la fermeture de l'image. Je joins une capture d'écran pour le réglage du traitement par lot. Ma machine est en anglais, mais c'est pareil en français.
Carolorégien

Enzo.R

Citation de: Inka le Août 09, 2010, 17:28:55
Voici comment je ferais. Création d'un script qui comprend l'ouverture du raw, sa sauvegarde en jpeg, ainsi que la fermeture de l'image. Je joins une capture d'écran pour le réglage du traitement par lot. Ma machine est en anglais, mais c'est pareil en français.
C'est exactement ce que j'ai fait !
Mais lors de l'ouverture du fichier RAW, celle-ci s'ouvre dans une fenêtre ACR et le script s'arrête.
Si je clique manuellement dans "ouvrir une image", l'image bascule sous PS en gardant son extension .CR2 et le script reprend jusqu'à l'image suivante.
C'est cette étape que je n'arrive pas à automatiser !!

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 19:04:55
Mais lors de l'ouverture du fichier RAW, celle-ci s'ouvre dans une fenêtre ACR et le script s'arrête.
Si je clique manuellement dans "ouvrir une image", l'image bascule sous PS en gardant son extension .CR2 et le script reprend jusqu'à l'image suivante.
C'est cette étape que je n'arrive pas à automatiser !!

dans la ligne de script tu as bien décoché la case "désactiver la zone de dialogue" ?
Photo Workshops

Inka

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 19:04:55

Probablement pas tout à fait, car chez moi ça fonctionne sans interruption.
Carolorégien

Enzo.R

Citation de: Inka le Août 09, 2010, 19:20:13
Probablement pas tout à fait, car chez moi ça fonctionne sans interruption.
Bon, pour vous aider à m'aider voici d'abord une image de mon script hyper simple :

Enzo.R

...et ici le traitement par lots qui appelle le script...

Inka

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 19:26:23
...et ici le traitement par lots qui appelle le script...

Y a pas besoin de regarder longtemps pour voir que tout est différent...
Carolorégien

Olivier Chauvignat

CitationPriorité sur les instructions de script "ouvrir"

mmmm quelle subjuguante traduction
Je défie quiconque de comprendre ce que ca veut dire sans lire l'anglais  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

En effet, ce n'est pas du tout la même chose...
Photo Workshops

Enzo.R

Citation de: Inka le Août 09, 2010, 19:36:58
Y a pas besoin de regarder longtemps pour voir que tout est différent...
Oui, tu as raison mais en fait (en informatique c'est débile je sais !!) j'en restais au niveau des principes !
D'autre part, (je sais c'est tout aussi débile !) mais si je fais tourner le script avec des images en JPEG, il fonctionne !!
Mais bon, je ne vais pas vous faire perdre plus de temps je vais copier mot à mot ce qui marche...mais j'aurais bien aimé comprendre quand même !
Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Août 09, 2010, 19:46:58
Oui, tu as raison mais en fait (en informatique c'est débile je sais !!) j'en restais au niveau des principes !
D'autre part, (je sais c'est tout aussi débile !) mais si je fais tourner le script avec des images en JPEG, il fonctionne !!
Mais bon, je ne vais pas vous faire perdre plus de temps je vais copier mot à mot ce qui marche...mais j'aurais bien aimé comprendre quand même !
Merci

le mode batch fait deux choses (a chaque itération) :
il désigne le fichier source dans le dossier de départ, et le fichier d'arrivée.
et il bloque les dialogues d'ouverture et de fermeture (ce que justement tu veux faire), C'est pour cela qu'il faut cocher les deux boites
et ce bien sur pour chaque élement du dossier de départ

le script fait deux choses :
il ouvre le fichier RAW selon l'itération donnée par le batch
il enregistre ce fichier raw ouvert en RAM dans ACR, sous forme de fichier JPG

dans ton batch il y a deux erreurs :

- Tu ne coche pas la case, donc il te présente le dialogue
- Tu ne disigne pas la destination, donc il te la demande

Bon je dis ca à la vue des copies d'écran, mais je pense que je suis pas loin de la réalité
Photo Workshops

JOZE

Sinon, si c'est juste pour obtenir des jpg à partir de tes Raws, sans autre intervention au niveau du script, tu peux faire de cette manière :
Tu ouvres tes raws, (tout sélectionner/ouvrir) à partir de Bridge. Cela va les afficher dans ACR, où tu peux faire quelques réglages.
Dans la ligne du bas, entre les deux boutons "enregistrer l'image" et "ouvrir une image", tu choisis ton espace colorimétrie et la taille de ton fichier de sortie, éventuellement un renforcement.
Tu cliques sur "enregistrer l'image...", et tu choisis un dossier de destination + les différents paramètres et ça se fait tout seul.
Jose

Enzo.R

Citation de: JOZE le Août 10, 2010, 07:26:52
Sinon, si c'est juste pour obtenir des jpg à partir de tes Raws, sans autre intervention au niveau du script, tu peux faire de cette manière :
Tu ouvres tes raws, (tout sélectionner/ouvrir) à partir de Bridge. Cela va les afficher dans ACR, où tu peux faire quelques réglages.
Dans la ligne du bas, entre les deux boutons "enregistrer l'image" et "ouvrir une image", tu choisis ton espace colorimétrie et la taille de ton fichier de sortie, éventuellement un renforcement.
Tu cliques sur "enregistrer l'image...", et tu choisis un dossier de destination + les différents paramètres et ça se fait tout seul.

Super !!
Voila une façon de faire simple et efficace qui répond entièrement à mes attentes !! ....et même pas besoin de script !!
Merci beaucoup à toi Joze et à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à mes question de béotien.
Ces différentes réponses m'ont donné envie d'aller voir de plus près comment fonctionne le "batch" qui, vous devez vous en douter vu le niveau de mes questions, n'est pas ma plus grande compétence.
Je ne manquerai pas de vous solliciter encore......